Le feng shui est un art taoïste qui consiste à harmoniser l’énergie présente dans une pièce pour le bien-être de ses occupants. Adopter dans la décoration d’intérieur, ce concept basé sur l’utilisation des énergies positives offre plusieurs bienfaits. Voici comment l’utiliser pour aménager une chambre afin d’y garantir repos, relaxation et apaisement.

Les dispositions pratiques pour une chambre feng shui

La chambre feng shui est un lieu où les bonnes énergies doivent circuler pour favoriser la détente, le repos et la relaxation. Pour cela, elle doit être aménagée d’une façon plus ou moins particulière.

La conception de la chambre feng shui

Pour remplir correctement ces fonctions, votre chambre au décor taoïste doit idéalement se situer au nord de la maison pour que vous soyez à l’abri de divers bruits. Il faudra également éviter les angles pointus et saillants, car ils perturbent la bonne circulation de l’énergie. Il en est de même pour les coins. Pour assurer une circulation harmonieuse du Chi (énergie invisible qui relie les éléments composants de l’univers) dans cette pièce, placez-y :

  • un meuble ;
  • un pot de fleurs ;
  • un coussin arrondi.

Le lit, une pièce importante dans une chambre feng shui

Le lit est l’endroit où vous passez le plus de temps dans la chambre. Dans un aménagement d’inspiration feng shui, il est conseillé de choisir un modèle en bois, avec des formes arrondies. Évitez surtout le métal. De même, ne disposez pas le matelas à même le sol, cela pourrait empêcher la bonne circulation et l’équilibre de l’énergie.

Le lit feng shui doit être placé au centre afin que les côtés soient dégagés. La tête du lit sera quant à elle positionnée contre un mur avec la possibilité d’avoir une vue sur la porte d’entrée. Il ne doit pas être placé sous une fenêtre. Toutefois, si vous n’avez pas le choix, utilisez un rideau ou un store pour camoufler cette ouverture. De plus, votre literie ne doit pas être disposée dans l’axe entre la fenêtre et la porte. Veillez également à ne pas suspendre des tiroirs ou étagères au-dessus de la tête du lit. Cela peut alourdir le décor et réduire l’impact des énergies positives à l’intérieur.

lit chambre feng shui

Literie dans une chambre feng shui bien aérée avec une décoration minimaliste

L’ameublement d’une chambre feng shui

Dans la chambre feng shui, les meubles doivent idéalement être en bois, arrondis et de couleur claire. Ils doivent être positionnés de manière symétrique par rapport au lit. Si les dimensions de votre pièce ne favorisent pas cela, vous pouvez créer cette symétrie en plaçant deux lampes identiques sur un meuble. Vous pouvez également y déposer une jolie coupe en prenant soin de la mettre au centre du mobilier.

Quant à elles, les tables de chevet doivent être plus basses que le lit. Pour le sol, optez pour un parquet en bois et une moquette. Si vous choisissez par contre le carreau comme revêtement de sol, un tapis sera parfait pour le réchauffer et créer ainsi l’équilibre énergétique propre à l’art taoïste.

L’aération de la chambre à coucher feng shui

Côté aération, laissez la lumière du jour et l’air pénétrer dans votre chambre feng shui. Ceci favorisera un bon mouvement de l’énergie, indispensable à votre bien-être. Pour cela, il est important d’ouvrir régulièrement les fenêtres et de replier les rideaux pour laisser entrer un maximum de lumière et d’air. En plus de renouveler l’air ambiant de votre chambre, cela permettra d’évacuer efficacement la poussière.

La luminosité dans une chambre feng shui

Pour aménager votre pièce selon l’idéologie feng shui, il est recommandé de miser sur une lumière douce et tamisée. Cela pourra créer une atmosphère adéquate pour un repos optimal. Pour obtenir ce résultat, investissez dans des abat-jour ou des variateurs de l’intensité lumineuse. Les lampes de chevet sont aussi utiles pour créer une lumière tamisée. Les bougies parfumées seront-elles aussi très efficaces, notamment pour leur lueur douce et délicate. En plus de garantir un éclairage propice à la circulation de l’énergie, leur parfum vous conduira, à coup sûr, dans les bras de Morphée.

Selon vos préférences, vous avez le choix entre plusieurs coloris de bougies pour illuminer votre chambre feng shui. Cependant, il est important de connaître la signification de chaque couleur de bougie, afin de bien faire votre choix. Voici les messages que véhiculent les bougies en fonction de leur couleur :

  • les boutiques blanches ;
  • les bougies noires ;
  • les bougies rouges ;
  • les bougies bleues ;
  • les bougies vertes…

Les bougies blanches

Symboles de la pureté, les bougies blanches incarnent la créativité, la spiritualité et l’équilibre émotionnel. Elles représentent également la fertilité et la protection. Selon l’idéologie basée sur le Chi, le Yin et le Yang, elle apportera amour et sécurité dans votre intérieur.

bougies chambre feng shui

De belles bougies qui parfument une chambre feng shui

Les bougies vertes

Vous recherchez une certaine sérénité dans votre vie de couple ? Les bougies de couleur verte sont ce qu’il vous faut pour retrouver ce calme et cette harmonie conjugale dont vous rêvez tant. Elles symbolisent la prospérité dans le mariage et apportent des changements positifs et de l’ambition dans la vie de couple.

Les bougies noires

Celles-ci contribuent à l’élimination de l’énergie négative et des dangers. Couplées avec les bougies blanches, elles aident au renouveau et permettent d’atteindre ses objectifs. Ces luminaires traditionnels aident également à développer de bonnes relations amoureuses, lorsqu’elles sont allumées dans la zone nord de la chambre.

Les bougies rouges

Dans le feng shui, les bougies de couleur rouges traduisent directement l’amour, la victoire, la passion et la protection. C’est le symbole de la stimulation, de l’enthousiasme, et de la revigoration. Une fois allumées dans votre pièce, elles apporteront énergie et passion à votre vie de couple.

Les bougies bleues

Harmonie, paix, réussite et santé, voilà les maîtres-mots qui caractérisent les bougies bleues dans une chambre décorée selon le concept d’équilibre énergétique. Ce sont les bougies qu’il faut pour apporter fidélité et émotivité dans votre mariage. En plus d’illuminer votre espace de vie intérieur, elles impactent positivement votre réussite professionnelle.

Les parfums et odeurs dans la chambre feng shui

En plus du parfum des bougies qui embaume l’air, quelques gouttes d’huile essentielle sur les taies d’oreiller pourront créer une atmosphère feng shui détendue et enivrante pour faciliter votre apaisement. La lavande et le santal sont des exemples d’huiles essentielles aux propriétés relaxantes. Une autre alternative consiste à utiliser un diffuseur de parfum ou d’huile essentielle.

Les appareils électriques et la chambre feng shui

Les appareils électriques comme les téléviseurs, l’ordinateur sont source de bruits et de rayonnement électromagnétiques. Ils perturbent la bonne relaxation et causent des nuisances, des insomnies et parfois des maux de tête. Ils sont donc vivement déconseillés dans une chambre feng shui où la détente, la quiétude et le repos sont le mot d’ordre.

La décoration feng shui pour une chambre

Dans votre chambre feng shui, il est recommandé de disposer des articles auxquels vous êtes sensibles, et qui font naître chez vous des émotions positives. Ceux qui vous touchent par leur signification, leur beauté, leur odeur. De plus, tout ce qui se trouve dans une chambre feng shui doit évoquer la douceur. Il faudra donc privilégier les matières moelleuses et douces au toucher. Du revêtement mural à celui du sol en passant par les accessoires déco, voici quelques astuces pour orner votre chambre à coucher conformément à l’ensemble Chi, Yin et Yang.

Les tableaux et la déco feng shui

Vous adorez les œuvres artistiques en peinture ? L’idéologie feng shui ne vous empêche pas d’en poser sur vos murs. Évitez toutefois les tableaux trop chargés, avec une multitude de couleurs. Choisissez ceux qui véhiculent la joie, le bonheur et la douceur. Pourquoi ne pas opter pour une ou deux impressions grand-format de vos photos de couple ?

tableaux déco épurée

Le revêtement mural

Évitez les couleurs comme le rouge, le jaune classique et le noir.

Pour habiller vos murs, préférez les couleurs propices au repos et au sommeil. Le blanc, le jaune pâle, le vert, le beige, le bleu, le rose pâle, et la couleur pastel en sont quelques exemples.

Le revêtement du sol

Ici, il est conseillé de miser sur les matériaux naturels. La pierre et le bois sont très recommandés pour renforcer l’équilibre et la diffusion de l’énergie à l’intérieur.

Le textile dans votre chambre feng shui

Côté textile, veiller à ce que votre linge de lit soit en fibres naturelles. Pour ce qui est de la couleur, privilégiez des textiles au ton uni et doux. Le coton, la laine et même le lin pourront se retrouver dans les rideaux. Ces matières naturelles sont à la fois belles et douces au touché.

Le miroir dans une maison feng shui

Contrairement à ce qui s’observe dans la déco ordinaire, il est vivement déconseillé d’utiliser le miroir dans une chambre feng shui. Cet accessoire à la fois pratique et décoratif constitue un obstacle à la libre circulation des énergies. Si vous comptez utiliser un miroir, il doit être gardé à l’extérieur ou le cas échéant à l’intérieur d’une armoire fermée. S’il ne peut être rangé, veillez à le recouvrir le soir avant le coucher.

Autres objets de décoration feng-shui

Les tapis moelleux, les coussins en fourrure et autres matières douces au toucher sont recommandés pour une chambre feng shui. Les coussins peuvent être de différentes couleurs pour égayer et raffiner la décoration de votre chambre.

Chambre d’enfant feng shui : ce qu’il faut retenir

Les enfants n’ont généralement pas la notion de l’ordre et du rangement. Il faudra donc vous assurer que leur chambre soit bien rangée. Pour les revêtements, optez pour des coloris calmes et des textures douces. Prenez aussi en considération les préférences de votre enfant en termes de couleur. Si vous devez utiliser des couleurs vives, associez-les à des teintes plus douces comme le beige. Pensez également à éviter les tiroirs en dessous du lit, afin de favoriser la bonne circulation de l’énergie.

chambre d'enfant feng shui

Chambre feng shui pour couple : les particularités

Pour un couple, la chambre feng shui doit être agrémentée de meubles ou objets assortis par paire. Cela favorise l’unité et l’harmonie dans le ménage. Vous pourrez par exemple acquérir deux tables de chevet identiques… Pour les photos, choisissez celles où vous vous retrouvez à deux.

Chambre feng shui pour célibataire : que faut-il savoir ?

Si vous êtes un célibataire, évitez de laisser dans votre chambre tout objet ou souvenir de relations passées. Faites aussi des achats en double pour symboliser la place faite dans votre vie à une nouvelle personne.

Entretien d’une chambre feng shui

La chambre feng shui est incompatible avec le désordre. Pour cela, faites un tri dans vos articles et débarrassez-vous du superflu. Rangez soigneusement vos vêtements et ordonnez vos chaussures. De plus, évitez de laisser vos vêtements trainer sur les meubles de la pièce. Ne les accrochez pas non plus à une penderie ouverte. Prenez plutôt le soin de les ranger dans une armoire fermée avec des rideaux ou des portes coulissantes. Le dessous du lit doit aussi être dégagé.

En plus de l’ordre, la chambre feng shui doit être régulièrement aérée et dépoussiérée. Cela contribue non seulement à l’hygiène, mais aussi à l’équilibre de l’énergie en mouvement.

Chambre feng shui : quelques erreurs à ne pas commettre

Vous disposez d’une chambre aménagée selon le concept du Chi, du Yin et du Yang dans votre maison ? Si cette dernière est située à côté d’une toilette ou d’une salle de bain, maintenez les portes des deux pièces fermées. Vous empêcherez ainsi l’énergie négative de s’échapper de la salle de bain et d’envahir la chambre. Pour le plafond, optez pour des couleurs plus claires que celles des murs.

La chambre est destinée au repos. Évitez donc de la confondre avec votre bureau. Pas besoin d’y aménager un espace de travail. De plus, évitez de mettre des plantes dans la pièce. Elles peuvent absorber l’énergie positive qui y circule. Il en est de même pour les aquariums. Ces derniers seront les bienvenus dans les autres pièces de votre maison feng shui, le salon par exemple.

En somme, dans le concept du feng shui, la chambre est un sanctuaire personnel où doivent régner paix, calme et douceur. Une déco zen qui fait naître en vous des émotions positives est idéale. De plus, il faut y maintenir l’ordre et éviter de l’encombrer. Destinée au repos, la chambre minimaliste feng shui est épurée et sans obstacle.

Voici une petite vidéo qui résume ce que vous devez savoir sur l’aménagement et la déco d’une chambre feng shui.

Maintenant que vous savez en quoi consiste le feng shui pour la chambre, n’hésitez pas à l’adopter dans votre pièce à vivre afin d’y faire régner les énergies positives propres au trio Chi, Yin et Yang.