IKEA Maroc : mobilier, domotique, décoration, cuisine…

10 Avr 2021

Leader en conception et distribution des meubles et objets de décorations depuis plusieurs décennies, IKEA n’est plus à présenter. La multinationale d’origine suédoise (dont le siège se trouve aux Pays-Bas) est présente actuellement dans plus de 40 pays et possède au total plus de 400 magasins. Il y a quelques années, l’entreprise a décidé de renforcer sa présence en Afrique du Nord en y implantant de nouveaux points de vente. C’est ainsi qu’elle s’est installée au Maroc, après plusieurs mois de négociation avec les autorités locales. À travers cet article, nous vous amenons à la découverte de cette deuxième filiale de Ikea sur le continent africain.

La genèse de IKEA Maroc

Le premier point de vente de IKEA au Maroc a été inauguré le 16 mars 2016, 3 ans après l’ouverture de celui du Caire en Égypte. Initialement prévu pour la fin de l’année 2015, le lancement a accusé quelques mois de retard en raison d’une tension diplomatique. IKEA Maroc est détenu par le groupe de distribution Al Homaizi (partenaire du groupe suédois depuis 1984) qui est également propriétaire de la franchise Ikea en Jordanie et au Koweït. C’est l’entreprise IKEA – SYH qui a pris en charge le projet sous la direction d’une équipe de managers espagnols. Un investissement de plus de 40 millions d’euros (450 000 000 DH) a été réalisé sur le site pour l’aménagement, la construction et l’équipement d’un espace de plus de 26 000 m2 composé d’un :

  • Entrepôt qui s’étend sur 7000 m;
  • Restaurant suédois ;
  • Parking de 1400 places ;
  • Marché pour les appareils électroménagers.

Le magasin utilise l’énergie solaire pour ses besoins en électricité et un système d’éclairage LED. Il intègre également un système de recyclage des eaux usées et des déchets.

L’architecture du bâtiment est également très ingénieuse. En effet, il est doté d’un vitrage ultra performant qui capte les rayons du soleil et les redistribue efficacement dans le magasin en journée. Cela permet à l’enseigne de réaliser d’importantes économies d’énergie. Par ailleurs, tout le bois utilisé durant la construction provient de sources durables.

Enfin, l’ouverture du premier IKEA du Maroc a permis de créer plusieurs centaines d’emplois directs. Ce sont plus de 350 personnes qui ont été recrutées pour collaborer directement sur place avec le leader mondial de l’ameublement. Parmi eux, il y a des vendeurs, des manutentionnaires, et des chargés de clientèles.

Les magasins IKEA au Maroc

À ce jour (avril 2021), la société IKEA est présente dans deux villes du Maroc : la ville nouvelle de Zenata et Casablanca.

IKEA Zenata

Zenata est une écocité de la commune de Ain Harrouda. Située au nord-est de la métropole de Casablanca, elle couvre une superficie de 1830 hectares et possède 5 km de côte (Océan Atlantique). Le secteur qui prend corps peu à peu depuis plusieurs années a été pensé pour être, à terme, un pôle économique et une référence en matière de préservation de l’environnement. C’est en partie pour toutes ces raisons que le groupe suédois a décidé d’installer son premier magasin marocain dans cette zone.

Le point de vente IKEA de Zenata ouvre ses portes du lundi au dimanche de 9 h à 20 h. Le restaurant qui fait partie du complexe est également ouvert aux mêmes heures. Il propose un vaste choix de plats locaux (Tanjia de bœuf, Tagine) ainsi que des spécialités étrangères. Des repas pour enfant sont également proposés dans le restaurant.

Les usagers des installations du bâtiment ont accès à une connexion Wi-Fi gratuite…

L’adresse du magasin est : IKEA Zenata, Autoroute Casablanca-Mohammedia, Sortie d’autoroute Zenata.

Sa boîte postale est : 28 630.

IKEA Morocco Mall

IKEA Maroc a ouvert son deuxième magasin le 29 juillet 2020 en plein cœur de Casablanca. C’est au deuxième étage du célèbre Morocco Mall que l’enseigne s’est installée. L’espace couvre une superficie de 1000 m2 et est aménagé à la manière d’une boutique IKEA traditionnelle, avec plusieurs allées et des agencements tout faits…

Ce sont près de 7000 articles qui sont exposés au sein du grand magasin IKEA Morocco Mall. La plupart des produits proposés dans ce point de vente sont destinés au salon et à la chambre à coucher. Selon Adil Majd, le directeur d’IKEA au Maroc, ce sont les pièces les plus importantes de la maison pour les consommateurs marocains… Le magasin propose également un café dans lequel les usagers peuvent goûter à des pâtisseries et à certaines spécialités culinaires suédoises.

Plus de 50 experts en décoration et en ameublement travaillent dans ce point de vente.

L’adresse de IKEA Casablanca est la suivante : IKEA Morocco Mall, 2e étage, 1, bd de l’Océan, Ain Diab, Casablanca. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 20 h.

Façade IKEA

Les produits proposés par IKEA au Maroc

Le catalogue de IKEA Maroc est très vaste, avec des produits et accessoires pour la décoration de la maison, l’équipement de la buanderie et l’art de table :

  • Mobilier de cuisine et revêtements ;
  • Accessoire de rangement ;
  • Luminaires ;
  • Appareils électroniques ;
  • Plantes ;
  • Mobilier d’intérieur et d’extérieur ;
  • Accessoires de salle de bain ;
  • Équipements domotiques ;
  • Ustensiles de cuisine…

Chaque catalogue comporte des milliers de références parmi lesquelles les consommateurs marocains ont l’embarras du choix.

Mobilier de cuisine et revêtements

Les catalogues de l’univers cuisine de IKEA Maroc comprennent tous les accessoires et équipements qui sont nécessaires pour l’aménagement d’un espace de cuisson sur-mesure ou classique. Parmi ces solutions, il y a des meubles avec portes et tiroirs, des meubles muraux, des étagères, des plans de travail, des caissons, et des cuisines modulaires pour les petits espaces…

Le groupe IKEA au Maroc propose également des revêtements pour les murs de la cuisine et la crédence. Ces revêtements prêts à l’emploi sont accompagnés de baguettes qui facilitent leur installation.

Accessoires de rangement

Les catalogues de la catégorie Rangement de Ikea Maroc sont aussi multiples que variés. On y trouve des bibliothèques et étagères, des meubles TV, des armoires, des penderies, des dressings et des accessoires de bagagerie. Chaque pièce est disponible en plusieurs variantes selon les styles de décoration et les goûts.

Des meubles de rangement de bureau sont aussi proposés par le groupe suédois dans ses magasins de Zenata et Casablanca : armoire avec portes, armoire à dossier, caisson de rangement avec verrou connecté, meuble de rangement mobile. Les caractéristiques de ces meubles varient selon que leur usage est domestique (bureau à domicile) ou purement professionnel (dans les locaux d’une entreprise)…

Luminaires

IKEA Maroc s’est également positionné sur le marché des luminaires avec sa large gamme de produits et d’accessoires d’éclairage durables et économiques :

  • Lampes de bureau ;
  • Lampadaire ;
  • Abat-jour ;
  • Plafonniers ;
  • Appliques ;
  • Lampes de table ;
  • Suspensions ;
  • Spots de plafond et spots à pince.

Dans ce catalogue, des articles sont disponibles pour toutes les pièces de la maison. Ce sont principalement des lampes d’éclairage à LED…

Appareils électroniques

De l’électroménager aux accessoires pour smartphones en passant par les enceintes et les produits d’amélioration de la qualité de l’air, les catalogues de la catégorie Appareils électroniques de la marque IKEA sont au complet. Ils comprennent des réfrigérateurs, des tables de cuisine, des fours à micro-ondes, des fours simples, des hottes aspirantes…  Chacun de ces appareils est disponible en plusieurs modèles et versions. Par exemple, certaines tables de cuisson sont à induction, tandis que d’autres sont à gaz…

Par ailleurs, multiprises, rallonges, chargeurs USB ou sans-fil et piles sont aussi disponibles chez IKEA Maroc.

Articles de décoration

Comme dans tous les autres pays où elle est présente, IKEA a fait de la décoration l’un de ses secteurs phares au Maroc. Ainsi, elle propose des objets de décoration prêts à poser utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut citer entre autres les plantes, les pots, les cache-pots, les jardinières et les vases… En effet, une large gamme de plantes et de fleurs artificielles sont proposées à Zenata et Casablanca pour les amoureux de la nature qui n’ont pas la main verte : palmier décoratif, rose, figuier…

L’offre d’IKEA en matière de décoration inclut également des cadres et affiches, des miroirs, des tableaux d’affichage, des horloges et des fournitures pour la décoration et l’organisation optimale des bureaux : corbeille à courrier, pot à stylos, organisateur de bureau…

À l’approche des fêtes de fin d’années, de nombreux accessoires de décoration prêts à poser ou à monter sont aussi disponibles dans les rayons des deux magasins de IKEA Maroc.

Mobilier d’intérieur et d’extérieur

Les catalogues de la catégorie maison de IKEA Maroc font la part belle aux meubles design pour la maison et le jardin. Dans le rayon mobilier de jardin par exemple, on trouve des ensembles chaises et tables de jardin, des tables d’extérieur à poser ou à monter en kit, des canapés de jardin, et des hamacs. Une large gamme de housses résistantes et imperméables sont également proposées pour la protection du mobilier extérieur contre la pluie, le soleil et la poussière.

En ce qui concerne le mobilier d’intérieur, il occupe une place centrale dans les catalogues du groupe suédois au Maroc, avec un vaste choix de canapés (canapés modulables, en tissu, en cuir), de lits, de tables basses et de tables d’appoint… De nombreux accessoires accompagnent également ces meubles : repose-pieds, housses, poufs, appui-tête, coussins, pieds de lit, cadre de lits.

Chez IKEA Maroc, les établissements de restauration et les cafés peuvent également trouver des meubles pour équiper leurs locaux : chaises à accoudoirs, chaises de bar, tables… Il en est de même pour les établissements qui s’occupent des petits enfants (crèches, écoles maternelles). Ceux-ci ont accès à une vaste collection de meubles dans les locaux de IKEA à Zenata : présentoirs de livres avec tiroirs, tables à langer, rangement mural, bac de rangement, lit bébé…

Accessoires de salle de bain

La salle de bain est aussi à l’honneur dans les rayons de IKEA Maroc. Tous les objets et accessoires utiles pour l’aménagement et la décoration d’une pièce d’eau moderne sont proposés par le géant suédois. On peut citer entre autres les miroirs à poser, les miroirs grossissants, les ensembles de meubles pour salle de bain, les vasques, les lavabos et les robinets. À ceux-ci s’ajoutent les pommeaux et colonnes de douches, les luminaires pour salles de bain et les tabourets. L’entreprise propose ces accessoires en différentes dimensions (largeur, hauteur, profondeur) et en différentes couleurs. Les matériaux proposés sont aussi nombreux : bois simple, bois massif, plastique, fibres de bois…

Par ailleurs, les offres IKEA Maroc pour la salle de bain comprennent également du linge de bain et des vêtements spéciaux fabriqués avec du coton durable : porte-serviettes, essuie-mains, draps de bain, rideaux de douche, tapis de bain, peignoirs, pantoufles…

Équipements domotiques

Les équipements domotiques que IKEA Maroc commercialise sont très nombreux :

  • Éclairages connectés ;
  • Stores connectés ;
  • Détecteurs de mouvement ;
  • Variateur d’intensité sans fil ;
  • Prises connectées ;
  • Passerelles pour centraliser l’utilisation de plusieurs appareils connectés…

Ces équipements peuvent être intégrés sans problème dans la plupart des maisons connectées. Ils sont également utilisables dans les maisons classiques… Certains des appareils connectés ultras modernes que propose IKEA Maroc peuvent même remplir d’autres fonctions, en plus de leur rôle de base : les enceintes Wi-Fi pouvant servir à la fois d’étagère en sont des exemples.

Ustensiles de cuisine

IKEA propose l’une des plus vastes collections d’ustensiles de cuisine et d’accessoires de cuisson au Maroc. Des poêles aux passoires en passant par les pinces, les cuillères-mesures et les râpes, la gamme est complète. Il y a également des épluche-légumes, des tire-bouchons, des louches, des fouets et pics à brochettes et bien plus. Dans la catégorie Art de la table, on retrouve des plateaux tournants, des saladiers, des bonbonnières, des verres à vin, des pichets et des carafes.

Les textiles de cuisines occupent aussi une place importante dans les catalogues de IKEA Maroc. On y trouve des torchons, des tabliers, des gants isolants, des maniques et bien plus.

Les services proposés par IKEA au Maroc

Pour pouvoir offrir à ses clients la meilleure expérience d’achat qui soit, IKEA Maroc propose certains services additionnels. Nous vous les présentons ci-dessous.

Le service de planification en ligne

Le service de planification en ligne de IKEA Maroc est destiné aux acheteurs qui ont besoin d’assistance pour choisir une solution d’ameublement. L’entreprise met à leur disposition via ses canaux digitaux des experts en ameublement et en décoration pour les conseiller. Comment ça marche ? Tout acheteur marocain désireux de bénéficier du service de planification peut joindre l’équipe d’IKEA via mail ou par téléphone pour réserver une session de Personal Shopper. Le service est disponible les jours ouvrables uniquement de 8 h à 22 h.

Une fois le rendez-vous confirmé, l’acheteur doit indiquer certaines informations pour permettre aux experts de IKEA Maroc de lui conseiller une solution adaptée à son logement. Une visite virtuelle du magasin (par appel vidéo) de 90 minutes est alors organisée pour que le client puisse explorer toutes les possibilités d’aménagement qui lui sont offertes.

À la suite de cette session de planification, le client peut facilement établir sa liste d’achat et procéder au paiement.

Le service de planification en ligne d’IKEA Maroc coûte 500 DH (environ 47 euros). Cette somme payable à la réservation de la session de Personal Shopper est remboursée au client lorsqu’il dépense finalement plus de 5000 DH (467 euros).

Le service de mesure de cuisine

Le service de mesure de cuisine d’IKEA Maroc s’adresse aux acheteurs souhaitant bénéficier d’un accompagnement professionnel pour l’aménagement de leur cuisine. Lorsqu’un client sollicite ce service, les experts en ameublement de la société se chargent de :

  • Mesurer tous les contours de la pièce que le client souhaite équiper;
  • Vérifier l’emplacement de tous les éléments pouvant faire varier la disposition des meubles de cuisine et des appareils électroménagers (prises, fenêtres, portes) ;
  • Vérifier et analyser la composition des murs et du sol…

Ces données leur permettent de conseiller à l’acheteur la meilleure solution de cuisine qu’il peut mettre en place…

À l’instar de la planification en ligne, ce service est également payant. Il coûte 300 DH (28 euros), remboursable après l’achat. Si aucun achat n’est effectué, il n’y a pas de remboursement.

Le service d’installation de cuisine

Une fois qu’un client a choisi l’équipement ou le meuble de cuisine qui lui convient dans le catalogue de IKEA Maroc, il a la possibilité de l’installer lui-même dans son espace de cuisson. Il peut également solliciter l’aide des experts de IKEA Maroc. Dans ce dernier cas, il profitera du service d’installation de cuisine qui coûte 100 DH (9,3 euros). Ce service comprend les travaux d’installation de robinets, d’appareils électroménagers, de plans de travail et d’éviers. Tout est pris en charge de A à Z par les techniciens de la société : montage, câblage, positionnement, mise en route… Ils s’occupent aussi du recyclage des emballages lorsque l’installation est terminée.

Le service d’installation de cuisine inclut également une garantie qui autorise le client à faire à nouveau appel aux experts de IKEA en cas de défaillance après l’installation. La garantie est gratuite et s’étend sur 3 ans.

Installation cuisine IKEA

Le service de montage

Ce service concerne uniquement le montage des meubles et équipements achetés chez IKEA. Il s’adresse aux clients qui ne veulent pas prendre de risque lors de l’installation de leurs meubles fragiles ou en kit. La prestation coûte 100 DH et inclut la récupération des emballages pour leur recyclage.

Il n’est pas possible de profiter de ce service uniquement (c’est-à-dire sans la livraison) si l’adresse de destination est située à plus de 100 km du magasin le plus proche.

Le service de recyclage

Lors d’un achat chez IKEA Maroc, un client peut souscrire à un service de reprise et de recyclage pour que son meuble actuel soit emporté après l’installation de son nouveau meuble. Pour cela, il lui suffit d’indiquer au moment de la commande les caractéristiques du canapé ou des matelas à reprendre : tailles, nombre de places… IKEA Maroc confie les vieux meubles récupérés à un partenaire spécialisé en triage et recyclage. La société prend en charge la totalité des frais liés à cette opération.

Par ailleurs, le service de recyclage n’est disponible que si les meubles à récupérer sont semblables à ceux qui ont été livrés. Il ne concerne pas les articles d’occasion.

Les services de livraison de IKEA Maroc

IKEA Maroc propose un service de livraison classique ainsi que le click and collect.

La livraison classique

Les clients de IKEA Maroc peuvent transporter aisément leurs achats eux-mêmes, car les produits de la société sont généralement conditionnés dans des paquets plats. Toutefois, les acheteurs qui le désirent peuvent se faire livrer directement à domicile. Ce service couvre toute l’étendue du territoire marocain.

La livraison de paquets simples contenant de petits objets coûte 30 DH (environ 3 €) si un service de montage n’est pas inclus. Une limite de 20 kg est à respecter pour cette formule. Les dimensions de l’emballage ne doivent également pas excéder 35×55×100 cm.

En ce qui concerne la livraison des objets volumineux, elle est fixée à 100 DH. Il n’y a aucune limite de taille ou de dimensions pour cette formule.

La livraison standard IKEA Maroc se fait par camion en un seul voyage.

Le click and collect

Le leader mondial de l’ameublement propose le click and collect dans son magasin de Zenata. C’est le service de livraison le plus utilisé depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus. Comment ça marche ? Il suffit pour le client de se rendre sur le site web de l’enseigne, de passer sa commande et d’indiquer lors de la validation qu’il souhaite retirer ses articles au magasin de Zenata. L’acheteur peut indiquer l’heure et la date qui lui conviennent pour le retrait de ses articles.

La récupération des produits se fait sans contact sur présentation d’une pièce d’identité et du numéro de commande obtenu au moment de la validation de l’achat.

Lorsqu’un produit n’est pas retiré sous un délai de 24 h après l’heure de récupération indiquée par le client, la commande est automatiquement annulée. Il s’en suit un remboursement sous 14 jours du montant versé à la réservation.

Les options de financement que propose IKEA Maroc

IKEA Maroc offre la possibilité à certains de ses clients de faire des achats à crédit et d’étaler les paiements sur plusieurs mois. Il s’agit d’un crédit gratuit remboursable en deux ans au plus sans taux d’intérêt. Cette option de financement est accessible pour les achats compris entre 2000 DH et 150 000 DH (13 986 €).

Les dossiers à fournir varient selon que l’emprunteur est un client de l’établissement de crédit Wafasalaf ou non. Dans le premier cas, les pièces nécessaires sont : une copie de la pièce d’identité de l’emprunteur, un bulletin de paie (le dernier) et le dernier relevé bancaire.

Pour les non-clients, un justificatif d’adresse et un spécimen de chèque s’ajoutent à la pièce d’identité. Les trois derniers relevés bancaires sont également exigés. Selon l’activité qu’exerce le client, plusieurs autres papiers peuvent lui être demandés : carte professionnelle, attestation de travail, attestation de salaire, registre de commerce…

Plus d’informations peuvent être obtenues sur ce service que propose le groupe suédois en partenariat avec Wafasalaf à l’adresse : service.financement@ikea.ma.

 

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This