Comment nettoyer un canapé en tissu, nos conseils et astuces

5 Avr 2021

Sous l’effet du temps et des utilisations quotidiennes, un canapé finit bien souvent par se salir. Il faut alors le nettoyer en profondeur pour préserver son éclat et rehausser la déco. Cependant, ce type de nettoyage n’est pas toujours évident lorsque le canapé sale est en tissu. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas non plus impossible. En effet, que votre canapé soit en tissu déhoussable ou non, vous pouvez parfaitement le débarrasser de la poussière et des taches sans occasionner d’autres dégâts. Alors, souhaitez-vous savoir comment nettoyer un canapé en tissu ? Nous vous en parlons dans ce guide complet.

Les précautions à prendre avant et pendant le nettoyage du canapé en tissu

Que votre canapé en tissu soit fixe ou convertible, vous devez prendre certaines précautions avant de passer au nettoyage proprement dit.

Tout d’abord, vérifiez le type de tissu utilisé. Cela vous permettra de savoir comment vous y prendre pour le débarrasser des taches. C’est très important, car certains tissus de canapé comme le coton deviennent rapidement pelucheux lorsqu’on les frotte. D’autres par contre sont très résistants et ne risquent donc pas de s’abîmer si vous les frottez : les fibres synthétiques et le velours par exemple.

Ensuite, vous devez enlever toute la poussière qui se trouve sur votre canapé en tissu. N’utilisez pas un chiffon pour le faire. Vous n’obtiendrez pas un bon résultat. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un aspirateur pour être sûr d’évacuer complètement les grains de sable et la poussière.

Une fois que vous avez fini de passer l’aspirateur sur votre canapé, il vous faut maintenant protéger l’armature. Recouvrez-les avec des feuilles en plastique que vous soutiendrez avec du ruban adhésif. Cette précaution est importante, car elle protège les armatures contre les détachants qui peuvent parfois les abîmer.

Avant de commencer à nettoyer, vous devez tester le produit nettoyant que vous comptez utiliser sur le tissu. Pour éviter une mauvaise surprise, cherchez un endroit caché ou très peu visible sur le canapé en tissu et appliquez le détachant à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez aussi prendre un des coussins du canapé pour faire le test. Ainsi, vous aurez un aperçu du résultat avant de commencer à faire un nettoyage global. Si vous constatez que le tissu se déteint ou que les couleurs perdent leur éclat, changez de produit.

Par ailleurs, pour le nettoyage du canapé, évitez de trop mouiller le chiffon et de frotter uniquement les surfaces tachetées. Cela permet d’éviter que le tissu perde sa teinture et que des auréoles se forment sur sa surface. Utilisez plutôt un chiffon complètement essoré et appliquez-le sur tout le tissu. À la fin, laissez l’air sécher le canapé. Pour cela, vous pouvez laisser les portes et fenêtres de votre maison ouvertes afin de permettre à l’air de bien circuler. Le processus peut également être accéléré à l’aide d’un sèche-cheveux.

Une autre technique consiste à exposer le canapé au soleil afin qu’il puisse sécher rapidement. Mais dans ce cas, il faudra veiller à choisir un emplacement où la poussière n’atteindra pas le meuble.

Les techniques pour bien nettoyer votre canapé en tissu

Pour nettoyer facilement un canapé en tissu coloré ou non, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Découvrez-les ci-dessous.

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez faire un nettoyage à sec du tissu de votre canapé avec du bicarbonate de soude. Son utilisation ne requiert qu’une brosse et un aspirateur.

Pour commencer, saupoudrez la surface du tissu et patientez quelque temps. Ensuite, prenez la brosse pour frotter soigneusement le canapé. Enfin, passez l’aspirateur sur la surface du tissu. Pour avoir un bon résultat, nous vous conseillons de laisser la poudre de bicarbonate agir sur le tissu pendant plusieurs heures. Par exemple, vous pouvez faire le saupoudrage pendant la nuit et attendre le matin pour aspirer.

Bicarbonate de soude - nettoyage canapé

Le vinaigre blanc

Solution très écologique, le vinaigre blanc vous donnera un résultat très satisfaisant surtout si le tissu de votre canapé est de couleur blanche. Pour la préparer, versez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de liquide de vaisselle. Faites le mélange et utilisez la solution ainsi obtenue pour frotter la surface de votre canapé en tissu à l’aide d’un chiffon essoré. Là encore, vous aurez besoin de gants pour protéger vos mains.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est très absorbante et très efficace sur un canapé en tissu. C’est une poudre argileuse qui fait disparaître les taches sur les surfaces non lavables. Elle est un produit 100 % naturel et écologique qui ne nécessite pas l’ajout d’autres éléments pour son application. Voici comment l’utiliser :

  • Prenez une bonne quantité de terre de Sommières et saupoudrez le canapé ;
  • Laissez la poudre agir pendant un long moment, 3 à 4 h au moins. Comme avec le bicarbonate de soude, il est préférable de saupoudrer en soirée et de laisser la poudre agir toute la nuit ;
  • Utilisez ensuite un aspirateur pour retirer toute la terre de Sommières (si le résultat n’est pas satisfaisant, répétez l’opération).

Mais attention ! Pour obtenir un résultat efficace avec cette technique, évitez d’utiliser la terre de Sommières sur un tissu humide.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer en profondeur un fauteuil en tissu et lui redonner tout son éclat. Pour les préparer, prenez un petit récipient, un saladier de préférence, et remplissez-le d’eau chaude puis versez-y les soudes cristallisées (l’équivalent d’une tasse).

Pour le nettoyage du fauteuil, prenez un linge propre et plongez-le dans le mélange obtenu. Essorez-le puis commencez à frotter le fauteuil. Ensuite, rincez toute la surface nettoyée avec une éponge imbibée d’eau afin d’arrêter l’action de la solution appliquée. Pendant la phase de préparation et de nettoyage du canapé en tissu, veillez à porter des gants de ménage pour protéger vos mains.

L’ammoniaque

Encore appelée hydroxyde d’ammonium, l’ammoniaque est une solution très utilisée pour le nettoyage des portes, fenêtres, tapis casseroles et matelas. Il est le composant principal de plusieurs produits d’entretien et de nettoyage. Vous pouvez donc vous en servir pour le nettoyage de vos canapés en textile. Mais n’appliquez pas directement cette solution sur le tissu. Vous risquez de l’abîmer.

Pour commencer, portez des gants de ménage pour protéger vos mains. Protégez également vos yeux et vos narines. Avant toute action, ouvrez les portes et fenêtres de votre pièce pour laisser pénétrer l’air. Une fois ces précautions prises, faites un mélange d’ammoniaque, d’eau et de quelques gouttes de liquide de vaisselle. Assurez-vous que la quantité d’eau soit plus importante que celle de l’ammoniaque. Pour 2 litres d’eau par exemple, vous pouvez verser l’équivalent d’une tasse à café d’ammoniaque et faire le mélange.

Pour le nettoyage proprement dit, prenez une éponge et imbibez-la dans la solution, puis essorez correctement. Frottez le canapé en tissu avec l’éponge tout en gardant vos mains protégées. Si vous constatez un dégorgement coloré sur l’éponge, ajoutez encore de l’eau au mélange puis continuez le frottement.

Une fois que vous aurez fini de nettoyer le tissu, rincez aussitôt à l’aide de gant de toilette mouillé. Séchez ensuite le canapé en passant une serviette propre sur sa surface. Passez un sèche-cheveux pour finir.

La mousse à raser

La mousse à raser s’utilise pour les nettoyages en surface. Son action est rapide et efficace, mais il faut éviter de l’utiliser pour enlever des taches du tissu de votre fauteuil. Vous n’aurez pas un résultat très satisfaisant.

Pour effectuer le nettoyage, vaporisez la mousse à raser en grande quantité sur la surface concernée puis laissez agir pendant au moins une heure. Ensuite, prenez une éponge imbibée d’eau et frottez le tissu. Enfin, utilisez une serviette éponge pour assécher votre canapé.

Comment enlever les taches habituelles de vos canapés modernes ?

Il peut arriver que par inadvertance, vous salissiez votre canapé en tissu en y versant un produit alimentaire ou n’importe quel autre élément salissant. Dans ce cas, la solution de nettoyage idéale dépendra de l’origine de la tache. Voici quelques types de taches habituelles ainsi que les techniques à mettre en œuvre pour les nettoyer.

Les taches de graisse

Pour enlever des taches graisseuses de votre sofa, vous pouvez utiliser de la poudre de talc. Placez du papier absorbant sur la surface saupoudrée et faites passer un fer à repasser dessus pour absorber les taches de graisse.

Si le tissu de votre fauteuil est en laine, nous vous conseillons d’utiliser de la terre de Sommières au lieu du talc.

Les taches d’humidité

Pour les taches d’humidité, faites un mélange de savon blanc râpé, de sel fin, d’amidon, et de jus de citron. Remuez jusqu’à obtenir une pâte. Utilisez cette préparation pour frotter correctement le fauteuil ou le canapé en tissu.

Les taches de café

La technique à employer ici dépend du temps écoulé après que le café a été renversé. Si la tache de café est encore fraîche, il sera beaucoup plus facile de la nettoyer. Imbibez une éponge de vinaigre blanc et tamponnez la surface concernée sur le fauteuil. Répétez cette action plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse réellement du meuble.

Pour une tache de café déjà incrustée, la meilleure solution est d’utiliser du savon de Marseille. Mélangez-le à de l’eau pour qu’il soit légèrement humide et commencez à frotter le tissu pendant quelques minutes pour voir disparaître la tache. Après cela, prenez un linge essoré pour nettoyer le tissu.

Les taches de vin blanc et de bière

Pour une tache qui est fraîche, un nettoyage à l’eau suffira. Prenez un chiffon ou un linge imprégné d’eau et tamponnez le fauteuil jusqu’à l’élimination complète de la salissure. Vous pouvez également appliquer du papier absorbant sur la surface à nettoyer et tamponner pour enlever la tache.

Si la tache s’est déjà incrustée dans le canapé en tissu, un nettoyage au liquide vaisselle est conseillé. Utilisez un chiffon propre pour frotter soigneusement la surface. L’eau savonneuse (savon de Marseille) ou l’alcool ménager sont aussi des produits qui marchent pour le traitement des taches provoquées par des boissons alcoolisées.

Les taches de brûlure

Pour débarrasser un fauteuil de taches de brûlure causées par une allumette ou une cigarette, il vous faudra de l’ammoniaque, de l’eau javellisée et du chiffon. Pour l’application, imprégnez le chiffon d’ammoniaque puis frottez la zone comportant les taches de brûlure. Après frottement, nettoyez ensuite la zone avec un linge imbibé d’eau de javel et patientez quelques minutes. Enfin, rincez la surface avec de l’eau tiède à l’aide d’un chiffon ou un linge propre.

Les taches de chocolat

Selon la couleur de votre canapé en tissu, une tache de chocolat peut rapidement ternir sa beauté. Lorsque cela arrive, utilisez un linge imbibé d’eau tiède pour tamponner rapidement la salissure. Vous pouvez ajouter à l’eau tiède quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez le canapé sécher et reprenez l’opération si la tache persiste.

Une deuxième technique pour nettoyer le chocolat consiste à utiliser un chiffon imbibé d’alcool ou de benzine. Frottez les zones salies puis rincez à l’eau à l’aide d’un linge propre mouillé.

Les taches de sang

Pour éliminer les taches de sang ou de vin rouge d’un fauteuil, vous avez le choix entre trois techniques.

La première consiste à utiliser du vinaigre d’alcool. Imprégnez un chiffon de cette solution et frottez les traces de sang. Prenez ensuite un linge essoré et essuyez la surface pour enlever les saletés puis laissez sécher.

La deuxième technique consiste à poser des glaçons sur les traces de sang. Laissez fondre 1 ou 2 glaçons sur les zones concernées. Ensuite, écrasez de l’aspirine légèrement humidifiée jusqu’à obtenir un mélange pâteux puis frottez le tissu pour faire partir les traces de sang.

Enfin, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau. Imprégnez un linge du mélange obtenu et frottez soigneusement le tissu de votre sofa. Cette technique est conseillée pour les traces de sang qui ont déjà durées.

Les taches d’urine

Comment nettoyer une tache d’urine sur un tissu de canapé ? Si l’urine n’a pas encore eu le temps de sécher, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse ou du vinaigre et une éponge propre pour le frottage. Cette technique de nettoyage peut être utilisée aussi bien pour un canapé en lin ou en alcantara que pour un canapé en microfibre.

Pour les taches les plus tenaces, tournez-vous vers l’ammoniaque ou le bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque dans un peu d’eau et tamponnez la zone concernée à l’aide d’un linge. Patientez quelque temps et nettoyez avec un chiffon imbibé d’eau.

Pour le bicarbonate, préparez une pâte légèrement consistante (avec de l’eau simple) et appliquez-la sur la tache. Quelques minutes après, utilisez une serviette pour essuyer votre tissu. En plus d’enlever les taches rebelles, ces produits vous permettent de désodoriser votre canapé en tissu.

Les poils d’animaux

Pour enlever les poils de vos animaux de compagnie des textiles de vos sofas, il vous suffit de faire un simple nettoyage à l’eau. Prenez un chiffon humide et passez-le sur toute la surface du tissu. Faites cela à plusieurs reprises pour être sûr d’avoir tout nettoyé.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des gants en caoutchouc pour nettoyer les poils d’animaux. Leurs propriétés rendent le nettoyage très facile. Mettez des gants en latex à vos doigts et passez vos mains sur les endroits couverts de poils. Vous pouvez également vous servir de l’aspirateur pour faire disparaître correctement les poils d’animaux.

Comment nettoyer un canapé en tissu déhoussable ?

Si vous avez un fauteuil déhoussable, vous devez prendre en compte certains éléments avant de commencer le nettoyage. D’abord, vous devez vérifier la matière (synthétique ou naturelle) de fabrication des housses. Cela vous permettra de savoir si elles peuvent être lavées en machine ou pas. En général les housses en polyester, en coton, ou en lin peuvent passer dans une machine à laver sans problème.

Ainsi, si après vérification, votre housse est bien lavable, mettez-la en machine à 30° pour un nettoyage humide et placez la vitesse de l’essorage à un niveau bas. Pour une housse non lavable, il faut juste procéder comme s’il s’agissait d’un canapé non déhoussable.

Peut-on nettoyer son canapé en tissu avec de la vapeur d’eau ?

Pour un nettoyage à domicile, l’idéal est d’utiliser des produits naturels qui ne présentent aucun danger pour la santé. Le nettoyeur vapeur fait partie des solutions qui ne nécessitent pas l’usage de produits chimiques. Vous pouvez donc en faire usage pour nettoyer votre fauteuil. Mais avant de commencer, prenez d’abord connaissance de la notice du fabricant pour bien faire les réglages.

Ouvrez le réservoir du nettoyeur et remplissez-le d’eau. Ensuite, fixez le tuyau du pistolet, mettez l’appareil en marche et laissez chauffer. Lors du nettoyage, veillez à ne pas trop vous attarder sur un même endroit, car cela peut favoriser l’apparition d’auréoles sur la surface du tissu de votre canapé. Soyez également attentif durant l’opération et arrêtez immédiatement si vous constatez que le canapé perd ses motifs.

Par ailleurs, si le tissu est en velours ou en alcantara, assurez-vous de faire passer l’appareil dans le sens du couchant. Le nettoyage vapeur ne convient pas à un canapé en cuir.

canapé en tissu - Nettoyeur vapeur

Comment éliminer les mauvaises odeurs d’un canapé en tissu ?

Votre canapé dégage de mauvaises odeurs que vous souhaitez éliminer ?  Vous pouvez y arriver en utilisant un mélange désodorisant. Pour le préparer, prenez une bouteille dotée d’un vaporisateur et ajoutez-y :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle ;
  • 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée ;
  • 2 tasses d’eau tiède.

Ensuite, mettez quelques gouttes d’huile essentielle (une huile de votre choix) puis secouez la bouteille pour obtenir un mélange homogène. Commencez à vaporiser toute la surface recouverte par le tissu. Ouvrez ensuite les portes et fenêtres de la pièce pour laisser l’air pénétrer pendant quelques heures.

Une fois les mauvaises odeurs éliminées, prévoyez une huile essentielle que vous utiliserez régulièrement pour parfumer votre beau canapé. Les essences disponibles dans le commerce sont nombreuses : arbre à thé, citronnelle, citron, lemon-grass… Si le produit que vous avez choisi a un parfum envahissant, vous pouvez le diluer en ajoutant quelques gouttes d’eau. N’hésitez également pas à faire un mélange de plusieurs huiles essentielles. Vous ne sentirez que de très bonnes odeurs.

Comment raviver les couleurs d’un canapé en textile ?

Si l’objectif de votre nettoyage est de raviver les couleurs de votre canapé en textile, il se peut qu’aucune des astuces ménage présentées jusqu’ici ne vous apporte une réelle satisfaction. Dans ce cas, la meilleure solution est que vous utilisiez un nettoyant raviveur pour textile. Ce produit qui est en vente libre dans le commerce, nettoie en profondeur votre tissu et lui redonne de la couleur. Pour l’utiliser, il suffit de vaporiser la solution sur la zone à nettoyer et de frotter avec un chiffon humide.

Après quelques minutes, utilisez un chiffon humide propre pour rincer le tissu. Tout comme pour les produits de nettoyage classique, il est prudent de faire un essai préalable sur une partie cachée avant de passer à l’utilisation d’un nettoyant raviveur.

Quelques astuces pratiques supplémentaires pour entretenir vos canapés et fauteuils en tissu

Pour bien entretenir et maintenir votre fauteuil en bon état pendant de nombreuses années, voici quelques conseils dont vous devez tenir compte.

Tout d’abord, ayez à votre disposition un imperméabilisant que vous pulvériserez périodiquement sur votre fauteuil (une fois par an). Ce type de produit protège les fauteuils en tissu contre les taches fréquentes qui peuvent les salir. Mais attention, une fois le produit pulvérisé, il faut attendre 24 h avant de recommencer à utiliser le fauteuil.

Ensuite, nous vous conseillons de recouvrir votre canapé d’une housse de protection ou d’un plaid pour le protéger contre les salissures. La housse ou le plaid servira de deuxième couverture. Ainsi, aucune tache ne pourra se fixer sur le tissu de votre fauteuil et son nettoyage sera plus aisé à faire.

Enfin, veillez à passer au moins deux fois par mois l’aspirateur sur votre fauteuil ou canapé. Cela vous permettra de garder le meuble propre et d’éviter qu’il s’encrasse.

En résumé, pour bien nettoyer un canapé en tissu, vous avez le choix entre les solutions naturelles comme le bicarbonate de soude, la terre de Sommières et les produits chimiques comme les cristaux de soude et l’ammoniaque. Toutefois, le choix de l’une de ces solutions doit dépendre du type de tache présent sur le tissu. Avant de vous mettre à l’œuvre, n’oubliez pas de passer l’aspirateur sur votre canapé afin de le dépoussiérer. Pour finir, traitez régulièrement votre canapé avec un produit imperméabilisant pour le protéger des taches quotidiennes.

Ne manquez pas de regarder la vidéo bonus suivante qui présente un top 5 des astuces de nettoyage et d’entretien d’un canapé en tissu.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This