L’utilisation du papier peint avec raccord est un excellent moyen de remettre les murs de votre salon ou de votre chambre au goût du jour. Il est intemporel, original et très élégant, quels que soient les motifs qu’il porte. Cela dit, pour le poser, il y a certaines informations que vous devez connaître. Quels sont donc les différents types de papier peint avec raccord existants sur le marché ? Quelles sont les dispositions à prendre avant leur pose ? Comment choisir un modèle adapté à son projet de décoration ? Découvrez les réponses dans ce guide complet. Nous vous indiquerons également comment poser le papier peint en pratique : matériel, outillage spécialisé, conseils d’installation et étapes à suivre.

Raccord sur papier peint, qu’est-ce que c’est ?

Un papier peint est dit « avec raccord » lorsqu’il porte des motifs répétitifs. Cela signifie simplement que les lés du papier peint doivent être posés les uns à côté des autres dans un ordre précis (et suivant un agencement bien défini) afin que le rendu visuel puisse être attrayant. Selon le type de raccord, les lés peuvent être alignés horizontalement ou verticalement. Ils peuvent aussi être inversés pendant leur pose.

Les raccords sont à prendre en considération pendant l’achat du rouleau de papier peint pour éviter un mauvais dimensionnement. Vous devez prévoir une marge supplémentaire au moment du calcul du nombre de rouleaux que vous aurez besoin d’utiliser.

Quels sont les différents types de papier peint avec raccord ?

Il existe quatre types de papier peint « avec raccord » sur le marché. Découvrez-les ci-dessous.

Papier peint avec raccord libre

Le papier peint avec raccord libre est une forme de revêtement mural dont la pose ne nécessite pas d’agencement particulier. En effet, c’est un papier peint sans raccord. Ici, les lés de papier peint peuvent être alignés côte à côte sur la surface à tapisser sans aucun protocole. Ils portent des motifs indépendants les uns des autres.

C’est une solution de décoration et de revêtement mural très économique qui n’occasionne pas trop de perte de papier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les débutants en déco l’utilisent fréquemment.

Papier peint avec raccord droit

Ce type de papier peint se différencie du premier par les motifs qu’il porte. La pose de ses lés est légèrement plus complexe. Pour les installer, il faut tenir chaque fois compte de la hauteur à laquelle se trouve le motif à raccorder. À chaque lé supplémentaire, il y a un léger décalage qui provoque une perte de papier.

Papier peint avec raccord sauté

Ce type de papier peint possède des motifs qui doivent être alignés un lé sur deux. On trouve généralement dans cette catégorie les papiers peints qui arborent des motifs géométriques imposants. Ici également, une chute importante de papier doit être prévue au moment du calcul.

Papier peint avec inversion des lés

En dernière position, on trouve le papier peint avec inversion des lés. Pour faire correspondre les motifs, il faut positionner un premier papier peint de haut en bas et le second dans le sens inverse. Faites ainsi pour la suite afin de recouvrir toute la pièce à tapisser. La particularité de ce revêtement mural est qu’il rend invisibles les raccords. Il n’est tout de même pas très répandu.

différents types de papier peint

Du papier peint en rouleaux pour la décoration murale de votre logement

Comment poser du papier peint : choisir le papier peint avec raccord idéal pour son mur

Avant de chercher à savoir comment poser du papier peint, il faut s’assurer que l’on a effectivement fait le bon choix. En effet, s’il est vrai que les papiers peints avec raccord décorent agréablement les pièces de la maison, il faut savoir que chacun d’eux a des caractéristiques qui lui sont propres. La prise en compte de ces facteurs vous permettra de choisir le papier peint qui conviendra le mieux à votre projet. Voici nos conseils dans ce sens.

Choisir en fonction du type de papier

Il existe deux types de papier peint à savoir : les papiers peints à poser et ceux à peindre. Les premiers sont adaptés aux murs ou supports neufs et les seconds conviennent particulièrement aux supports vétustes ou fissurés.

Cependant, les papiers peints à peindre ne comportent pas de raccords. Par conséquent, votre choix ne peut qu’être orienté vers les papiers peints à poser. Ces derniers existent sous différentes formes :

  • Le papier peint intissé (ce revêtement mural est composé de cellulose et de fibres de polyester) ;
  • Le papier peint vinyle imprimé sur une couche de PVC (il convient parfaitement aux surfaces humides) ;
  • Le papier peint vinyle expansé (il est recommandé pour les supports salissants) ;
  • Le papier peint traditionnel (il est imprimé sur un papier peu épais et se pose sur des supports secs).

Ce dernier revêtement mural ne supporte pas l’humidité.

Il est donc important d’analyser correctement les supports sur lesquels vous souhaitez poser le papier peint avant son acquisition. La résistance et la durabilité du papier peint une fois collé au mur en dépendent.

Choisir en fonction de la technique de pose

Tous les papiers peints ne se posent pas de la même manière. Pour certains, il faudra d’abord arranger le support en passant une couche de peinture et pour d’autres, il suffit de mettre la colle au mur et de poser le papier peint choisi.

Si vous ne souhaitez pas fournir trop d’efforts pour la pose du papier peint avec raccord, vous devez faire une croix sur le revêtement traditionnel. Ce dernier vous donnera du fil à retordre sur certains supports. Optez plutôt pour un papier peint intissé ou un papier peint vinyle expansé. Ces deux revêtements muraux sont épais et leur pose ainsi que celle des raccords est facile à faire. Vous aurez juste à mettre de la colle sur le support et à y positionner le papier peint.

Choisir en fonction de la configuration de la pièce et de ses caractéristiques

Même si l’on peut revêtir toutes les pièces de papier peint avec raccord, il ne faut pas perdre de vue certains facteurs comme l’humidité. En effet, les murs du salon ou des chambres ne posent pas de problèmes quant au choix du papier peint.

Toutefois, pour ce qui est de la cuisine ou de la salle de bains, il faudra faire plus attention au type de papier à choisir. L’idéal est de choisir le papier peint expansé ou celui en vinyle imprimé sous une couche de PVC. Le premier est très épais et ne se décollera pas facilement au contact de l’eau tandis que le second est lessivable et résistera bien à l’humidité.

Ces deux types de papier peint avec raccord sont également recommandés pour la déco d’endroits spécifiques comme les couloirs ou les supports fissurés.

Choisir en fonction de la couleur et des motifs

Avant de jeter votre dévolu sur un papier peint, vous devez vous assurer qu’il y a une harmonie entre sa couleur et celle de vos pièces. Pour cela, vous devez tenir compte de la couleur de votre carrelage, des rideaux, de la peinture des murs et de la couleur du mobilier.

Si vous décidez par exemple de revêtir tout votre salon d’un papier peint avec raccord droit, vous devez veiller à choisir des motifs intéressants. Ainsi, le rendu sera gai, clair et aura un véritable impact sur l’ambiance de votre salon. Le plus important à ce niveau est d’éviter les incohérences. Par exemple, il n’est pas judicieux d’utiliser un papier peint avec de vieux motifs dans un salon que vous voulez moderne.

Vous pouvez jouer sur les couleurs pour donner de la personnalité à votre pièce. Les papiers peints de couleurs claires par exemple donnent de la profondeur aux pièces tandis que ceux de couleurs sombres créent un rapprochement entre les murs.

Choisir en fonction du bain

Le choix des bains est très important, car il détermine l’accord parfait des couleurs. En effet, chaque rouleau de papier peint porte une inscription spécifique composée de chiffres et de lettres qu’on appelle « numéro de bain. » Cette indication est relative aux couleurs. Par conséquent, pour faire l’achat de plusieurs rouleaux, il est important de ne choisir que les rouleaux portant les mêmes inscriptions. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas poser des papiers peints aux couleurs variées.

En dehors du numéro de bain, vous devez aussi faire attention à la colle que vous choisirez. À chaque type de papier peint avec motif correspond une colle spécifique. Un bon choix de colle évitera que les papiers peints vieillissent tôt ou se décollent vite du mur. De plus, avec une colle adaptée au papier peint à raccord choisi, vous aurez un meilleur rendu après la pose.

Les dispositions à prendre avant de poser du papier peint avec raccord

Ça y est ! Vous avez réussi à trouver le papier peint avec raccord qui convient le mieux à vos pièces. Cependant, ce n’est qu’un premier pas pour concrétiser votre projet de décoration intérieure. Il vous reste entre autres à calculer le nombre de rouleaux qui suffira et à réunir le matériel qu’il faut pour réaliser la pose.

Calculer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin

Pour connaître le nombre de rouleaux de papier peint avec raccord nécessaire pour le revêtement de vos murs, vous devez avoir en tête les mesures de la pièce. Cela vous permettra de calculer son périmètre afin de déterminer le nombre de lés qu’il faudra poser. Ce résultat s’obtient en divisant le périmètre de la pièce par la largeur d’un rouleau de papier.

Ensuite, il faudra déterminer le nombre de lés de papier peint que vous pouvez obtenir dans un rouleau. À ce niveau, vous devez aussi procéder par division. Prenez la longueur du rouleau et divisez-la par la hauteur du mur qui servira de support. Ajoutez 6 cm à la mesure de la hauteur pour le raccord.

Enfin, pour déterminer le nombre de rouleaux à acheter, prenez le nombre de lés obtenu au niveau 1 de l’opération et divisez-le par le nombre de lés de papier peint par rouleau obtenu au niveau 2 de l’opération.

Préparer le matériel de travail

Pour la pose des papiers peints sur les murs, vous aurez besoin d’un outillage spécialisé.

équipement pour coller du papier peint

Matériel pour coller du papier peint

La table à tapisser

Pour commencer, vous aurez besoin d’une table à tapisser. C’est un support qui vous permet de faire une découpe correcte des lés à poser au mur ou au plafond. Cette table n’est pas encombrante, car elle est pliante.

À défaut d’une table pliante, vous pouvez aussi utiliser un panneau dont la surface est bien lisse et propre ou une porte isoplane. Ces deux supports sont à poser sur des tréteaux. Pour effectuer la découpe, vous aurez besoin en plus de la table à tapisser d’une règle métallique, d’un cutter ou de ciseaux et d’un mètre à ruban.

Le niveau à bulle

Pour bien poser les lés de papier peint, il faut tracer une ligne qui servira de référence. Pour ce faire, le niveau à bulle est l’outil qui est conseillé. Cet outil permet d’avoir de la précision pendant le traçage. À défaut d’un niveau à bulle, vous pouvez vous servir du fil à plomb pour le tracé. Bien entendu, le degré de précision ne sera pas le même, mais vous obtiendrez une ligne correcte.

La brosse à encoller

La brosse à encoller est indispensable pour bien poser le papier peint. Cet accessoire permet notamment d’utiliser judicieusement la colle en évitant des débordements au moment de l’enduction. Pour l’utiliser, il suffit de la tremper dans de la colle pour enduire la surface concernée.

La brosse à tapissier

Une fois que l’enduction du papier peint est réalisée, vous aurez besoin de la brosse à tapissier pour réussir l’application au mur et surtout faire adhérer les lés. Vous pouvez compléter cet accessoire d’une spatule ou d’une roulette à joints.

Nettoyer le support qui recevra le papier peint

Avant de poser les lés de papier peint, vous devez préparer soigneusement le support qui les recevra. Qu’il s’agisse d’un support vierge ou déjà tapissé, ce travail doit être effectué avant toute action. Dans le premier cas (support vierge), veillez à reboucher les éventuels fissures ou trous qui se situent sur le support.

Dans le second cas (support déjà revêtu), vous devez arracher tout le papier peint qui était en place. Pour réussir cette action, commencez à enlever du bas vers le haut. Une fois les anciens papiers peints enlevés, nettoyez ensuite le support. Pour ce faire, il faut :

  • Lessiver le support pour le débarrasser des traces laissées par les anciens papiers et obtenir une surface propre ;
  • Laisser le support sécher le temps qu’il faut ;
  • Arracher ensuite les enflures de peinture à l’aide d’un couteau de peintre ;
  • Rebouchez les trous ou fissures constatés sur le support avec de l’enduit puis laissez sécher.

Une fois ces travaux exécutés, il vous reste à préparer le support en faisant le ponçage puis le dépoussiérage. Pour finir, vous devez démonter les interrupteurs et les prises installés sur le mur pour que la pose du papier peint soit plus facile à faire.

Comment poser du papier peint avec raccord : le mode d’emploi

La pose d’un papier peint avec raccord est différente de celle d’un papier peint simple. Il faut être habile et très dynamique pour la réussir. Voici comment vous devez procéder pour chaque type de papier peint.

Cas du papier peint avec raccord libre

D’abord, vous devez apprêter une colle adaptée à ce type de papier peint en suivant les recommandations données dans le mode d’emploi du produit. Pour avoir le premier lé, il faut dérouler le rouleau et reporter sur le papier peint la hauteur du mur en ajoutant 10 cm supplémentaires.

Une fois le premier lé obtenu, faites de même pour obtenir les suivants. La pose du papier peint simple se fait côte à côte, sans aucune contrainte.

Cas du papier peint avec raccord droit

Pour commencer, faites la découpe des lés de papier peint. Ensuite, mesurez la hauteur de votre mur et ajoutez 10 cm supplémentaires au moment de faire la pose. Ici, la pose ne demande pas trop de calcul. Les raccords étant déjà droits, vous avez juste à les poser de façon à ce que les motifs aient la même hauteur sur chaque lé. Il ne faut pas qu’il y ait des décalages.

Pour la pose proprement dite, passez la colle sur le lé et laissez agir quelques minutes. Profitez de cet instant pour tracer la ligne de référence. Cette dernière doit être verticale pour faciliter la pose du premier lé. Prenez le lé enduit de colle et fixez-le au mur tout près du plafond puis déroulez le reste jusqu’en bas.

Passez la brosse à tapissier (ou roulette à joints) sur la surface du papier de sorte à faire disparaître les bulles d’air. Nettoyez le surplus de colle aux extrémités avec un chiffon humide puis à l’aide du cutter ou des ciseaux, coupez le reste du papier peint. Pour la pose du reste des lés, vous devez juste reprendre l’opération en veillant à ce que les lés se suivent. Il faut un brin de patience pour réussir ce projet.

Cas du papier peint avec raccord sauté

La pose du papier peint avec raccord sauté est une opération complexe. Avant d’entamer quoi que ce soit, vérifiez la taille des raccords qui est inscrite au dos du lé. Avec vos outils, coupez le premier lé en suivant la règle des 10 cm supplémentaires et inscrivez un numéro dessus.

Pour la découpe du deuxième lé, rapprochez-le du premier lé et essayez de retrouver les motifs. Une fois les motifs repérés, tracez un trait avec le crayon puis à partir de ce trait, ajoutez 10 cm et la hauteur du mur. Coupez le lé et écrivez un autre numéro dessus pour ne pas vous perdre au moment de la pose. Faites ainsi pour les lés suivants jusqu’à atteindre le nombre qu’il faut.

La pose du papier peint avec raccord sauté se fait de la même manière que celle d’un papier peint classique. Les lés doivent être posés côte à côte de façon régulière. N’oubliez pas que l’alignement des motifs se fait chaque deux lés. C’est-à-dire qu’après le lé numéro 1, il faut coller un autre lé simple avant de poser le lé numéro 2.

Cas du papier peint avec inversion des lés

La pose des papiers peints avec inversion des lés demande beaucoup d’attention. Une fois que vous avez passé l’étape de la découpe avec l’outillage spécialisé, posez le premier lé sur le mur du haut vers le bas en prenant soin de bien lisser sa surface avec la brosse à tapissier. Ensuite, posez le lé suivant en commençant du bas vers le haut. Faites ainsi jusqu’à finir les lés que vous avez découpés.

En résumé, le papier peint avec raccord a toujours sa place en décoration intérieure. Il confère une ambiance cosy à toutes les pièces dans lesquelles il est posé. Pour s’en procurer, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme la configuration de la pièce et le numéro de bain. Cela permet de se mettre à l’abri de mauvaises surprises lors de la pose.