L’hiver approche et les fêtes de fin d’année avancent à grands pas également. Les boutiques et magasins ne manqueront pas d’être bientôt bondés de sapins de Noël ou autres articles de décoration d’hiver. Et si pour une fois vous essayez un peu de bricolage en fabriquant vous-même vos articles de décoration ? Voici quelques idées pratiques de décoration d’hiver à faire vous-même !

Des boules transparentes pour une décoration d’hiver chic

Que diriez-vous de customiser vos boules transparentes pour une déco chic et élégante ? Vous n’aurez besoin que de peu de choses pour y arriver. Il vous faut d’abord avoir à votre disposition des boules transparentes en verre. Ensuite, vous pouvez transformer votre boule en seulement un coup de peinture. Servez-vous d’une peinture paillette dorée pour avoir un rendu pailleté.

Une autre astuce pour créer une déco originale avec vos boules transparentes en verre est d’utiliser des vermicelles multicolores. Il vous suffira de mettre les vermicelles à l’intérieur de la boule et de le refermer en veillant à ne pas laisser de fuite entre les deux parties de la boule.

Un calendrier de l’avent pour la déco hivernale

L’hiver annonce la fin de l’année. Pourquoi ne pas réaliser vous-même un calendrier de l’avent pour compter chaque jour qui vous rapproche de la fin de l’année et de l’entame d’une nouvelle ? Si vous avez des épingles à linge, votre calendrier de l’avent est prêt d’avance. À l’aide de rubans, customisez vos épingles à linge. Vous pouvez également juste les peindre en différentes couleurs claires, pastels ou vives selon vos envies.

Ensuite, accrochez vos épingles à un pan de mur de votre salon ou de votre chambre en veillant à les aligner. Au-dessus de chaque épingle, inscrivez une date du mois de décembre jusqu’à la fin du mois. Vous pouvez aussi vous servir de ce calendrier ainsi réalisé pour y accrocher vos cartes de vœux des fêtes de fin d’année.

 boules de décoration customisées

Des bougeoirs en pots de fleurs pour la décoration d’hiver

Quoi de mieux que des bougeoirs récup’ pour réchauffer votre intérieur durant l’hiver ? Trouvez-vous des :

  • Pots de fleurs en terre cuite ;
  • Fèves de café ;
  • Petites bougies.

Premièrement, utilisez de la peinture acrylique couleur porcelaine et un peu de peinture rose poudré pour redonner de l’éclat à vos pots de fleurs. Ensuite, vous pouvez customiser vos pots de fleurs en dessinant de petits pois rouges et des feuilles vertes tout autour de chaque pot en vous servant d’un pinceau à pointe fine. Laissez-les sécher. Enfin, remplissez les pots de fleurs des fèves de café et mettez au centre de chaque pot une petite bougie.

Un renne en bouchons de liège

Vous avez des bouchons de bouteilles de vin qui traînent dans la maison ? Occupez-vous à fabriquer des rennes que vos enfants utiliseront pour s’amuser au chaud à l’intérieur. Recyclez tous les bouchons de liège que vous trouverez. Mettez à votre disposition des yeux mobiles adhésifs et des perles colorées. Vous vous servirez des bouchons par lot de six (6) pour fabriquer vos rennes. À l’aide de quatre (4) bouchons de liège, posez les pattes du renne.

Ensuite, servez-vous de deux (2) autres bouchons de liège pour fabriquer le corps du renne. Enfin, découpez un bouchon de liège en deux morceaux et prenez un morceau pour en faire la tête du renne sur laquelle vous mettrez les yeux mobiles adhésifs. Utilisez la perle colorée comme le nez du renne.

Des flocons de neige pour une ambiance hivernale

Durant l’hiver, nous passons le plus clair de notre temps à l’intérieur de nos maisons auprès de nos fenêtres pour admirer la neige qui tombe. Et si on profitait de ce temps pour habiller nos fenêtres et avoir une déco chaleureuse ? Découpez de jolis flocons de neige en papier. Customisez-les à l’aide d’une bombe dorée ou argentée, avec ou sans paillette. Il est également possible d’utiliser le blanc ou tout simplement une autre des couleurs de l’hiver assortie à la déco de votre intérieur. Par exemple, optez pour un camaïeu de bleus. Suspendez chacun des flocons de neige avec une cordelette ou créez des guirlandes en les accrochant les uns aux autres.

Cette idée parfaite pour la décoration murale du séjour peut aussi être essayée pour la décoration du jardin. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des couleurs chaudes.

Utiliser dans votre décoration d’hiver des porte-bougies originaux

Voici une autre idée pratique pour créer une ambiance cocooning avec votre décoration d’intérieur : utilisez les portes-bougies récup’ ? Vous aurez besoin de bouteilles vides. Rassemblez vos bouteilles vides et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux et d’une eau savonneuse. Laissez-les se sécher. Insérez partiellement la partie basse de la bougie dans la bouteille et attachez-la solidement à cette dernière grâce à une corde ou à un ruban. Vous pouvez installer à côté de vos porte-bougies originaux un récipient qui servira à garder quelques bougies en réserve.

Bougies et bâtons de cannelle pour créer une ambiance chaleureuse

Les bougies sont à l’honneur dans la déco d’hiver !

Et si vous décoriez les bougies de façon à améliorer la senteur de l’intérieur ? Trouvez-vous des bâtons de cannelle et du ruban. Posez votre bougie sur un plateau moyen et disposez tout autour d’elle les bâtons de cannelle de sorte à former un cercle. Reliez les bâtons de cannelle à la bougie en vous servant du ruban. La cannelle est bien connue pour sa bonne odeur qui embaume l’air de façon agréable. Elle saura instaurer une ambiance douce dans votre intérieur pendant que la bougie la réchauffera de sa lueur.

Une autre idée pratique sera d’installer les bougies ainsi customisées sur une table rustique ou une table basse conçue avec d’autres matières naturelles telles que le rotin. Dans une maison en bois, le rendu de votre décoration d’hiver sera très chic.

bougie et cannelle pour la décoration

N’oubliez pas la décoration de table pour l’hiver

Que vous ayez une déco scandinave, ou un intérieur plutôt industriel, vous pouvez également décorer la table à manger pour des repas plus conviviaux ! Vous aurez besoin d’un grand plateau plat argenté ou doré, de boules colorées, de grands verres et de bougies. Posez le plateau au milieu de la table et disposez-y les boules colorées. À l’aide des verres de table, recouvrez les boules colorées de sorte à avoir le verre à l’envers. Au-dessus de chaque verre retourné, installez une bougie pour illuminer la table à manger. Prenez le soin de prendre des boules de différentes tailles, avec des couleurs flashy. L’ensemble formé avec la vaisselle en céramique de la table offrira un rendu très décoratif moderne et chic.

Les variantes de cette astuce sont nombreuses. Sur la table en hiver remplacez les traditionnels végétaux et fleurs par des accessoires plus originaux.

Votre décoration en hiver avec des dessous d’assiette en rondin de bois

Et si l’on changeait un peu le décor des repas en famille ? On délaisse pour une fois les classiques sous couverts pour d’autres plus originaux et résistants au froid. Que diriez-vous d’utiliser le rondin de bois comme dessous de plat ? Naturel et décoratif, il saura apporter une touche d’originalité à la décoration d’hiver de votre table à manger. N’hésitez pas à choisir d’autres matières brutes de votre environnement pour encore plus de charme.

Pour la table d’hiver réalisez des marque-places originaux

Il n’est pas rare de recevoir du monde lors des fêtes. Installez une déco naturelle et pas cher avec des marques-places dans votre salon pour distinguer vos invités. Pour cela, ramassez vos pommes de pin et posez-les sur la table à la place de chacun d’eux. Réalisez une étiquette pour chaque personne. Découpez du papier carton et inscrivez-y le nom de chaque invité. Vos étiquettes ainsi prêtes, reliez-les aux pommes de pin disposées préalablement avec un ruban et le tour est joué.

Une nappe de table en rouleau de papier kraft

Toujours pour changer de l’atmosphère habituelle des repas de famille, vous pouvez utiliser du papier kraft comme nappe de table. Il vous suffira d’en prendre un rouleau et de l’étaler sur la table à manger de sorte à en recouvrir toute la surface. Pour plus de fun, utilisez des feutres pour y dessiner des motifs de fleurs ou y laisser de petits mots comme “bon appétit” ou “bonne dégustation”. Mettez à contribution toute la famille.

Astuces de déco pour Noël

Peut-on parler de la décoration d’hiver sans mentionner la décoration de Noël ? Voici quelques idées pour vous aider à réaliser des accessoires déco parfaits pour l’occasion !

Des guirlandes de Noël

Les guirlandes ne manquent pas à Noël ! Réaliser des guirlandes est d’ailleurs l’une des activités ludiques préférées des enfants. Pendant que vous êtes affairés à des tâches plus importantes, pourquoi ne pas occuper les enfants à réaliser des guirlandes ? Mettez à leur disposition du papier cartonné découpé en étoiles et de la ficelle puis laissez-les se débrouiller comme des grands. Vous aurez le nécessaire pour la décoration murale et pour embellir les bibliothèques et étagères.

Un sapin de Noël en bois, pour une décoration d’hiver original

Le sapin est la star des décorations de Noël ! On change du traditionnel sapin pour un sapin en bois ? Économique et ludique, sa réalisation ne vous demandera qu’un laps de temps. Ramassez des branches d’arbre et coupez-les. Ensuite, alignez-les de manière à obtenir une pyramide. Reliez-les entre elles grâce à des ficelles. Enfin, utilisez de petites boules colorées à pince et une petite étoile décorative pour orner le sapin en bois.

sapin en bois pour la décoration

Des emballages de papier journal

Pour la fête de Noël qui approche, habillez vos cadeaux différemment. On s’inscrit dans un esprit de récup’ ! Nul doute que les journaux lus au cours de l’année sont bien entassés dans le magasin et prêts à être brûlés. N’y mettez pas encore le feu ! Servez-vous de ces papiers journal pour emballer vos cadeaux à mettre au pied de votre sapin de Noël. Vous ferez ainsi des économies pour les autres achats prévus. Ce sera également une touche peu commune à votre décoration d’hiver.

Une jolie étoile de Noël avec des bâtonnets de glace

Réutilisez désormais vos bâtonnets de glace pour la déco de Noël ! Servez-vous de bâtonnets de glace recyclés pour fabriquer de petites étoiles qui pourront servir à décorer votre sapin de Noël. Commencez par disposer les bâtonnets par terre de sorte à former une étoile. Ensuite, à l’aide d’un pistolet à colle, reliez les bâtonnets où ils se rejoignent. Enfin, utilisez de la peinture pour donner de la couleur à votre étoile ainsi formée. Suspendez l’ensemble à votre sapin grâce à des cordelettes.

Une couronne de Noël en pommes de pin et baies rouges

Que serait une déco de Noël sans une couronne placée sur la porte à l’entrée de la maison ? Fabriquez vous-même votre couronne grâce à des pommes de pin, un cintre, des perles, des baies rouges et un pistolet à colle. Servez-vous du pistolet à colle et des perles pour créer des accroches aux pommes de pin. Fusionnez les pommes de pin au cintre en vous servant des accroches. Vous obtiendrez ainsi une couronne à laquelle vous ajouterez les baies rouges. Vous pouvez également mettre de la peinture blanche sur les bords de la couronne pour un effet “neige”.

Quelques idées de décoration d’hiver pour l’extérieur

Bien que durant l’hiver on préfère rester au chaud à l’intérieur, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’extérieur de sa maison. Voici quelques astuces déco à utiliser pour instaurer également une ambiance festive à l’extérieur de votre logement.

Un panier lumineux

Ornez la devanture de votre maison avec un joli panier qui ne manquera pas de l’illuminer de nuit ! Vous aurez besoin d’un panier, de pommes de pin et de guirlandes lumineuses à piles. Posez votre panier sur un support pour le maintenir en équilibre. Ensuite, déposez-y les guirlandes lumineuses et rajoutez les pommes de pin. Veillez à ne pas recouvrir complètement les guirlandes en déposant vos pommes de pin. Enfin, si vous le désirez, vous pouvez attacher un ruban au panier pour que la décoration soit plus esthétique.

Des seaux en métal décorés pour votre décoration d’hiver

Les marches de l’escalier extérieur peuvent aussi être embellies pour votre décoration hivernale !

Vous avez sûrement des seaux en métal qui prennent de la poussière au magasin ? Sortez-les pour orner l’entrée de maison. Recyclez vos seaux en métal. Deux à trois seaux suffiront largement. N’oubliez pas qu’il s’agit des marches de l’escalier. Il faut donc laisser assez d’espace pour la circulation. Customisez les seaux avec une peinture de votre choix. Vous pouvez écrire une lettre sur chacun des trois seaux en métal de telle sorte que les trois mis ensemble puissent laisser apparaître un mot d’accueil. Ensuite, attachez chacun d’eux avec un ruban et remplissez-les de branches.

sceaux colorés pour la déco

La décoration en hiver avec des pots décorés de pommes de pin

Vous n’avez pas planté des fleurs à floraison hivernale dans votre jardin pour la faire sublimer en hiver ? Eh bien ! Ce n’est pas encore bien grave. Vous pouvez détourner vos pots de fleurs pour en faire des décorations pour orner votre jardin en hiver. Alors, vous devez ramasser quelques pommes de pin, et des branches d’arbres. Procurez-vous des boules colorées. Ensuite, vous n’aurez qu’à remplir vos pots de pommes de pin, rajouter les branches et enfin y déposer les boules colorées. Utilisez de grands pots de fleurs.

Des guirlandes lumineuses dans les arbres

Pour la décoration en hiver, on met à l’honneur les arbres aussi ! Il ne faut négliger aucun détail. Ce grand arbre qui vous servait d’abri ombragé en été sera un peu délaissé en hiver en raison du gel. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas le mettre en valeur. Enroulez des guirlandes lumineuses autour des branches de ce grand arbre de la maison et installez en quelques secondes de la magie dans la cour. Cette décoration sera d’une grande beauté à la tombée de la nuit.

Voilà, nous sommes à la fin de notre guide complet sur les idées DIY pratiques que vous pourrez essayer pour la décoration d’hiver. L’hiver n’est plus loin, n’hésitez pas à essayer une ou plusieurs de ces idées pour que la déco de votre maison soit chic et à votre goût !