La cuisine est l’une des pièces les plus sollicitées d’une maison. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner sont tous concoctés dans cet espace privé. Pourquoi alors ne pas y apporter des couleurs pour la rendre chaleureuse ? Découvrez dans ce guide complet comment associer les couleurs dans une cuisine.

Pourquoi mettre de la couleur dans votre cuisine ?

Habituellement, quand nous pensons à la décoration de nos espaces intérieurs, nous n’accordons pas une grande importance à la déco de la cuisine. Mais pourtant, il le faut. En effet, selon la sélection de couleurs que l’on effectue pour la déco d’une pièce, l’ambiance et les volumes de cette dernière peuvent être modifiés. Ainsi, bien choisir et associer les couleurs peut rendre une cuisine chaleureuse et conviviale.

Cependant, toutes les teintes ne peuvent pas être utilisées. Il faut donc au préalable préparer une sélection de couleurs pour votre cuisine.

Quelles sont les couleurs à privilégier pour la déco d’une cuisine ?

La cuisine est une pièce équipée pour la préparation de mets. On préfère même parfois y prendre nos repas plutôt que de se rendre dans la salle à manger. Elle doit donc inspirer la paix et la sérénité pour donner envie d’y passer du temps. Ce sont des paramètres dont il faut tenir compte au moment de choisir les couleurs de la cuisine.

Voici quelques couleurs qui vous permettront de créer une cuisine originale, quel que soit le style que vous préférez : moderne, classique, rustique ou contemporain.

Le blanc

Il est impossible de se passer de la peinture blanche lorsqu’on souhaite associer les couleurs dans une cuisine. Le blanc pur est une valeur sûre en matière de déco intérieure. Elle laisse de nombreuses possibilités pour le choix des couleurs des autres meubles et objets. Peindre la cuisine en blanc renforce le côté pur de votre intérieur moderne et permet d’agrandir la pièce. C’est donc la couleur idéale pour aménager une cuisine étroite. On peut aussi peindre le plafond ou la crédence.

En dehors de la peinture murale, un mobilier blanc design peut également apporter une touche de noblesse dans votre espace de vie. Dans un style de déco scandinave (apaisant et reposant), n’hésitez pas à adopter cette couleur. C’est une alliée incontournable pour instaurer un design moderne dans vos pièces.

cuisine décorée en blanc

Le vert

Voici une autre teinte que vous ne devez pas laisser de côté si vous souhaitez associer les couleurs dans une cuisine. Vous pouvez oser le vert en cuisine pour créer une ambiance naturelle, douce, et calme ! La couleur verte s’invite pour l’aménagement de la cuisine avec ses nombreuses déclinaisons.

Le vert d’eau, le vert forêt, le vert clair, le vert lime, le vert amande, le vert anis. On n’oublie également pas la couleur menthe à l’eau.

Le vert canard et le vert sapin font d’ailleurs partie des couleurs tendance pour la déco en 2020. Toutes les nuances de vert sont utilisables pour apporter du charme à votre petite cuisine en y ajoutant une touche de fraîcheur. Pour bien mettre en valeur le vert, utilisez-le dans une cuisine laquée blanche ou bleue. Sa beauté sera ainsi mieux révélée.

L’orange

La couleur orange est un mélange du rouge et du jaune. Cette couleur apporte une touche de chaleur dans votre cuisine et aiguise votre appétit. De plus, elle influence votre réactivité et vous fournit de l’énergie pour vos tâches ménagères. Pour une cuisine ou un salon aux couleurs douces ou aux teintes pastel, associez l’orange à la couleur taupe ou au gris. Il peut aussi être associé à des couleurs chaudes comme le rouge.

Le jaune

Optez pour un espace de cuisson ensoleillée avec la peinture jaune ! Une cuisine jaune est vivante et moderne. Cette teinte est très utile lorsqu’on veut associer les couleurs dans une cuisine, car elle peut accompagner plusieurs autres teintes sans erreur de style.

Par exemple, dans une cuisine sombre, le jaune devient plus captivant et révèle l’élégance de votre intérieur.

cuisine avec du jaune

Le noir

Comme pour la couleur blanche, il est possible d’adopter le noir en cuisine sous toutes ses nuances. C’est une teinte tendance très pratique pour associer les couleurs dans une cuisine et jouer sur les contrastes. Dans une cuisine blanche, un plan de travail peint en noir fera toute la différence. Faites l’inverse pour une cuisine noire.

Le blanc et le noir forment un duo intemporel en décoration. Pour une cuisine rétro, optez pour le noir avec une finition laquée ou métallisée.

Le gris

Le gris est une couleur foncée qui convient à tous les styles de déco de cuisine. Il est sobre et toujours tendance. Que vous souhaitiez l’utiliser pour peindre votre plan de travail ou un pan de mur, il vous satisfera à coup sûr. Le gris anthracite ou le gris perle des murs de la cuisine sera très bien mis en valeur avec quelques meubles de couleur jaune vif. Vous pouvez également mettre en valeur différentes teintes de gris avec une couleur tendance proche telle que la crème.

Utiliser le cercle chromatique pour associer les couleurs dans une cuisine

Pour bien décorer la cuisine ou la salle de bains avec une association de couleurs, vous pouvez utiliser le cercle chromatique. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment s’en servir pour associer les couleurs dans une cuisine ?

Qu’est-ce qu’un cercle chromatique des couleurs ?

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs utilisées en peinture, en arts graphiques, en teinturerie, en mode et en design industriel. Il présente de façon claire les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), secondaires (obtenues par mélanges des couleurs primaires) et tertiaires. Ces dernières résultent de la combinaison des teintes secondaires.

On comprend donc pourquoi le cercle chromatique est beaucoup sollicité en décoration. Il permet de créer de belles associations de couleurs et de tons.

Comment s’en servir pour créer des associations de couleurs équilibrées ?

différentes couleurs

L’utilisation du cercle chromatique pour associer les couleurs dans une cuisine ne requiert pas des compétences particulières. En effet, en regardant le cercle chromatique simplement d’un coup d’œil, il est facile d’identifier les teintes qui se marient parfaitement. Pour la décoration de votre cuisine, vous avez donc le choix d’y aller avec les teintes de même famille (les dégradés) ou de jouer sur les contrastes en associant deux couleurs opposées. Les couleurs opposées sur le cercle se complètent parfaitement. Ainsi, on notera par exemple que le bleu et l’orange sont des couleurs qui vont bien ensemble. Le rose se marie parfaitement avec le gris. Une cuisine meublée en rouge à la mode américaine aura également un très bel aspect si la déco du salon contient du vert…

Pour être sûr d’utiliser à bon escient le cercle chromatique, il est conseillé de procéder à la recherche des couleurs complémentaires à l’aide d’un triangle isocèle. Comment s’y prendre alors ? Il suffit de poser le bout pointu de votre triangle sur la couleur de base que vous voulez utiliser. Les deux couleurs pointées par les deux autres angles sont celles qui sont complémentaires à la couleur de base.

Si vous n’arrivez vraiment pas à vous en sortir avec le cercle chromatique, vous pouvez rechercher des tutoriels sur Internet pour apprendre son mode d’emploi. Les sites spécialisés en conseils et astuces déco pourront également vous aider à associer les couleurs dans votre cuisine avec cet outil.

Quelques idées déco pour une cuisine colorée

La cuisine est équipée de plusieurs éléments qui lui donnent toute son importance et sa signification. Du mobilier de cuisine à l’électroménager en passant par les murs et sols, les possibilités sont nombreuses pour colorer votre cuisine afin de la rendre chaleureuse et accueillante.

Utiliser du papier peint

Le papier peint est un allié incontournable en décoration en raison de sa praticité et de sa simplicité. Il peut s’inviter aisément dans votre cuisine rustique ou industrielle, sur vos murs, sols, placards ou boîtes de rangement. Pour apporter une touche de couleurs dans votre espace de cuisson, utilisez du papier peint à motifs colorés. Cependant, veillez à ne pas en mettre partout. Le réfrigérateur et un pan de mur habillés avec divers motifs suffiront largement.

Mettre des bouquets de fleurs dans votre cuisine

Les fleurs ! On ne cessera jamais de les solliciter en déco intérieur. Elles sont réputées pour apporter de la fraîcheur et changer les tons d’une pièce juste par leur présence. Elles s’immisceront donc parfaitement dans le décor de votre cuisine. Vous pouvez vous tourner vers les tulipes et créer un bouquet composé de plusieurs variétés : jaune, orange, rose et blanche.

fleurs dans la cuisine

Oser un carrelage coloré

La tendance a été longtemps aux tons neutres en matière de carrelage. Faites preuve de créativité en misant sur un carrelage coloré pour le sol et la crédence de votre cuisine taupe moderne. Habillez-les avec deux couleurs proches. C’est aussi valable pour le carrelage mural. Vous pouvez choisir le violet pour votre crédence et le gris pour le sol. Lorsque les carreaux de la cuisine se parent de gais coloris, cela donne du pep à l’espace et y instaure une bonne ambiance. Tenez compte de la couleur des murs pour faire de bonnes combinaisons.

Miser sur des accessoires déco colorés

Pour redynamiser et réchauffer votre cuisine au ton froid ou neutre, optez pour des meubles en bois et des accessoires colorés. Par exemple, dans une cuisine contemporaine aux tons gris, choisissez quelques chaises de couleur vive. Un robinet de cuisine gris fixé sur un plan de travail en bois clair rajoutera également une touche d’élégance à l’ensemble du décor.

D’autres couleurs telles que le bleu clair, le bleu nuit, le bleu turquoise, le bleu ciel, le bleu gris et le mauve s’associent parfaitement avec le bois.

Dans une cuisine rouge ou une cuisine rose, des meubles verts feront forte sensation. La couleur de votre mobilier peut également servir de référence pour le choix de celle des autres accessoires. Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, contentez-vous d’associer plusieurs couleurs d’une même teinte.

Repeindre l’encadrement de la fenêtre

Dans une cuisine où sont installés des meubles blancs, repeindre l’encadrement de votre fenêtre ou la crédence en jaune par exemple changera d’un coup l’aspect de l’espace. Utilisez de préférence de la peinture crème de couleur. Ce type de peinture est facile à appliquer et ne coule pas.

Refaire la peinture du plan de travail ou des étagères

Une manière d’associer les couleurs dans une cuisine est également de peindre en couleur le plan de travail et les étagères en bois massif. Pour une déco vintage, vous pouvez choisir de les peindre en gris avec une finition en peinture mate.

Repeindre les portes en bois de vos meubles

Si les portes de vos meubles de cuisine (par exemple votre meuble de rangement) sont en bois, c’est tout à votre avantage. Vous avez la possibilité de les repeindre avec les couleurs qui vous plaisent. Par exemple, dans une cuisine avec îlot où le blanc prédomine, choisissez le noir pour les portes en bois pour un style moderne. Si d’autres meubles ont des détails en bois design, n’hésitez pas à les mettre en valeur.

Vous pouvez également repeindre les murs de votre cuisine en bleu et blanc avec de la peinture acrylique si vous le souhaitez. Un changement de couleur peut véritablement redonner vie à votre espace de cuisson.

Pour que vos travaux de peintures soient véritablement réussis, confiez-les à un expert. Vous pouvez trouver rapidement le professionnel le plus proche en faisant une recherche géolocalisée sur Google.

Cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine

Quoi de mieux que les plantes pour instaurer une ambiance naturelle dans votre espace de cuisson ? Adopter dans une cuisine des plantes aromatiques et des plantes vertes permet de la rendre rafraîchissante et élégante. Choisissez le plan de travail comme support de ces plantes afin de bien les mettre en évidence. Vous pourrez ainsi mieux mettre avant les couleurs de la nature dans votre cuisine. Vous pouvez aussi en placer sur votre bar de cuisine ou sur la table à manger. Vous en savoir plus sur leur culture, n’hésitez pas à visionner la vidéo suivante.

Customiser vos placards

Dans un espace de cuisson, les placards ne passent pas inaperçus. Procéder à leur customisation peut changer les tons de la pièce. Faites donc de votre cuisine un espace sublime en décorant vos placards avec de gais coloris.

Choisir un tapis en couleur

Le tapis trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, à l’exception des salles d’eau. Pour sublimer votre cuisine, misez donc sur un tapis coloré de violet ou de rose poudre. Cela ne sera pas de trop.

Voilà ! Comme vous avez pu le remarquer, ce n’est pas très compliqué de décorer une cuisine dans des tons différents. Avec un peu de volonté et une bonne utilisation du cercle chromatique, vous arriverez facilement à sublimer votre espace de cuisson ! Nous espérons que ces quelques conseils et astuces déco pourront vous être utiles.