La machine à laver est parmi les appareils électroménagers les plus utilisés dans nos maisons. Elle nous facilite la vie en nous offrant sans effort un linge propre et odorant. Cependant, comme tout appareil électroménager fréquemment utilisé, elle s’use à chaque utilisation. Il se peut qu’elle s’encrasse, que des odeurs insoutenables embaument votre ligne ou que des moisissures recouvrent les joints. Et si vous n’êtes pas encore prêt à la changer, vous avez tout intérêt à mieux l’entretenir. Voici un guide ultime qui vous indique tout ce qu’il faut faire pour nettoyer sa machine à laver avec savoir-faire.

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

En utilisation régulière comme intensive, de mauvaises odeurs peuvent se dégager de votre machine à laver. Celles-ci se concentrent généralement au niveau du tambour ou du bac à lessive.

Nettoyer le tambour du lave-linge

C’est le premier composant dont vous devrez prendre soin afin de garder votre machine à laver en bon état. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, il faut porter une attention particulière sur le tambour puisqu’il recueille les déchets et les résidus des détergents utilisés pour votre lessive.

Le tambour de votre lave-linge peut être débarrassé des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Une telle prouesse est réalisable en effectuant tout simplement un lavage à vide, mais à faible température (moins de 40 °C). Si malgré cette première action des odeurs subsistent, il est recommandé de verser 1 l de vinaigre blanc dans votre tambour avant de procéder à un lavage à vide à haute température (près de 90°) pendant une à deux minutes. Il est possible de faire un second lavage à vide (toujours avec du vinaigre blanc).

Pour le nettoyage en profondeur, il est conseillé de se servir d’un chiffon doux, imbibé de vinaigre blanc, pour frotter le tambour. Par ailleurs, il faudra éviter d’introduire dans le tambour tous produits abrasifs tels que les laines d’acier ou les pailles de fer. Il est également nécessaire de laisser sécher le tambour.

homme mettant la tête dans un lave linge

Comment nettoyer le bac à lessive d’une machine à laver ?

Facilement identifiable après un coup d’œil sur le manuel d’utilisation, le bac à lessive est constamment soumis à l’humidité. Il retient les résidus de produits lavants et des assouplissants. Il peut par conséquent très vite sentir mauvais suite à la prolifération des bactéries. Les fabricants de la machine à laver l’ont conçu pour être amovible, ce qui facilite son nettoyage.

La première des choses à faire pour le rendre propre est de le sortir de la machine à laver. Versez-y de l’eau tiède ou bouillante et frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dent souple ou d’une éponge. N’hésitez surtout pas à y ajouter des gouttes d’huiles essentielles. Pour finir, prenez la peine de le faire sécher et remettez-le dans sa position initiale.

Que faire d’autre pour le nettoyage complet de la machine à laver ?

Que votre appareil sente mauvais ou pas, voici d’autres conseils pratiques. Il faut :

  • Détartrer le lave-linge ;
  • Nettoyer les filtres de la machine à laver ;
  • Vider l’eau du lave-linge.

Comment détartrer le lave-linge ?

Pour réaliser le détartrage d’une machine à laver, la vérité est que vous n’avez pas besoin d’autres produits détartrants. Une bouteille de vinaigre est un choix plus écologique. Il suffira de verser un petit verre de vinaigre dans le bac à produit, en dehors du tambour. Lancez ensuite un cycle de lavage à 60 °C ou 90 °C. Cette opération est à faire une fois par mois. L’extérieur du lave-linge et de la porte de chargement doit aussi être nettoyé. Utilisez une éponge non abrasive, un chiffon propre, pour nettoyer les parties extérieures. Après chaque lessive, répétez le même geste.

Le nettoyage des filtres et du tuyau d’évacuation du lave-linge

Les filtres sont les composantes qui empêchent les saletés d’entrer en profondeur dans le mécanisme de l’appareil. Une fois par trimestre, il faut donc les nettoyer correctement. Arrêtez l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez le filtre qui se trouve à ses extrémités. Remettez ensuite le tuyau et les joints à leur place avec minutie pour éviter les fuites.

En ce qui concerne le tuyau d’évacuation, son nettoyage se fait une ou deux fois par an, selon la fréquence à laquelle vous utilisez la machine. Plus vous l’utilisez, plus il y aura de dépôts de déchet au niveau du tuyau d’évacuation d’eau.

Comment nettoyer le joint du tambour de la machine à laver ?

Cette opération est à faire une fois tous les 2 mois. Pour nettoyer les joints du tambour, s’il y a encrassement lorsque vous passez la main, utilisez un chiffon doux et propre. Vous pouvez également vous servir d’une vieille brosse souple, de l’eau tiède et d’un peu de savon de Marseille pour un nettoyage plus en profondeur. Ensuite, rincez, et séchez les joints avec un linge propre.

Récapitulatif sur les produits à utiliser pour nettoyer une machine à laver

En dehors des détergents classiques et de la lessive habituelle, il existe un grand nombre de produits à utiliser pour réussir l’entretien de votre lave-linge. Ces produits doivent être en mesure de supprimer les mauvaises odeurs et de s’écouler facilement dans les canalisations. Ils doivent également respecter l’environnement en ne le polluant pas. Lorsque vous remarquez les signes qui montrent que votre machine a besoin d’un nettoyage en profondeur, utilisez les produits suivants :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le savon de Marseille ;
  • Le savon noir dilué dans de l’eau tiède ;
  • Le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude).

Prolongez donc la durée de vie de votre machine à laver en combinant ces produits naturels dont l’efficacité n’est plus à prouver. Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo qui vous présente comment mieux utiliser le vinaigre blanc. Et si vous peinez à avoir des résultats à la hauteur de vos espérances, essayez les détartrants, des kits d’entretien pour surfaces en acier inoxydable, des crèmes nettoyantes inox ou des nettoyants en poudre.

Doit-on utiliser un déboucheur de canalisations pour nettoyer sa machine à laver ?

La réponse est non. Les déboucheurs de canalisations sont essentiellement composés de produits chimiques de synthèse. Ceux-ci font essentiellement leurs preuves lorsqu’il s’agit de déboucher des toilettes ou des tuyaux. Ils sont par conséquent riches en acide sulfurique et ne doivent en aucun cas être utilisés pour l’entretien de votre lave-linge. Lorsque vous utilisez un déboucheur de canalisations pour votre lave-linge, vous pourrez malheureusement endommager les composants principaux de votre machine à laver.

En dehors des produits naturels cités un peu plus haut, demandez conseil à des professionnels en électroménager. Ils peuvent mieux vous conseiller sur les produits industriels et outils à utiliser pour avoir une machine à laver propre.

Quelles sont les causes de l’encrassement de votre machine à laver ?

L’encrassement de votre lave-linge peut avoir plusieurs causes qu’il est important de connaître afin de réussir votre entretien :

  • L’accumulation du calcaire ;
  • Les fibres issues du linge ;
  • Les restes des produits adoucissants.

Les dépôts de calcaires sont souvent responsables des bouchons qui entravent le bon fonctionnement de votre machine à laver. Ceux-ci se déposent au fond du filtre et sur les joints. Prévoir un anticalcaire compatible avec vos lessives en poudre comme en liquide peut vous aider à réduire l’encrassement de votre lave-linge.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre linge laisse des traces dans la machine à laver. Des fibres s’en échappent. Ces saletés s’accumulent après chaque lessive et peuvent à la longue générer des fuites d’eau.

Les restes des produits adoucissants proviennent des détergents en poudre ou liquide utilisés pour la lessive. Et même s’il paraît normal d’en retrouver quelques résidus dans le bac à lessive, vous ferez mieux de les enlever régulièrement pour éviter des odeurs suffocantes.

Les bonnes pratiques pour garder votre lave-linge propre

En général, quelques bonnes pratiques suffisent pour garder votre lave-linge en parfait état. Elles vous aideront à réduire l’apparition des mauvaises odeurs. Même si vous en savez déjà assez sur comment nettoyer votre lave-linge, adopter les règles suivantes peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre machine à laver.

Veillez toujours à vider le contenu des poches de vos pantalons, chemises, pull-overs ou costumes avant de charger le tambour de votre machine à laver. Ne songez jamais à démonter votre lave-linge en cas d’encrassement, de mauvaise odeur ou d’apparition de tartre.

Si c’est la première fois que vous voulez nettoyer une machine à laver, lisez attentivement le manuel d’utilisation et d’entretien du lave-linge. Ce document vous permettra de localiser les éléments essentiels de l’appareil et de gagner du temps.

Débarrassez-vous des éléments qui pourraient se coincer entre la porte de votre lave-linge et le tambour. Ne surdosez pas les produits de lessive que vous utiliserez. Ceci impactera la durabilité et les performances de la machine à laver.

Veillez toujours à ce que la machine reste ouverte entre deux lessives. Laisser le hublot ouvert contribue à sécher l’intérieur et vous réduisez ainsi les risques d’humidité, de mauvaises odeurs et de formation de moisissures.

Sortez automatiquement votre linge de la machine à laver après le cycle de lavage. Inspectez l’intérieur du bac à lessive afin qu’aucun objet n’y tombe pour se retrouver dans la cuve.

Chaque mois, avec la machine à vide, réalisez un lavage à haute température (90 °C). Ce type de lavage élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs et débarrasse votre machine des résidus de lessive qui viennent s’y accumuler.

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en électroménager pour réussir l’entretien d’une machine à laver. C’est une opération assez simple à effectuer par les moins bricoleurs. Il vous suffit dans un premier temps de lire le manuel d’utilisation de votre appareil de lessive. Par la suite, vous devez garder à l’esprit que le nettoyage d’un lave-linge qui sent mauvais diffère de celui d’un lave-linge encrassé ou entartré.

Dans le premier cas, une intervention manuelle sur certains composants élémentaires tels que le tambour et le bac à lessive peut être nécessaire. Dans le second cas par contre, vous devrez utiliser des produits non polluants à verser dans votre appareil.

Avez-vous d’autres astuces pour garder votre machine à laver propre et prolonger sa durée de vie ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire. En attendant, voici une FAQ qui répond à des questions fréquentes que se posent les utilisateurs des lave-linge modernes.

machine à laver pour machine propre

FAQ

Quand et combien de fois nettoyer une machine à laver ?

Pour ne pas précipiter l’obsolescence de votre machine à laver, il vous faudra la nettoyer régulièrement. Selon les recommandations de nombreux fabricants, le nettoyage de votre lave-linge doit se faire de façon mensuelle. Et si vous estimez que les dépenses nécessaires sont coûteuses, vous pouvez toujours espacer un peu plus l’entretien régulier de l’appareil. Vous pourrez facilement retenir un nettoyage bimensuel, trimestriel, ou semestriel en fonction de la fréquence d’utilisation de votre lave-linge et du volume de votre lessive.

Comment nettoyer une machine à laver après une teinture noire ?

Après une teinture, il faut nettoyer systématiquement le lave-linge. Ainsi, la couleur de la teinture ne tachera pas les prochains linges qui seront lavés à la machine. Pour cela, ajoutez 4 litres de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un lavage à vide à 60 °C.

Si par hasard vous n’avez pas pu immédiatement nettoyer la machine à laver après la teinture noire, ou d’une autre couleur, il se peut que le vinaigre ménager ne suffise pas à enlever la teinte. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’eau de Javel. Trempez une ou deux vieilles serviettes éponges dans de l’eau de Javel et mettez-les dans le tambour. Faites tourner maintenant la machine à 30 ou 40 °C. Ensuite, pour enlever les traces du Javel, mettez d’autres vieux linges dans le tambour puis faites tourner le lave-linge après avoir ajouté un peu de lessive.

Comment nettoyer une machine à laver qui tache le linge ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les taches sur le linge. Pour les éviter, faites de temps en temps un lavage à vide à 90 °C. Ajoutez du vinaigre blanc dans la machine, réglez le thermostat sur 90 °C et faites un cycle de lavage complet sans linge.

En prévention, évitez de surcharger le lave-linge à chaque lavage. S’il y a beaucoup de vêtements, le linge est mal rincé. Les taches observées ne sont alors que la lessive qui n’a pas pu être enlevée correctement des textiles.