6 erreurs lors du choix d’un matelas à éviter

3 Avr 2023

Le choix d’un matelas ne doit pas être fait au hasard. Il conditionne grandement la qualité de sommeil que l’on peut avoir. En général, il est conseillé de renouveler sa literie au moins tous les dix ans. Il est donc important de bien choisir son matelas puisqu’il doit être utilisé sur de nombreuses années. Comment s’y prendre alors pour bien choisir un matelas ? Voici 6 erreurs à ne pas commettre durant l’achat de votre matelas.

Choisir un matelas à vil prix

Avec un budget serré, il est tentant d’acheter un produit très moins cher pour faire des économies. C’est une erreur à absolument éviter notamment dans le cas de l’achat d’un matelas. Un matelas confortable permet d’avoir un sommeil réparateur et d’éviter les problèmes de dos. Il est donc primordial de ne pas vous jeter sur le premier matelas que vous trouvez, même si son prix paraît très attractif. 

Pour profiter d’un sommeil paisible, choisissez un matelas qui offre un très bon rapport qualité/prix. Évitez de tomber dans les pièges des fausses bonnes affaires. Quel que soit le prix proposé, faites votre choix en fonction du confort, de la durabilité et de la densité du produit. Prenez également le temps de bien choisir votre matelas. N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs boutiques de literie afin de comparer les prix ainsi que les options disponibles.

Ne pas bien choisir le type du matelas

En plus d’y consacrer un budget raisonnable, vous devez prendre en compte les matériaux et les technologies de conception des matelas pour faire votre choix. Il existe différents types de matelas que vous pouvez trouver sur le marché :

  • les matelas en mousse,
  • les matelas en latex,
  • les matelas à ressorts.

On distingue généralement trois catégories de matelas en mousse : la mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse viscoélastique. La première a une densité qui varie entre 16 et 25 kg/m³. Elle n’est donc pas adaptée pour un couchage quotidien. La mousse polyuréthane est assez confortable, car elle a une densité plus élevée. Quant à la mousse viscoélastique, elle a une mémoire de forme qui épouse à la perfection la morphologie du dormeur.

Les matelas en latex ont l’avantage de ne pas se déformer avec le temps. Même s’il existe des matelas en latex naturel, sur le marché, on retrouve davantage ceux en matériau synthétique. Ce type de matelas offre un confort équilibré, ce qui lui permet de convenir à toutes les morphologies.

Enfin, les matelas à ressorts sont très résistants. Ils sont cependant moins intéressants en ce qui concerne l’indépendance de couchage. Si vous optez pour ce type de matelas, assurez-vous que les ressorts sont assez nombreux et épais. Cela conditionne grandement la qualité du produit.

Choisir un matelas d’une mauvaise épaisseur et densité

Pour passer de bonnes nuits de sommeil confortable, il est important que le matelas choisi ne soit pas trop mou, trop ferme ou trop fin. Vous devez en effet trouver le juste milieu afin de bénéficier d’un maximum de confort.

Pour y arriver, il faut choisir un matelas qui a une épaisseur qui oscille entre 25 et 30 cm. Avec un matelas trop fin, la probabilité est forte que vous sentiez le sommier installé en dessous, au bout de quelque temps d’utilisation. D’autre part, un lit trop mou ou trop ferme augmente le risque de la survenue des problèmes de dos. Optez donc pour un matelas qui offre le meilleur équilibre entre les deux.

Une bonne densité de la mousse assure un bon maintien du corps au moment de l’utilisation. Un matelas doit avoir une masse volumique d’au moins 30 kg/m³ afin d’offrir le maximum de soutien. Dans le cas contraire, le matelas risque de vite s’user et d’impacter négativement la qualité du sommeil. Pour bénéficier d’un confort haut de gamme, l’idéal est d’opter pour un matelas avec une densité de plus de 50 kg/m³.

Ne pas essayer le matelas avant de l’acheter

L’un des meilleurs et plus anciens moyens pour savoir si vous avez le bon matelas est de le tester. Pour cela, il suffit de vous allonger sur le lit pour juger rapidement de son degré d’enfoncement. Enfoncez progressivement votre poing dans le matelas pour vous assurer de sa résilience.

Il faudra ensuite vérifier le soutien du produit en essayant toutes les positions possibles (le ventre, le côté, le dos). Le matelas doit accompagner à chaque fois vos mouvements sans que vous ne contraigniez vos muscles à faire des efforts susceptibles de provoquer des micro-éveils. Recherchez à chaque fois le bien-être afin d’optimiser la qualité de votre sommeil.

Le test du matelas lors de l’achat ne dura qu’en moyenne cinq minutes. Or, l’organisme prend environ plusieurs semaines à s’adapter aux changements de matelas. Conscientes de cette éventualité, certaines entreprises de vente en ligne proposent un service de 101 nuits d’essai gratuit. Cela vous permet d’avoir le temps de réellement tester le matelas dans les moindres détails. Dans ce cas, vous n’aurez même plus besoin de passer de boutique en boutique pour faire des essayages qui n’offrent aucune garantie.

Ne pas tenir compte de ses besoins pour l’achat d’un matelas

Pour acheter un bon matelas, il est indispensable qu’il convienne à vos besoins. Le produit choisi doit tenir compte de la taille, de la morphologie, du poids et des habitudes de sommeil des personnes qui veulent l’utiliser. Il doit vous convenir au maximum et offrir le meilleur positionnement de la colonne vertébrale et de tout le corps.

Par exemple, si vous dormez en couple, le matelas choisi doit être capable d’absorber la pression des deux corps afin d’éviter que les mouvements de l’un réveillent ou dérangent l’autre. Selon une étude clinique, quand on est en couple, il est préférable de dormir sur un lit de dimension 160×200 cm plutôt qu’un matelas traditionnel qui fait 140×190 cm. Ces grandes dimensions permettent de diminuer le temps de réveil nocturne de plus de 25 % et d’avoir une amélioration de la sensation de confort d’environ 50 %.

Banaliser les services après-vente offerts

Une dernière erreur à éviter lors de l’achat de votre matelas est de négliger les conditions d’essayage, de retour et de livraison. Vous devez vous assurer que la boutique offre une période d’essai pour vous laisser le temps de bien tester le produit.

Il est également important de vérifier si la boutique offre un retour gratuit et une bonne garantie. Prêtez une attention particulière aux services additionnels que propose le fournisseur. Cela peut être la vente des accessoires (sommiers, couette, oreillers ou linge de lit) qui accompagnent généralement un lit. Plus vous achetez dans la même boutique, mieux vous pourrez négocier pour avoir un geste commercial.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This