Décoration au style scandinave, définition et histoire

30 Jan 2021

Concept d’une déco simple et pratique inspiré de la nature, le style scandinave a conquis le cœur des Français depuis plusieurs années. Et pour cause, ce style de décoration aux tons chaleureux éveille la curiosité de plus en plus de personnes, notamment avec son design naturel relevé par quelques notes de couleurs. Mais, que regroupe exactement le style scandinave ? Et quelle est l’histoire de ce style de décoration ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le style scandinave, ses fondements et ses caractéristiques.

Qu’est-ce que c’est qu’une déco au style scandinave ?

Le style scandinave s’inscrit dans la logique du beau, du simple et du pratique. Épuré, authentique et chaleureux, le design scandinave se veut à la fois élégant et très naturel dans la chambre et le séjour. Il permet de décorer son intérieur avec simplicité pour gagner en confort et en fonctionnalité tout en y instaurant une atmosphère douce et sereine.

L’histoire du style scandinave en décoration

Même s’il n’a explosé en France qu’au cours de ces dernières années, le style scandinave ne date pas d’hier. En effet, ce concept de décoration provient du style de vie spécifique au Grand Nord européen. Dans ces pays nordiques de l’Europe (Suède, Finlande, Danemark, Norvège…), le quotidien rime avec froid et obscurité. Les logements de ces pays sont donc conçus et décorés dans le but d’en faire un cocon où il fait bon de se lover.

Mais, ce n’est qu’au début des années 50 que la décoration scandinave va connaître son apogée grâce à ses meubles esthétiques et pratiques. Ces mobiliers conçus au design dit scandinave sont remarquables pour leur ergonomie et leur confort d’assise. Le Panton Chair du designer Vener Panton et le vase Savoy d’Alvar Aalto sont les premières œuvres du design scandinave qui ont eu du succès et ont fait connaître le style et son concept au grand public.

Bien que datant de plusieurs décennies, le style scandinave est encore tendance et très apprécié aujourd’hui. Grâce au décor épuré et naturel qu’il permet de réaliser, le design scandinave continue de répondre aux besoins de chacun en matière d’habitation et d’aménagement d’intérieur.

Les caractéristiques de la déco au style scandinave

Tout comme n’importe quel style de décoration digne de ce nom, la déco scandinave possède ses règles spécifiques à elle. Dans la déco d’une chambre scandinave ou d’un salon, que l’on considère les matériaux, la couleur et la luminosité, tout est utilisé pour un but précis.

Le blanc omniprésent, incontournable pour le style scandinave

La philosophie du design scandinave est basée sur une couleur principale, le blanc. Ce blanc immaculé souvent retrouvé dans le design scandinave symbolise la pureté et le calme de la nature, mais aussi les vastes étendues de la neige. Des murs aux meubles en passant par le plafond, le blanc s’installe parfaitement dans les intérieurs scandinaves. Si le blanc immaculé est celui qui est privilégié pour les meubles, on retrouvera plus du blanc cassé sur les murs. Ainsi, la déco scandinave met l’accent sur toutes les nuances du blanc pour créer un design chic et élégant.

Toutefois, même si le blanc demeure la couleur qui prévaut dans le style scandinave, on peut l’associer à d’autres couleurs neutres. Il s’agit principalement du gris, du beige. Les couleurs aux tons pastel sont également parfaites. On peut également oser le jaune en veillant à ne pas l’utiliser en total look.

La chaise design de la décoration scandinave

Le mobilier occupe une place importante dans le style nordique, car il permet de moduler l’intérieur minimaliste pour lui donner un certain cachet. Pour ne pas encombrer l’espace, les Scandinaves font généralement de la chaise design une pièce centrale de leur mobilier. Utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle affiche un style graphique ou des formes arrondies qui renforcent l’ambiance cosy caractéristique des espaces nordiques. Dans un salon scandinave, la chaise design est utilisée dans différentes configurations en fonction des éléments déjà présents. Elle peut servir de siège fonctionnel pour un bureau, un coin lecture ou un coin repas. Dans certains séjours, elle se place juste à proximité du canapé et de la table basse centrale pour offrir une assise d’appoint tout en sublimant la décoration. Les intérieurs scandinaves les plus minimalistes intègrent la chaise design comme meuble principal auquel s’associe parfois une petite table aux lignes épurées.

La chaise design, de nombreux matériaux pour les intérieurs scandinaves

Pour le choix de leurs chaises, les Nordiques aiment composer avec des matériaux nobles qui peuvent être facilement associés à d’autres éléments de décoration ou d’aménagement. Ainsi, les chaises design qu’on retrouve souvent dans un intérieur scandinave sont en chêne, en hêtre, en métal, en rotin naturel, en aluminium et en acier. D’autres matériaux moins populaires tels que le plastique et le polypropylène sont également appréciés si l’on veut choisir un mobilier design.

Les design hybrides trouvent aussi leur place dans les intérieurs nordiques. Il n’est pas rare de voir une chaise qui combine le plastique et l’acier, le plastique et le bois ou l’acier et le bois dans un salon, une cuisine, ou sur une terrasse scandinave. Bien d’autres combinaisons de matériaux sont possibles.

Des couleurs contrastées qui apportent du cachet à la déco

La chaise design est l’un des rares éléments de déco par lesquels les Scandinaves créent du contraste dans leur intérieur. Le jaune, le gris, le bleu, le vert, le marron foncé sont quelques-unes des couleurs les plus utilisées. Ces teintes neutres ou pastels sont particulièrement lumineuses, ce qui permet de faire des agencements agréables à l’œil sans pour autant assombrir l’espace. D’autres teintes plus soutenues telles que le noir sont également exploitées pour obtenir des contrastes très marqués dans les intérieurs minimalistes.

Une simplicité qui ne sacrifie pas le confort

La chaise design caractéristique des intérieurs scandinaves allie simplicité, élégance et confort. Avec ou sans rembourrage, elle favorise une assise confortable grâce à une profondeur et une hauteur d’assise ingénieusement pensées. Elle peut également intégrer un accoudoir pour une utilisation confortable au bureau par exemple.

salon au style scandinave

Coussins jaunes et canapé gris dans un salon moderne avec des plantes, des chaises design et des tapis

Les matériaux naturels dans une déco nordique

Les Scandinaves entretiennent une relation particulière avec la nature. Entourés de forêts qui s’étalent à perte de vue, ils se préoccupent au quotidien de l’écologie. Le bois est donc l’un des principaux matériaux qu’ils utilisent. Ainsi, les intérieurs au décor scandinave sont modelés principalement avec le bois (parfois le bois massif), notamment le pin, le chêne, le bouleau, le sapin ou encore le hêtre. Du parquet aux meubles en passant par les accessoires de décoration, le bois clair se retrouve partout dans la décoration scandinave en y apportant sa touche naturelle. À l’aide de quelques objets de décoration, le bois peut être mixé avec d’autres matériaux naturels comme le cuir, la pierre ou encore le verre. Un métal comme l’aluminium peut également trouver sa place, mais il ne sera pas dominant.

Les matières douces

Le but du style scandinave c’est de créer une atmosphère douce à l’esprit cocooning dans une pièce. Ainsi, en plus du bois qui instaure déjà une atmosphère chaleureuse, on retrouvera dans les intérieurs scandinaves des matières douces à la mode qui renforcent le confort. Quelques coussins sur le canapé, un plaid en laine sur le fauteuil, un tapis en fausse fourrure au pied du lit… De nombreux objets en matières douces permettent de faire du design scandinave la décoration idéale pour faire de son intérieur un nid douillet où il fait très bon vivre.

Des formes épurées et minimalistes

Toujours dans sa logique d’esthétique et de simplicité, le design scandinave demeure très élégant tout en étant particulièrement fonctionnel. En effet, rien n’est utilisé uniquement comme ornement dans la déco scandinave. Chaque objet répond d’une façon ou d’une autre aux besoins des occupants en matière de confort et de bien-être. Des coussins aux luminaires en passant par les tapis et les revêtements de sol, tout est conçu pour offrir un cadre de vie chaleureux et apaisant, sans surcharger l’espace.

Une luminosité fortement optimisée

La lumière est un élément primordial dans la décoration scandinave. En effet, chez nos amis scandinaves, le soleil se couche très tôt. Ainsi, ne bénéficiant pas assez de la lumière naturelle, ces derniers misent sur tous les éléments de la décoration pour apporter de la lumière dans leurs intérieurs. On comprend donc mieux le choix hautement porté vers les bois clairs pour le mobilier. À cela s’ajoute bien sûr la multiplication de luminaires. Lampadaires, suspensions en tous genres, lampes à poser et guirlandes trouvent aisément leur place dans la déco scandinave. Que ce soit sur une commode, sur une table de chevet ou encore sur un bureau, la lampe ne manque jamais de place dans ce style de décoration.

Pour avoir un luminaire géométrique original dans votre déco nordique, suivez le tuto DIY vidéo que nous vous avons déniché.

La décoration au style scandinave, uniquement pour l’intérieur ?

Si le style scandinave permet de créer un environnement convivial et particulièrement accueillant à l’intérieur des pièces, n’est-il pas possible de l’adapter également à la décoration extérieure ? Que ce soit le jardin, la terrasse ou le balcon, le design scandinave convient parfaitement à l’aménagement de l’extérieur de votre logement.

Mais, pour réussir à inscrire la déco de votre jardin ou de votre terrasse dans l’esprit nordique, simplicité et harmonie doivent être de mises. Pour ce faire, privilégiez des fauteuils et des tables au look rétro ou vintage. Pour le salon de jardin, préférez un mobilier extérieur en bois. Une chaise en rotin, un plaid, des coussins de sol et un pot de fleurs posé sur une table d’appoint en rondin de bois. Quoi de mieux pour représenter le style scandinave dans son jardin ou encore sur sa terrasse ?

Où trouver des meubles scandinaves ?

Vous souhaitez adopter une déco scandinave dans la décoration de votre maison ou appartement ? Vous vous demandez sûrement où acheter des meubles de style scandinave pour décorer votre intérieur selon le style inspiré du Grand Nord européen. La première source intarissable demeure l’internet. En effet, vous trouverez sur internet plusieurs sites qui proposent des meubles de style scandinave. Parmi ceux-ci figure les e-boutiques des grandes enseignes d’ameublement et de déco telles que Ikea, Alinéa, Gautier, BoConcept… Vous pouvez vous référer à ces grands fournisseurs pour trouver très rapidement des meubles scandinaves pas chers et de très bonnes qualités.

De plus, si vous visitez le site Amazon, vous ne manquerez pas de trouver des meubles scandinaves qui conviennent à votre goût et répondent à vos besoins d’habitation et de décoration.

Quelques astuces pour une touche de décoration scandinave chez soi !

Vous désirez ajouter une petite note scandinave à la maison, dans votre espace de vie intérieur ? Il existe plusieurs astuces pour créer cette ambiance nordique dont vous rêvez tant. En voici quelques-unes.

Associez le bois et le blanc

Le bois et le blanc ! Rien de mieux que cet alliage inspiré du Grand Nord européen pour apporter une touche de déco scandinave à votre salon design. Le bois est la caractéristique la plus représentative du style scandinave. Associé au blanc, il instaurera dans votre intérieur cette ambiance naturelle à la fois simple et lumineuse tant prisée par les Scandinaves. Toutefois, cela n’empêche pas d’y ajouter quelques notes de couleurs aux tons pastel pour apporter du pep à l’ensemble de la décoration.

bois et tapis géométriques

Belle association du bois, d’un tapis géométrique et du blanc dans une déco scandinave

Préférez la simplicité pour une déco nordique

“Simple, mais pratique”, tel est la devise du style scandinave. Les fioritures et ornements compliqués sont donc à laisser de côté. Préférez plutôt la vaisselle au design épuré et les petits accessoires comme les bougeoirs.

Utilisez les textiles qui ont de jolis motifs

Tout comme le mobilier et la couleur blanche, les textiles font partie intégrante des éléments incontournables que l’on retrouve dans une déco scandinave. En plus de la douceur et du confort qu’ils offrent, ils rendent la déco encore plus authentique et plus originale. Les coussins et les plaids en laine ne sont donc pas à négliger. De la chambre au salon en passant par la salle de bain, les textiles s’intègrent aisément partout dans votre décoration pour créer une ambiance propre au design scandinave.

N’oubliez pas la touche animale

Intégrez dans votre décoration la douceur animale pour rester toujours au chaud. Que ce soit des vraies ou des fausses, les peaux de mouton trouvent parfaitement leur place dans un intérieur scandinave. Au pied du lit, sur un tapis ou sur une chaise, elles apporteront de la douceur à votre intérieur pour en faire un véritable nid douillet.

Voilà ! Vous en savez un peu plus désormais sur le style scandinave, ses caractéristiques et ses fondements. Maintenant que vous avez une idée plus claire de cette déco inspirée du Grand Nord européen, n’hésitez pas à faire de votre intérieur un véritable cocon en utilisant nos différentes astuces. Des designers d’intérieur ou d’extérieur peuvent vous apporter un accompagnement plus complet.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This