C’est la saison de l’amour ! La Saint Valentin, cette fête dite commerciale, mais adulée par la plupart d’entre nous est de retour. C’est toujours une bonne occasion pour se faire plaisir entre amis ou raviver la flamme chez l’élu(e) de notre cœur. Entre décor romantique, repas de fête, tenues à couper le souffle et cadeaux spéciaux, il est difficile de ne pas y faire passer un gros budget. Et si cette année, vous preniez les choses en main ? Que ce soit pour un dîner aux chandelles, une nuit d’amour et de folie ou une projection cinématographique, vous avez la possibilité d’adapter votre espace à vos envies et par la même occasion, faire de petites économies pour le reste du mois.

Voici quelques idées de bricolage pour la Saint Valentin et de décoration DIY (do it yourself) que vous pouvez utiliser pour orner votre pièce à l’occasion de la fête des amoureux.

Quelques couronnes de roses pour habiller le mur

Symbole parfait de l’amour, la rose est un élément important dans une déco de Saint Valentin. Cette fleur, qu’elle soit de couleur blanche, rouge ou même rose, émeut toujours le cœur de la personne qui la reçoit. Pourquoi ne pas habiller votre mur d’une couronne de roses naturelles ou de roses en papier pour charmer votre amant le jour de la fête des amoureux ?

Pour le faire, il vous faudra une paire de ciseaux, du fil de fer ou des tiges naturelles faciles à tordre (tiges d’eucalyptus, de lierre ou de pittosporum par exemple) et bien sûr, les fameuses roses. En plus des couleurs chaudes, les roses naturelles apporteront leur doux parfum à votre pièce. Les roses en papier, quant à elles, ont l’avantage d’être moins chères et résisteront un peu plus dans le temps, même après votre soirée. Quel que soit le type de rose, il sera nécessaire de choisir le diamètre de la couronne en tenant compte de l’espace à habiller sur votre mur. Pour commencer, tordez le fil de fer ou la tige de manière à former un cercle bien défini. Ceci servira de base pour votre couronne. Ensuite, fixez-y les roses de façon à harmoniser les couleurs. Votre couronne de roses est enfin prête. Vous pouvez y ajouter plus de fleurs pour l’étoffer.

Pour utiliser ce bricolage de Saint Valentin, faites preuve d’ingéniosité et laissez parler votre sens artistique afin de décorer la pièce au gré de vos envies. Pourquoi ne pas accrocher diverses formes et couleurs de couronnes ou de pots de fleurs romantiques un peu partout à l’intérieur ?

chambre romantique

Bricolage de Saint Valentin avec des murales de cœur pour plus de romance

La Saint Valentin est avant tout une fête riche en couleur. Un mur triste et lugubre ne pourra donc pas plonger vos convives dans l’ambiance escomptée. L’avantage c’est que vous pouvez reproduire la chaleur propre à l’amour dans votre pièce avec une simple DIY déco de Saint Valentin avec de petits cœurs.

Pour ce faire, ne vous contentez pas du classique dessin en forme de cœur imprimé. Toutes vos envies pourront être matérialisées avec cette idée de bricolage pour la Saint Valentin. Des photos collées au mur en forme de cœur, de petits cœurs dessinés avec des pierres décoratives, un cœur géant en bois peint ou en papier… Vous avez plusieurs possibilités pour redonner vie à votre intérieur durant la Saint-Valentin. Assurez-vous juste que le résultat soit visuellement cohérent et esthétique.

Si vous optez pour des photos collées au mur sous la forme de cœur, vous aurez besoin des équipements suivants : un rouleau de papier cadeau ordinaire, un rouleau de ruban adhésif, une règle, du mastic adhésif, des ciseaux, un cutter, un stylo, une ficelle de 50 cm et environ une cinquantaine de photos de différentes tailles. Faites, dans un premier temps, un support en forme de cœur sur lequel vous collerez soigneusement les photos. Ajustez les bords pour un meilleur rendu. Ensuite, fixez votre réalisation au mur et accrochez-y quelques rubans décoratifs aux couleurs de la Vaint Valentin.

Des guirlandes aux couleurs de la St-Valentin

On ne peut énumérer les meilleures idées de bricolage de Saint Valentin sans parler des guirlandes. Ces accessoires sont en effet indispensable pour créer une ambiance festive et décontractée. On peut en accrocher partout, à l’accueil, à l’entrée de la pièce, en suspension au plafond, sur les murs intérieurs ou extérieurs. Pour cette occasion, vous avez le choix entre plusieurs idées DIY :

  • Les guirlandes de pompons ;
  • Les guirlandes de cœurs ;
  • Les guirlandes de roses ;
  • Les guirlandes en papier…
guirlande de coeurs

Déco de Saint-Valentin avec une guirlande de cœurs en papier

Les guirlandes de pompons, pour orner les baies vitrées

Idéales pour les façades de tout type de pièce, les guirlandes de pompons sont des accessoires DIY faciles à réaliser si vous voulez vous mettre au bricolage pour la Saint Valentin. Toutefois, il vous faudra un minimum de dextérité pour y parvenir. Nous vous donnons ici, une méthode simple que vous pouvez suivre sans difficulté. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant : une machine à pompons de 6,5 cm, la laine (optez pour les couleurs de l’amour ou même des tons de couleurs plus neutres), une aiguille passe-laine et une paire de ciseaux. Dans un premier temps, créez les pompons, si vous ne les aviez pas. À l’aide d’un fil de laine, reliez les pompons de sorte à les empêcher de glisser. Votre guirlande de pompons est prête. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher sur une baie vitrée ou à l’emplacement souhaité pour voir votre pièce rayonner de splendeur.

Les guirlandes de roses, pour une déco nature

Envie de préparer votre intérieur pour la prochaine St-Valentin ? Les guirlandes de fleurs sont parfaites comme idée de bricolage de Saint Valentin. Placées au mur, autour d’une table, ou d’une arche, elles ajouteront une touche naturelle à votre décoration.

Pour faire une guirlande de roses, prévoyez de la ficelle, des ciseaux, un sécateur, des fleurs et des feuilles. Pour commencer, coupez les fleurs et les feuilles en brins courts avec 3 à 5 cm d’espace. À l’aide de la ficelle, attachez un nœud en bout de tige. Orientez les nœuds en dessous des feuilles pour un meilleur rendu esthétique. Faites de même sur toute la longueur désirée en ajustant de sorte à donner un aspect naturel. Et voilà, votre guirlande est prête ! Pour plus de pep dans la déco, vous pouvez l’associer à une tige de plantes comme l’eucalyptus. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fixer la guirlande à la branche avec du fil de fer à tiger. Selon la longueur de la branche, vous pouvez y associer plusieurs guirlandes, avec différentes couleurs de rose pour un effet plus décoratif.

guirlande de roses

Les guirlandes de cœurs (en forme verticale) : le parfait rideau décoratif

DIY cœur décoratif facile à faire, la guirlande de cœur Saint valentin est bien placée pour mieux orner votre pièce dans le cadre de la Saint Valentin. On la retrouve sous diverses formes et en différentes matières dans les commerces. Mais, les modèles proposés sont relativement chers, notamment à l’approche de la fameuse fête des amoureux. Toutefois, vous pouvez en faire vous-même sans dépenser un centime.

Pour ce faire il suffit de suivre quelques étapes. D’abord, découpez une bonne longueur dans du papier de couleur rose ou rouge. Pliez cette découpe de sorte à reproduire des rectangles. Faites une esquisse d’un cœur incomplet au niveau des extrêmes droite et gauche sur toute la surface du rectangle. Découpez votre cœur en omettant les bords droit et gauche. Dès que cela est fait, dépliez et contemplez toute la beauté de votre guirlande de cœurs. Pour plus d’originalité dans votre décoration de Saint Valentin, vous pouvez y imprimer de courts messages d’amour.

Selon les configurations de votre pièce, vous pouvez en faire plusieurs, afin de créer un beau rideau de cœurs dans votre intérieur.

Les fameuses guirlandes en papier pour une décoration de Saint Valentin plus cosy

Pratiques et faciles à réaliser, les guirlandes en papier sont vos parfaits alliés pour réaliser une déco à la fois chic et moins chère. Il en existe de nombreux modèles. Voici un modèle assez commun et simple à concevoir.

Pour réaliser cette activité de bricolage de Saint Valentin, vous aurez besoin de papiers crépon de différentes couleurs (blanc, rose ou rouge), d’agrafeuse et d’une paire de ciseaux. Coupez d’abord deux bandes de papiers crépon rouge et blanc de même dimension. Ensuite, agrafez les bords de façon à constituer un angle droit. Repliez les bandes les unes sur les autres de manière à tresser la guirlande. Une fois que la longueur souhaitée est atteinte, accrochez votre guirlande au mur ou au plafond pour donner du charme à votre intérieur.

coeur en papier

Les ballons de l’amour, pour donner plus d’allure à la déco

Quoi de mieux que des ballons customisés pour une réjouissance ? On en retrouve de plus en plus dans le commerce. Ils sont de différentes tailles et dans divers styles. Les ballons en forme de cœur, les lettres d’amour sous forme de ballons de baudruche, les ballons avec des paillettes, les ballons ordinaires avec des messages romantiques… Les possibilités sont nombreuses pour utiliser cet accessoire déco dans votre appartement lors de la St-Valentin. Vous ne savez pas comment les employer dans votre pièce ? Voici une méthode simple que vous pouvez utiliser :

  • Gonflez quelques ballons blancs (ordinaires ou en forme de cœur) et attachez-les chacun à une ficelle ;
  • Appliquez votre rouge à lèvres puis couvrez les ballons de baisers ;
  • Nouez les ficelles de 5 à 10 ballons ensemble, pour obtenir un bouquet.

Selon le volume du local, vous pouvez réaliser 4 à 6 bouquets pour créer une ambiance festive. Pourquoi ne pas accrocher un bouquet dans chaque coin de la pièce ?

Une fleur géante en papier crépon, une belle idée de bricolage pour la Saint Valentin

La fleur géante, en particulier la rose géante, est sans doute un élément essentiel pour créer une déco qui fera rêver votre amoureux. L’avantage, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de dépenser pour en avoir chez vous. Si vous avez le sens du bricolage, sa réalisation vous paraîtra comme un jeu d’enfant.

Pour ce faire, il vous faudra une paire de ciseaux, un tube à colle, un crayon rond, un rouleau de bande adhésive vert de type « Conrad », six tiges florales en bois, un rouleau de papier crépon de couleur rose fuchsia et un rouleau de papier crépon de couleur verte.

Pour commencer, faites sur une feuille blanche, l’esquisse de deux cœurs, respectivement de 15 cm et de 20 cm de hauteur. Posez-les sur le papier crépon rose puis découpez pour créer les pétales de la fleur. Vous aurez besoin d’environ 15 pétales de roses de 20 cm et 5 pétales de roses de 15 cm. Avec la bande adhésive, reliez deux tiges de sorte à les couvrir entièrement. Étirez les cœurs ainsi obtenus pour leur donner un aspect de pétale. Faites des boucles sur les rebords avec le crayon rond. Ensuite, fixez les pétales aux tiges avec la bande adhésive. Utilisez environ 5 pétales de 15 cm pour obtenir le centre de la rose. Dans du papier crépon vert, faites cinq vagues que vous fixerez autour de la tige, à la base des pétales.

Pour les feuilles, utilisez le papier crépon vert. Elles doivent faire environ 20 cm. Fixez-les sur la tige, toujours avec le ruban adhésif, tel qu’on les voit sur les tiges de rose naturelles. Enfin, assemblez les trois tiges. Ajoutez d’autres pétales pour un meilleur rendu.

Une représentation géante du fameux « Love »

On ne peut imaginer la Saint-Valentin sans la fameuse expression new-yorkaise « LOVE ». La tradition voudrait que cela transparaisse dans votre décor féerique.

Si vous désirez faire une déclaration d’amour ou tout simplement épater et ainsi attirer une fois de plus l’attention de votre chéri (e), n’hésitez pas à choisir une représentation géante de cet ensemble de lettres qui symbolise l’amour et la romance. Pourquoi ne pas l’imprimer sous forme d’image grand-format pour mettre l’accent sur l’amour avec un tableau home déco ? Vous pouvez également opter pour une sculpture en bois orné avec une guirlande de cœur ou de rose.

décoration-romantique

Le gâteau de bonbon : le mélange idéal entre déco et appétit

Les friandises sont toujours un vrai régal. Mais ils sont également parfaits comme bricolage de Saint Valentin. On en trouve un peu partout et surtout à un coût abordable. Pourquoi ne pas en faire une véritable idée déco ? Au lieu des classiques boîtes de chocolat offertes chaque année durant la fête des amoureux, pensez au gâteau de bonbons DIY.  Cette astuce déco montrera à vos convives votre implication dans leur bien-être et sera une bonne touche d’originalité.

Le gâteau de bonbons est, en réalité, une pièce montée sur des disques de polystyrène. Elle varie donc selon les objectifs et les goûts. C’est facile d’en réaliser soi-même. Vous aurez besoin, à cet effet, de trois disques de polystyrène (10 cm, 15 cm et 20 cm) ou plus, d’un petit cœur sculpté en bois (de votre préférence), de la peinture acrylique de couleur rouge, des petits pompons rouges, des paillettes dorées, d’un pistolet à colle, du vernis fixant et des bonbons de votre choix (du genre marshmallows, fraise, Haribo…).

Pour réaliser le gâteau, superposez et fixez les disques les uns sur les autres avec le pistolet à colle, du plus grand au plus petit en partant du bas. Utilisez ensuite les cure-dents pour y fixer les bonbons de façon à harmoniser les couleurs. Pour finir, customisez la sculpture en forme de cœur et fixez-la au-dessus du dernier disque.

Bricolage de Saint Valentin avec une nappe peinte à la main pour la déco de table

La Saint Valentin c’est aussi une décoration de table qui fait rêver. Pour un dîner aux chandelles avec votre amant, la romance est le maître mot. Il serait donc intéressant que de petits signes et symboles rappelant l’amour ornent la nappe que vous utiliserez. Si vous n’en avez pas dans ce genre, ne paniquez pas. Il vous suffira de personnaliser une nappe toute blanche ou de couleur unie (en l’occurrence le rose ou le rouge).

La procédure est simple : peindre de courts messages comme « Je t’aime » ou de petits symboles comme des cœurs ou X et O sur le tissu. Dès que cela est fait, laissez sécher et installez votre table. N’oubliez pas de décorer vos verres ainsi que les plats pour créer une véritable déco de table pour la Saint valentin.

Un vase de fleurs ou un bac de fleurs en papier crépon

Dans le cadre de la fête de l’amour, un vase de fleurs posé au centre de la table donne tout de suite un aspect plus chic à la mise en place et à l’ensemble de la décoration. Les adeptes du bricolage pour la Saint Valentin opteront pour un vase en papier pour faire la différence avec les vases retrouvés dans les grandes surfaces. Ils conviennent à tout type de bouquet. Vous pourrez même les utiliser pour cacher un verre, une bouteille ou un mini vase défectueux. Dans ce cas, on l’appellera plutôt cache-vase. Ainsi, vous pourrez y glisser des fleurs naturelles fraîches.

Pour le faire, vous aurez besoin d’un papier d’une certaine épaisseur, d’une paire de ciseaux, de la colle et d’un crayon à papier. Ce qui est intéressant avec ce type de vase est que c’est à vous de décider de sa forme et de son design. Avec le crayon, dessinez sur le papier la forme désirée puis découpez. Collez les deux faces ainsi obtenues sur les extrémités droite et gauche. Laissez sécher. Enfin, arrangez votre vase et posez-y un bouquet de votre choix.

Pensez à harmoniser tout ceci en utilisant plutôt des fleurs faites en papier crépon, comme notre fleur géante, en lieu et place des fleurs naturelles dont les coûts sont souvent exorbitants.

Maintenant que vous savez comment créer une déco de Saint Valentin sans dépenser une fortune, n’hésitez pas à faire de votre pièce un véritable nid de romance et d’amour lors de la prochaine fête des amoureux. Ces idées de bricolage de Saint Valentin sont à la fois ludiques et romantiques.

love