Outre sa fonction décorative, le tapis possède plusieurs atouts très pratiques dans un espace de vie intérieur. Doux et chaleureux, il rend plus accueillante la pièce où il est posé. Sa présence permet aussi de protéger le revêtement du sol contre les chocs et de l’usure précoce. Toutefois, avec tous les allers-retours du quotidien et l’accumulation des poussières, votre tapis peut très vite devenir un véritable nid à acariens et de saletés. Il est donc important de le nettoyer régulièrement pour le débarrasser de toutes les salissures entassées. Découvrez ici nos conseils et astuces pour nettoyer et entretenir efficacement votre tapis. A la fin de ce guide, nous vous avons déniché une vidéo bonus.

Comment s’y prendre pour laver un tapis ?

Vous souhaitez nettoyer votre tapis pour le redonner son charme et sa douceur habituelle ? Quelle que soit la finition du textile, il existe des procédés communs que vous pouvez utiliser pour y parvenir :

  • Le dépoussiérage ;
  • Le nettoyage à l’eau savonneuse ;
  • L’utilisation de la mousse nettoyante ;
  • L’utilisation d’un nettoyeur vapeur…

Dépoussiérer

Pour rendre propre un tapis et avoir une déco chic et cosy, le premier bon geste à faire est de le dépoussiérer. Pour ce faire, il est conseillé de passer l’aspirateur régulièrement (au moins deux fois par semaine). Cela permet d’éliminer toutes les traces de poussière et les parasites qui se nichent dans ses fibres.

Utiliser de l’eau savonneuse

Une manière traditionnelle de nettoyer un tapis est de se servir d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour cela, il suffit de mouiller votre éponge dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle. Ensuite, utilisez l’éponge pour frotter le tapis et rincez-le à l’aide d’un chiffon humide puis laissez sécher.

Toutefois, faites attention ! Ce procédé de nettoyage s’avère efficace seulement lorsque le tapis n’est pas trop sale. Vous ferez donc mieux de ne pas l’utiliser si vous devez nettoyer un tapis très sale.

La mousse nettoyante

Produit de nettoyage, la mousse nettoyante pour tapis est également très efficace. Pour utiliser cette méthode, veillez à protéger vos mains avec des gants. Ensuite, vaporisez la mousse sur l’intégralité du textile. Pour avoir un résultat plus impeccable, aidez la mousse à pénétrer les fibres du tapis en profondeur en l’appuyant du plat de votre main. Dès que cela est fait, laissez agir pendant le temps indiqué sur la notice du produit nettoyant. Enfin, frottez la surface du tapis en utilisant un balai-brosse ou une brosse. Passez l’aspirateur pour finir votre nettoyage.

Utiliser le nettoyeur vapeur

Nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur est une autre option pratique. Grâce à la chaleur que dégage sa vapeur, les poils de votre tapis sont débarrassés de toute salissure. Efficace et puissant, il vous suffira de le passer plusieurs fois sur toute la surface du tapis, de le rincer à l’aide d’une solution de nettoyage à l’eau claire puis de laisser sécher.

Toutefois, si vous remarquez que votre tapis est vraiment très sale, l’idéal est de l’envoyer chez un professionnel ou encore au pressing afin qu’il reçoive l’entretien nécessaire pour en ressortir comme neuf. Voici une petite vidéo qui montre comment passer un nettoyeur vapeur sur tapis à poils longs.

Comment nettoyer un tapis selon sa matière ?

Les tapis servent tous à la même fin, mais ils ne sont pas tous faits de la même matière. Par conséquent, les procédés de nettoyage communs peuvent ne pas convenir à certains textiles de tapis. Ces derniers peuvent avoir des poils longs, des poils d’animaux, des poils ras… Heureusement, il existe des techniques et méthodes de nettoyage propre à chaque matière. En voici quelques-unes.

Comment nettoyer un tapis en soie ?

Pour nettoyer un tapis en soie, utilisez une éponge imbibée d’eau tiède savonneuse (savon noir ou savon de Marseille) et d’une goutte d’ammoniaque. Patientez le temps que le produit pénètre bien le tapis, puis rincez le tapis avec un chiffon propre humidifié et laissez sécher.

Comment nettoyer un tapis en bambou ?

Le nettoyage d’un tapis en bambou nécessite un aspirateur et un chiffon à poussière. Pour commencer, vous devez tremper le chiffon dans de l’eau chaude pour l’humidifier. Ensuite, utilisez-le pour essuyer les zones collantes et les parties du tapis qui sont tachées. Dès que cela est fait, patientez quelque temps, puis passez un coup d’aspirateur pour finir.

Comment nettoyer un tapis en coco ?

Si vous voulez nettoyer un tapis en coco, commencez par l’asperger de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques heures et passez l’aspirateur sans la brosse en mode doux.

Si votre tapis en coco est taché, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc et taponnez la zone concernée. Ensuite, servez-vous d’un chiffon humidifié pour rincer. Faire sécher est la dernière étape.

Comment nettoyer un tapis en jute ou en sisal ?

Pour réussir votre mission, il suffit d’asperger le tapis de terre de Sommières et de laisser le produit pénétrer dans le textile pendant quelques heures. Dès que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’aspirateur pour que votre accessoire retrouve son éclat originel.

Par contre, pour enlever une tache d’un tapis en jute ou en sisal, il vous faudra humidifier une éponge dans un mélange d’eau et de talc. Utilisez l’éponge pour tamponner la partie tachée jusqu’à ce que la salissure disparaisse. Pour finir, essuyez la zone concernée à l’aide d’un chiffon sec.

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Pour laver un tapis en laine, commencez par enlever les poils et cheveux du tapis grâce à un collant en nylon. Ensuite, faites un mélange de savon liquide et d’eau froide puis fouettez la solution jusqu’à l’obtention de la mousse. À l’aide d’une éponge, appliquez la mousse sur l’ensemble du tapis puis rincez à l’eau froide. Séchez en tamponnant le tapis avec une serviette de toilette ou en utilisant le sèche-cheveux en position air froid.

Pour nettoyer un tapis en laine qui porte une tache, utilisez un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc pour tamponner la partie concernée et laissez sécher.

nettoyage tapis avec éponge

Comment nettoyer un tapis en viscose ?

Le tapis en viscose ne supporte pas le liquide. Ainsi, pour le rendre propre, il faut procéder à un nettoyage à sec. Pour un nettoyage régulier, optez pour l’aspiration en utilisant une brosse d’aspirateur pour préserver l’état du tapis. Si vous devez débarrasser le tapis d’une tache, utilisez une éponge légèrement humidifiée d’eau et de savon noir pour tapoter la zone tachée. Cependant, pour éviter le jaunissement des fibres du tapis, il faut appliquer un chiffon propre, légèrement imbibé de vinaigre blanc, sur la partie concernée. Pour finir, faites passer un coup d’aspirateur en mode doux.

Comment nettoyer un tapis en jonc de mer ?

Pour nettoyer un tapis en jonc de mer, imprégnez un balai-brosse dans un mélange d’eau, de liquide vaisselle et d’ammoniaque. Faites passer la brosse mouillée sur l’ensemble de la surface du tapis. Ensuite, rincez à l’eau claire puis essuyez à l’aide d’une serviette éponge et laissez sécher.

Comment nettoyer un tapis en peau de vache ou en peau de mouton ?

Pour laver les tapis en peau, commencez par enlever les miettes et les cheveux à l’aide de l’aspirateur dans le sens du poil. Ensuite, préparez un mélange d’eau et de savon de Marseille ou de savon noir. Trempez votre main dans la solution savonneuse et frottez gracieusement le tapis. Enfin, rincez plusieurs fois à l’eau froide et séchez à l’air libre.

Comment nettoyer un tapis synthétique ?

Pour nettoyer un tapis en fibres synthétiques, plongez une éponge dans un mélange d’eau, de liquide vaisselle et d’un peu d’ammoniaque. Ensuite, utilisez l’éponge imbibée pour frotter le tapis. Rincez avec un chiffon humidifié et séchez avec un sèche-cheveux. Toutefois, faites attention à ne pas utiliser le sèche-cheveux si le tapis est en polypropylène ou en polyester. Utilisez plutôt un linge sec.

Comment nettoyer un tapis persan ?

Le tapis persan n’a pas besoin de beaucoup d’efforts de votre part pour reprendre tout son éclat. Pour le nettoyer, mettez de l’eau froide dans un seau et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle puis fouettez jusqu’à l’obtention de la mousse. À l’aide d’une brosse à poils doux, utilisez la mousse pour nettoyer le tapis. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Comment nettoyer un tapis kilim ?

Pour nettoyer un tapis kilim, utilisez une éponge imbibée dans une solution d’eau tiède et de cristaux de soude pour frotter le tapis. Ensuite, rincez avec un chiffon humide et laissez le temps de sécher.

Comment nettoyer un tapis shaggy ?

Pour laver un tapis shaggy (tapis à poil long), vous aurez besoin d’un aspirateur, de bicarbonate de soude, d’un peigne à dents larges et d’un peigne à dents serrées. Commencez par répandre le bicarbonate de soude sur l’ensemble du tapis et laissez agir pendant une durée suffisante. Ensuite, passez l’aspirateur avec le tuyau et non la brosse.

Si vous remarquez que les poils du tapis sont emmêlés, vaporisez le textile à l’aide d’un spray démêlant pour cheveux d’enfants, puis passez le peigne à dents larges en suivant la direction des mèches. Pour finir, passez un peigne à dents serrées afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant.

Le nettoyeur vapeur est également une option.

nettoyer à la vapeur un tapis

Comment nettoyer un tapis en coton ?

Le tapis en coton supporte très bien l’eau. N’hésitez donc pas à le tremper dans de l’eau chaude savonneuse, dans un lavabo ou une baignoire. Ensuite, rincez à l’aide de l’eau claire et laissez sécher.

Si vous remarquez des taches persistantes, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse et de vinaigre blanc pour les enlever.

Comment nettoyer un tapis à sec ?

Le nettoyage à sec d’un tapis nécessite du bicarbonate de soude, une brosse souple et un aspirateur. Répartissez le bicarbonate de soude sur l’intégralité du textile et frottez à l’aide de la brosse en faisant des mouvements circulaires. Laissez le bicarbonate s’imprégner suffisamment dans le textile et passez l’aspirateur pour finir.

Comment nettoyer un tapis selon la tache ?

Bien nettoyer son tapis, c’est aussi savoir comment le détacher efficacement. Voici quelques taches fréquentes qu’on peut retrouver sur un tapis et les différents procédés pour les enlever.

Tache de café

Il est bien fréquent que l’on renverse son café sur le tapis sans savoir. Pour faire disparaître cette tache, utilisez un papier absorbant ou un chiffon humide pour retirer le liquide. Ensuite, trempez une éponge dans une solution ammoniaquée et tamponnez la zone tachée jusqu’à la disparition de la tache. Ce même procédé s’applique pour une tache de soda.

Tache de chocolat

Les petits enfants ne manquent pas de traîner leurs chocolats çà et là. Si cela se retrouve sur le tapis, la première chose à faire est de retirer le chocolat à l’aide d’une cuillère. Ensuite, tamponnez la zone affectée avec un chiffon en coton préalablement trempé dans une solution légèrement ammoniaquée. Pour finir, laissez bien sécher.

Tache de sang

Pour retirer une tache de sang du tapis, utilisez un papier absorbant pour aspirer le liquide. Trempez une éponge dans de l’eau tiède ou de l’eau froide (au cas où la tache est encore fraîche) et servez-vous-en pour tamponner la zone tachée. Si vous remarquez que la salissure persiste, préparez un mélange d’eau et de liquide vaisselle puis répétez l’opération.

Tache de tapis avec une éponge de nettoyage

Tache de bougie

Pour retirer une tache de bougie d’un tapis, vous aurez besoin de glaçon et d’un détachant doux. Posez le glaçon sur la zone concernée pour faire durcir, puis retirez le tout avec la main. Vous observerez peut-être quelques traces persistantes. Si tel est le cas, servez-vous d’un détachant doux pour les faire disparaître.

Tache de peinture

Pour enlever une tache de peinture, commencez par racler la zone concernée. Ensuite, humidifiez un chiffon en coton avec un produit nettoyant doux et utilisez-le pour tamponner la partie concernée. Répétez cette action jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’une serviette propre.

Comment nettoyer un tapis sali par le pipi de chien ou de chat  ?

Si votre chien ou votre chat a uriné sur le tapis, voici comment l’enlever. Pour commencer, emmenez l’animal domestique dans une autre pièce. Ensuite, prenez un verre d’eau gazeuse et versez-le sur le textile. Utilisez un essuie-tout pour absorber le liquide en tamponnant. Dès que cela est fait, préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau, puis remuez et versez le tout sur la partie tachée. Répandez-y un peu de bicarbonate de soude et patientez pendant une vingtaine de minutes, le temps que le mélange pénètre les fibres du tapis. Enfin, passez l’aspirateur.

Comment nettoyer un tapis souillé par du vomi ?

Nettoyer du vomi sur un tapis n’est pas du tout compliqué. L’importance c’est de ne pas laisser la tache s’incruster dans les fibres du tapis. Pour le nettoyer, commencez par retirer les morceaux avec des serviettes en papier. Passez ensuite une éponge mouillée et rincez à l’eau claire. Après cela, appliquez du bicarbonate de soude sur la partie affectée et laissez sécher, puis faites passer un coup d’aspirateur. Pour finir, utilisez une solution à base de liquide vaisselle pour laver, rincez et laissez sécher à nouveau.

Rappels sur les astuces de grand-mère pour laver son tapis

Votre tapis de salon est-il taché ? Il existe plusieurs astuces de grand-mère que vous pouvez utiliser pour le nettoyer. En voici quelques-uns.

Utiliser du savon noir

Le savon noir est une solution naturelle qui permet de bien nettoyer les taches d’un tapis. Si vous souhaitez utiliser cette astuce, mouillez une éponge avec de l’eau au savon noir. Brossez le tapis avec cette éponge puis rincez-le et laissez sécher.

Utiliser les épluchures de pommes de terre

Pour décrasser votre tapis de salon, vous pouvez également utiliser des épluchures de pommes de terre. Comment s’y prendre ? Préparez une infusion d’épluchures de pommes de terre. Ensuite, frottez le textile du tapis à l’aide d’une éponge imbibée de cette solution, puis laissez agir pendant quelques heures. Il ne vous reste plus qu’à rincer la surface du tapis à grande eau et le faire sécher à l’air libre.

Se servir du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse

Le bicarbonate de soude est très connu pour son emploi hors cuisine. Pour vous en servir et nettoyer le tapis, commencez par badigeonner votre tapis d’eau gazeuse pour l’humidifier. À l’aide d’une éponge, brossez-le gracieusement et laissez sécher durant 30 minutes. En fin, répartissez le bicarbonate de soude sur la surface du tapis, laissez sécher à nouveau puis passez l’aspirateur.

nettoyage tapis vinaigre bicarbonate

Utiliser du vinaigre blanc

Outre le bicarbonate de soude et la mousse à raser, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour débarrasser votre tapis de toute tache. Pour ce faire, préparez un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de liquide de vaisselle. Trempez en suite une éponge dans ce mélange et servez-vous-en pour brosser le tapis en insistant sur les taches. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon propre et laissez sécher.

Utiliser la mousse à raser

Cela peut paraître étrange, mais la mousse à raser ne sert pas seulement en salle de bains. Elle s’invite aussi dans votre salon pour vous aider à détacher efficacement votre tapis. C’est une solution très facile à utiliser. Vous n’aurez qu’à l’appliquer en couche épaisse sur toute la surface du textile et laisser agir durant une heure. Ensuite, frottez le tapis avec une éponge humide et laissez sécher.

Quelques erreurs à éviter lors du nettoyage d’un tapis !

Pour nettoyer efficacement votre tapis vintage ou moderne, vous devez faire attention à certains gestes. Pour réussir l’opération sans abîmer votre tapis, vous devez éviter notamment les erreurs suivantes :

  • Appliquer un produit ou mélange de nettoyage directement sur le tapis ;
  • Utiliser un linge de couleur pour nettoyer le tapis ;
  • Trop aspirer le tapis ou enlever les excédents de fibres à la main ;
  • Traiter toutes les fibres de tapis de la même manière ;
  • Utiliser de l’eau de javel sur les tapis ;
  • Utiliser un détachant sur les tapis en laine.

Quelques conseils d’entretien d’un tapis !

Pour que votre tapis conserve son éclat d’origine, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, il est conseillé de passer l’aspirateur de temps en temps. Cela permettra de le débarrasser de la poussière et de prévenir éventuellement les parasites qui pourraient y trouver refuge.

Vous pouvez également humidifier le tapis à l’eau gazeuse de temps à autre. Après chaque intervention, laissez sécher puis brossez lentement. Vous raviverez ainsi les belles couleurs de votre tapis et son éclat.

En outre, pour nettoyer une tache sur un tapis, veillez à toujours appliquer la solution nettoyante de l’extérieur vers le centre de la tache. Cela permet d’éviter que cette dernière s’agrandisse davantage. En cas d’entretien complet, il est conseillé de tester le produit nettoyant sur une petite zone du tapis avant de l’utiliser sur l’intégralité de sa surface.

 

En résumé, comment nettoyer un tapis comme un pro ? Il n’y a pas une réponse universelle. Il vous revient de choisir un procédé, en fonction des caractéristiques du tapis que vous possédez. En bonus, comme promis, voici une vidéo qui dévoile d’autres astuces pratiques.