La plus belle maison du monde, notre top 50

12 Juin 2021

En matière de construction de maison, les architectes font de plus en plus preuve de créativité. Aux quatre coins du monde, on trouve de nombreuses villas qui se démarquent par leur originalité et leur beauté. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les plus belles maisons du monde à travers ce top 50.

Sommaire

La plus belle maison du monde : cap sur l’Europe

Le vieux continent regorge de maisons fascinantes qui révèlent le talent de ses architectes. Voici quelques merveilleuses habitations que l’on trouve en Europe.

Strömsholm Palace, Suède

Le palais de Strömsholm est situé à l’extrémité du lac Mälar, en Suède. Pour beaucoup de personnes, c’est la plus belle maison du monde. Il a été construit sur le domaine d’une forteresse des années 1550 et a servi de résidence à la reine douairière Catherine Stenbock. Le bâtiment a été également utilisé comme école d’équitation par l’armée suédoise entre 1898 et 1968. De style baroque, son design intérieur fait la part belle aux codes du 18e siècle. Il contient de nombreuses œuvres d’art qui datent du 17e siècle. Aujourd’hui, ce palais accueille des événements équestres.

Strömsholm Palace

Le palais de Strömsholm, anciennement appelé “château de Strömsholm”, est un palais royal suédois de style baroque

La maison des Savants, Ukraine

La maison des Savants ou « maison des scientifiques » est un bâtiment de style néo-baroque situé dans le centre-ville de Lviv, en Ukraine. Elle a été construite en 1897 par l’entreprise Fellner & Helmer. À l’intérieur, on peut voir un immense escalier en chêne, ainsi que du mobilier sculptural ancien. La construction abrite également des lustres en cristal et une cheminée en marbre. Selon la légende, la décoration particulière de la façade du bâtiment (sous la forme d’organes génitaux masculins) laisse penser qu’elle a servi de maison close à une époque de son histoire.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a servi de lieu de rassemblement pour les jeunes soldats. Son nom actuel lui a été donné dans la période de l’après-guerre. Aujourd’hui, le bâtiment accueille des événements de charité et des bals. Les jeunes mariées adorent s’y rendre pour leur album de mariage. Il est devenu l’un des endroits les plus célèbres de l’Ukraine.

Le château de l’Horizon, France

Encore appelé Château de l’Aurore, le château de l’Horizon mérite vraisemblablement son titre de plus belle maison du monde. En effet, c’est une grande maison moderne qui date de 1932. Il se trouve sur les bords du Golfe-Juan à Vallauris. Il est l’œuvre de l’architecte américain Barry Dierks qui l’a conçu en 1932 pour le compte de Maxine Elliott.

Le château comprend un bâtiment principal de quatre niveaux, un port privé et un jardin. Ses pièces possèdent un sol revêtu de pavés de marbre. Les escaliers sont mis en valeur avec des rampes décorées à feuilles d’or. La décoration intérieure est inspirée du style du siècle des Lumières avec des meubles en chintz rouge.

Le manoir de Popeci, Roumanie

Ce manoir qui porte le nom de son propriétaire Popeci Constantin se situe en Roumanie. Considéré par les autochtones comme la plus belle maison du monde, il est l’œuvre de l’architecte roumain Berindey D. qui l’a conçu au début du 20e siècle. Ce dernier s’est inspiré des styles architecturaux français. Le manoir de Popeci a servi autrefois de centre de prévention contre la tuberculose. On y isolait les patients asymptomatiques. À présent, il a été rénové (grâce à des travaux estimés à près de 500 000 dollars) et accueille divers événements.

manoir de popeci

Grand manoir roumain à Padea, Dolj

Le Pine, France

Ce manoir luxueux situé à Saint-Tropez est la plus belle maison du monde. Il a été conçu par le cabinet SAOTA. C’est une villa moderne comportant deux ailes latérales de forme rectangulaire disposées autour d’une longue piscine. Les deux parties sont reliées par un bâtiment central vitré. Les chambres à coucher occupent entièrement une des deux ailes. La seconde aile comporte aussi des chambres, mais elles se trouvent au niveau supérieur. La salle à manger est installée au rez-de-chaussée. L’intérieur de cette villa à piscine est mis en valeur par des murs revêtus de marbre et un sol en pierre calcaire.

Mirror Houses, Italie

Les « maisons miroirs » sont une paire de maisons construites par l’architecte Peter Pichler dans la région du Sud-Tyrol. D’architecture contemporaine, elles se situent sur un domaine surélevé par rapport au niveau du sol. C’est une maison ouverte sur la nature et qui permet aux occupants de profiter d’une vue panoramique sur le paysage environnant. Ses façades sont équipées de miroirs sur lesquels se reflète le charme de cet endroit. Elle reçoit des vacanciers qui désirent profiter du calme qu’offre un paysage naturel. Chaque unité de la paire de maisons comporte une chambre avec une salle de bain, une cuisine et une salle à manger. Des baies vitrées sont installées à l’intérieur pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer les pièces.

One Hyde Park Penthouse, Angleterre

One Hyde Park Penthouse était en 2010 la propriété résidentielle la plus chère de la Grande-Bretagne. Elle est considérée comme la plus belle maison du monde dans cette partie de la planète. Le bâtiment est construit à Londres dans une zone qui offre un contraste saisissant. Devant le complexe se situe Knightsbridge, un quartier animé fréquenté par les riches. À l’arrière des bâtiments, on retrouve le Hyde Park avec une ambiance apaisante. Le complexe dispose d’une piscine commune, d’un cinéma, d’un simulateur de golf, d’une bibliothèque et d’un spa. Ses appartements sont meublés et décorés avec luxe. Compte tenu des catégories de personnes qui y vivent, la résidence est hautement sécurisée.

grande maison londres

One Hyde Park est un complexe résidentiel et commercial à Knightsbridge, Londres (les résidences coûtent au moins 20 millions de livres sterling)

CoMED, Autriche

La CoMED est une maison atypique qui se trouve à Vienne. L’association de l’architecture origami et du design futuriste fait d’elle la plus belle maison du monde. L’aspect de sa façade moderne ressemble à des sortes de feuilles de papier formant des figures géométriques. Les murs extérieurs sont fabriqués avec du béton, de l’acier et de l’aluminium, ce qui confère à l’habitation une couleur grise qui caractérise l’architecture contemporaine.

La maison comporte 3 étages agencés de manière irrégulière afin d’accentuer le style origami qui caractérise la construction. L’intérieur de CoMED respecte les préceptes du design futuriste. Toutes ses pièces sont conçues suivant le concept du déconstructivisme qui prône un design non linéaire. Pour délimiter l’espace intérieur, les architectes ont utilisé des parois vitrées afin de maximiser l’espace et aussi d’apporter une touche de modernité. En outre, des végétaux sont intégrés dans cette construction unique pour adoucir l’ambiance qui y règne.

Villa Hüguel, Allemagne

La villa Hüguel est la maison familiale d’Alfred Krupp. Elle a été construite en 1873 sur les hauteurs de Bredeney, à Essen, en Allemagne. Krupp a sollicité les meilleurs architectes d’alors afin de faire de cette construction une grande villa moderne. Son architecture lui permet d’être résistant au feu, à la chaleur, au soleil, au vent et au froid. La température à l’intérieur de chaque pièce était modifiable, un véritable exploit à l’époque pour la plus belle maison du monde.

La villa Hüguel possède 269 chambres et occupe un domaine de 28 hectares. Aujourd’hui, elle est exploitée par la fondation culturelle de la Ruhr. On y trouve une galerie d’art et une archive consacrée aux dossiers de la famille Krupp. Une salle de concert y a aussi été aménagée.

Villa de Osa, Allemagne

La villa de Osa est un majestueux manoir qui surplombe le lac Starnberg, en Allemagne. Elle appartenait à Augusta de Osa, veuve de l’ambassadeur de la Colombie à Paris. Son constructeur, l’architecte Ernst Haiger, s’est inspiré du style néo-baroque pour élaborer le plan. La construction remonte à l’année 1909.

L’ossature de la maison laisse voir une section médiane en forme de dôme à deux étages à laquelle sont reliées deux ailes à deux niveaux. Depuis la terrasse, on a une bonne vue sur le lac Starnberg. Le manoir avait servi de clinique privée en 1953 avant d’être partiellement transformé en café ouvert au public jusqu’en 2016.

Witanhurst House, Angleterre

C’est la plus grande résidence privée de Londres et la plus belle maison du monde. Elle a été construite à Highgate entre 1913 et 1920 sur un domaine de 8361 mètres carrés. Au fil des ans, le manoir a connu des travaux de rénovation qui ont élevé son esthétique et sa fonctionnalité. Aujourd’hui, il compte 25 chambres, une grande salle de bal, des salles de massage, une salle de fitness et une piscine. Son parquet en chêne et ses panneaux muraux en bois de noyer font partie de ses particularités. Des travaux de rénovation sont prévus pour agrandir son sous-sol.

 Cliveden House, Royaume-Uni

La villa Cliveden fut conçue et construite par Charles Barry en 1851. C’est un manoir de 47 chambres qui est inspiré de l’architecture italienne. Le toit de la construction est aménagé pour permettre aux usagers de faire un peu de marche et de profiter de la belle vue sur le château de Windsor. La maison abrite une tour d’horloge construite en 1861 qui sert également de château d’eau.

cliveden-house

Sur une propriété de plus de 150 hectares, Cliveden House est un vaste manoir construit en 1666 (Il se trouve à 14.4 kilomètres du célèbre château de Windsor)

Seidlvilla, Allemagne

Seidlvilla est une grande villa datant de 1905. Considérée comme la plus belle maison du monde par certains, elle associe les styles de la Renaissance allemande et les Arts nouveaux. Son plan a été conçu par Emanuel von Seidl. Franziska Lautenbacher fut le premier propriétaire de cette villa luxueuse. Aujourd’hui, elle appartient à la ville de Munich qui l’a racheté en 1976.

La plus belle maison du monde : un tour en Amérique

Au fil des siècles, le Nouveau Monde a vu se succéder une grande diversité de styles de constructions. À l’instar de l’Europe, elle abrite d’impressionnantes maisons qui font la part belle à l’architecture créative moderne. Voici une sélection de ces maisons.

Desert House, dans le désert californien

Desert House est une magnifique villa au cœur du désert qui a été conçue par l’architecte Kendrick Bangs Kellogg pour le compte de Beverly Doolittle et son mari Jay. Débutée en 1988, sa construction a été achevée en 1993. L’architecture design de cette maison insolite prouve le talent de son concepteur. C’est à juste titre qu’elle trouve sa place dans ce listing de la plus belle maison du monde.

C’est une construction hors du commun dont le design est en parfaite adéquation avec le paysage aride au cœur duquel elle se trouve. Vue de haut, on peut difficilement distinguer la villa des pierres qui jonchent ce paysage rocailleux. Le bâtiment est conçu et construit pour répondre aux contraintes du désert. Ses murs ont une bonne résistance et protègent la résidence des tempêtes de sable fréquentes dans la zone.

Casa Mirante, Brésil

Casa Mirante est une maison design surélevée au Brésil, à Sao Paolo. Elle présente un design particulier qui met en valeur plusieurs matériaux de construction. Ses dalles en béton sont supportées par des structures en métal. L’intérieur comporte des parois en verre et en bois. Les pièces de Casa Mirante sont disposées de manière à permettre à la lumière naturelle d’entrer. Les occupants peuvent aussi profiter des belles vues qu’offre le cadre environnant. Le décor intérieur comporte des meubles et objets de couleurs blanches, grises et bleu.

The Breakers, Rhode Island

The Breakers est une maison de luxe de Rhode Island aux États-Unis. C’est certainement la plus belle maison du monde pour les personnes qui habitent cette partie du globe. Elle appartient à la famille Vanderbilt et occupe la 21e place dans le classement des plus grandes maisons aux États-Unis. Elle s’étend en effet sur un terrain vaste de 5804 mètres carrés. The Breakers comporte 70 pièces. Son architecture est inspirée de la Renaissance italienne. Durant sa construction, il a été importé de l’Italie et de l’Afrique un marbre de grande qualité afin de donner au bâtiment un design unique. Sa décoration fut l’œuvre de l’architecte Ogden Codman Jr. En 1994, cette construction a été admise au rang de monument historique national.

the-breakers Newport, Rhode Island

Imaginée par Richard Morris Hunt, cette grande maison avec son style de la Renaissance Italienne est une résidence d’été

Study House Casuarinas, Pérou

Study House Casuarinas est située dans la métropole de Lim au Pérou. Elle est construite sur un terrain accidenté. Les architectes ont conçu un plan qui a permis d’ériger le bâtiment sur les pentes et les trous qui caractérisent la topographie du terrain. Le résultat obtenu est une maison de style noble, adaptée à son paysage et comportant toutes les commodités pouvant faciliter la vie en famille. Le salon familial est situé au niveau inférieur et est décoré de manière naturelle avec des meubles en bois et des coins ornés de végétaux. Le dernier des quatre niveaux de la maison abrite un studio et un atelier pour permettre aux occupants de travailler dans un environnement adéquat. Elle offre une vue parfaite sur la baie de Lima.

Mar de Amor, Californie

Mar de Amor est une maison de plage moderne construite en Californie. Nichée en bord de mer sur une superficie de plus d’un hectare, elle comporte 12 chambres luxueusement meublées et 14 salles de bains. L’entrée à deux étages de cette propriété est illuminée par un lustre en cristal de grande taille. On accède à l’intérieur du manoir par un escalier circulaire. Ses murs blancs se reflètent sur un sol en marbre. Mar de Amor comporte un jardin, une piscine, un garage qui accueille 8 voitures, une cuisine ultra moderne et un théâtre. Le manoir s’ouvre sur l’océan et offre une vue panoramique sur le paysage environnant.

Château V, Colorado

Le Château V est une merveille architecturale située dans un espace boisé de 14 hectares en face du mont Evans Wilderness, dans le Colorado. Son architecture design a été inspirée de celle du domaine historique de Biltmore à Asheville. Sa construction a pris fin en 2015.

Comportant quatre étages, le Château V est construit avec du calcaire provenant du Texas. Il possède une immense cour centrale inspirée des grands châteaux de France. Ses toits affinés sont supportés par des colonnes illuminées, faisant d’elle la plus belle maison du monde. Le château contient six chambres avec salle de bain et peut accueillir un complexe de divertissement, une piscine et une salle de cinéma si des travaux de rénovation sont entrepris.

Authentic Italian Village, Californie

C’est un grand manoir érigé sur un domaine de 2,8 hectares en Californie. Il comprend 20 chambres et 23 salles de bains. Le domaine est délimité par des palmiers canariens et sa déco fait penser à un village italien authentique. Le manoir possède une large cour pouvant accueillir 30 voitures. Il offre toutes les commodités dignes de son statut de plus belle maison du monde. Par ailleurs, la propriété est dotée d’une arrière-cour de 1,6 hectare avec une piscine, un court de tennis et une piste de jogging.

Villa Firenze, Californie

La Villa Firenze est dans notre sélection pour la maison la plus chère du monde. Elle a été conçue en 1998 par William Hablinski pour le compte du milliardaire hongrois Steven Udvar-Hazy. Le manoir Firenze est une villa néo-moderne de Beverly Hills, construite sur un espace de 4 hectares. De style méditerranéen, elle comprend 13 chambres, 17 salles de bains et des installations de divertissement (court de tennis, terrain de basket, salle de sport). Cette grande villa est dotée d’un vaste jardin, d’une piscine, d’une cave à vin, d’un bar et d’un garage qui peut accueillir 30 voitures. Son architecture design et sa décoration ressemblent à celle des constructions italiennes.

Manalapan Residence, Floride

La résidence Manalapan est bâtie sur un domaine de 2,5 hectares à quelques mètres de l’océan Atlantique. C’est une maison dont le style de construction est en partie inspiré des grands domaines qui longent la Méditerranée. Le domaine dispose d’un quai privé qui permet d’accoster des yachts. La propriété comprend aussi une plage privée qui offre la possibilité de faire des promenades sur le sable blanc.

La maison de trois étages comprend 14 chambres, 24 salles de bains avec jacuzzi, une grande salle de réception, un cinéma, plusieurs cuisines situées à l’extérieur et à l’intérieur du manoir. Elle est dotée aussi de plusieurs bars et jardins de différents styles et d’un garage de 20 voitures. Les installations de divertissements de la résidence comprennent un gymnase, une allée de bowling, deux courts de tennis, un casino, un terrain de baseball et un aquarium.

Regal Estate Compound, Los Angeles

Cette maison est construite sur un domaine boisé, dans le célèbre quartier de Bel Air. Vue de loin, elle ressemble à une oasis avec son mur de végétation qui l’isole des autres constructions. La résidence abrite des installations qui offrent le luxe et le confort digne du style opulent à l’ancienne. Elle est dotée de nombreux équipements de divertissement : piscine, spa, salle de massage, piste de bowling, salle de jeux, terrain de basket, salle de cinéma…

Versailles, Floride

Versailles est une grande maison de 7 896 mètres carrés. Elle se trouve à Windermere, en Floride. Elle appartient à David Siegel et son épouse Jackie. Sa construction s’est achevée en 2019 et l’architecture est inspirée du Château de Versailles.

C’est l’une des plus grandes maisons dans lesquelles vit une seule famille aux États-Unis. La résidence comprend 14 chambres, 11 cuisines, 5 piscines extérieures et intérieures. Elle est dotée d’une salle de bal pouvant recevoir entre 500 et 1000 personnes, d’une salle de cinéma de deux étages avec balcon, d’un court de tennis et d’un aquarium.

versailles WINDERMERE

Construite au bord d’un lac, sur 10 acres, la résidence Versailles compte 3 piscines intérieures et 2 piscines extérieures

Cove Spring House, Barbade

Dans la ville de Saint James, à la Barbade, se dresse au sommet d’une falaise la plus belle maison du monde. C’est une jolie maison au style architectural Palladien construite sur un espace de 1,3 hectare. Elle compte 10 chambres avec salles de bains et grandes terrasses. Elle comporte l’une des plus impressionnantes piscines de la Barbade. Depuis le Cove Spring House, on a une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. C’est un manoir qui a été construit et meublé pour offrir de bons moments aux vacanciers venus profiter du soleil et des plages de la Barbade. La résidence comporte de grandes ouvertures qui permettent de bénéficier du vent frais et de l’éclairage naturel dans les pièces. Elle dispose d’une plage privée, de plusieurs jardins, d’une salle de cinéma et d’une salle de sport ultramoderne.

Castillo Caribe, îles Caïmans

La villa Castillo Caribe est située entre un domaine boisé et la mer. L’arrière de cette maison de plage offre une belle vue sur une immense forêt alors que son devant est limité par la mer qui se trouve à quelques mètres. Ses toits rouges en forme de cônes lui confèrent une architecture moderne. La maison s’étend sur 4459 mètres carrés, partagée entre huit chambres dotées de salles de bains.

Villa Los Leones, Saint-Barthélemy

La villa Los Leones est une magnifique maison de bord de mer située à Saint-Barthélemy. Construite sur le flanc d’une colline, cette habitation comporte 4 chambres avec salles de bains. Elle est composée de plusieurs compartiments répartis de part et d’autre du bâtiment central. La blancheur de ses murs produit un bel effet dans ce paysage vert.

Villa Tarka, Bahamas

La villa Tarka est bâtie dans un paysage attirant, aux Bahamas. Située à quelques pas de la mer, cette maison de couleur blanche est entourée d’un paysage formant un immense tapis vert. Elle couvre 1850 m² et comporte 12 chambres, 17 salles de bains ainsi qu’une piscine. Il y est également aménagé un terrain de golf et un court de tennis pour permettre aux résidents de profiter de bons moments de détente dans cette maison de plage. Ses occupants sont également gratifiés d’une vue sur la mer.

Nicklaus in the Heart of Patagonia, Argentine

Cette grande villa a été construite en 2000 au cœur du premier parcours de golf créé par Jack Nicklaus en Amérique latine, près du massif du Chapelco (Argentine). Toutes les pièces de la propriété donnent sur ce massif. La propriété occupe une superficie de 530 m². Pour la construire, les ingénieurs ont utilisé surtout des pierres et du bois de hêtre provenant de la Patagonie. Le salon est aménagé avec un plafond cathédrale. Le manoir comporte 8 pièces, dont 4 chambres dotées chacune d’une salle de bains complète. Elle intègre aussi une salle de sport, un sauna, une piscine, un spa et un court de tennis. De plus, on y trouve un bar avec cheminée, un bureau, un garage de 4 places et un sentier pour la promenade.

La maison « El Barco » à Llao Llao, Argentine

Le manoir El Barco se trouve sur un magnifique site de 860 m² au bord du lac Nahuel Huapi. Il a été construit en 2007 par l’entreprise Giuliani Varela. Sa situation est l’un de ses atouts : elle se trouve entre la forêt et l’eau. L’arrière de la maison permet de contempler la beauté du paysage boisé tandis que le devant est dominé par le lac. C’est une maison à trois niveaux. Les chambres avec salles de bains se trouvent aux niveaux supérieurs. Elle est dotée de bureaux, de terrasses, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une piscine et d’un parking.

Palos Verdes House, Argentine

La maison Palos Verdes est construite sur un domaine montagneux. À proximité de la villa se trouve une réserve forestière. Le bâtiment a été entièrement modernisé en 2016 pour offrir plus de confort à ses occupants. Bâtie sur un domaine de 5000 m², la propriété dispose de 5 chambres avec salles de bains, de deux salons aménagés avec des meubles de luxe et une salle à manger. Elle a aussi une cuisine avec barbecue intégrée et un garage.

Lage Park Mansion, Brésil

Le manoir de Lage Park est situé dans le quartier Jardim Botanico à Rio de Janeiro. Il s’étend sur 52 hectares et se situe à proximité d’une forêt, le parc national de Tijuca. L’intérieur du manoir est décoré avec des peintures de l’artiste Salvador Payols Sabaté.

En 1960, il fut transformé en parc public. Le manoir abrite de vieilles écuries, une grotte, une tour, un grand aquarium et une pierre entourée de mystère. Aujourd’hui, le bâtiment accueille une école d’art. Les visiteurs peuvent contempler les œuvres produites par les étudiants de cette école. De nombreux artistes l’utilisent pour des tournages. À l’arrière du bâtiment se trouve le début du sentier qui mène directement au sommet du Corcovado où se trouve la statue du Christ rédempteur. Le relief du Corcovado permet de profiter d’une vue unique sur Rio de Janeiro.

Villa Caju, Brésil

La villa Caju se situe à Mata Atlântica, dans la réserve de biosphère de l’UNESCO, à proximité de la mer. Encerclée par la forêt tropicale, elle est bâtie sur un domaine de 1393 mètres carrés. Pour la construire, les ingénieurs ont utilisé des matériaux naturels et locaux afin d’adapter l’architecture de la maison à l’environnement. Elle comporte une pergola installée en bord de mer, une grande piscine et des jardins.

Biltmore Estate, Caroline du Nord

C’est la plus grande maison privée des États-Unis d’Amérique. Le bâtiment de style Châteauesque fait partie d’une propriété qui s’étend sur une superficie de 12 568 m². Elle se situe à Asheville, en Caroline du Nord. C’est la propriété de la famille Vanderbilt. Biltmore Estate compte en tout 35 chambres, 65 cheminées et 43 salles de bains. Débutée en 1889, la construction de cette maison a été achevée en 1895.

biltmore-estate caroline du nord

Biltmore Estate à Ashville, attraction touristique et historique ce musée et centre de loisirs

La plus belle maison du monde : cap sur l’Afrique

L’Afrique abrite quelques-unes des maisons les plus belles du monde. Découvrez-les ci-dessous.

Casablanca, Afrique du Sud

Casablanca fait partie des plus belles villas du monde. Elle est construite sur un domaine entouré par l’océan et les montagnes, ce qui offre à ces occupants une vue imprenable sur la mer et les reliefs. La villa dispose de 8 chambres et de 13 salles de bain. De plus, elle comprend une cave à vin et un bar.

Villa Z, Maroc

La villa Z est une maison qui allie le style contemporain et les concepts traditionnels qui caractérisent l’architecture des résidences du Maroc. C’est une maison à la fois ouverte et intime. Pour réussir ce projet, l’architecte a choisi avec soins les formes des parois et la disposition des ouvertures. Depuis l’intérieur, on profite d’une vue parfaite sur le paysage environnant sans être exposée aux regards des passants.

Maison Khamsa, Sénégal

La maison Khamsa a été construite avec des briques en terre. Sa couleur est typique du style de la plupart des maisons du Sénégal. Plusieurs sections de la maison comportent de grandes ouvertures. Elles permettent à la lumière naturelle et au vent d’entrer dans le bâtiment. Mais les chambres sont fermées pour garantir une intimité suffisante aux occupants. L’intérieur de la construction est meublé avec simplicité afin de ne pas alourdir l’ambiance. À l’extérieur se trouvent un jardin et une piscine.

10 Ossmann Street, Namibie

C’est une maison construite à Windhoek sur un domaine vert. Elle présente la particularité d’associer construction moderne et charme naturel. L’architecture résidentielle de la villa s’intègre parfaitement dans son environnement vert et ensoleillé. On y trouve des murs en roches, une cour aménagée avec des pierres et des cailloux, une végétation soignée et une façade moderne vitrée qui laisse le soleil éclairer les pièces. Depuis l’intérieur de cette maison ouverte sur la nature, l’on a une excellente vue sur le paysage environnant.

Résidence Sinkhuis, Afrique du Sud

La résidence Sinkhuis est située dans la ville de Stellenbosch. Le climat de cette région est favorable à la viticulture et son paysage est dominé par des montagnes. Les architectes qui ont conçu le plan de cette maison ont pris en compte ces atouts. Ils ont doté chaque compartiment de grandes fenêtres vitrées tout en préservant l’intimité des occupants. Cela leur permet de profiter de belles vues sur les montagnes et les plantations de vignes qui caractérisent le paysage.

Courtyard House, île Maurice

Courtyard House, la plus belle maison du monde, se situe sur l’île Maurice où règne un climat tropical. Les architectes qui ont travaillé sur sa conception ont voulu faire de cette villa un endroit confortable, peu importe la saison. Ainsi, il a été aménagé au sein du manoir une cour intérieure dans laquelle les occupants peuvent bénéficier d’un climat plus modéré en temps de chaleur. Il comporte aussi de grandes ouvertures vitrées pour faciliter l’entrée dans les pièces de la lumière naturelle. Les résidents peuvent aussi contempler la verdure du paysage environnant depuis l’intérieur de la maison. Le design intérieur de la villa est dominé par des meubles doux de couleur blanche.

Constantia, Afrique du Sud

La magnifique villa Constantia est située aux pieds des montagnes, en Afrique du Sud. Elle offre une vue imprenable sur le paysage unique qui l’entoure. La maison est construite sur un domaine de 2146 m². À l’intérieur, on décompte 6 chambres luxueuses comportant chacune une salle de bain. La maison est en plus dotée d’une salle de sport et d’une grande piscine.

villa constantia

Groot Constantia est une propriété traditionnelle du Cap néerlandais sur une ferme viticole (Cape Town, Afrique du Sud)

La plus belle maison du monde : l’Asie à l’honneur

En Asie, il y a de nombreuses maisons dont l’architecture, l’emplacement et les dimensions impressionnent. Voici un zoom sur les plus impressionnantes maisons de ce continent.

Palais Nurul Iman, Brunei

Le palais du sultan du Brunei a été conçu par l’architecte philippin Leandro Locsin. Sa construction fut achevée en 1984. C’est le plus grand palais du monde. Il occupe une surface de 200 000 m et a coûté 1,5 milliard de dollars. Tout se présente en grand dans cette maison : le nombre des pièces, les installations, les grands espaces, etc.

Le palais contient 1 788 pièces, dont 257 salles de bains, une salle de banquet, une mosquée, un garage qui peut contenir 110 voitures et une écurie climatisée pour 200 chevaux. La salle de banquet peut accueillir 5 000 personnes tandis que la mosquée a une capacité d’accueil de 1500 hommes. 18 ascenseurs et 44 escaliers assurent la bonne circulation dans le palais. Durant le mois de ramadan, il accueille des invités pendant trois jours.

Taohuayuan, Chine

Taohuayuan est une luxueuse maison chinoise à l’architecture traditionnelle. Elle est située sur une île privée de Suzhou, une ville qui est reconnue comme présentant un des plus beaux paysages au monde. La maison a été vendue en 2016 à 149 millions de dollars, devenant ainsi le manoir le plus cher jamais vendu en Chine.

Elle contient 32 chambres qui présentent la particularité d’être toutes orientées au sud pour bénéficier de l’illumination du soleil. Les toits du Taohuayuan sont courbés avec des extrémités finement travaillées. Elle comporte par ailleurs plusieurs jardins de style oriental. Le lac qui se trouve à proximité sert de piscine réfléchissante pour la résidence. Le bâtiment couvre une superficie de 0,6 hectare et a été construit par Xiangshan Bang Traditional Architectural et Building Skills.

Villa AAK, Bahreïn

La villa AAK se trouve à Bahreïn. Elle est construite sur un terrain de 809 mètres carrés et fait face à la mer. Son architecture la différencie des constructions environnantes. Les architectes ont voulu concevoir une maison moderne à l’intérieur de laquelle s’intégreront des éléments de la nature. Ainsi, il y a été aménagé des endroits comportant des végétaux. La propriété présente deux maisons adjacentes qui s’ouvrent sur le Golfe Persique. Construite sur trois niveaux, cette villa est savamment conçue pour permettre aux occupants de profiter d’une vue imprenable sur la mer.

L’intérieur des pièces est aménagé avec des luminaires parfaitement repartis et un sol en pierre grise. Le plafond de certains compartiments comme le salon est en bois. La plupart des espaces de vie sont installés au rez-de-chaussée. Ils comportent des ouvertures qui permettent de profiter du paysage, du vent et de la lumière naturelle. La villa AAK dispose d’une cuisine moderne, d’une grande salle à manger et d’une terrasse avec piscine à débordement.

Villa Bali, Indonésie

La villa Bali se trouve au cœur d’un jardin tropical dans le tranquille village de Pemuteron en Indonésie. Couverte de paille, elle offre de belles vues sur les montagnes et la mer qui se trouvent à proximité. Une de ses trois piscines lui sert de miroir d’eau. Cette villa de campagne comporte 3 chambres réparties au rez-de-chaussée et à l’étage avec des salles de bains semi-extérieures. De grandes fenêtres savamment disposées permettent de profiter d’une excellente vue sur la nature depuis l’intérieur.

Palazzo Antilia, Inde

Le Palazzo Antilia est une impressionnante résidence privée située à Mumbai. Elle appartient au milliardaire Mukesh Ambani. En cherchant la maison la plus chère du monde, il y a de fortes chances qu’on tombe sur cette grande villa. Elle est évaluée à 2,2 milliards de dollars. En revanche, certains observateurs la considèrent comme la plus haute maison destinée à l’usage d’une seule famille.

La résidence fait 173 mètres de haut et compte 27 étages. Elle est construite sur un domaine vaste de 4532 m². 10 ascenseurs y facilitent la circulation. Le Palazzo Antilia est aussi l’un des gratte-ciels privés les plus équipés du monde. Il est doté de trois héliports, d’un garage qui peut accueillir 168 voitures, d’une salle de bal, d’un espace de théâtre de 50 places et d’une salle de neige. De plus, on y trouve une piscine, un centre de santé, un temple et un spa. C’est un bâtiment conçu pour résister à un séisme de magnitude 8.

Erga Palace, Arabie Saoudite

Le palais Erga est une maison de luxe située à Riyadh. Il est souvent utilisé par le roi du royaume saoudien pour accueillir des personnalités étrangères. La déco de l’intérieur est l’une des plus impressionnantes du monde. On peut y voir des tapis luxueux de fabrication italienne et beaucoup d’objets en or.

La plus belle maison du monde : Australie et Océanie

L’Australie et l’Océanie comptent aussi sur leurs territoires quelques-unes des plus de belles constructions au monde.

Le manoir du parc Werribee, Australie

Le manoir a été construit entre 1874 et 1877 par deux frères : Thomas et Andrew Chirnside. Le style de la construction est inspiré de l’architecture italienne. Autrefois, le manoir accueillait une importante main-d’œuvre agricole qui travaillait dans les plantations appartenant à Thomas Chirnside.

Pendant 50 ans (de 1923 à 1973), Werribee Park Mansion a été exploité comme séminaire catholique. Certaines pièces du bâtiment sont ouvertes au public. Il s’agit de la salle de billard, des chambres principales, des salles de réception et de la cuisine. Aujourd’hui, il est utilisé pour la réalisation de films et de séries télévisées. Il accueille également des événements culturels comme Werribee Christmas Carols, Let Them Eat Cake…

Le manoir du parc de Werribee par une journée ensoleillée en printemps, Victoria (Australie)

Wandana Residence, Australie

Wandana Residence est une belle villa située dans le Wandana Heights, en Australie. C’est l’une des maisons d’architectes les plus belles au monde. Les concepteurs l’ont dotée d’une cuisine moderne et spacieuse et d’une longue salle à manger pouvant accueillir plus d’une dizaine de personnes. Les parois situées à l’arrière de la maison sont en vitres, ce qui permet à la lumière naturelle d’éclairer les pièces.

La résidence comporte une longue terrasse sur laquelle un barbecue extérieur et des transats sont disposés. Une grande piscine s’y trouve pour permettre aux occupants de se détendre et de se rafraîchir dans une région réputée pour la chaleur qui y règne. Wandana Residence offre une vue panoramique sur le paysage spectaculaire de la ville de Geelong.

Hidden Island Road, Nouvelle-Zélande

Hidden Island Road se trouve dans la réserve de Jack’s Point. C’est une maison moderne au design unique qui a été conçue par Mason & Wales Architects puis bâtie par le constructeur Triple Star. Implanté dans un paysage unique, entre les chaînes de montagnes et le bord d’eau, ce manoir répond aux exigences topographiques de son emplacement. Il est composé de deux bâtiments réunis par une galerie translucide. La couleur de ses murs s’intègre parfaitement à l’environnement qui l’entoure. Depuis l’intérieur, on peut profiter d’une excellente vue sur la montagne et le lac. Le design intérieur comprend des doublures en chêne massif, un sol en pierre bleue ainsi qu’une cheminée en pierre de schiste. Ce logement luxueux comporte 5 chambres, une piscine et une cave à vin.

Voilà, nous espérons que cette liste des plus belles villas du monde vous a plu. Certaines d’entre elles peuvent être visitées. Pourquoi ne pas y faire un tour durant vos prochaines vacances ?

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This