Déco chic : comment intégrer le noir dans votre intérieur ?

7 Mar 2023

Considéré comme une absence de lumière ou une non-couleur par les scientifiques, le noir est une teinte à part entière en décoration. Toutefois, il n’est pas souvent exploité comme il le faut. Délaissé sciemment ou utilisé par défaut, ce coloris peut avoir une place de choix dans le décor intérieur. Lorsqu’il est utilisé à bon escient, le noir apporte une note d’élégance et d’originalité à l’aménagement. Comment intégrer cette teinte dans votre intérieur ?

Créez une ambiance cool dans le salon en utilisant le noir avec parcimonie

Pièce principale de la maison à laquelle accèdent les visiteurs, le salon est censé être le plus accueillant possible. L’ambiance qui y règne doit être joyeuse grâce, en partie, à une luminosité optimale. Voilà pourquoi la plupart des personnes privilégient les coloris clairs pour la décoration de cette pièce.

Si vous désirez donner un cachet spécifique à votre salon, faites l’option d’un usage raisonné du noir. Ce dernier a naturellement tendance à absorber la lumière, c’est-à-dire qu’il restreint à vue d’œil la profondeur d’un local.

Autrement dit, lorsque le noir est dominant dans une pièce, celle-ci semble moins spacieuse qu’elle ne l’est en réalité. Pour surmonter cet obstacle, l’idéal serait d’éviter de peindre les murs du salon totalement en noir. Misez notamment sur le mobilier pour valoriser ce coloris.

Vous pouvez disposer un canapé noir au milieu de la pièce, créer un coin repos avec un fauteuil noir, etc. Un grand tapis principalement noir est aussi indiqué pour casser la froideur de murs blancs. Des cadres photo noirs ont aussi leur place sur ces derniers. En définitive, le noir vous sera utile pour créer une déco chic dans le salon.

Une cuisine noire, pour une décoration audacieuse

Comme on peut le voir avec les cuisines noires de SoCoo’c, vous pouvez faire preuve d’audace en utilisant des meubles noirs dans cette pièce. Afin de créer un décor captivant qui n’entravera pas la visibilité dans une telle pièce, veillez à utiliser intelligemment le noir. Nous vous recommandons de garder le sol et les murs de couleur claire. Donnez, en revanche, priorité à des meubles de cuisine noirs. Les fabricants mettent sur le marché différents meubles de cuisine design noirs.

Auprès des commerces spécialisés, vous en trouverez certainement plusieurs pouvant convenir à l’application de styles variés. Les cuisines modernes se composent d’armoires de rangement, de tables design et d’assises esthétiques. Vous pouvez par exemple ajouter à votre cuisine noire, des tabourets noirs si vous disposez d’un comptoir.

Les appareils électroménagers noirs, un classique toujours à la mode

La possibilité d’intégrer du noir dans le décor d’une cuisine est multiple. En dehors des meubles de cuisine, vous pouvez adopter des équipements électroménagers noirs. Ces derniers sont présents sur le marché et connaissent une grande popularité. Ils se présentent comme une option pratique pour donner du caractère à votre cuisine. Vous trouverez dans le commerce quasiment tous les appareils utilisables en cuisine en teinte noire.

Du réfrigérateur au robot mixeur, en passant par la micro-onde et autres, vous avez plusieurs solutions au choix. Pour répondre à la demande, les fabricants proposent de plus en plus d’équipements en acier inoxydable teinté en noir. Par ailleurs, ces appareils à avoir absolument sont intéressants au-delà de l’aspect décoratif, parce que leur revêtement protège l’inox des traces de doigt.

Un mobilier noir, pour un look épuré dans la chambre

Vous avez la possibilité d’intégrer le noir à la décoration de votre chambre de diverses manières. Dans une pièce aux murs gris, les meubles noirs participeront à l’obtention d’un décor doux qui favorise l’endormissement.

Vous avez la possibilité d’installer un placard dont les faces externes sont peintes en noir. Des armoires de cette teinte sont aussi parfaites pour avoir un style décoratif qui sort de l’ordinaire. Une table de chevet noire ne serait pas, non plus, de trop dans la chambre.

Par ailleurs, un sommier noir peut servir à donner le ton d’une décoration qui fait la part belle à la couleur se mariant le mieux avec le sommeil. Veillez à jouer sur les contrastes pour obtenir un décor épuré et agréable à vivre.

Un sol ou des équipements noirs pour avoir une salle de bains authentique

Le noir a aussi sa place dans la salle de bains. Vous pouvez rendre cette pièce élégante à souhait avec ce coloris. Que diriez-vous d’un sol noir ? C’est inhabituel et c’est justement pour cela qu’il vous faudrait choisir cette option si vous désirez rendre votre salle de bains originale. Un carrelage noir est indiqué pour apporter une belle opposition à un plafond et/ou à des murs de couleur claire.

Ce mariage de teintes vous permettra d’avoir un espace ni assombri, ni trop fade. Si vous décidez d’avoir un sol noir, optez pour des équipements sanitaires blancs. En revanche, au cas où le sol, les murs et le plafond seraient tous clairs, intégrez alors des équipements sanitaires et des accessoires noirs dans le décor. Un lavabo, un évier, une vasque, voire des WC noirs apporteront certainement un brin d’élégance dans votre salle de bains.

Des murs noirs à contraste pour la chambre parentale

En début d’article, nous avons affirmé que l’idéal serait d’éviter de choisir un revêtement entièrement noir pour les murs du salon. Cette restriction est valable pour toutes les autres pièces de la maison. Pour une décoration chic de votre chambre à coucher, vous pouvez faire l’option de quelques murs de couleur noire. Les solutions allant dans ce sens sont nombreuses. Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur en noir et un autre en coloris clair.

Un papier peint noir contenant des motifs en d’autres couleurs est aussi conseillé. Vous avez également le loisir d’opter pour des touches de couleurs vives afin d’obtenir un décor plus gai. Vous pouvez en faire usage en accrochant au mur des œuvres d’art en ces couleurs.

Pour finir, le potentiel du noir pour la décoration d’intérieur peut s’exploiter à travers divers matériaux. Le bois brûlé, la peinture, la céramique, les pierres, le fer forgé ou l’inox noirs se prêtent à la réalisation d’un décor dans lequel cette teinte est dominante.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This