La multinationale suédoise Ikea, numéro un mondial dans la conception et la vente de meubles pour la maison, était déjà présente en Espagne depuis 1996. En 2004, elle a fait son entrée sur le marché portugais. Depuis lors, elle y a ouvert de nombreux magasins et multiplié ses points de collecte ainsi que ses studios de planification. Combien de magasins Ikea existe-t-il aujourd’hui au Portugal ? Où sont-ils localisés ? Quels produits y sont proposés ? Est-il possible de se faire livrer les articles achetés ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce groupe qui fait la part belle au concept DIY.

L’ouverture du premier magasin Ikea du Portugal

Le groupe Ikea a ouvert son troisième plus grand magasin au monde au Portugal en 2004. Celui-ci d’une superficie totale de 33 000 mètres carrés est localisé à Lisbonne (zone industrielle d’Alfragide, Estrada Nacional 117, 2614-520 Amadora). Le choix de cet emplacement est stratégique d’un point de vue marketing. En effet, ce magasin doit permettre au groupe Ikea de faire son entrée en Amérique latine, une région où il n’était pas encore présent. Il a connu un franc succès avec 100 000 visites la semaine de son ouverture.

Ce magasin représentait un investissement supérieur à 60 millions d’euros sans aide fiscale avec près de cinq cents emplois créés. La multinationale comptait à l’ouverture une trentaine de fournisseurs dans les secteurs du bois, de la céramique, des textiles et du métal.

Quels sont les produits proposés par Ikea Portugal ?

Des mobiliers et accessoires pour la maison sont proposés dans chaque magasin Ikea. Les produits en vente varient d’un magasin à un autre selon les caractéristiques des habitations qui se trouvent dans les régions où ces points de vente sont implantés. Voici une liste non exhaustive de produits proposés dans les magasins Ikea.

Les accessoires d’été

De nombreux accessoires sont proposés chez Ikea pour permettre aux clients de profiter du soleil. Des plantes aux accessoires de barbecues en passant par les éclairages décoratifs, le choix est large. Il est aussi possible d’acheter dans les magasins IKEA des outils de jardinage et de pique-nique en plein air.

Le mobilier

Le groupe Ikea propose des meubles d’intérieur et d’extérieur dans tous ses magasins au Portugal. Ces pièces originales trouvent leur place dans les salons, sur les balcons ou dans les jardins. Les produits disponibles se déclinent en différents styles, matériaux (aluminium, rotin, bois massif, bambou…), tailles et finitions pour satisfaire tous les besoins.

La multinationale propose entre autres des :

  • Canapés-lits
  • Canapés modulables
  • Canapés en tissu
  • Tabourets et pouffes
  • Canapés en cuir et tissus enduits
  • Accessoires de sofa.

Il y a de quoi réaliser des aménagements intérieurs réalistes avec ces meubles IKEA. Des chaises de plage, et des meubles de division d’espace sont également disponibles dans les magasins de l’enseigne au Portugal.

Par ailleurs, Ikea propose d’élégantes armoires de toutes les dimensions et adaptables à tous les espaces. Des garde-robes aux organisateurs d’intérieurs Ikea, les options sont illimitées. Des systèmes de stockages avec différentes solutions y sont également proposés pour les rangements, quelle que soit la pièce. Certains modèles sont équipés de roues, et d’autres ont des pieds fixes.

Le leader mondial de l’ameublement propose enfin des lits et des têtes de lits pour tous les goûts et toutes les morphologies. Ces literies sont fabriquées de manière à durer dans le temps.

assemblage de meubles Ikea

Jeune femme en train de monter des chaises Ikea

L’outil de travail à domicile

Tous les accessoires et équipements qu’il faut pour aménager un espace de travail confortable et bien organisé à domicile sont disponibles chez Ikea au Portugal : bureaux minimalistes, organisateurs de bureaux, chaises de bureau, tables de bureau à tiroir, supports pour ordinateur portable, chevalets. Des pièces détachées sont également proposées : plateaux, pieds de table…

Les articles de décoration

De nombreux articles de décoration s’intégrant parfaitement à tous les intérieurs sont présents dans les rayons des magasins d’Ikea au Portugal. On trouve entre autres, des miroirs simples ou groupés de formes diverses et des miroirs décoratifs soigneusement encadrés… Ceux-ci se déclinent en différentes tailles selon les besoins et l’espace où ils doivent être fixés.

D’autre part, des plantes artificielles sont disponibles dans les magasins de la marque Ikea. Avec elle, les contraintes de l’arrosage et de l’entretien d’une plante ne sont plus que des souvenirs. Elles font économiser l’eau et restent vertes toute l’année. Ces plantes sont proposées en différentes déclinaisons de tailles et peuvent être intégrées au décor d’une pièce. Elles peuvent aussi être posées sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon.

Un design coloré, un tableau ou une photo de famille peut apporter une touche personnelle et un brin de gaieté à la maison. Des œuvres artistiques (corniches d’image, affiches, estampes d’art…) et des cadres photos sont aussi disponibles dans les magasins Ikea. Ils se déclinent en une large gamme de couleurs et de styles.

De plus, les pots de fleurs, bougies et porte-bougies de la marque Ikea sont capables d’apporter un plus à n’importe quel décor.

Les textiles

Pour un sommeil confortable et réparateur, il faut miser sur une literie de qualité. Ainsi il faut investir dans des draps, couettes et oreillers adaptés aux besoins du dormeur. Chez Ikea Portugal, il y a des draps moelleux, des couettes de toutes sortes et des oreillers de soutien. Ces produits sont fabriqués de façon responsable avec du coton d’origine durable pour éviter toute agression de la peau. Par ailleurs, des rideaux et stores de protection de la maison contre les regards indiscrets et les rayons du soleil sont proposés par Ikea.

Comme textiles pour la salle de bain, Ikea propose des serviettes à séchage rapide et des tapis de bain en différentes tailles, styles et couleurs. En ce qui concerne les textiles de cuisine, des porte-casseroles, des tabliers, des torchons en coloris ou motifs variés sont disponibles. On trouve dans cette catégorie des textiles de jardins résistants à la chaleur et à l’eau.

Les articles de puériculture (pour les bébés et les enfants)

Pour le confort et le bien-être des enfants, Ikea propose des systèmes de stockage combinés avec un système de sommeil et des abris pour les jeux. Des articles comme le système SMÅSTAD sont aussi proposés pour la pépinière de bébé. Des jeux pour enfants (trains en bois, jeux de rôle, jouets à l’effigie des animaux) de la marque Ikea sont également disponibles.

Les tapis, nattes et planchers

Les tapis et les nattes décorent la maison et apportent au plancher de la chaleur. Ils réduisent les inconforts et évitent aux occupants de prendre froid lorsqu’ils marchent pieds nus à l’intérieur. Les planches de pontage de la marque Ikea permettent quant à eux d’améliorer les espaces extérieurs et de les personnaliser. Ils sont proposés par l’établissement dans une grande variété de coloris, de styles et de matériaux.

Les articles pour la cuisine (ustensiles et appareils électroménagers)

Ikea Portugal propose une large gamme d’équipements et de meubles de cuisine pour différents styles d’espaces de cuisson. Le leader mondial de l’ameublement offre la possibilité de combiner tiroirs, portes et diverses pièces pour créer une cuisine sur mesure qui répond à toutes les attentes. Il est aussi possible d’acquérir dans les magasins Ikea des appareils performants pour les besoins du quotidien : lave-vaisselle, cuiseurs et autres équipements de grande qualité qui visent à faciliter la vie à l’utilisateur.

Pour la cuisine, il est aussi possible de trouver chez IKEA Portugal des espaces de stockage pourvus de crochets, d’étagères, de rails, et de récipients pour une organisation optimale. Des chariots et des îles sont aussi disponibles en une large gamme de matériaux et de styles qui s’intègrent harmonieusement à tous les décors.

Dans cette catégorie, on trouve aussi des contenants, des pots alimentaires et des sacs rescellables de toutes les tailles. Ils sont utiles pour conserver les aliments sans risque d’altération. Des pots et des casseroles de grande qualité ainsi que des ustensiles de pâtisserie y sont aussi disponibles. En plus de ces articles, il y a chez Ikea Portugal de la vaisselle, de la verrerie, des cruches, des couteaux et des planches à découper.

L’éclairage

Une large gamme de lampes et luminaires pour tous les styles et espaces sont disponibles chez Ikea Portugal. Ceux-ci peuvent être utilisés pour l’éclairage intérieur et extérieur d’une maison. Dans les locaux de l’enseigne, il y a aussi des équipements d’éclairage et d’autres articles intelligents pour la maison pour un contrôle plus facile des lumières et des stores. D’autre part, les LED écoénergétiques sont disponibles pour la clientèle désireuse d’investir dans des lampes économiques.

Eclairage minimasliste chic

Décor minimaliste avec des lampes design dans une salle de bain scandinave

Les articles pour l’amélioration de l’habitat

Les articles d’amélioration de l’habitat que IKEA Portugal propose sont nombreux :  poignées fabriquées avec divers matériaux, boutons, matériel de peinture pour renouveler les meubles… Des haut-parleurs Bluetooth et Wifi de la marque Ikea sont aussi disponibles dans les magasins de la multinationale. Il y a également des supports de séchage pour les vêtements et des paniers à linge de styles divers.

Par ailleurs, des articles sont proposés par Ikea pour la sécurité de toutes les pièces d’une maison : salon, chambres, chambre d’enfants, cuisine et salle de bain. Il s’agit des :

  • Pare-chocs d’angle
  • Prises de sécurité
  • Arrêts de porte
  • Tapis de douche
  • Bandes antidérapantes.

Les articles pour les animaux

Chez Ikea Portugal, les animaux ne sont pas laissés pour compte. Le groupe suédois conçoit et propose à la vente les accessoires nécessaires pour l’épanouissement des animaux de compagnie. Au nombre de ceux-ci figurent meubles, laisses extensibles, couvertures, coussins souples, bols d’animaux, jouets amusants et bien d’autres objets.

Les aliments et boissons

La marque Ikea ne propose pas uniquement du mobilier. Il y a aussi des aliments sains, savoureux et respectueux de l’environnement dans ses magasins. Ces aliments et boissons sont accessibles à toutes les bourses. Il y a par exemple dans les magasins Ikea du Portugal du saumon SJÖRAPPORT certifié ASC, des boules végétales HUVUDROLL et des grains BÄSTISAR. Ikea propose aussi des boulettes de viande, des collations, des bonbons à base d’ingrédients naturels. De plus, Ikea produit du café qui répond aux normes agricoles durables et aux normes relatives aux conditions de travail des producteurs. De même, les tablettes de chocolat de la marque Ikea sont certifiées UTZ.

Les articles pour les loisirs et les voyages

Ikea propose des produits innovants qui agrémentent les pique-niques, les voyages, les activités idylliques et les escapades romantiques : jeux de société, draps de pique-nique, mugs de voyage… Des sacs de voyage (à dos ou non) et d’autres accessoires sont aussi disponibles dans cette catégorie.

Les services de livraison d’Ikea Portugal

Le groupe suédois propose plusieurs services de livraison à ses clients portugais : il y a la livraison via CTT et celle via un transporteur. Leur coût dépend du poids et des dimensions des produits achetés.

Livraison via CTT

La livraison via CTT des articles achetés est possible à la date choisie par le client. Ce type de livraison n’est possible que sur une sélection d’articles. Les livraisons CTT se font du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Livraison via un transporteur

Une commande peut être livrée par l’intermédiaire d’un transporteur le jour choisi par le client et dans un délai prédéfini. Il n’y a pas de limite de poids pour ce type de livraison. Le coût varie uniquement selon le lieu où se trouve l’adresse de livraison.

Depuis quelque temps, il est possible de choisir l’option de livraison en bordure de rue. Les produits d’un poids maximum de 100 kg seront livrés à l’extérieur de la maison ou de l’immeuble de l’acheteur. Le coût de cette prestation est inférieur à celui de la livraison standard. Ce service est disponible du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.

Quelques mesures de sécurité face au COVID

Pour la sécurité des équipes Ikea et des clients, quelques mesures de sécurité ont été mises en place et doivent être respectées durant les prestations de livraison, d’installation ou d’assemblage :

  • Les clients et les membres des équipes Ikea doivent porter leurs masques ou leur visière
  • Une distanciation d’au moins deux mètres doit être respectée
  • Les équipes doivent éviter tout contact avec d’autres objets durant les interventions
  • La zone d’exécution de la prestation doit être désinfectée et ventilée au préalable.

À la fin de l’intervention, aucune signature ne sera demandée au client. Une photographie du produit suffira après l’obtention du consentement de l’acheteur.

Les magasins d’Ikea au Portugal

Aujourd’hui, le groupe Ikea a à son actif 5 magasins au Portugal. Ils se trouvent respectivement à Alfragide, Matosinhos, Loures, Braga et Loulé.

Ikea Alfragide

Alfragide est le premier magasin Ikea au Portugal. Une importante quantité de meubles et d’objets décoratifs y sont proposés. Les clients y bénéficient d’un parking gratuit. Il est accessible aux familles, aux enfants et aux handicapés. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, les samedis de 9 h à 19 h et est fermé le dimanche. Le magasin reste fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques et le 25 décembre.

Ikea Matosinhos

Le magasin Ikea de Matosinhos occupe une superficie de 67 000 mètres carrés, dont 20 800 mètres carrés sont dédiés au centre commercial. Ce magasin, inauguré en juillet 2007, représente à lui seul un investissement de 60 millions d’euros. À son ouverture, 420 emplois directs et 100 emplois indirects ont été créés.

L’unité Ikea Matosinhos est située à Leça da Palmeira, à quelques km de la plage Azul et du Park Hotel Porto Aeroporto, dans une zone de grande confluence des accès routiers. Ce magasin entouré par plusieurs hôtels est installé de manière stratégique afin de desservir le nord du Portugal. De plus, il est accessible à partir des autoroutes A28/IC1 et A1 pour les clients en provenance de Porto et Vienna do Castelo. L’excellente localisation de ce magasin le rend accessible à près de 2,8 millions de clients potentiels vivants à moins d’une heure de route. Il se trouve à seulement quelques minutes du Mar Shopping, des installations de Leça Futebol Clube et de l’aéroport (59 min).

On retrouve à Ikea Matosinhos, un hypermarché, un restaurant, un magasin d’électronique et de bricolage, un magasin de décoration ainsi que des magasins de mode. Le point de vente offre 110 emplois directs et 2800 emplois indirects. Par ailleurs, 5100 places de parking exclusives y ont été prévues pour près de 12 millions de visites durant la première année.

Le magasin Ikea Matosinhos est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 19 h. Il est fermé le dimanche.

Ikea Loures

Le point de vente de Loures est le second magasin du groupe Ikea à Lisbonne. Ouvert en 2010, il occupe une superficie de 36772 x 2300 mètres carrés et possède un grand parking. On y retrouve aussi un restaurant qui propose la cuisine européenne, portugaise et suédoise en petit déjeuner, déjeuner et dîner. Il propose également des repas végétariens.

L’adresse du magasin est EN250, Rue 28 septembre, Frielas 2660-001 Loures. Il est non loin des stations Ponte Frielas, Etar et Ponte Frielas (Campo de Futebol).

Le point de vente est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, les samedis de 9 h à 19 h et est fermé les dimanches. Un arrêt de bus se trouve non loin du magasin.

Ikea Braga

Ikea Braga est le quatrième point de vente de Ikea au Portugal. Ouvert en 2016, il a permis la création de 250 emplois. Il est situé à l’adresse Caminho de Lamas 100 União de Freguesias de Real, Dume de Semelhe, 4700-068, Portugal. Il représente un investissement de 25 millions d’euros. La bâtisse occupe une surface de 22000 mètres carrés sur deux étages et est intégrée dans le centre commercial Arcada. On y retrouve un restaurant de 450 places assises, une épicerie, un bistrot et un magasin d’alimentation suédois.

Ikea Braga est ouvert en semaine de 9 h à 20 h et les samedis de 9 h à 19 h. Il est fermé le dimanche.

Ikea Loulé

Le magasin Ikea de Loulé a ouvert ses portes le 30 mars 2017. Le bâtiment de 2 étages s’étend sur une superficie de 24 000 mètres carrés à l’adresse : Avenida Algarve N° 5-135-182 Almancil. On y retrouve en plus du magasin un restaurant. L’implantation de ce complexe commercial du groupe Ikea à Loulé s’inscrit dans le cadre du projet MAR shopping Algarve qui totalise un investissement de plus de 200 millions d’euros et plus de 3000 emplois directs et indirects. Il ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, le samedi de 9 h à 19 h. Il est fermé les dimanches.

Les points de collecte d’Ikea Portugal

Après un achat en ligne, les clients de Ikea Portugal peuvent décider de passer récupérer leurs articles au point de collecte le plus proche d’eux. Il leur suffit de choisir cette option lors de l’étape de vérification des achats. La récupération se fait à la date qui convient aux acheteurs. La collecte est gratuite pour les achats supérieurs à 20 euros et peut être faite jusqu’à 72 h après la date prévue.

Voici les adresses de tous les points de collectes de Ikea Portugal à ce jour.

Aveiro

Le point de collecte Aveiro est situé à l’adresse : Armazém Aveiro Fast, Rue de Monte Novo, zone industrielle Taboeira, 3800-055 Aveiro. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Beja

Le point de collecte de Beja est à l’adresse : Tertúlia Permanente, Lda, Nerbe/Aebal – Associação Empresarial do Baixo Alentejo, Lote 274, 7800-453 Béjaïa. Il est ouvert pour la collecte de vos produits du mardi au vendredi de 15 h à 20 h. Il est fermé le lundi, le samedi et le dimanche.

Bragança

Le point de collecte de Bragança est situé à : Loja Sittio – Rue Dr António Machado nº 12, 5300-428 Bragança. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 13 h. Il est fermé les dimanches et les jours fériés.

Cascais

Le point de collecte de Cascais est situé à l’adresse :  Rua de S. Francisco 786, Parque Doroana Arm. BA, 2645-019 Alcabideche. Il ouvre ses portes du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 14 h. Il est fermé le dimanche et les jours fériés.

Castelo Branco

Le Point de collecte Castelo Branco est à Cruzamento dos Maxiais, Pavilhão E, Trajetória Afirmativa, 6000-022 Castelo Branco. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi, il ouvre de 9 h à 12 h. Le point de collecte est fermé le dimanche et les jours fériés.

Coimbra

Le point de collecte de Coimbra se trouve à Gate trading, Lda., Parc industriel de Taveiro, Lote 18, 3045-508 Coimbra. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Il est fermé samedi, dimanche et les jours fériés.

Évora

Le point de collecte de Évora est situé à l’adresse :  Zone industrielle Almeirim Sul, Praceta das Empresas Lote 6 – Edifício Evocargo 7005-284 Évora. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Il est fermé le samedi, dimanche et les jours fériés.

Guarda

Le point de collecte de Guarda est situé à Transportes Expresso Nobre e Marques, Plataforma Logística e Empresarial da Guarda, Lote 186, 6300-586 Guarda. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h 30 à 13 et de 14 h à 18 h. Il est fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Guimarães

Le point de collecte de Guimarães est localisé à José Adão Rosende Salgado, Lda., Rua Industrial do Monte Carreira, 248 Lote A8 Ponte, 4805-346 Guimarães. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h. Il est fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Leiria

Le point de collecte de Leiria se trouve à l’adresse : Rua do Jarnado, lote 33 Zona Industrial da Zicofa, 2415-804 Leiria. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 21 h. Les samedis, il est ouvert de 9 h à 13 h. Ce point de collecte est fermé les dimanches et les jours fériés.

Madère

Le point de collecte de Madère est localisé à Armazém Logislink, Estrada do Garajau nº 143, 9125-067 Caniço/Santa Cruz. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Il reste fermé en week-end et pendant les jours fériés.

Ovar

Le point de collecte de Ovar est situé à l’adresse : Armazém Vanex – Safety First, Travessa da Navéga, 326H – Arada, 3885-183 Arada, Ovar. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et fermé samedi, dimanche ainsi que les jours fériés.

Portalegre

Le point de collecte de Portalegre se trouve à l’adresse : Rua de São Pedro, nº 11 7430-280 Gáfete – Trajetória Afirmativa. Il est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Il est fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.

Santarém

Le point de collecte Santarém est situé à Artur-Transportes Internacionais-Rua Albertino Filipe Pisca Eugénio (ex. Rua Cidade de Santarém), Zone industrielle, 2005-002 Várzea, Santarém. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Il est fermé les samedis, les dimanches et les jours fériés.

São Miguel

Le point de collecte de São Miguel se trouve à l’adresse :  Logislink – Açores, Parque Dinis Moreira da Mota 1, 9500-179 Ponta Delgada. Il est ouvert le lundi de 8 h à 11 h et le vendredi de 8 h à 11 h et de 14 h à 17 h.

Setúbal – Palmela

Le point de collecte Setúbal-Palmela est situé l’adresse : Parque Industrial Vila Amélia lote 109, Armazém C, Colmeia do Mestre, 2950-805 Quinta do Anjo Palmela – Setúbal. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Il est fermé samedi, dimanche et les jours fériés.

Viana do Castelo

Le point de collecte Viana do Castelo se trouve à GLS Viana-Gigant Express, Unipessoal, Lda., Rua dos Marcos, nr.º 43, 4935-529 Viana do Castelo. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Vila Nova de Gaia

Le point de collecte Vila Nova de Gaia est situé à Activos24 – Rue de Urtigueira 486 Canelas, 4410-304 Villa Nova de Gaia. Il ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 h à 13 et de 14 h à 18 h. Il est fermé les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Vila Real

Le point de collecte de Vila Real est situé à l’adresse : Zona Industrial de Constantim, Rua H – Lote 79 Zonagricola, 5000—082 Vila Real. Il est ouvert du lundi, au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h.

Viseu

Ce point de collecte se trouve à GLS – Viseu, Fração C, Zona Empresarial do campo, 3515-342 Viseu. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Il est fermé en week-end et les jours fériés.

En résumé, tous les magasins Ikea du Portugal reçoivent pratiquement 14 millions de visites physiques par an et 30 millions de visites en ligne. De plus, ils ont permis la création d’environ 2500 emplois directs et indirects. L’objectif d’IKEA Portugal pour 2021 est de baisser les prix de 220 de ces produits et de vendre des panneaux solaires à usage domestique.