Le salon est la pièce la plus polyvalente d’une habitation. Il accueille un large éventail d’activités, selon le jour et les circonstances. Mais pour bien remplir ses fonctions, cet espace multi-usage a besoin d’un éclairage soigneusement planifié. En plus de la lumière naturelle, comment sublimer un séjour grâce à des luminaires adaptés et bien choisis ? On en parle dans ce zoom sur l’éclairage de salon.

Les différents types d’éclairage pour le salon

Pour éclairer de manière optimale votre salon, vous pouvez alterner trois types de sources de lumière. Ils permettent de faire varier l’intensité lumineuse et les ambiances.

L’éclairage général

L’éclairage général illumine l’ensemble de la salle de séjour. Il est souvent fixé dans un endroit où il fournit de la lumière pour toute la pièce. C’est à partir de cet éclairage que les ambiances seront alternées pour l’obtention d’un décor lumineux original. En ce qui concerne la lampe, vous avez plusieurs options : un plafonnier design, les spots pivotants ou fixes, les spots avec globe en cristal, une applique murale design ou un lustre.

Les luminaires que vous utiliserez doivent être parfaitement adaptés à la taille, aux zones de la pièce et aux éléments de décoration dans le salon.

L’éclairage fonctionnel

C’est l’éclairage qu’on utilise pour illuminer une zone précise du salon afin d’obtenir un rendu spécifique. Également appelés lumières d’appoint, les éclairages fonctionnels intensifient la luminosité pour effectuer une tâche qui nécessite plus de précision. Par exemple, vous pouvez choisir d’installer une liseuse près d’un fauteuil dans un coin du salon ou un spot orientable au-dessus d’une œuvre d’art fixée au mur.

L’éclairage fonctionnel associe avec soin l’agréable à l’utile, améliorant ainsi l’ambiance lumineuse de la salle de séjour.

L’éclairage décoratif

L’éclairage décoratif apporte de l’authenticité à votre séjour et vous permet de le customiser selon vos goûts en matière de couleur et de forme. Pour cela, l’idéal est d’opter pour les lampes amusantes comme la guirlande LED afin de créer un décor unique.

Choisir les modèles de lampes adaptés aux dimensions du salon

Le choix de l’éclairage approprié pour votre séjour et du format de vos luminaires doit se faire en fonction des dimensions de la pièce. En effet, la planification de l’éclairage d’un grand salon n’est pas la même chose que celle d’une petite pièce.

éclairage décoratif du séjour

L’éclairage d’un petit salon moderne

Il est très facile d’apporter de la lumière dans les petits espaces. Pour ces types de pièces, un ou deux abat-jour suspendus peuvent servir d’éclairage principal. Si le salon est aménagé au style Factory, des lampes suspension luminaire industrielle telle que l’iDEGU 3 lampes seront les plus adaptés. Pour les autres luminaires, l’idéal est d’opter pour des modèles moins encombrants, par exemple les appliques murales, ou les lampadaires liseuses. Cela permet de gagner de la place. Vous pouvez aussi opter pour des luminaires avec bras articulés. Lorsqu’ils sont placés intelligemment, ils permettent d’illuminer différents espaces dans votre salon. De cette façon, vous n’aurez pas à multiplier les sources lumineuses dans votre petit salon, au risque de l’encombrer inutilement.

L’éclairage d’un grand salon design

L’installation de l’éclairage dans un grand salon est un peu plus laborieuse. Il y a plus d’espace, d’angles et d’endroits à éclairer. Pour commencer, vous devez donc installer une lampe de salon qui couvrira tout l’espace. Vous avez le choix entre un plafonnier rétro avec plusieurs lampes, des lustres ou des spots. Lors du choix de votre éclairage principal, faites attention à la diffusion de la lumière, pour éviter d’obtenir à la fin un salon sombre. Positionnez le dispositif dans un emplacement où il pourra éclairer avec la même intensité tous les recoins du salon.

L’éclairage de la salle à manger

Généralement, le salon et la salle à manger communiquent entre eux. C’est donc un espace particulier qui nécessite également un éclairage approprié et suffisant. Pour obtenir une ambiance agréable propice à la dégustation, il est essentiel d’y répandre une lueur équilibrée, c’est-à-dire pas trop forte, ni trop faible. L’astuce est de combiner plusieurs sources lumineuses dans la cuisine et la salle à manger. Pour cela, l’idéal est de choisir pour l’éclairage général un plafonnier LED pour salon et salle à manger design et de l’associer avec une lampe que vous placerez juste au-dessus de la table à manger. Un plafonnier Safari pourra être utilisé pour illuminer toute la pièce.

L’idée est de varier l’intensité de la lumière dans la salle. Vous pouvez également opter pour une applique LED afin d’obtenir plus de douceur. Elle est très polyvalente et peut servir aussi bien dans la salle à manger que dans la cuisine et le couloir.

Si vous recherchez une solution amusante pour l’éclairage du séjour, le plafonnier 3 barres pourra vous convenir. Il s’agit d’un plafonnier unique qui peut aussi être installé dans le couloir.

Éclairer un salon cathédrale

Cette architecture est un atout esthétique dont vous pouvez profiter pour la décoration de votre séjour. La hauteur du plafond met en valeur le séjour lorsque vous utilisez les luminaires adéquats. Optez pour les dispositifs lumineux XXL avec plusieurs ampoules. Que vous aimiez les modèles classiques, modernes ou design, vous avez plusieurs options. Par exemple, une lampe de salon moderne suspendue qui descend au centre de la pièce sera très pratique pour diffuser uniformément la lumière. Il est également possible d’utiliser des abat-jour que l’on placera à différents emplacements afin de créer du volume. La diversification des sources de lumière rend meilleure l’ambiance de la pièce.

un éclairage équilibré dans un salon

Réaliser l’éclairage du séjour en fonction de vos habitudes

Pour créer un éclairage salon, la première chose à faire consiste à déterminer l’utilisation que vous faites de chaque espace de la pièce. De l’espace de détente à celui dédié à la lecture, configurez votre éclairage de sorte que vous puissiez passer des moments confortables dans votre pièce à vivre. Regardez-vous beaucoup la télévision ? Lisez-vous beaucoup de livres ? Organisez-vous souvent de petites fêtes avec les amis ?

Si vos habitudes semblent trop nombreuses pour être spécifiées en une fois, essayez de tenir un journal quotidien sur quelques jours afin d’avoir une vision plus objective de la façon dont vous passez votre temps. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à créer un éclairage optimal pour votre environnement dans différentes situations.

Si vous regardez beaucoup la télévision

En règle générale, le séjour est la pièce dans laquelle l’on regarde la télévision. Or les écrans des téléviseurs sont également une source lumineuse. Vous devez donc veiller à ce que votre éclairage n’entre pas en conflit avec celui de votre poste téléviseur. Cela peut provoquer un éblouissement qui vous fera mal aux yeux en cas d’exposition prolongée. Positionner vos lampes de manière à ce qu’aucune lumière ne soit directement projetée vers l’écran de la télévision.

Un dimmable salon est le dispositif qu’il vous faut ici. Cela garantira que les points chauds distrayants restent hors de votre ligne oculaire. Assurez-vous de réduire la luminosité de l’éclairage au-dessus ou juste devant le téléviseur. Les appliques murales et les lampadaires décalés sont également des solutions pratiques et peu coûteuses, mais ils sont beaucoup plus susceptibles de provoquer des reflets sur l’écran. Vous pouvez aussi vous servir d’une lampe sur rail.

L’éclairage du séjour pour la lecture

Pour ceux qui aiment lire dans la pièce de séjour, les lampes de table et de sol ne fournissent pas la lumière focalisée dont vous avez vraiment besoin. Ici, il faut privilégier les luminaires LED de bureau ou les lampes à pied. Les lampes rétro Serge Mouille aux iconiques seront très pratiques ici. Leur lumière vive et focalisée réduit la fatigue oculaire, et met en évidence les mots sur la page plutôt que l’espace autour de vous.

Si vous êtes à la recherche d’une option polyvalente, pensez à un lampadaire ajustable. Un simple balancement du bras ou un pivot de la tête suffit à vous éclairer durant votre lecture que vous soyez assis ou couché. Il peut être déplacé facilement pour les enfants qui colorient à la table de la cuisine. Si vos tâches sont relativement stationnaires, une lampe directionnelle élégante peut vous convenir.

Si vous travaillez dans le salon, pour l’éclairage du séjour, vous pouvez aménager un bureau design avec une lampe rétro. Une lampe à poser et une lampe de bureau design peuvent également vous convenir.

un séjour esthétique et bien éclairé

Pour se divertir

Que ce soit pendant les vacances ou toute l’année, nous sommes nombreux à accueillir chez nous nos amis pour diverses occasions. Dans ces circonstances, il est conseillé de miser sur un éclairage d’ambiance pour créer un paysage lumineux efficace. Vous avez une multitude d’options pour l’éclairage du séjour : lampes de sol et de table, lampes à poser sur les meubles de style Serge Mouille aux iconiques Pipistrello de Martinelli, appliques et plafonniers.

C’est aussi une bonne idée d’ajouter une atmosphère chaleureuse au sein du séjour avec les lampes de salon moderne. Pour cela, pensez aux stores givrés et à l’éclairage à intensité variable, qui réduiront les points chauds et les reflets et ouvriront tout votre espace à l’interaction. Pour un élément de design supplémentaire, ajoutez un pendentif ou un lustre en aluminium pour salon comme pièce maîtresse.

Pour l’éclairage du séjour, combinez les lumières directes et indirectes

Pour réussir l’éclairage du séjour, vous devez prendre en compte la manière dont l’éclairage est diffusé. En effet, si votre œil est en contact direct avec une ampoule au flux lumineux fort, cela risque d’être inconfortable au quotidien et de vous éblouir. Pour obtenir une ambiance lumineuse agréable, il faut pouvoir associer les sources lumineuses indirectes et directes.

L’éclairage direct est particulièrement important pour le travail manuel, la lecture et l’écriture. Ses sources permettent de créer une luminosité ciblée et peuvent mettre en valeur de façon particulière certaines parties de la pièce et des meubles. Quant à l’éclairage indirect, il permet de créer une atmosphère chaleureuse. Cependant, un éclairage indirect trop osé crée un manque d’ombres, il faut donc le compléter par une lumière directe. En effet, les sources de lumière indirecte permettent de mettre en valeur le séjour avec une lueur douce, car elles ne sont pas directement exposées à l’œil.

Il y a entre autres les rubans LED que l’on installe dans les niches de plafond et les lampes encastrées. Vous pouvez également opter pour une applique murale ou des spots qui donnent une impression de hauteur au niveau du plafond. Les lampes salle de séjour en verre dépoli sont également une bonne idée, car leur lumière est douce et homogène. De plus, les murs peuvent être décorés avec des guirlandes LED. En ce qui concerne les éclairages directs, choisissez ceux qui ont un faible taux de lumens. Ainsi, votre séjour deviendra agréable sans grands efforts de votre part. C’est également applicable à la salle à manger.

Choisir la puissance d’éclairage et la température de couleur adaptée

Les choix de la puissance d’éclairage et de la température de couleur sont très importants lorsque vous souhaitez éclairer un séjour. Pour un séjour classique, il faut une intensité lumineuse située entre 100 et 150 lux pour obtenir un éclairage convivial dans le séjour.

La température de couleur quant à elle, exprimée en Kelvin (K), détermine l’aspect chromatique de la lumière. Plus la valeur est faible, plus votre profiterez d’un éclairage intérieur chaud.

En fonction de votre goût et de l’ambiance désirée, optez pour des lumières blanc brillant ou chaud que vous pouvez trouver parmi les ampoules halogènes ou les LED. On vous conseille de choisir une température de couleur reposante qui varie entre 3000 et 4000 kelvins. Selon les spécialistes, la couleur idéale pour un salon est le blanc chaud. Les luminaires qui produisent cette couleur claire brillent comme les lampes à incandescence.

Ampoules LED ou halogène : que choisir pour l’éclairage du séjour ?

éclairage créatif pour un salon d'appartement

Le choix de la source lumineuse est un élément à prendre en compte pour réaliser un éclairage idéal dans votre salon. C’est cette source qui détermine la luminosité et l’ambiance de la pièce. Nous vous conseillons d’opter pour les ampoules fluocompactes ou peu énergivores pour l’éclairage général. En effet, les lampes du salon restent souvent allumées pendant longtemps. L’idéal est donc d’opter pour un éclairage LED pour la maison. Elle permet de créer des décors et des jeux de lumière originaux.

Facile à installer, une lampe LED pour l’éclairage du séjour est certes un peu chère mais elle a une durée de vie longue. La technologie consomme très peu d’énergie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les LED 3W sont disponibles sur le marché en différentes intensités et couleurs. Vous pouvez les utiliser pour :

  • Mettre en valeur les éléments du décor ;
  • Moderniser l’ambiance de votre salon.

Utiliser l’éclairage du séjour pour mettre en valeur les éléments du décor

Les lampes LED sont parfaitement adaptées pour être installées dans les niches d’un salon ou dans une bibliothèque. Ils sont des sources lumineuses très reposantes. Les bandes et les strips LED sont les choix parfaits pour obtenir un éclairage sur mesure. La lumière diffusée est continue et linéaire, permettant d’obtenir un rendu esthétique et contemporain.

Utilisez les sources d’éclairage directionnel comme les spots LED si vous désirez attirer l’attention sur un tableau ou une sculpture en particulier. Un spot LED encastrable peut aussi vous être utile dans l’éclairage du séjour.

Moderniser l’ambiance du salon avec un éclairage décoratif

Pour donner du punch à la déco de votre salon, les LED sans fil sont l’une des meilleures options. Diffusant un éclairage indirect, ces lampes métamorphosent l’ambiance de la pièce et son aspect. Placez un éclairage LED design derrière un canapé ou un meuble suspendu pour leur apporter de la légèreté.

Les erreurs à éviter dans l’éclairage du salon

Pour réussir à éclairer le séjour dans les règles de l’art, voici quelques erreurs à éviter à tout prix :

  • Utiliser les spots pour un éclairage au plafond ;
  • Sous-éclairer la pièce ;
  • Utiliser une température de couleur non adaptée ;
  • Suréclairer le salon ;
  • Utiliser la même intensité pour tous les luminaires ;
  • Placer les lampes aux mauvais endroits ;
  • Négliger l’éclairage décoratif.

En somme, pour réussir l’éclairage d’un séjour, qu’il soit minimaliste ou non, il faut prendre en compte plusieurs paramètres très importants. Il s’agit par exemple de la taille de la pièce et des activités que vous y menez souvent. De plus, veillez à multiplier les sources de lumière de manière à varier les intensités. La finalité est que vous obtiendrez un éclairage suffisant et agréable.