Longtemps considérées comme démodées, les fleurs séchées sont de retour sur le devant de la scène et s’intègrent sans aucune difficulté dans tous les types d’intérieurs. Délicates, romantiques, belles et vintages, elles ont tout pour plaire et se vendent bien. Toutefois, si l’option de l’achat a ses avantages, vous avez aussi la possibilité de faire sécher des fleurs pour embellir votre intérieur. Cette option est d’ailleurs la meilleure pour les passionnés du DIY. Découvrez à travers ce guide complet tous les conseils pour réussir votre décoration avec des fleurs séchées.

Quelles sont les variétés de fleurs qui peuvent être séchées pour la décoration ?

Pour savoir comment faire sécher des fleurs pour obtenir de jolis bouquets ou pour les intégrer autrement dans votre déco, vous devez d’abord en apprendre plus sur les variétés à privilégier.

Les roses

Sans nul doute l’espèce la plus connue dans le monde des fleurs, la rose est aussi très appréciée en décoration. Élégante, dotée d’un parfum exquis et de beaux pétales, elle se décline en plusieurs couleurs et permet de confectionner de jolis bouquets. Toutefois, si les fleurs fanent au bout de quelques jours pour des roses fraîches, l’alternative du séchage (qui peut prendre deux à trois semaines) permet d’obtenir une décoration à la fois durable, naturelle et tendance.

Pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur, vous pouvez par exemple faire sécher des fleurs afin de composer des bouquets secs de roses blanches dont vous aurez préalablement enlevé les feuilles et raccourci les tiges. Vos fleurs séchées pourront être associées à des objets décoratifs métalliques, en verre ou en céramique de couleur claire. Traditionnellement associées au romantisme et à la passion, les roses rouges trouveront aussi leur place sur une table d’appoint, non loin de votre canapé. Quant aux espèces de couleur rose ou jaune, vous pouvez les utiliser comme élément central ou additionnel de votre table de décoration.

En dehors du traditionnel bouquet de fleurs, vous pouvez aussi mettre vos roses (séchées à l’aide d’un dessiccateur ou tête en bas dans un endroit sec) sous cloche dans votre chambre à coucher ou dans votre séjour. Il vous est également possible d’en faire une couronne aux couleurs chatoyantes que vous pourrez utiliser pour décorer une table, un mur ou une porte.

Les immortelles

Les immortelles sont des plantes au feuillage aromatique qui se caractérisent notamment par leur résistance face aux intempéries et aux effets du temps. Disponibles en plusieurs espèces, elles peuvent être plantées entre les mois de mars et de mai et elles fleurissent de juillet à octobre. Par ailleurs, elles ne fanent pas et leurs jolies couleurs (rouge, jaune vif, violet, blanc, orange, rose, etc.) apportent une touche de gaieté à tous les types de déco.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes décident de faire sécher des fleurs d’immortelles pour égayer leur intérieur. Pratiques pour confectionner de belles guirlandes à suspendre dans une pièce, elles le sont aussi pour réaliser des couronnes champêtres. Vous pouvez également vous en servir pour composer vos bouquets.

immortelle séchée

Belle tige de fleurs et feuilles séchées de différentes plantes

Les chardons bleus

Si vous souhaitez faire sécher des fleurs pour apporter une touche naturelle à votre déco, il peut être idéal d’opter pour des chardons bleus. Utilisés depuis longtemps pour la composition de bouquets secs, ils sont parfaits en décoration intérieure et conservent leur belle couleur, même après le séchage.

Dotés d’un beau feuillage épineux, ils rappellent la campagne et confèrent systématiquement un côté un peu sauvage aux bouquets. Vous pouvez vous procurer vos chardons bleus chez des fleuristes ou les cueillir vous-même après la rosée entre les mois de juin et de septembre (période de leur floraison).

La gypsophile

La gypsophile se caractérise par un feuillage assez discret, des tiges fines, un style vaporeux et des fleurs roses ou blanches qui ressemblent à de beaux petits pompons. Elle peut se planter à partir du mois de mars et se récolter dès juillet. Si son aspect en fait l’une des fleurs préférées pour la décoration d’événements tels que les mariages ou les réceptions, elle est aussi idéale pour illuminer votre intérieur.

Les gypsophiles sont un choix intéressant pour faire sécher des fleurs, en raison de leur résistance et de leur capacité à vite éliminer toute trace d’eau. Une fois sèches, vous avez la possibilité de les utiliser pour composer un bouquet à la fois sobre, glamour et élégant. Vous pouvez aussi choisir de les associer à des branches de noisetier pour une déco contemporaine. Les gypsophiles, les roses et les pivoines peuvent également constituer un bel assortiment de fleurs au moment de composer votre bouquet.

Les hortensias

Facilement reconnaissables grâce à leurs boules de fleurs aux jolies couleurs d’automne, les hortensias fleurissent généralement au cours de la saison estivale entre les mois de juin et de septembre. Autrefois très en vogue pour les usages en extérieur (terrasse, balcon, jardin…), ils le sont également depuis quelque temps en déco intérieure. C’est pourquoi de nombreuses personnes n’hésitent pas à faire sécher des fleurs d’hortensias pour sublimer leurs pièces.

Parfaites dans un soliflore ou au sein d’un magnifique bouquet, elles seront à leur place dans votre salon, votre bureau, votre cuisine ou votre chambre à coucher. Élégantes et délicatement parfumées, elles se déclinent en plusieurs couleurs (vert, rouge, blanc, bleu, rose, etc.) et le séchage des fleurs leur confère un charme rétro teinté de romantisme qui a de quoi plaire.

Quelques graminées

Si vous désirez faire sécher des fleurs, il peut être intéressant d’opter pour certaines plantes de la famille des graminées. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur les brins de blé. Signes de prospérité, ils sont depuis toujours prisés pour les compositions florales. Il faut dire qu’en plus d’apporter une touche champêtre à votre décoration, ils conservent leur belle couleur dorée, même après le séchage. Pour utiliser les brins de blé, vous pouvez les disposer seuls dans un vase ou les mélanger à d’autres végétaux.

Pour faire sécher des fleurs, il vous est aussi possible d’opter pour le lagurus ovatus (queue de lièvre). Il s’agit d’une graminée annuelle qui pousse de façon spontanée dans les zones méditerranéennes et qui est d’une grande résistance face aux maladies. Très décoratif dans les bouquets secs, le lagurus ovatus fleurit de mai à août et se caractérise notamment par son inflorescence duveteuse et par la souplesse de ses longues tiges. Pour mieux le valoriser, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes et à l’associer à des fleurs des champs qui sont dotées d’un feuillage plus foncé.

La fleur de riz séchée constitue également une alternative intéressante pour embellir votre intérieur et y apporter une touche de douceur. Originale, charmante et légère, elle est généralement de couleur blanche ou rose pâle. Parfaite pour une déco vintage ou romantique, elle peut servir à la confection de couronnes ou de bouquets. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez l’associer à la gypsophile, au broom bloom ou encore à une fleur d’avoine.

Quelles sont les meilleures idées déco à base de fleurs séchées ?

Pour décorer votre intérieur avec de belles fleurs séchées, vous avez la possibilité d’explorer plusieurs idées.

Faire sécher des fleurs pour composer un bouquet

Jolies fleurs séchées dans un vase

Fleurs séchées dans un vase cylindrique en céramique pour la décoration intérieure

S’il y a bien une idée déco à base de fleurs séchées qui est très tendance en ce moment, c’est celle du bouquet sec. Pour réussir le vôtre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire sécher des fleurs de couleurs similaires ou opposées afin de créer des contrastes. N’hésitez pas également à mélanger les espèces. En outre, accordez une attention particulière au choix des contenants, puisque ceux-ci sont aussi importants que les plantes.

Pour composer un bouquet exubérant, vous pouvez par exemple mettre vos fleurs dans un vase simple de couleur unie. Un modèle en céramique, en bois, en rotin ou en argile est par exemple un bon choix pour apporter une touche de décoration à la fois ethnique et chic à votre intérieur. Par contre, si vous préférez valoriser la beauté du vase, n’hésitez pas à opter pour un soliflore. En effet, une seule tige sera suffisante pour attirer et retenir les regards de vos invités. Vous pouvez aussi utiliser un vase coloré pour composer votre bouquet. Toutefois, dans ce cas, il est déconseillé de faire sécher des fleurs aux couleurs trop vives. Privilégiez plutôt les espèces dans les tons neutres pour éviter les mélanges criards.

En dehors des vases traditionnels, il est également possible d’utiliser d’autres contenants pour faire un bouquet de fleurs séchées. Vous pouvez par exemple opter pour un panier en osier à mettre sur une table ou à déposer à même le sol. Si vous avez du mal à vous débarrasser d’une belle bouteille, une idée récup intéressante consiste à transformer cette dernière en vase pour y insérer une fleur séchée. L’utilisation d’une dame-jeanne en grès ou en verre constitue également une alternative intéressante pour faire sécher des fleurs dotées de longues tiges.

Faire sécher des fleurs et les mettre sous cloche

fleurs séchées sous cloche

Une belle cloche en verre avec des fleurs sèches à l’intérieur

Lorsque vous décidez de faire des fleurs séchées, vous pouvez les intégrer de différentes façons à votre décoration. Une manière à la fois élégante et moderne de les valoriser consiste par exemple à les mettre sous cloche. Pour le faire, il vous suffit de piquer vos fleurs sur de la mousse florale avant de les recouvrir. Vous pouvez varier les couleurs et les espèces, tant que vous faites attention à ne pas opter pour des plantes trop hautes.

Positionnez ensuite votre cloche sur un meuble de votre choix pour apporter une belle touche vintage à votre intérieur. Par ailleurs, il convient de souligner que cette façon de procéder est assez pratique en ce sens qu’elle protège les fleurs séchées de la poussière.

Faire sécher des fleurs pour réaliser une couronne

Faire sécher des fleurs vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de réaliser des compositions originales. Faire une couronne de fleurs séchées pour apporter une touche de romantisme à votre intérieur est par exemple une excellente idée. Il s’agit d’un grand classique des décorations murales qui peut aussi s’utiliser pour orner les portes.

Pour ce DIY, vous aurez besoin d’un cercle métallique ou en bambou que vous recouvrirez entièrement ou partiellement de vos plantes préférées. Vous pouvez opter pour des couronnes unicolores ou pour des créations colorées : votre choix à ce niveau dépendra de l’effet final recherché.

couronne de fleurs séchées

Fleurs et plantes colorées et sèches d’été mises en couronne

Faire sécher des fleurs et les encadrer

Les personnes un peu nostalgiques des herbiers peuvent faire sécher des fleurs qui seront par la suite encadrées. Pour de meilleurs résultats, la méthode de séchage à utiliser ici consistera à presser les plantes. Ainsi, à la fin du processus, vous aurez des fleurs bien aplaties et assez fines que vous n’aurez ensuite aucun mal à mettre dans un cadre que vous pourrez accrocher à un mur.

Lorsque vous adoptez cette méthode, la meilleure chose à faire est de diversifier la forme et la taille des cadres. Prenez aussi le soin de varier les espèces de fleurs exposées et n’hésitez pas à ajouter des feuilles séchées si vous en ressentez le besoin.

Faire sécher des fleurs pour réaliser une guirlande

Vous avez la possibilité de faire sécher des fleurs pour réaliser une guirlande et apporter une touche de printemps à votre déco intérieure. Dans ce cas, après avoir formé plusieurs petits bouquets de 4 tiges au plus, vous pouvez les attacher à une cordelette suspendue à votre plafond.

Une alternative consiste à utiliser des fleurs et même des feuilles individuelles que vous devez pincer à une ficelle. Vous avez aussi la possibilité de les fixer à un mur en vous servant d’un ruban adhésif. Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous d’utiliser des espèces qui ont des pétales bien résistants afin de ne pas abîmer vos plantes.

Fleurs séchées au mur

Fleurs séchées suspendues au mur pour la décoration du séjour

Pourquoi faire sécher des fleurs pour votre décoration ?

Même si la plupart des gens continuent d’acheter des fleurs fraîches, de nombreuses personnes n’hésitent pas à essayer et à adopter les plantes séchées pour leur décoration intérieure. Ce qui se comprend très bien lorsqu’on sait à quel point cette option est avantageuse. En effet, même si les fleurs fanent avec le temps, elles ne se décomposent plus une fois que vous en éliminez toute trace d’humidité. C’est ce qui justifie la durée de vie des plantes sèches qui est moyennement estimée à un an. Faire sécher des fleurs pour décorer votre intérieur vous permet donc d’avoir une maison fleurie en tout temps.

En outre, l’entretien des plantes sèches est très facile puisqu’il ne nécessite ni arrosage ni coupe de tige ou de feuilles. Par ailleurs, tout comme les fleurs fraîches, leurs variantes asséchées se déclinent en diverses couleurs, tailles et formes. En fonction de vos préférences en matière de décoration, il vous reviendra donc d’opter pour les espèces qui répondent le mieux à vos besoins. Les fleurs séchées sont aussi très belles et faciles à intégrer dans tous les types de décoration. De plus, elles peuvent être exploitées de différentes façons. La seule limite est votre imagination.

Comment faire sécher des fleurs pour une déco réussie ?

Même s’il est possible de trouver des fleurs séchées chez les fleuristes, les plus créatifs préfèrent toujours réaliser leurs propres compositions florales. Si vous vous demandez comment créer des bouquets secs pour avoir un intérieur fleuri en tout temps, retenez que vous pouvez vous y prendre de différentes façons. En effet, pour faire sécher vos fleurs préférées, il vous est possible d’opter pour :

  • l’utilisation d’un dessiccateur tel que le gel de silice,
  • le séchage au four à convection,
  • l’utilisation d’un micro-onde,
  • le séchage à l’air libre,
  • le pressage.

Quelle que soit la méthode employée, il est important de suivre quelques astuces pour faire sécher vos fleurs sans les abîmer.

Quelques astuces pour faire sécher des fleurs tout en conservant leurs couleurs

Pour conserver les couleurs, l’idéal est de sécher un bouquet de fleurs fraîches. En effet, les végétaux fanés ont généralement un éclat terne qui s’accentue après l’étape du séchage. N’hésitez donc pas à trier les fleurs et les feuilles déjà abîmées et à privilégier les plantes colorées, saines et bien hydratées (cueillez-les au besoin après la rosée du matin).

Par ailleurs, pour faire sécher des fleurs afin que celles-ci conservent leurs couleurs, il est préférable de les assécher dans un endroit sombre. En effet, la lumière est connue pour altérer leur éclat d’origine. N’hésitez donc pas à les mettre dans du papier, dans une pièce ou une boîte hermétiquement fermée ou encore dans un placard.

Pour conserver la couleur de vos bouquets, vous devez aussi faire attention au temps de séchage complet. En effet, en fonction de la méthode et de la fleur, la durée peut être plus ou moins longue. Généralement, plus vous avez besoin de temps pour le dessèchement, plus les pétales perdent leurs couleurs. Pour obtenir un beau bouquet coloré, l’idéal est donc d’adopter une technique de séchage assez rapide. Sécher les fleurs au gel de silice est par exemple une solution intéressante en raison du processus qui dure au plus une semaine.

En outre, même s’il s’agit d’une option que peu de personnes envisagent, il est également possible de faire sécher des feuillages pour accompagner vos bouquets secs. Dans ce cas, la technique utilisée consiste à mélanger de l’eau bouillante et de la glycérine dans un vase avant d’y ajouter les feuilles. L’ensemble du processus dure en moyenne entre deux et trois semaines.

Vase de fleurs séchées

Une chambre cosy avec un vase de fleurs séchées sur une belle table en bois

Faire sécher des fleurs à l’air libre

Une méthode naturelle et simple pour avoir de beaux bouquets secs consiste à faire sécher des fleurs à l’air libre. Il s’agit aussi de la technique la plus populaire. Pour l’utiliser, il est important de bien choisir vos plantes. Privilégiez toujours les fleurs fraîches qui sont en boutons ou celles qui sont à moitié écloses, puis cueillez-les juste après que la rosée s’évapore.

Enlevez ensuite toutes les feuilles indésirables puis faites des bottes en regroupant au plus une dizaine de tiges. Le séchage de certaines grosses fleurs telles que les roses, les pivoines ou les hortensias doit toutefois se faire de façon individuelle. À l’aide d’une ficelle, d’un élastique ou d’un peu de raphia, attachez ensuite les bottes. Quel que soit le lien pour lequel vous optez, il faudra vous assurer que les pétales, les feuilles et les fleurs ne s’écrasent pas les unes contre les autres.

Par la suite, suspendez les bottes de fleurs tête en bas pour les sécher à l’air libre. Pour ce faire, fixez-les à un clou ou à un crochet puis mettez-les dans un endroit sec et aéré. En effet, la circulation de l’air permet de bien faire sécher les fleurs. Évitez toutefois les endroits en plein soleil.

En moyenne, il vous faudra patienter entre deux et quatre semaines pour éliminer toute trace d’eau de vos bottes de fleurs. Cependant, si les pétales sont particulièrement épais, il peut arriver que vos plantes mettent jusqu’à cinq semaines avant de sécher entièrement. Pour vous assurer que vos fleurs sont bien sèches, il vous suffira ensuite de les toucher. Si elles ne contiennent plus aucune trace d’eau, vous vous rendrez compte que leurs tiges sont très rigides.

Par ailleurs, il convient de souligner que sécher des fleurs à l’air libre après les avoir regroupées en petites bottes reste la méthode la plus accessible, puisqu’elle ne demande l’utilisation d’aucun matériel particulier. Cependant, cette manière de faire sécher des fleurs conserve moins les couleurs des bouquets et est également assez longue.

Faire sécher des fleurs en les pressant

Pour faire sécher des fleurs, il peut être intéressant d’opter pour la méthode de pressage. Celle-ci dure entre une et trois semaines et elle doit être utilisée dans un endroit chaud et sec. Parfaite sur les petites fleurs, elle consiste à choisir un matériau absorbant tel qu’une feuille de papier mate et non luisante et à y placer vos plantes après les avoir préalablement bien ordonnées. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est également conseillé de les recouvrir de papier journal et de papier buvard.

Par la suite, il vous faudra mettre vos fleurs sous un livre assez lourd. Il peut s’agir d’une encyclopédie, d’un vieil annuaire ou d’un dictionnaire. Il est aussi conseillé de changer le papier sec tous les quatre jours à peu près. À la troisième semaine, vous pouvez retirer le livre et le papier absorbant afin de récupérer vos plantes. Par ailleurs, pour faire sécher des fleurs en les pressant, il est aussi possible d’utiliser simplement un presse fleurs.

Faire sécher des fleurs en les enterrant dans un dessiccateur

Si vous vous demandez comment sécher vos bouquets, retenez que vous avez la possibilité de les enterrer dans un dessiccateur bien sec. Il s’agit d’une substance qui absorbe l’humidité de façon efficace. Vous pouvez par exemple opter pour du sable fin, un mélange de semoule de maïs blanc et de borax ou pour du gel de silice. Ce dernier est un absorbeur qui se présente sous forme de cristaux et il permet de conserver la forme des fleurs. Il s’agit aussi du dessiccateur le plus recommandé pour les fleurs à pétales fragiles et colorées.

Après cette étape, il vous faudra faire le choix d’un contenant. Si vous préférez le sable fin ou un mélange de borax et de semoule de maïs pour faire sécher des fleurs, vous pourrez utiliser un récipient ouvert. Par contre, pour un séchage au gel de silice, il vous faudra un contenant hermétique. Versez ensuite une couche de 2 à 4 cm de dessiccateur dans votre récipient puis mettez-y les fleurs fraîches, avant de les recouvrir délicatement d’absorbeur.

Rangez le récipient dans un endroit sec, chaud et hors de portée des enfants. Si vous avez choisi un contenant ouvert pour faire sécher les fleurs, prenez le soin de l’installer dans une pièce où il fait bien frais. Le temps nécessaire pour le séchage des pétales dépend du dessiccateur utilisé. Ainsi, pour du sable, vous devrez attendre plusieurs semaines (entre 14 et 21 jours) alors que pour un mélange de semoule de maïs et de borax, il vous suffit de patienter entre 5 et 14 jours.

Quant au gel de silice dont la couleur vire au rose lorsqu’il a bien absorbé toute l’humidité, il permet de faire sécher des fleurs dans un délai compris entre deux et quatre jours. Cette durée peut s’étendre à sept jours pour certaines fleurs. Enfin, retirez une partie de la couche supérieure du dessiccateur puis enlevez chaque plante une à une.

Décoration d'intérieur - fleurs séchées

Piquets secs dans un vase en céramique blanche et cadre doré avec une fleur séchée pour une déco chic

Faire sécher des fleurs en utilisant un dessiccateur et un micro-onde

En utilisant un micro-onde et un dessiccateur, il est plus facile de faire sécher des fleurs qui ont beaucoup de pétales. Choisissez-les lorsqu’elles sont à moitié écloses puis raccourcissez leurs tiges (la nouvelle longueur doit être comprise entre 2 et 5 cm). Mettez ensuite une couche de 2 à 4 cm de dessiccateur dans un contenant qui peut aller au micro-onde.

Ajoutez vos plantes puis une autre couche d’absorbeur par-dessus avant de mettre le tout dans votre appareil. Allumez celui-ci pendant deux minutes puis vérifiez si vos fleurs ont bien séché. Si tel n’est pas le cas, remettez l’appareil en marche pour réchauffer le tout. Toutes les minutes, n’hésitez pas à faire de nouvelles vérifications sur l’état des plantes.

Si vous décidez de faire sécher des fleurs à l’aide d’un micro-onde, ces contrôles répétés sont indispensables pour avoir de beaux bouquets. Dès que vos plantes sont bien sèches, faites refroidir le dessiccateur pendant au moins une journée et récupérez vos fleurs.

Faire sécher des fleurs dans un four à convection

L’utilisation du four à convection pour faire sécher des fleurs est également une alternative très pratique. Pour vous en servir, vous devez délicatement insérer les tiges de vos plantes dans les trous d’un grillage que vous aurez préalablement découpé.

Procédez ensuite au réglage du four à convection en le maintenant à une température comprise entre 37° et 40°C, puis laissez-y vos fleurs. Avec cette méthode, vous n’aurez pas à patienter plusieurs jours. En effet, l’attente prend juste quelques heures et dépend en grande partie de la quantité et de la nature des plantes. Dès que celles-ci seront bien sèches, retirez-les du four puis laissez-les refroidir.

Que faire pour entretenir et conserver les fleurs séchées ?

Même si faire sécher des fleurs a l’avantage de rendre les plantes résistantes, il convient quand même de faire attention à certains détails pour les entretenir et les conserver en bon état.

Faire attention à la manipulation et à la conservation des fleurs

Les fleurs séchées sont assez fragiles. Il convient donc de les manipuler de façon délicate. Ainsi, au moment de déplacer ou de changer le contenant d’un bouquet sec, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les mouvements brusques. Il est aussi déconseillé de secouer les fleurs séchées, d’écraser leurs pétales ou de serrer leurs tiges.

Pour ce qui est de la conservation des plantes, elle doit se faire dans un endroit approprié. Ce qui veut dire que vous devez les tenir loin de la lumière du soleil. En effet, celle-ci ternit leur éclat, même après le séchage. Pour bien conserver vos bouquets de fleurs, abstenez-vous aussi de les placer à proximité de sources de chaleur. Ces dernières peuvent les abîmer. De la même façon, assurez-vous de les maintenir loin de toute humidité.

En outre, même si vous adorez vos plantes séchées et que vous avez envie de les exposer aux yeux de tout le monde, vous devez retenir qu’elles sont exclusivement destinées à un usage en intérieur.

Avoir les bons réflexes au moment du nettoyage

Au fil des semaines, vous vous rendrez compte que vos fleurs séchées deviennent poussiéreuses. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un plumeau ou leur donner un coup de sèche-cheveux réglé à la puissance minimale. Vous avez également la possibilité de souffler délicatement sur les plantes.

Pour entretenir vos fleurs séchées, vous pouvez avoir besoin d’une laque. En effet, vaporiser de petites quantités sur les plantes permet d’en augmenter la durée de vie. Toutefois, lorsque vous le faites, assurez-vous de ne pas trop vous rapprocher des fleurs pour éviter de les mouiller.

Pour apporter une touche de déco naturelle et originale à votre intérieur, n’hésitez donc pas à faire sécher des fleurs pour sublimer chaque pièce de votre maison. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour la méthode de séchage qui vous convient le mieux.