Les installations de plomberie (canalisations, vannes, pompes, robinets…) occupent une place très importante dans un logement. Pour cela, elles méritent une attention toute particulière afin que les risques de pannes puissent être réduits. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les problèmes de plomberie ? Et que faire en cas de panne ? Voici le point.
Sommaire
Faire appel à un artisan-plombier pour des interventions d’entretien régulières
Pour maintenir les installations de plomberie en bon état pendant longtemps, il faut les entretenir régulièrement. Cela permet d’éviter les pannes inopinées qui peuvent coûter très cher, surtout lorsqu’elles ne sont pas vite prises en charge. Le meilleur moyen de garantir la longévité de vos installations est de confier leur entretien à un artisan-plombier professionnel. Ce dernier possède le savoir-faire et les outils qu’il faut pour réaliser ce genre d’intervention dans les règles de l’art. Concrètement, le plombier professionnel peut vous assister dans les tâches techniques telles que :
- Le détartrage des tuyaux PVC
- Le curage de la tuyauterie
- L’entretien de la chaudière…
En dehors de ces travaux préventifs, faire appel à un plombier spécialisé vous permet de bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne. Mais pour cela, l’idéal sera de privilégier un professionnel qui intervient dans la région où vous habitez. Par exemple, si vous vivez dans le Rhône, vous pouvez contacter une entreprise de plomberie à Lyon. Ainsi, votre artisan peut se déplacer très rapidement et corriger vos problèmes de plomberies au plus vite. Grâce à son expertise, un tel spécialiste peut facilement résoudre les problèmes de plomberie qui affectent votre installation : fuites d’eau, bouchons des canalisations, problèmes de pression d’eau, pannes de chauffe-eau…
Fuites d’eau
Des robinets qui coulent alors qu’ils sont fermés, des tuyaux qui fuient, des traces d’humidité sous l’évier… Le problème de fuites de tuyauterie est l’une des pannes de plomberie les plus récurrentes. Il peut être dû à une mauvaise installation, une fissure de tuyaux, une détérioration du joint d’étanchéité ou à une défaillance du robinet d’arrêt. Lorsqu’il n’est pas résolu au plus vite, ce type de panne peut causer d’importants dégâts. Dans le cas d’une fissure de tuyauterie par exemple, cela peut entraîner une présence d’humidité dans le mur avec une apparition de moisissure et de champignons. Lorsque la fuite est importante, cela entraîne également une hausse de la facture d’eau.
Pour éviter ce genre de problèmes dans la plomberie, il est préférable de contacter un spécialiste dès que vous constatez les signes de fuites. Ainsi, votre artisan pourra établir un diagnostic et trouver une solution dans les plus brefs délais. En fonction de la situation, il peut être nécessaire de réparer ou de remplacer les pièces défectueuses. Par exemple, dans le cas d’une cuvette de toilettes qui coule sans arrêt, un simple détartrage du clapet du flotteur peut suffire pour réparer la fuite d’eau. Par contre, s’il s’agit d’une usure importante, il peut être nécessaire de remplacer le bloc complet du flotteur pour résoudre le problème.
Canalisations bouchées
Vous avez remarqué un ralentissement de l’écoulement de l’eau au niveau de votre évier de cuisine ? Il est possible que votre système de canalisation soit bouché. Si la panne n’est pas corrigée très vite, l’intérieur de votre maison risque d’être envahi par les mauvaises odeurs, en raison des eaux usées qui stagnent dans les tuyaux. Ce type de problème peut devenir très vite une véritable source d’inconfort dans votre logement. Une telle situation peut avoir plusieurs origines. Il peut s’agir par exemple :
- D’un engorgement de la tuyauterie
- D’un gel de la canalisation
- D’une corrosion des tuyaux…
Un engorgement de la tuyauterie
L’engorgement est l’une des principales causes de bouchons dans les canalisations de plomberie. Il est généralement causé par une accumulation de résidus dans les tuyaux, entraînant ainsi une mauvaise évacuation. Très souvent, il s’agit des restes de nourritures, des matières grasses, des serviettes hygiéniques et des papiers-toilette. Une fois jetés dans l’évier ou dans la cuvette de w.c., ces résidus s’encombrent dans les tuyaux. Ce qui entraîne des problèmes de toilettes bouchées ou de drains bouchés.
Un gel de la canalisation
En dehors de l’engorgement, le bouchon des canalisations et des tuyaux de plomberie peut être dû à un gel. En effet, durant la période hivernale, l’eau présente dans les tuyaux de plomberie peut geler et ne plus circuler. Ajouté aux débris présents dans les canalisations, cela peut entraîner un bouchon et empêcher l’évacuation des eaux usées. De plus, lorsque le gel est trop important, les tuyaux peuvent rompre très facilement.
Une corrosion de la tuyauterie
Vous avez constaté un signe de bouchon de canalisations dans votre système de plomberie ? Les tuyaux de votre installation sont peut-être affectés par la corrosion. Ce type de problème est causé par un niveau d’acidité anormal de l’eau qui circule dans les canalisations. Lorsque le pH de l’eau est trop basique, cela entraîne le développement de la rouille à l’intérieur des canalisations en métal. La corrosion ainsi créée favorise le bouchage des tuyauteries. Ce risque est encore plus important lorsque l’eau est trop calcaire. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire à la rupture des tuyaux défectueux.
Vous avez remarqué que le drain de votre lavabo de douche est bouché, ou que vos toilettes sont bloquées ? L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour déboucher les canalisations sans aggraver le problème. Seul un plombier certifié sera en mesure de déterminer la cause du bouchon avec précision. En fonction de la profondeur de vos systèmes de tuyauterie, il saura déterminer si les solutions chimiques peuvent dissoudre le bouchon ou s’il faut procéder à l’hydrocurage des installations.
Panne de chauffe-eau ou de chaudière
Vous avez remarqué un dérèglement dans la production d’eau chaude dans votre logement ? La pression de l’eau chaude a-t-elle baissé ? Votre eau chaude sanitaire est-elle malodorante ? Il s’agit peut-être des problèmes de chauffe-eau. Ce genre de pannes peut être dû à un dépôt de calcaire, une corrosion ou un souci mécanique au niveau du système de chauffage. Pour éviter que la situation s’aggrave, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour effectuer un entretien préventif. Selon le type de panne, il peut suffire de réaliser la purge du système d’eau chaude sanitaire pour résoudre le problème. Cependant, dans certains cas, un remplacement partiel ou complet de l’installation est l’option idéale. En faisant appel à un artisan-plombier, vous bénéficierez de la solution la plus adaptée à votre situation.
Problème de pression
Le manque de pression d’eau est l’un des problèmes de plomberie qui nécessitent un professionnel du domaine. Bien qu’elle soit souvent bénigne au début, cette panne peut être le signe d’importants dégâts au niveau d’un système de canalisation. Et pour cause, plusieurs situations peuvent être à l’origine de la faible pression de l’eau. Il peut s’agir par exemple :
- D’une fuite d’eau importante
- D’une canalisation bouchée
- D’une corrosion des tuyaux…
Dans certains cas, le manque de pression peut être le résultat d’un intérieur de robinet défectueux ou d’un pommeau de douche entartré. En fonction de la situation, le problème peut affecter l’arrivée d’eau dans le réservoir de toilette. Lorsque cela arrive, on se retrouve généralement avec un mécanisme de chasse d’eau qui ne remplit pas vite. Ce qui peut être très inconfortable. Pour corriger efficacement cette pression d’eau insuffisante, il est nécessaire de faire appel à un plombier certifié. Grâce au diagnostic du plombier, vous pourrez identifier précisément la source du problème et savoir quelle solution adopter.
Panne du sanibroyeur
Contrairement aux w.c. classiques, le sanibroyeur est un modèle de cuvette de toilette équipé d’un système électrique, qui permet de réduire en petits morceaux les matières organiques présentes dans l’eau. Le but est de faciliter l’évacuation des eaux usées et de réduire les risques de canalisations obstruées. Cependant, lorsque ce système est en panne, cela peut être très frustrant. En effet, avec un broyeur qui ne fonctionne pas, il est impossible d’utiliser la cuvette de w.c. pour ses besoins.
Dans une situation pareille, l’intervention d’un plombier est indispensable. Cet artisan professionnel possède toutes les compétences et des outils nécessaires pour réparer votre cuvette de w.c. Selon la nature de la panne, il sera en mesure de remplacer le composant abîmé ou défectueux, en respectant le règlement sanitaire départemental en vigueur dans votre région.
Vérifier l’état de ses canalisations, pour détecter les éventuels problèmes de plomberie
Une autre façon de prévenir les problèmes de plomberie, c’est de vérifier régulièrement l’état des principaux circuits de votre système de canalisation :
- Le circuit d’eau froide
- Le circuit d’eau chaude
- Le circuit d’évacuation…
Pour chaque installation, prenez le temps de vérifier les différents composants : robinet, vanne d’arrêt, tuyauterie… Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les éventuels problèmes et de prendre les mesures nécessaires avant que ceux-ci ne s’aggravent. Si vous constatez qu’un joint de robinet fuit ou qu’un mitigeur coule goutte à goutte, vous pourrez faire réaliser un diagnostic et corriger le problème le plus vite possible. Cela vous permet d’éviter les pannes plus complexes et plus difficiles à résoudre.
Problèmes de plomberie : faire les petites réparations soi-même
S’il est important de contacter un spécialiste pour la prévention des problèmes de plomberie, il existe certaines pannes que vous êtes en mesure de résoudre vous-même. Voici deux exemples des situations dans lesquelles vous pouvez tenter de corriger une panne de plomberie.
Débouchage d’un drain
Si vous constatez que l’écoulement de l’eau ralentit au niveau de vos éviers, vous pouvez déboucher les drains vous-même en utilisant un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Pour cela, mélangez une tasse (250 ml) de bicarbonate de soude avec la même quantité de vinaigre blanc. Dès que cela est fait, versez la solution obtenue dans le drain puis laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Pour finir, versez environ 2 tasses d’eau bouillante dans le drain pour faciliter la dissolution des débris accumulés dans la canalisation. Si après 10 à 30 minutes le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un plombier spécialisé pour bénéficier d’une assistance professionnelle adaptée.
Dégeler une canalisation
Un des tuyaux de votre installation de plomberie est-il gelé ? Pour résoudre ce problème, commencez par couper l’arrivée d’eau principale de votre logement en fermant la vanne d’arrêt. Après cela, réchauffez la canalisation gelée à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous pouvez également utiliser un radiateur soufflant, un coussin chauffant ou des serviettes chaudes. Par contre, évitez d’utiliser directement de la flamme avec un chalumeau ou une lampe à souder, cela pourrait causer des dommages importants. Même dans le cas d’un sèche-cheveux, le réchauffement du tuyau gelé doit être progressif.
Dès que l’appareil est en marche, passez-le à quelques centimètres de la canalisation en faisant des mouvements de va-et-vient. Évitez surtout de rester immobile sur un seul point, pensant que cela accélère la liquéfaction. Durant la procédure, pensez à laisser ouvert le robinet le plus près. Ainsi, l’eau commencera à couler au fur et à mesure que vous traitez le tuyau gelé.
Quelques astuces efficaces pour limiter les problèmes de plomberie
S’il est possible que les problèmes de plomberie soient liés à une détérioration de certains éléments, ils proviennent très souvent des mauvaises habitudes des utilisateurs. Ainsi, dans la majorité des cas, il suffit d’adopter les bons gestes pour éviter les pannes inutiles.
Par exemple, pour limiter les bouchons de canalisation, il faudra prendre le temps de retirer les restes de nourriture de vos assiettes avant de faire la vaisselle. En ce qui concerne les toilettes, la règle est simple : ne rien jeter dans la cuvette de w.c. à part le papier hygiénique. Une autre astuce sera d’épurer régulièrement vos canalisations pour lutter contre l’engorgement. Sur ce point, une solution consiste à verser du vinaigre blanc dans votre tuyauterie une fois toutes les deux semaines.
Pour éviter le gel des tuyaux en hiver, pensez à isoler vos canalisations. Pour cela, il existe des manchons d’isolation en caoutchouc ou en polyéthylène que vous pouvez installer autour de vos tuyauteries pour les protéger. Si cette solution ne vous intéresse pas, une autre option sera d’installer un câble chauffant antigel. Il s’agit d’un câble électrique en thermoplastique qui permet de réchauffer automatiquement les canalisations. Le câble est relié à un thermostat qui déclenche le chauffage dès que la température passe en dessous de 5 degrés.