Comme tout accessoire de la maison, le matelas subit bien de choses. Il est souvent victime à diverses taches : urine de bébé ou des animaux de compagnie, café, auréoles de transpiration… Si rien n’est fait, il peut très vite devenir un véritable nid de bestioles et de bactéries de tous genres. Pour ne pas en arriver là, il est important de nettoyer votre matelas en cas de tache, afin de garantir un meilleur confort de sommeil.

Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Vous pouvez par exemple utiliser les cristaux de soude, les solutions d’ammoniaque, le bicarbonate de soude… Cependant, l’utilisation de ces différentes solutions dépend de la tache ou du défaut à corriger. Alors, quelle solution utiliser pour quelle tache ? Ce guide vous propose des conseils pratiques ainsi que des astuces pour nettoyer un matelas taché.

Avec quoi nettoyer un matelas taché ?

Avant de vous montrer comment nettoyer un matelas, il est indispensable que vous sachiez les produits que vous devez utiliser pour le faire. Voici quelques produits qui ont déjà montré leur efficacité dans le nettoyage et l’entretien de matelas :

  • Les cristaux de soude ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • L’ammoniaque…

Les cristaux de soude

Encore appelés soude cristallisée, les cristaux de soude peuvent redonner à votre matelas son état initial en cas de salissure. Ce sont des désinfectants très puissants qui vous permettront de préserver votre pièce de literie contre les éventuelles bestioles qui peuvent s’y nicher.

Pour utiliser cette solution de nettoyage, prenez un récipient dans lequel vous versez 3l d’eau chaude. Ensuite, ajoutez-y trois cuillères à soupe de cristaux de soude, puis remuez pour avoir un mélange homogène. Trempez un chiffon dans la solution ainsi obtenue. Pour finir, essorez le chiffon puis utilisez-le pour frotter la zone affectée. Veillez toutefois à mettre des gants de protection pour éviter d’abîmer votre peau.

cristaux de soude

Le bicarbonate de soude

Tout comme la soude cristallisée, le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour le nettoyage et le détachement du matelas. Cette recette de grand-mère donne de bons résultats à l’utilisation. Pour l’utiliser, préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée. Vous pouvez y ajouter du liquide vaisselle, mais seulement une ou deux gouttes. Lorsque la solution est prête à l’emploi, utilisez un vaporisateur pour avoir un bon résultat. Après cela, répandez la poudre de bicarbonate de soude sur la partie concernée.

Le vinaigre blanc

Véritable astuce de grand-mère pour nettoyer son matelas, le vinaigre blanc est une solution écologique pour détacher et désinfecter la mousse du lit. Pour utiliser cette solution, ajoutez 400 ml de vinaigre blanc à 150 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Une fois le mélange obtenu, plongez-y une éponge puis essorez-la avant de frotter la zone tachée. Évitez toutefois de le faire à mains nues. Utilisez plutôt un gant pour vous protéger.

L’ammoniaque

Outre les trois solutions énumérées plus haut, il est également possible de nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque. Ce produit de nettoyage s’utilise avec du liquide vaisselle et de l’eau. Pour ce faire, ajoutez une tasse à café d’ammoniaque et 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle à 2L d’eau, puis remuez. Ensuite, imprégnez une éponge dans le mélange obtenu. Essorez-la légèrement et frottez la partie où se trouve la tache. Ici aussi, n’oubliez pas de mettre des gants de protection.

Nettoyer son matelas avec un nettoyeur vapeur, est-ce possible ?

Un nettoyeur vapeur est un appareil qui permet de faire le nettoyage de la maison sans l’utilisation de produit chimique. À ce titre, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour mettre votre pièce de literie au propre. La vapeur chaude qu’il dégage peut être très efficace pour désinfecter correctement votre matelas.

De plus, contrairement aux autres solutions citées ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres produits au nettoyeur vapeur avant qu’il ne montre son efficacité. Par ailleurs, avec cet appareil, vous dépenserez très peu d’effort et vous préservez l’environnement, car aucun produit chimique n’est employé.

Toutefois, gardez à l’esprit que le nettoyeur vapeur est principalement utilisé pour éliminer les punaises du lit. Lorsqu’il s’agit de nettoyer les taches, son efficacité est mise à l’épreuve. De plus, la vapeur produite peut former des auréoles sur la surface de votre matelas. Il est donc important de le faire sécher pendant une durée suffisante chaque fois que vous utilisez le nettoyeur à vapeur. Dans le cas contraire, la mousse du lit absorbera l’humidité, ce qui entraînera par la suite les mauvaises odeurs.

Comment nettoyer les taches d’urine sur un matelas ?

Vous avez remarqué que votre bébé ou animal de compagnie vient d’uriner sur le matelas ? Plus vite la tache est nettoyée, mieux c’est. Cela permet d’éviter que la salissure s’incruste et devienne difficile à enlever. Mais comment s’y prendre ? Si la tache est encore récente, prenez immédiatement de l’eau tiède et rincez la partie concernée. Si votre réaction ne peut être immédiate, alors trempez un chiffon dans une solution composée d’eau et d’ammoniaque. Ensuite, tamponnez la surface affectée avec le chiffon humide puis laissez sécher à l’air libre.

Comment nettoyer des taches de brûlure sur un matelas ?

Vous avez fait tomber votre cigarette sur le lit par accident ? Il est possible de faire disparaître ce type de tache si elle n’est pas trop importante. Pour cela, il suffit de frotter la partie où se trouve la tache avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. Après cela, faites un mélange d’eau et de javel puis rincez la partie avec cette solution une première fois. Ensuite, patientez quelques secondes et rincez à nouveau avec de l’eau. Dès que la tache a complètement disparu, faites sécher à température ambiante. Vous pouvez également faire passer le matelas au sèche-cheveux sur basse température.

Comment nettoyer les taches d’alcool sur un matelas ?

Vous avez versé du champagne ou du vin sur votre lit sans le savoir ? Pour éliminer cette tache, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts si elle est encore fraîche. La procédure est simple ! Enlevez votre linge de lit. Ensuite, prenez un papier absorbant et épongez la surface tachetée. Pour finir, imbibez une éponge d’eau et de liquide vaisselle puis frottez correctement la partie concernée.

Une autre astuce est de passer du savon de Marseille sur la surface et le laisser agir pendant quelques minutes avant le lavage.

Il s’agit plutôt d’une tache qui s’est déjà incrustée dans le matelas ? Pour la nettoyer, préparez un mélange à parts égales d’eau et d’alcool ménager. Plongez ensuite un chiffon dans la solution obtenue et servez-vous-en pour essuyer la surface concernée, puis laissez le temps de sécher.

Il faut cependant remarquer que les taches du vin rouge résistent plus à s’effacer que celles du vin blanc ou du champagne. Vous devez donc réagir au plus vite lorsque vous renversez maladroitement du vin rouge sur votre lit.

nettoyer alcool sur matelas

Comment éliminer les taches de café ?

Si vous venez de verser du café sur votre lit, vous pouvez rapidement réparer cette maladresse. Pour le nettoyer, imbibez une éponge de vinaigre blanc et tamponnez la partie tachetée. Répétez l’action jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Vous pouvez aussi faire le mélange d’eau et d’alcool à 90°C pour vous débarrasser de cette salissure. Pour ce faire, vous prenez un linge et vous plongez dans le mélange puis vous frottez la surface. Il suffit de quelques minutes pour voir la tache se dissiper.

En cas d’incrustation, humidifiez légèrement du savon de Marseille puis appliquez-le sur la surface de la marque salissante. Laissez agir quelques minutes et frottez à l’aide d’une éponge propre. Une fois la tache disparue, rincez correctement puis laissez bien sécher.

Comment éliminer les taches de chocolat ?

Pour éliminer les taches de chocolat, la première astuce que nous vous conseillons est d’utiliser l’eau froide. Versez-la doucement sur une serviette propre et appliquez-la sur les traces de la salissure pour les faire partir. Si elles persistent, la deuxième astuce est d’utiliser l’alcool ou la benzine. Imbibez un chiffon de la solution d’alcool ou de benzine puis frottez soigneusement les parties où se trouvent les traces de chocolat. Après cela, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Comment enlever les taches d’excréments ?

À la fois salissantes et malodorantes, les taches d’excréments peuvent être difficiles à enlever. De plus, elles ne font pas que salir la literie, elles peuvent également l’infecter. C’est pourquoi il est important d’agir très rapidement afin de nettoyer la partie affectée au plus vite. Pour cela, trempez une éponge dans de l’eau tiède et utilisez-la pour rincer la surface où se trouvent les traces d’excrément. Pour finir, tamponnez la partie concernée avec une serviette sèche, afin de retirer le surplus d’humidité.

Au cas où la salissure s’est déjà incrustée dans la mousse, vous aurez besoin d’une solution d’ammoniaque pour la faire disparaître. La procédure est assez simple : vous prenez un linge que vous imprégnez d’ammoniaque puis vous frottez la zone affectée. Vous pouvez aussi procéder de la même manière en utilisant de l’eau oxygénée pour faire partir la marque salissante.

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Une tache de sang sur le matelas, cela n’est pas rare. Alors si ça vous arrive de tacher votre matelas pendant vos menstruations ou en raison d’une coupure, ne vous inquiétez pas. Que la tache soit encore fraîche ou date d’un bon moment, vous pouvez l’enlever sans difficulté. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Dans le cas où la salissure est encore récente, prenez simplement un chiffon que vous imprégnez de vinaigre d’alcool. Ensuite, appliquez-le sur la surface tachée. Après quelques secondes, rincez la surface avec un gant humecté d’eau claire puis faites sécher.

Une autre astuce sera de faire dissoudre de l’aspirine dans de l’eau tiède. Dès que la solution est complètement homogène, versez-la sur la partie concernée. Patientez quelques secondes puis nettoyez à l’eau savonneuse et faites bien sécher.

Dans le cas où le sang s’est incrusté et séché, versez du bicarbonate dans un récipient puis ajoutez un peu d’eau tiède. Remuez le mélange et trempez-y un linge puis frottez les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.

Comment débarrasser un matelas des poils d’animaux ?

Pour débarrasser votre matelas des poils de vos compagnons à quatre pattes, plongez une éponge propre (de préférence jamais utilisée) dans l’eau. Essorez ensuite l’éponge et appliquez-la sur toute la surface de votre matelas. Répétez l’action à plusieurs reprises pour être sûr d’avoir tout nettoyé.

Une autre solution sera d’utiliser des gants en caoutchouc. Pour ce faire, il suffit de porter des gants de ménage en latex et de passer vos mains sur les parties où vous constatez la présence de poils. Les propriétés du latex permettent aux gants d’aimanter les poils.

Si ces deux solutions vous paraissent un peu difficiles, vous n’avez pas à vous en faire. Il suffit de passer un ou deux coups d’aspirateur et le tour est joué. Vous trouverez l’idée un peu folle, mais elle est très efficace. L’aspirateur habituellement permet de nettoyer les saletés qui s’incrustent sur les tapis et sols. En l’utilisant pour aspirer les poils laissés par votre animal de compagnie, votre matelas retrouvera son état de propreté initial.

Bien sûr, vous n’allez pas utiliser le même embout qui nettoie votre sol ou tapis sur votre matelas. Pour utiliser l’aspirateur, préférez un embout-brosse bien propre (ou neuf) pour ne pas tacher encore plus votre literie.

aspirateur lit

Comment désinfecter un matelas ?

Vous avez remarqué la présence des punaises de lit sur votre matelas ? Ce dernier est probablement infecté et nécessite d’être traité pour offrir une bonne qualité de couchage. Mais comment désinfecter un matelas ? Bien qu’elle paraisse souvent complexe, cette opération n’a rien de compliqué. Pour y parvenir, vous aurez besoin de :

  • Une bouteille avec vaporisateur ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • L’eau chaude.

Une fois ces différents éléments réunis, versez dans la bouteille 2 cuillerées de bicarbonate de soude et une quantité raisonnable d’eau chaude puis mélangez le tout. À l’aide du vaporisateur, aspergez le matelas de façon proportionnelle et laissez sécher à l’air libre. Si l’opération se déroule à l’intérieur, prenez le soin de laisser les fenêtres de votre chambre ouvertes et n’oubliez pas de mettre un masque pour ne pas aspirer le produit.

Toujours pour désinfecter votre pièce de literie, faites un mélange de cristaux de soude et d’eau chaude dans une bouteille à vaporisateur. Secouez la bouteille pour obtenir une solution homogène, puis saupoudrer le matelas et laissez bien sécher.

Comment désodoriser le matelas ?

Votre matelas king size dégage depuis peu de mauvaises odeurs qui viennent troubler votre sommeil ? Vous devez le désodoriser pour retrouver votre confort habituel. Là encore, le bicarbonate de soude se révèle très efficace. Toutefois, pour l’utiliser ici, vous devez y ajouter de l’eau oxygénée, du liquide vaisselle, de l’eau tiède et de l’huile essentielle (citronnelle ou eucalyptus) en respectant les proportions suivantes :

  • 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 tasses à café d’eau tiède ;
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer l’ensemble.

Une fois que le mélange est fait, remuez soigneusement en secouant la bouteille, puis aspergez la solution obtenue sur toute la surface du matelas. Pour finir, faites sécher la literie à l’air libre pendant quelques heures. Vous ne sentirez plus de mauvaises odeurs après cette action. Vous pourrez ainsi dormir paisiblement. Dans la vidéo suivante, vous pourrez également découvrir une autre astuce pratique à base de vodka.

Comment parfumer un matelas ?

Il ne suffit pas de chasser les mauvaises odeurs de votre matelas pour mieux respirer. Vous devez aussi parfumer votre pièce de literie avec des huiles essentielles pour qu’elle sente bon. Pour cela, vous pouvez opter pour l’un des parfums suivants : citronnelle, citron, lemon-grass, arbre à thé… Il existe également d’autres parfums sur le marché que vous pouvez utiliser. L’important, c’est d’utiliser une huile qui a une bonne senteur à votre nez.

Une fois le choix du parfum effectué, vous pouvez l’appliquer directement en le vaporisant sur le matelas. Si par contre vous trouvez le parfum trop fort et envahissant, l’idéal sera de le diluer. Pour ce faire, mettez de l’eau dans une bouteille munie de vaporisateur et ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle. Secouez puis vaporisez l’ensemble de la surface du matelas.

Si vous êtes un amoureux des bonnes odeurs, vous pouvez préparer un cocktail d’huiles essentielles pour parfumer votre pièce de literie. Cela vous permettra d’obtenir un mélange de parfum qui vous ravira certainement et vous garantira un sommeil doux et relaxant.

Quand faut-il nettoyer son matelas ?

Le matelas fait partie des éléments auxquels on ne pense jamais lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison. Pourtant, son entretien est indispensable, car il peut très vite devenir un abri pour les acariens, les bactéries et autres. Pour garantir la durabilité de votre matelas, vous devez le nettoyer chaque mois. Cela permet de vous protéger de toute infection bactérienne.

Toutefois, si vous souffrez régulièrement de certaines allergies ou de maladies comme l’asthme, l’idéal c’est de faire un entretien tous les 15 jours. Vous pouvez aussi le faire de façon hebdomadaire si vous ressentez le besoin. Tout dépend de votre hygiène personnelle et de votre environnement.

Conseils pour laver son matelas ?

Vous avez sans doute compris que pour nettoyer un matelas, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Il suffit de suivre à la lettre les astuces données ci-dessus pour réaliser votre vœu. Mais avant de passer au nettoyage proprement dit, vous devez prendre certaines précautions.

Tout d’abord, vous devrez laisser vos portes et fenêtres ouvertes avant chaque nettoyage, pour permettre à l’air de bien circuler dans votre chambre. De plus, il est conseillé d’effectuer le nettoyage quand il fait beau temps. Vous bénéficierez ainsi des rayons solaires pour vous débarrasser complètement des saletés et pour sécher efficacement votre matelas sans grand effort. Cela évitera le risque de mauvaise odeur ainsi que l’apparition de moisissures.

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser les outils employés habituellement dans les tâches ménagères pour nettoyer le matelas. Cela pourrait salir davantage votre pièce de couchage au lieu de la nettoyer correctement.

En outre vous devez penser à porter une tenue adaptée (de préférence imperméable), des gants ainsi qu’un masque de protection pour éviter les risques de santé en cas de contact de certains produits avec votre peau.

Conseils pour protéger son matelas

Même si le nettoyage de votre matelas ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste, il n’est pas aussi facile à faire par soi-même. Pour ne pas avoir à le nettoyer à plusieurs reprises, il est important d’éviter les taches au maximum. En effet, mieux vaut prévenir que guérir !

Pour ce faire, il existe plusieurs astuces simples que vous pouvez utiliser :

  • Placer une housse de protection ;
  • Couvrir le couchage avec un linge épais ;
  • Éviter de manger au lit ;
  • Passer régulièrement l’aspirateur.

Placer une housse de protection

Rien de plus qu’une housse de protection pour préserver votre matelas des éventuelles salissures. Celle-ci permet d’éviter que les taches et poussières s’incrustent dans la mousse de lit. Elle joue ainsi un rôle de barrière et empêche la pénétration de tout produit salissant. Avec une housse de protection, vous ne ressentirez plus les mauvaises odeurs. Elle est fabriquée avec une matière capable d’absorber vos sueurs nocturnes.

couchage épais

Couvrir le couchage avec un linge épais

En plus de la housse, pensez à mettre un drap pour renforcer la protection de votre matelas. Plus le drap est épais, plus il est absorbant, ce qui empêche les petites taches d’arriver jusqu’au matelas lui-même. Cette seconde protection est surtout indispensable pour un lit de bébé. Elle pourra empêcher l’urine et les excréments de votre bout de choux de salir ou d’infecter le matelas.

Passer régulièrement l’aspirateur

Bien que la housse de protection et le linge épais soient des barrières efficaces, ils n’empêcheront pas les bactéries et les poussières de se déposer sur votre lit. Pour réduire le risque d’infection, aspirez régulièrement votre matelas. Selon votre disponibilité, vous pouvez faire passer l’aspirateur 2 ou 3 fois par semaine. Une telle action vous permet d’éliminer les bactéries et petites bestioles qui peuvent se multiplier et atteindre votre matelas.

Éviter de manger au lit

Si vous avez l’habitude de prendre votre café ou vos repas au lit, il est temps de changer vos habitudes. Pour préserver votre matelas des taches et de l’usure, l’idéal sera de prendre vos repas et de déguster vos boissons hors du lit. Sauf si votre état de santé ne le permet pas. Ainsi, vous pourrez réduire considérablement les risques de taches ou de salissures.

 

En résumé, il existe plusieurs solutions naturelles pour nettoyer simplement votre matelas à la maison. Il s’agit notamment du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l’ammoniaque… Ces solutions vous permettent non seulement de nettoyer votre matelas en profondeur, mais aussi de le désinfecter efficacement et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Maintenant que vous savez comment utiliser ses solutions de nettoyage, n’hésitez pas à mettre en œuvre les conseils et astuces développés dans cet article la prochaine fois que vous vesserez du café sur votre lit.