Lorsqu’on réalise des travaux de rénovation ou que l’on est sur le point de déménager, il est bien souvent nécessaire de se débarrasser de certains effets inutiles. Mais dans une grande ville comme Paris, ce genre de projet n’est pas toujours facile à mener. Les obstacles potentiels sont nombreux : inaccessibilité directe de l’appartement, cage d’escalier peu spacieuse, contraintes liées au stationnement. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas pour autant impossible. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’il faut faire pour réussir un débarras à Paris pour un appartement.

Faire appel à une entreprise de débarras à Paris

Débarrasser un appartement situé en région parisienne des effets encombrants qui s’y trouvent n’est pas une mince affaire. En plus d’être très chronophage, c’est une mission qui demande beaucoup de précautions et de préparation. Il faut par exemple identifier les endroits vers lesquels les objets seront convoyés, organiser le transport et s’occuper du tri. Certains facteurs peuvent également rendre plus complexe le projet. Par exemple, si des objets (meubles) très lourds se trouvent dans l’appartement à désencombrer et que celui-ci est à l’étage, il faudra trouver une solution pour s’occuper de son enlèvement sans déranger ou causer du tort au voisinage.

Pour toutes ces raisons, la meilleure façon de réussir un débarras à Paris est de faire appel à des professionnels. En effet, une entreprise de débarras possède les compétences et les outils nécessaires pour faire vider un appartement dans les règles de l’art. Que ce soit dans le cadre d’une succession, d’un déménagement ou simplement d’une remise à neuf de l’appartement, ces professionnels peuvent vous aider de façon adéquate. Voici quelques-uns des avantages qui sont liés à ce choix.

Un travail soigné et sans bévue

Dans certains cas, faire vider un appartement est une décision que prend le propriétaire pour se séparer d’objets trop vieux et relooker sa maison. Mais parfois, il s’agit d’une intervention indispensable. C’est le cas par exemple lorsqu’une personne atteinte du syndrome de Diogène décède. Avant que la pièce qu’elle habitait puisse être mise en vente ou en location, elle doit être entièrement nettoyée. En raison de la tournure extrême que les troubles du comportement d’une personne souffrant de syndrome peuvent prendre, il est quasiment impossible d’évacuer les objets encombrants sans l’aide d’un expert. En faisant appel à une entreprise spécialisée en débarras à Paris, vous pouvez bénéficier d’un service impeccable qui redonnera au logement toute sa valeur. En général, la prestation ne prend qu’une journée et se déroule dans le respect des réglementations en vigueur concernant le traitement des déchets.

En outre, faire appel à une entreprise de débarras à Paris pour vider l’appartement encombré vous permet aussi de gagner du temps. Dans le cas précis d’une succession, cela vous aide à vous concentrer sur les autres démarches que vous devez mener dans l’immédiat.

Par ailleurs, une telle société peut aussi être contactée pour le débarras de locaux professionnels ou de locaux administratifs. Les professionnels peuvent en effet exploiter ce service pour vider leurs locaux ou les salles d’archive…

enlèvement d'encombrants

Professionnels du déménagement et du débarras pour les appartements

Des dépenses réduites pour vider votre appartement à Paris

Confier vos travaux d’évacuation d’encombrants, de gravats ou de déchets à des professionnels vous permet de dépenser intelligemment. En effet, la plupart des sociétés de vidage à Paris ou en Île-de-France proposent un service qui permet aux propriétaires de déduire du coût de la prestation le prix de certains objets de valeurs se trouvant dans l’appartement à vider. L’entreprise se charge donc de vendre ces biens pour en récupérer le prix. Lorsque la somme des ventes est équivalente au prix fixé pour l’intervention, le débarras sur Paris peut être facturé à 0 €. Vous bénéficiez alors d’un enlèvement de meuble à domicile gratuit.

Dans certains cas, la société peut même vous conseiller d’organiser un vide-maison pour succession (l’équivalent domestique du vide-grenier) pour tirer le maximum de vos anciens objets. Elle pourra vous aider à réaliser les démarches administratives requises pour la tenue de ce type d’évènement. Une estimation gratuite de la valeur des biens vous sera également offerte.

En définitive, n’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée pour vider votre appartement à Paris. Généralement, la tarification dépend du volume de l’appartement et le devis est gratuit. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire de contact sur le site internet de l’entreprise que vous avez choisi. Un technicien entrera en contact avec vous.

Comment choisir votre entreprise d’enlèvement d’encombrants ?

Les entreprises qui proposent des services d’enlèvement de gravats et de meuble à Paris sont nombreuses. Mais pour bénéficier d’un service impeccablement, il est important que vous vous adressiez à des professionnels compétents. Voici quelques critères qui vous permettront de choisir une société de nettoyage compétente :

  • L’expérience
  • La qualité des équipements et du matériel
  • La réputation de l’entreprise.

En général, plus une structure a de l’expérience dans le domaine du déménagement et du débarras, plus elle développe des aptitudes pointues qui lui permettent de prendre en charge les missions avec rapidité et dextérité. Privilégiez donc les sociétés qui ont plusieurs années d’expérience.

En ce qui concerne les équipements et le matériel, ils doivent être modernes et surtout en bon état. Pour avoir une information précise à ce sujet, il vous suffit de visiter le site internet du prestataire. Vous pourrez y voir des photos de ses équipements.

Enfin, la réputation de l’entreprise est également un facteur décisionnel non négligeable. Rendez-vous sur les plateformes d’avis et lisez ce que disent les clients ayant déjà profité du service d’enlèvement de meuble à domicile gratuit de l’entreprise pensent d’elle. Si elle est digne de confiance, vous le saurez.

Par ailleurs, il est toujours mieux de privilégier les entreprises qui ne font pas de la sous-traitance. C’est généralement un gage de qualité.

déménagement économique

Bien choisir son entreprise de débarras d’appartement aide à réaliser un déménagement moins cher

Organiser un débarras soi-même, comment procéder ?

Pour une raison ou une autre, vous pouvez décider de prendre en charge le débarras à Paris de votre appartement vous-même, sans recourir à un service de nettoyage. Dans ce cas, vous devez procéder avec méthode pour ne pas être submergé par les nombreuses tâches que vous aurez à réaliser. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans ce sens. Certains de ces conseils peuvent aussi vous aider à bien vous préparer même en cas de recours à des prestataires spécialisés.

Faire le tri

La première chose à faire pour réussir à vider un appartement à Paris en Île-de-France est de définir avec précision ce que vous allez faire des objets qui seront enlevés. Des vieux meubles (chaises en bois, canapés…), aux bibelots en passant par les vêtements, la destination de chaque catégorie de « déchets » doit être claire. À ce propos, gardez à l’esprit que ce ne sont pas toutes les choses qui vous semblent usées ou vieilles qui méritent de subir une destruction. Certains objets peuvent très bien retrouver une nouvelle vie auprès de vous ou chez d’autres personnes. Ainsi, pour chaque objet à débarrasser, demandez-vous : cet objet peut-il encore servir à quelque chose ? Procédez de la sorte pour tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre appartement. Pour que cette tâche ne vous rebute pas, vous pouvez la réaliser sur plusieurs jours. 

Si vous répondez Non à la question ci-dessus pour certains objets, cela signifie qu’ils peuvent être envoyés en déchetterie. Vous devrez ensuite identifier le type de décharge vers lequel ces déchets devront être convoyés. En règle générale, ce sont les décharges de classe 2 qui accueillent les déchets ménagers. Par contre, les gravats et autres déchets du bâtiment doivent être convoyés vers les décharges de classe 3.

En ce qui concerne les objets récupérables, vous avez deux options :

  • La vente
  • Les dons
  • La conservation.

La vente et la conservation sont les meilleures options s’il y a un mobilier de grande valeur ou des objets d’art dans le logement. N’hésitez donc pas à conserver un bibelot ancien ou un tableau si vous pensez qu’il pourra prendre encore plus de valeur au fil des années. Vous pouvez demander conseil à un antiquaire pour une estimation de ces biens.

Les dons concernent principalement les petits objets de maison et les vêtements en bon état. Au lieu de les jeter, vous pouvez les utiliser pour faire le bonheur des personnes défavorisées. Renseignez-vous sur internet aux sujets des associations caritatives situés près de chez vous en Île-de-France et prenez contact avec elles pour discuter des modalités de don. Certaines structures peuvent même se déplacer vers votre domicile pour récupérer elles-mêmes les objets que vous souhaitez donner aux personnes démunies. C’est donc en quelques sortes un excellent moyen de se débarrasser de ses meubles gratuitement.

trier les déchets

Faire le tri de vos affaires et des déchets facilite également le recyclage

Choisir une date

Une fois que vous avez défini clairement le sort de vos différents objets, vous pouvez désormais programmer le débarras proprement dit. Il est important que vous choisissiez une bonne date, car la réussite du projet en dépend fondamentalement. Lors du choix du jour, évitez les jours de semaine. Le week-end est beaucoup plus propice à ce type d’intervention. Ensuite, évitez également dans la mesure du possible les périodes creuses de l’été.

Demander de l’aide

Vous serez vite débordé si vous décidez de tout faire vous-même. La meilleure solution pour réaliser un débarras sur Paris et la mise en déchetterie rapide est de demander un maximum d’aide. Demandez à vos proches et à vos amis de vous aider à emballer les objets et à les transporter vers le point de départ du véhicule de transport. Bien entendu, il faudra les avertir plusieurs semaines à l’avance. Certains d’entre eux peuvent même exprimer le souhait de récupérer certains des effets que vous considérez comme inutilisables.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les meubles anciens en bois et d’autres objets imposants peuvent être lourds. Il faut donc que vous fassiez appel à des personnes qui sont physiquement aptes à déplacer ces genres de charges. Par contre, les enfants ou les personnes moins fortes vous seront d’une grande aide pour le tri des vêtements.

Louer un véhicule

À l’instar d’un déménagement, le débarras d’un appartement à Paris nécessite la location d’un véhicule de transport. Celui-ci servira à convoyer les objets vers leur destination. En général, pour un appartement de dimensions moyennes, une camionnette ou un camion-benne est suffisant. Vous pouvez le louer avec un chauffeur pour ne pas avoir à vous soucier de la conduite.

Si votre appartement est à l’étage, alors il vous faut également louer un monte-meuble pour faire descendre directement les meubles lourds. C’est l’option la plus sûre et la plus sécurisante lorsque les escaliers sont trop restreints.

Obtenir les autorisations à la mairie

Pour ne pas vous retrouver dans le collimateur des autorités communales durant votre déménagement, il est important que vous obteniez certaines autorisations à l’avance. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez :

  • Immobiliser une camionnette sur une partie de la voie publique (en dehors de la bande de stationnement payant) pour le chargement d’objets encombrants
  • Utiliser un monte-meuble
  • Stationner (avec la camionnette) au-delà de 6 h de temps consécutifs.

La demande d’autorisation doit être réalisée au moins 15 jours avant le jour J. Vous pouvez le faire en ligne à partir d’un compte « Mon Paris ».

Notez que si vous confiez la prestation de débarras à Paris à une entreprise spécialisée, c’est elle qui se chargera de cette démarche à votre place.

En définitive, faire vider un appartement à Paris dans le cadre d’une succession ou d’un déménagement passe par le recours à une entreprise spécialisée dans le domaine. C’est la meilleure option pour gagner du temps et économiser de l’argent.

FAQ

Comment s’organiser pour vider une maison ?

Faire vider une maison est approximativement la même chose que vider un appartement. La seule différence, c’est que vous aurez probablement plus de pièces à désencombrer. Par conséquent, vous pouvez faire appel à une entreprise, ou réaliser le vidage vous-même.

Faut-il donner à Emmaüs ou faire appel à une entreprise privée de débarras ?

Tout dépend de vous, mais les deux options sont envisageables. En effet, Emmaüs peut se déplacer vers votre domicile pour récupérer les objets de valeur qu’elle pourra vendre ou recycler pour financer ses œuvres sociales. Faire appel à cette structure est donc la meilleure solution pour se débarrasser de ses meubles gratuitement. Mais elle ne s’occupe pas à vrai dire de vos déchets, car ce n’est pas son rôle. Pour évacuer le reste des objets, il faudra donc forcément faire appel à une entreprise privée de débarras.

Quel prix pour débarrasser un appartement de ses déchets ?

Le prix du vidage d’un appartement suite à un déménagement ou à des travaux de rénovation varie selon le type d’encombrant, le volume des déchets à débarrasser, leur état, le type de logement et son accessibilité. Ainsi, il peut aller de 0 euro à plus de 75 euros par mètre cube.