Le cuisiniste concepteur, un allié pour votre décoration d’intérieur

19 Juil 2022

À mi-chemin entre l’architecture et la décoration d’intérieur, le métier du cuisiniste concepteur a le vent en poupe actuellement. De plus en plus sollicité pour les projets d’aménagement, il peut intervenir aussi bien dans une maison nouvellement construite que pour une rénovation. Que faut-il attendre de ce professionnel et pourquoi faire appel à lui ? Voici les conseils pratiques d’Incidence Déco.

Qu’est-ce qu’un cuisiniste concepteur ?

Le cuisiniste est un artisan spécialiste de la conception et de l’aménagement des espaces de cuisson. Il part des besoins de ses clients pour leur faire des propositions de cuisines fonctionnelles et uniques. Le rôle du cuisiniste concepteur ne se limite pas à la proposition d’un plan pour la réalisation de la cuisine de vos rêves. Il s’occupe aussi du déroulement des travaux, et du suivi jusqu’à livraison. Il est aussi appelé concepteur vendeur lorsque ses compétences vont au-delà de l’aménagement de cuisine : aménagement de salle de bain, de dressing, de séjour…

Lorsqu’il n’est pas un fabricant, le concepteur vendeur travaille en collaboration étroite avec une ou plusieurs marques pour donner vie à ses créations originales. Il sert de liaison entre les fabricants et les intervenants (prestataires). C’est un fin connaisseur de toutes les normes à respecter dans une cuisine relativement aux installations d’électricité, de gaz, de plomberie, d’évacuation de fumée. Il propose donc des solutions techniques qui prennent en compte ces différentes normes, tout en restant fidèle aux exigences et attentes réalistes de chaque client.

Le cuisiniste concepteur peut travailler à son propre compte ou dans une grande entreprise d’architecture d’intérieur qui réunit plusieurs métiers. Dans un cas comme dans l’autre, il est un réel allié pour votre déco d’intérieur. C’est le professionnel auquel vous devez faire appel pour une prise en charge de A à Z de votre projet de cuisine : de la réalisation des plans sur ordinateur à la mise en place. Si vous faites par exemple appel à un cuisiniste concepteur à Rennes, tout ce que vous aurez à faire est de lui présenter vos envies et vos attentes pour la matérialisation du projet.

cuisine designer
Agencement de cuisine par un cuisiniste concepteur

Quelles sont les missions d’un cuisiniste concepteur ?

Dans l’exercice de ses activités au quotidien, un cuisiniste doit porter plusieurs casquettes selon le type de projet qui lui est confié. Il peut s’occuper des services suivants :

  • la conception de cuisine sur mesure,
  • l’agencement de la cuisine,
  • la décoration de la cuisine,
  • la fabrication d’équipements,
  • la livraison et la pose d’équipement sur-mesure.

Ces missions peuvent être effectuées séparément ou ensemble dans le cadre d’un projet de cuisine.

La conception de cuisine sur mesure

Cette prestation intervient au tout début d’un projet de cuisine lorsque le client fait part au concepteur vendeur de ses besoins. Le cuisiniste conçoit sur ordinateur un plan original pour le soumettre à son interlocuteur. Il s’appuie pour cela sur la configuration, la superficie et le volume de la pièce destinée à accueillir l’espace de cuisson. Le style architectural du logement est également pris en compte. Son excellente maîtrise des logiciels professionnels d’architecture et d’agencement lui permet de proposer des plans réalistes à ses interlocuteurs.

La phase de la conception est extrêmement importante dans un projet de cuisine, car c’est sur elle que sera basé tout le reste de la prestation. C’est à cette étape que se font les choix des matériaux, des couleurs, des configurations… Le cuisiniste remet finalement à son client un rendu en 3D, avec un devis détaillé et tous les détails techniques pour l’exécution des travaux.

L’agencement de cuisine

Tout comme pour une chambre à coucher ou un séjour, la mise en place d’une cuisine répond à des règles d’agencement strictes. L’emplacement de chaque meuble et équipement doit être bien pensé pour garantir un usage fonctionnel de l’espace de cuisson. Par exemple, les placards de rangements des assiettes doivent être situés à proximité du lave-vaisselle ou de l’évier afin que l’on puisse y accéder en un seul geste. L’agencement de l’intérieur de la pièce dépend aussi des besoins spécifiques des utilisateurs. Il faut par exemple tenir compte de la taille des utilisateurs pour définir la hauteur idéale pour les appareils électroménagers, les placards et tout le mobilier…

Un cuisiniste a une parfaite maîtrise de toutes ces règles et les applique pour agencer les espaces de cuisson. En un coup d’œil, il sait avec précision l’emplacement idéal pour chaque équipement ou installation : réfrigérateur encastrable, évier, plan de travail, lave-vaisselle. Avec cet agenceur professionnel, vous avez la garantie que votre cuisine sera conforme aux normes architecturales modernes.

La décoration de cuisine

Le cuisiniste est aussi un décorateur d’intérieur. Pour chaque projet qui lui est confié, il tient compte du style d’aménagement de votre maison dans la réalisation de ses plans afin de faire des propositions harmonieuses. Que vous ayez un intérieur au style moderne, contemporain ou industriel, ce professionnel de la cuisine peut bien décorer votre pièce. Si vous recherchez plutôt une pièce zen, avec une architecture minimaliste et très peu d’éléments encombrants, il peut également vous proposer des solutions dans ce sens. Il peut par exemple agir sur l’ambiance de la cuisine avec un choix de couleurs bien pensé ou l’intégration de plantes dans la déco…

En tant qu’expert en décoration de cuisine, le concepteur vendeur s’efforce de rester en phase avec les dernières tendances en matière d’aménagement. Il offre ainsi grâce à ses services la garantie d’une cuisine hautement fonctionnelle, moderne et dans l’air du temps.

cuisine scandinave avec du bleu
Cuisine sobrement décorée avec du bleu clair

La fabrication d’équipements de cuisine

Le cuisiniste peut être spécialisé en fabrication du mobilier de cuisine. Il propose alors une large gamme de meubles adaptés à tous les projets :

  • buffet,
  • loge tout,
  • bloc cuisine,
  • étagères,
  • casserolier…

Il peut utiliser différents matériaux selon le style souhaité : bois naturel, bois composite, PVC, aluminium. Les mesures sont prises directement dans la pièce, ce qui permet d’obtenir des meubles parfaitement adaptés à la surface et au volume disponibles. Chaque élément fabriqué est une pièce unique et originale.

Lorsque le concepteur vendeur n’est pas lui-même un fabricant de meubles de cuisine, il passe les commandes auprès d’un fournisseur. Il s’assure que les mesures sont correctement prises et que toutes les spécifications techniques du projet sont transmises au fabricant. C’est également lui qui vérifie la conformité de la commande avant la livraison chez le client.

Les appareils électroménagers compris dans l’aménagement sont également commandés par le cuisiniste. Grâce à sa parfaite maîtrise du marché, il sait vers quelles marques se tourner pour trouver des appareils durables et de bonne qualité.

Livraison et pose des équipements de cuisine sur mesure

Le cuisiniste est présent du début jusqu’à la fin de votre projet. Lorsque les équipements commandés et les appareils électroménagers sont prêts, il s’occupe de la livraison et de la pose. Il s’assure que l’installation réalisée est conforme aux plans convenus à la première phase du projet. Dans le cadre d’une rénovation, il s’occupe dans un premier temps de la dépose des équipements existants, avant de préparer la pièce à l’installation de la nouvelle cuisine. La prestation comprend également le raccordement des appareils électroménagers aux différents réseaux domestiques : eau, gaz, électricité.

Comment devenir concepteur de cuisine ?

Le concepteur de cuisine est un professionnel très sollicité pour les projets d’aménagement et de décoration d’intérieur. Le métier est accessible via différents parcours scolaires et formations. Certains y accèdent après une formation spécifique en architecture (design) d’intérieur à l’université ou dans une école supérieure. Puisqu’il est également nécessaire d’avoir des aptitudes commerciales, plusieurs BTS et DUT dans le domaine de la vente et du commerce complètent idéalement le cursus d’architecte.

Ceux qui aspirent à devenir concepteurs cuisinistes peuvent aussi suivre l’un des nombreux programmes de formations professionnalisantes proposés par les organismes certifiés (y compris en alternance). Ces formations sont pour la plupart accessibles aux candidats ayant le niveau BAC.

cuisine blanche scandinave
Agencement d’une cuisine scandinave avec du mobilier en bois

Comment choisir son concepteur vendeur de cuisines ?

Choisir un cuisiniste compétent est important pour réussir votre projet. Pour y arriver, voici quelques critères que vous pouvez prendre en considération.

Vérifiez l’expérience du concepteur de cuisine

L’un des principaux critères à prendre en considération au moment du choix d’un cuisiniste pour votre aménagement est l’expérience. Un cuisiniste expérimenté sera mieux outillé qu’un débutant pour vous créer un espace de cuisson fonctionnel, esthétique et qui vous ressemble. Il est moins enclin à faire des erreurs d’appréciation ou d’estimation, ce qui peut vous permettre d’économiser des ressources et d’éviter des dépenses inutiles. Choisissez donc de préférence un concepteur de cuisine qui a 5 à 10 années d’expérience dans l’exercice du métier.

Consultez les réalisations antérieures

Les réalisations antérieures d’un spécialiste permettent de savoir ce qu’il est capable de créer. La plupart des cuisinistes professionnels ont sur leur site web une page Portfolio dédiée à cela. D’autres le rendent disponible sur demande uniquement. N’hésitez donc pas à demander à votre cuisiniste des images de ses réalisations antérieures. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de son niveau d’expertise et de son style de création.

Consultez les avis

Les avis sont aussi un indice pertinent pour évaluer la qualité des prestations d’un spécialiste en conception de cuisines. Ils vous donnent aussi de précieuses informations au sujet de la réactivité du professionnel, la qualité de son accompagnement humain, et son niveau de professionnalisme. Vous pouvez trouver les avis et retours d’expérience directement sur le site de certains cuisinistes concepteurs. Il est aussi possible de faire une recherche Google pour trouver une liste de cuisinistes concepteurs dans votre région avec des avis sur leur fiche Business.

Demandez plusieurs devis pour comparer

Le budget est un aspect important pour choisir un cuisiniste. L’artisan que vous choisirez doit pouvoir intervenir tout en respectant l’enveloppe financière que vous avez prévue. Pour cela, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de faire une comparaison. La plupart des entreprises spécialisées dans les travaux de conception de cuisine proposent à leurs clients un devis gratuit, détaillé et sans engagement. Vous n’aurez donc pas à payer pour obtenir une estimation du coût approximatif de votre projet auprès de plusieurs prestataires. Choisissez le prestataire dont l’offre présente le meilleur rapport qualité-prix.

Quel est le salaire d’un cuisiniste ?

La rémunération d’un cuisiniste varie selon son statut : à son compte, installé en franchise d’une grande enseigne, salarié en entreprise. Sa rémunération varie également en fonction de son expérience. Pour un débutant, le salaire de base tourne autour de 1 500 euros. Il peut monter jusqu’à 3 000 euros, voire plus pour un cuisiniste expérimenté.

Pour le client, la prestation d’un cuisiniste est généralement facturée à l’heure. Le tarif horaire minimal est généralement de 30 euros. Certains cuisinistes concepteurs fixent également leur rémunération sous forme de pourcentage du coût des travaux. Le pourcentage est généralement dégressif.

cuisine design bien aménagée
Concept de cuisine design par un cuisiniste professionnel, avec des meubles en mois et en métal noir

Cuisiniste ou logiciel de conception de cuisine, que choisir ?

Il existe actuellement des logiciels de conception de cuisine qui permettent de faire soi-même des créations originales pour les projets d’aménagement intérieur. Grâce à ces outils modernes, vous pouvez :

  • créer un projet personnalisable à partir de modèles existants,
  • ajouter des meubles et équipements de cuisine,
  • choisir le matériau pour le mobilier,
  • définir avec précision chaque détail de la cuisine (portes, interrupteurs, tuyaux, lampes…),
  • prendre en compte l’espace disponible,
  • réaliser la décoration de la pièce (choix de couleurs, de style…),
  • exporter votre création sous forme de fichier numérique pouvant être facilement partagé.

Certains de ces logiciels sont entièrement gratuits. Vous pouvez décider de les utiliser pour concevoir personnellement votre projet si vous avez des connaissances avancées en modélisation 3D et en dessin. L’avantage de cette option est qu’elle vous offre plus de liberté et de flexibilité. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour donner vie à la pièce de vos rêves. Cependant, ce processus créatif peut vous faire perdre énormément de temps. Un logiciel n’est donc réellement intéressant que si vous avez les compétences nécessaires pour l’utiliser, mais également du temps libre pour faire de la modélisation.

Dans le cas contraire, il est préférable de contacter un spécialiste. Cela vous permettra de gagner du temps et de profiter d’une réelle expertise pour l’optimisation de votre espace.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This