Pour refaire la décoration intérieure d’une maison, changer de tons et d’ambiance, imiter différents matériaux, ou cacher quelques petites imperfections sur les murs sans se ruiner, le papier peint est la solution idéale. Utilisé depuis des siècles pour la décoration intérieure des maisons et celle des lieux de travail, cet accessoire indémodable a fait ses preuves. Entre couleurs sobres et motifs fleuris, il offre des possibilités d’aménagement intérieur infinies… Cependant, si la pose de cette pièce décorative design semble aisée, son décollage est parfois un véritable casse-tête pour les amateurs. Comment décoller du papier peint ? Découvrez dans cet article tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour y arriver facilement sans faire appel à un professionnel. Nous vous indiquerons également tout le matériel nécessaire pour une bonne conduite des travaux.

Que faire avant de décoller son papier peint ?

Avant de répondre à la question comment décoller du papier peint, attardons-nous d’abord sur les précautions à prendre pour sécuriser la pièce.

Pour commencer, il est important que vous coupiez le compteur de votre maison. En effet, comme pour tous les travaux de rénovation des murs qui impliquent la manipulation de l’eau, il faut sécuriser les installations électriques. Vous vous prémunissez ainsi des risques d’électrocution ou d’électrisation. Occupez-vous ensuite des prises et des interrupteurs. Ces derniers doivent être hors circuit. Pour cela, les fils doivent être maintenus dans des dominos avec du ruban isolant. Il vous faut un tournevis pour le faire. Vérifiez ensuite avec un voltmètre que le courant est effectivement absent des installations électriques de la chambre dans laquelle vous souhaitez travailler.

Si vous prévoyez d’utiliser un équipement électrique, il faudra que vous fassiez venir le courant d’une autre pièce avec une rallonge pour alimenter l’appareil. 

Couvrez vos meubles lourds avec une grande bâche en plastique pour éviter qu’ils soient abîmés par l’eau ou les produits. Regroupez-les au besoin au centre de la pièce. N’oubliez également pas de couvrir le sol avec une bâche, car les produits chimiques peuvent aussi agir sur lui, surtout s’il est carrelé ou recouvert de tapis. En dehors des meubles et du sol, faites également attention à la jonction entre le mur et le plafond dans le cas où la peinture de la pièce est récente. Si un même papier peint à servi à les décorer les murs et le plafond, alors il est mieux de passer un cutter dans les angles pour éviter que l’arrachage soit inadéquat.

Quel est le matériel nécessaire pour décoller du papier peint ?

Pour décoller votre papier peint, vous aurez besoin de différents outils selon la méthode choisie :

  • Papier de verre à gros grains (un rouleau d’un mètre suffit) ;
  • Brosse métallique ;
  • Éponge ;
  • Pinceau ;
  • Spatule large et plate (à grattoir) ;
  • Toile de verre ;
  • Nettoyant ;
  • Pulvérisateur ;
  • Ponceuse électrique ;
  • Bâche de protection ;
  • Bol ;
  • Cutter ou à défaut un couteau ;
  • Escabeau.

Il faut aussi prévoir une poubelle pour y mettre les déchets.

Les méthodes les plus employées pour décoller du papier peint à la maison

De nombreuses techniques existent pour décoller facilement son papier peint soi-même. Les plus populaires sont : l’association de l’eau claire et d’un produit de vaisselle, l’utilisation d’un décolleur de papier peint, l’utilisation du fer à repasser, l’emploi de l’eau mélangée à du vinaigre, et l’utilisation de cristaux ou de bicarbonate de soude.

Même si elles sont plutôt simples à appliquer, il faut suivre scrupuleusement les instructions qui accompagnent ces techniques. Cela est important, car la manipulation de produits chimiques ou l’utilisation d’appareils électriques est toujours accompagnée d’un risque.

Par ailleurs, comme nous vous l’avons conseillé dans notre article sur comment poser du papier peint, il faudra faire très attention à ne pas vous blesser durant les travaux. Le cutter, la brosse métallique, et l’escabeau sont autant d’outils qui peuvent occasionner des blessures s’ils ne sont pas utilisés avec soins.

Cela dit, passons à présent à la description des différentes méthodes de détapissage d’un mur.

décollage de papier peint

Jeune fille souriant qui retire du papier peint d’un mur

Détapisser les murs avec de l’eau chaude et une éponge, une astuce pratique

L’avantage avec cette méthode est qu’elle est économique et à la portée de tous. Bien que ce ne soit pas la méthode la plus rapide, elle est très pratique lorsqu’on a une petite surface à traiter.

Pour l’utiliser, imbibez suffisamment votre éponge d’eau chaude ou tiède et appliquez-la sur le vieux papier peint à décoller. Faites attention au moment d’utiliser l’eau chaude pour ne pas vous brûler. Vous pourrez y ajouter du liquide de vaisselle pour une meilleure efficacité. Laissez le mélange atteindre la colle et retirer le papier peint après quelques minutes en partant des angles inférieurs. Pour le retrait, une spatule peut vous être d’une grande utilité.

Le décolleur de papier peint chimique pour une dépose rapide

Les décolleurs chimiques sont des produits industriels spécialement adaptés aux projets de retrait de papiers peints. Généralement, on les dilue dans un peu d’eau pour détapisser les murs. Elles aident à dissoudre la colle à papier peint.

Toutefois, certains produits spécifiques peuvent également être appliqués directement sur la surface à traiter. Ils fonctionnent parfaitement sur tous les types de murs et s’appliquent aussi bien sur du papier de verre que sur du papier vinyle.  À l’aide d’une spatule, vous pourrez simplement décoller votre papier peint quelques minutes après l’application du produit.

La décolleuse à vapeur, l’instrument à avoir pour détapisser une grande surface

Solution rapide et efficace, la décolleuse à vapeur est disponible à l’achat ou en location dans la plupart des boutiques de matériels de bricolage. Elle est particulièrement recommandée quand le papier peint à décoller couvre une surface assez grande. Une machine à vapeur peut aussi être utilisée lorsque l’on est face à une superposition ou à une couche de plusieurs papiers.  

Il est déconseillé d’utiliser une décolleuse longuement sur un mur en plâtre, car elle pourrait fortement abîmer celui-ci.

Le mode de fonctionnement de cet appareil est assez simple. Pour commencer, mettez suffisamment d’eau dans le réservoir du dispositif. Branchez l’alimentation et laissez l’appareil se chauffer comme indiqué sur la notice. Prévoyez un bol moyen pour y déposer la plaque de temps à autre quand le besoin se fera sentir. Faites passer la plaque sur la surface du papier peint en vous attardant légèrement sur chaque point pour faire fondre correctement la colle.

Vous pourrez racler les parties détachées à l’aide d’une spatule large et plat au fur et à mesure du passage de la plaque. Partez toujours des coins inférieurs en insistant si vous remarquez une résistance à certains endroits. Vérifiez de temps à autre que l’eau préalablement versée dans le réservoir est au bon niveau. S’il s’épuise, patientez quelques minutes, et remplissez-le à nouveau pour continuer les travaux.

À la fin, mettez l’appareil hors circuit et laissez-le refroidir. Ensuite, videz le surplus d’eau qu’il contient et rangez-le à son emplacement habituel. Si vous n’avez pas accès à une décolleuse, vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyeur à vapeur pour décoller votre papier peint. Le mode d’emploi est presque le même.

Par ailleurs, étant donné que la décolleuse à vapeur génère beaucoup d’humidité, il est important de laisser les fenêtres ouvertes pour que l’air puisse circuler dans la pièce après le détapissage. Il y va de l’intégrité de vos meubles et de vos murs.

Le bon vieux fer à repasser

L’action du fer à repasser est semblable à celle de la décolleuse à vapeur. La chaleur du fer joue le même rôle que la vapeur sur le mur : décoller le papier peint.

Pour commencer, branchez le fer à repasser et laissez-le se chauffer en mode lin. Réglez-le, ensuite, sur le mode vapeur.  Laissez cette vapeur au contact du papier peint pendant quelque temps et procédez au décollage avec une spatule.

L’eau et le vinaigre, un mélange qui a fait ses preuves

Le vinaigre est une excellente alternative aux produits chimiques. Associé à de l’eau chaude, il est très efficace pour le décollage d’un papier peint. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une même dose d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient et de mélanger le tout. À défaut du vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ménager.

Ensuite, utilisez un spray ou une éponge pour bien imprégner le papier de ce mélange et laissez agir quelques minutes. Enfin, servez-vous d’une spatule pour enlever le papier peint délicatement en commençant par les angles inférieurs.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés nettoyantes et détachantes. Il peut donc se substituer aux décolleurs chimiques.

En pratique, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre à un seau d’eau chaude. Vous appliquerez la solution ainsi obtenue sur votre papier à l’aide d’une éponge pour l’en imprégner. L’eau devra être chaude comme dans le cas précédent. Après quelques minutes, vous pourrez enlever votre papier peint en partant des coins inférieurs.

cristaux et bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et des cristaux de soude pour décoller du papier peint

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude semblent s’apparenter au bicarbonate de soude, mais leurs pH diffèrent. On peut également les utiliser en association avec de l’eau chaude pour enlever un papier peint rapidement.

D’abord, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Ensuite, mouillez suffisamment le papier peint à décoller avec ce mélange et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, enlevez le papier avec délicatesse en partant toujours des angles inférieurs. Dans le cas où le papier ne céderait pas, vous pourrez ajouter du vinaigre à la préparation et reprendre à nouveau la procédure. Si vous optez pour cette solution, protégez-vous les mains avec des gants, car les cristaux de soude, contrairement au bicarbonate de soude, peuvent irriter la peau.

Comment décoller un papier peint résistant ou posé sur une surface sensible ?

Tous les types de papier peint ne cèdent pas facilement sous l’action de l’eau. C’est le cas particulier du papier peint vinyle et du papier peint collé sur du plâtre ou du placoplâtre. Comment décolle-t-on facilement ces types de papiers peints ?

Le papier peint vinyle

Ce type de papier peint est souvent utilisé dans la cuisine ou dans la salle de bain. Il est imperméable à l’eau, ce qui le rend insensible à la plupart des solutions de décollage classiques. De plus, il a la particularité d’être formé de deux couches qui lui confèrent une grande résistance. Il faut donc tout d’abord le rendre perméable dans une certaine mesure pour pouvoir le retirer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un papier de verre gros grains, d’une ponceuse électrique ou d’une brosse métallique. Utilisez ces outils pour gratter votre papier peint. Ensuite, mouillez-le suffisamment pour qu’il se décolle vite. Servez-vous au besoin d’une spatule pour le décollage. Lorsqu’il y a une couche sous-jacente en papier (comme pour la plupart des anciens papiers peints), la couche au-dessus, en vinyle, peut se décoller à sec. La couche en papier pourra alors être mouillée puis retirée conformément au protocole habituel.

Le papier peint collé sur du placoplâtre

Pour retirer un papier peint collé sur du placoplâtre, vous risquez d’enlever une bonne partie du revêtement. En effet, cela est presque inévitable. Par conséquent, ce que vous pouvez y faire, c’est de combler les trous occasionnés par le décollage avant de peindre à nouveau votre mur ou d’y apposer un nouveau papier peint. Il existe également dans le commerce des toiles de rénovation qui vous seront d’une grande utilité pour ces genres de petits travaux d’intérieur. Il suffira de les poser sur le mur pour camoufler ses imperfections.

Si vous cherchez une solution plus simple, alors vous pouvez simplement couvrir votre papier peint d’une ou de plusieurs couches de peinture pour éviter de l’enlever. Les papiers peints ingrain sont particulièrement adaptés à ce traitement. Peindre les murs de cette façon demande toutefois des précautions particulières.

Que faire après avoir décollé son papier peint ?

Votre vieux papier peint vient d’être enlevé avec succès ! Mais il reste des choses à faire pour retrouver un mur propre. Vous devez poncer la surface ou frotter le mur avec une éponge humide pour enlever les restes de papier qui y sont restés collés. Ensuite, rincez votre mur abondamment avec de l’eau et du savon pour faire partir les résidus de colle.

Si vous désirez coller un nouveau papier peint pour redynamiser la décoration de votre appartement, alors il faut que votre mur soit prêt. Vous devez le laisser sécher avant de commencer cette nouvelle opération de pose.  Vous pouvez désormais opter pour du papier peint moderne, avec des motifs graphiques ou géométriques afin de donner du relief à votre pièce.

N’oubliez pas de remettre en marche l’électricité à la fin des travaux.

Voilà, vous savez désormais comment décoller votre papier peint avec des produits naturels ou chimiques sans difficulté. Il faut juste faire preuve de dextérité, d’habileté et d’un peu de patience. Il faut aussi sécuriser le chantier pour minimiser les risques d’accident. En cas de doute, vous êtes toujours libre de contacter un spécialiste du domaine pour ne pas endommager votre mur ou vos installations.