La décoration des cuisines anglaises s’inspire de plusieurs influences. Design sur certains points, tout en conservant un côté traditionnel et rustique, elle convient à tous les types d’intérieurs. C’est d’ailleurs cette polyvalence qui fait que le style anglais a autant la côte, et ce, même au-delà des frontières britanniques. Envie d’aménager une cuisine à la fois charmante, cosy et sobre dans votre maison ? N’hésitez pas à vous inspirer du style de nos voisins d’outre-Manche. Découvrez à travers ce guide complet tout ce qu’il y a à savoir sur l’aménagement et la déco des cuisines anglaises.

Comment reconnaître une cuisine anglaise ?

Chic et dotée d’un charme intemporel, la cuisine de style anglais peut être reconnue grâce à certaines spécificités.

Un peu d’histoire

En décoration, le développement du style anglais s’est effectué en plusieurs étapes. De fait, du 17e au 18e siècle, la déco intérieure des maisons se caractérisait par une simplicité et une austérité exagérée (couleurs ternes, symétrie des formes…). Cependant, avec la naissance de l’époque victorienne au 19e siècle, un changement radical a été observé à ce niveau. En effet, la population avait commencé à adopter en masse les panneaux muraux ornementaux et des meubles aux lignes pures. Ils étaient sculptés de façon élégante à partir de matériaux naturels de grande qualité. La plupart du temps, c’était le bois qui était privilégié (sols, portes…). C’est aussi à cette période qu’on assiste à une prolifération des motifs floraux sur les tapis, rideaux et papiers peints qui deviendront par la suite emblématiques du style anglais.

Les principes d’aménagement des cuisines anglaises

L’aménagement classique des cuisines anglaises prend en compte certains principes assez simples. Il se doit par exemple d’être à la fois ergonomique et fonctionnel. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour faciliter la circulation et la préparation des repas. En ce qui concerne les couleurs, l’accent est principalement mis sur les teintes pastel et sobres. Au niveau des luminaires, de nombreuses personnes n’hésitent pas à utiliser discrètement du fer forgé.

Il n’est également pas rare que de la belle vaisselle (généralement des plats en porcelaine fine) soit exposée sur les étagères. Par ailleurs, vous trouverez dans de nombreuses cuisines anglaises un îlot central avec ou sans évier. Il est possible d’y manger, mais il peut aussi servir de plan de travail. Quant aux matériaux utilisés, on retrouve principalement du bois. Classique et intemporel, il contribue à l’aspect chaleureux des cuisines anglaises.

cuisine anglaise ouverte

Gros plan sur la cuisine cottage de style anglais

La cuisine cottage s’inspire de la campagne anglaise. Il faut dire que le terme cottage désigne en lui-même une petite et jolie maison de campagne. De style rustique, la décoration de ce type de cuisine traditionnelle est chic et indémodable et combine à la perfection le classique, le moderne et le vintage. D’après nos voisins d’Outre-Manche, le style campagne de ces cuisines inspirées de la Provence ne se résume pas simplement à adopter un type de décoration. Il s’agit en réalité de toute une attitude à adopter face à la vie et aux objets du quotidien.

Comment décorer une cuisine campagne ?

Pour la déco de la cuisine de style campagne, c’est l’esprit brocante qui est généralement à l’honneur. De fait, on n’hésite pas à chiner de vieux objets ou à donner une seconde vie à d’anciens meubles. Le but est d’instaurer une ambiance cosy.

Par ailleurs, dans la cuisine de style cottage, il est souvent conseillé de faire la part belle aux matériaux naturels comme le bois ou les pierres. L’aspect vintage des cuisines anglaises de ce type est généralement un peu contrasté par une touche de modernité qui se traduit notamment par le choix des appareils électroménagers.

Comment adopter une déco campagne chic ?

Vous pouvez aussi opter pour la tendance campagne chic qui est apparue dans les années 1980. Très appréciée par de nombreuses personnes, elle combine à la perfection le romantisme français, le style nord européen, et le charme anglais des cottages. La déco campagne chic mise essentiellement sur un mix entre couleurs claires et bois brut ou patiné. Ce style se distingue aussi par l’utilisation de meubles design, d’imprimés Liberty et de bouquets de fleurs sauvages.

Le style des cuisines anglaises convient-il aux petits espaces ?

La taille ne doit en aucun cas représenter une limite dans l’aménagement des cuisines anglaises. Dans un petit espace, il est généralement conseillé de bien ranger et d’opter pour des meubles hauts ainsi que pour des équipements de taille adaptée.

Savoir bien ranger les petites cuisines anglaises

Pour profiter au maximum d’une cuisine dotée de petites dimensions, vous devez bannir le désordre. Il vous faut donc opter pour la sobriété et éviter de vous encombrer de choses inutiles (meubles, accessoires, appareils électroménagers, grandes quantités de provisions…).

Pour cela, vous devez répertorier tout ce que vous avez dans votre cuisine avant de faire un grand tri. Cette étape vous permettra d’avoir une idée précise de ce que vous pouvez vendre, donner ou retaper si possible. Après cela, rangez le reste de vos affaires tout en prenant le soin de mettre chaque objet à sa place.

Afin d’optimiser l’espace disponible dans les petites cuisines anglaises, vous devez aussi exploiter judicieusement chaque coin et recoin libre. Installez dans les espaces entre deux meubles, angles, et hauteurs sous plafonds des meubles et accessoires adéquats.

Bien choisir les rangements et les meubles de cuisine

Pour aménager de petites cuisines anglaises, l’un de vos premiers réflexes doit être de gérer de manière efficace l’espace dont vous disposez au sol. Cette façon de procéder vous permettra de circuler sans être entravé dans vos déplacements. Vous devez donc privilégier des meubles adaptés à l’espace dont vous disposez.

Ceux qui conviennent le mieux aux petites cuisines anglaises sont ceux que vous pouvez placer en hauteur :

  • placards aux portes coulissantes
  • armoires hautes
  • étagères.

Pratiques, ces dernières vous permettront de ranger des ustensiles, des condiments ou des provisions. Si l’idée d’adopter des étagères ne vous tente pas particulièrement, vous pouvez aussi opter pour des meubles hauts, dotés de façades en verre. Ils donneront un peu l’impression de rangements ouverts et ils laisseront entrevoir votre belle vaisselle, vos épices, de petits objets décoratifs, vos accessoires…

Dans le cadre des petites cuisines anglaises, il est aussi conseillé de miser sur des meubles malins et fonctionnels. Vous avez par exemple les dessertes à roulettes que vous pouvez utiliser pour ranger votre vaisselle. Il est aussi possible de facilement les déplacer dans votre salle à manger ou dans toute autre pièce. La table de cuisine escamotable, fixée contre un mur et rabattable après chaque usage est également une option intéressante. Quant aux chaises pliantes, elles sont aussi très pratiques et peuvent facilement être suspendues lorsque vous finissez de vous en servir.

Vous pouvez également installer des barres de crédence au-dessus de votre évier afin de suspendre et d’égoutter au besoin les ustensiles les plus utilisés. N’hésitez pas à opter aussi pour des tiroirs dotés de multiples espaces de rangement profonds afin d’y mettre un grand nombre d’ustensiles. Par ailleurs, il convient de souligner que dans les petites cuisines, l’utilisation de différents rangements permet de libérer les countertops et d’avoir plus de facilité à concocter les plats.

couleurs vives - cuisine

Une cuisine aux couleurs vives dans une maison anglaise luxueuse

Bien choisir les équipements électroménagers

L’électroménager s’adapte de plus en plus aux petits espaces. Pour votre cuisine anglaise, il est par exemple préférable d’opter pour des appareils encastrables comme les réfrigérateurs ou les fours. Même si ceux-ci sont un peu plus chers, ils ont l’avantage de vous faire gagner en place et d’être plus compacts et discrets.

Il est aussi conseillé d’opter pour des appareils électroménagers qui ne sont pas encombrants (mini-robots, mixeurs de poche, petits fours…). Pour optimiser au maximum l’espace dont vous disposez, n’hésitez pas à également choisir des équipements multifonctions. Cette option est très pratique en ce sens qu’elle vous évite de faire l’acquisition de différents appareils qui finiront par occuper plus de place.

Comment aménager les cuisines anglaises ?

Si vous souhaitez revoir l’architecture intérieure de votre cuisine en optant pour la décoration anglaise, vous devez vous baser sur certains principes. Afin de respecter au maximum l’esprit british, il vous faudra par exemple opter pour un aménagement confortable, élégant et chaleureux. Pour installer une telle atmosphère, il est important de miser sur les bons matériaux et accessoires, tout en évitant d’abuser des couleurs vives.

Les couleurs à privilégier pour la décoration des cuisines anglaises

Pour un style de décoration typiquement british, il est indispensable de faire un choix adéquat de couleurs. En effet, en plus de leur côté esthétique, elles ont aussi un impact sur la sensation de confort. Les cuisines anglaises sont traditionnellement décorées avec une palette de couleurs neutres et claires. Reconnues pour leurs propriétés apaisantes et pour leur aspect chaleureux, elles sont très utilisées en déco intérieure. Parmi celles qui sont les plus en vogue, vous avez notamment le blanc, le beige, ainsi que certaines teintes de bleu et de gris.

Le règne du blanc au sein des cuisines anglaises

Pour une cuisine design dotée d’un charme et d’un style intemporel, il peut être intéressant d’opter pour le blanc. Adaptée aux grandes cuisines anglaises, cette couleur l’est aussi dans les petites puisqu’elle a tendance à agrandir l’espace. Réputée pour son côté apaisant et lumineux, elle a également l’avantage d’être élégante et facile à adopter. Toutefois, vous ne devez surtout pas opter pour le total look blanc qui s’étend du sol au plafond en passant par les meubles. Il donnera un aspect trop austère à votre cuisine.

Le blanc peut par exemple être facilement associé à un plan de travail en bois, un countertop noir ou des barres de crédence en cuivre. Il est aussi conseillé d’ajouter des touches de couleur à votre intérieur (bleu, vert, violet, jaune moutarde…), tout en évitant de tomber dans l’abus. N’hésitez pas à également mélanger subtilement plusieurs nuances de blanc (blanc rosé, blanc crème, blanc neige…).

L’usage du beige

Plus chaleureux que la couleur blanche, le beige est aussi très utilisé pour la décoration des cuisines anglaises. Il symbolise l’élégance, la simplicité et le naturel. En plus d’être facilement associable à d’autres couleurs, le beige s’adapte aussi sans difficulté à tous les styles. Utilisé avec du bois massif, il permet d’installer une ambiance de cuisine campagne de luxe chaleureuse. Combiné à des accessoires de couleur rose poudré ou à une table noire, il apporte aussi une touche chic à tout intérieur.

cuisine au style campagne

Cuisine anglaise de campagne équipée de meubles peints en blanc et de murs en pierres

L’utilisation des nuances de gris

Le gris s’intègre sans aucune difficulté à la décoration des cuisines anglaises, et ce, quelles que soient les nuances utilisées. Toutefois, même s’il s’agit d’une couleur à l’élégance indéniable, elle ne doit pas être adoptée de façon monochrome, au risque de créer un intérieur fade. N’hésitez pas à l’adoucir en y ajoutant des touches de couleur telles que le jaune ou le vert. Pour la décoration d’une cuisine moderne, vous pouvez aussi mixer le gris et le bleu marine.

L’usage de quelques teintes de bleu

Difficile de ne pas succomber au charme de la couleur bleue. Apaisante et rafraîchissante, elle est très prisée dans la décoration des cuisines anglaises. Il en existe plusieurs teintes, mais celles qui sont les plus courantes en déco sont le bleu canard et le bleu marine.

Idéal dans une cuisine contemporaine, le bleu canard est à la fois élégant et mystérieux. Il peut facilement être associé à du blanc, de l’orange ou à des éléments de décoration en bois clair.Toutefois, dans les petites cuisines anglaises, il vous faudra utiliser le bleu canard avec parcimonie puisqu’il s’agit d’une couleur qui réduit généralement l’espace. Le total look est aussi à éviter.

Pour apporter encore plus d’élégance aux cuisines anglaises, il peut également être intéressant d’opter pour le bleu marine. Intemporel, il fait l’unanimité et il permet de rehausser l’éclat des couleurs plus claires. Le bleu marine se marie sans difficulté avec le marron ou le blanc et il peut être combiné à du mobilier en bois ou des équipements en inox.

Les revêtements adaptés aux cuisines anglaises

Pour rester fidèle à l’esprit britannique, il est important de bien choisir vos différents revêtements.

Les revêtements muraux

Au moment de décorer les cuisines anglaises, il est conseillé d’accorder une attention particulière au choix des revêtements muraux. L’une des tendances actuelles est de mixer les couleurs en optant par exemple pour du bois de rose sur deux murs parallèles et pour du blanc sur les deux autres. Pour adopter une décoration qui s’inspire en partie de la campagne anglaise, vous pouvez aussi opter pour des murs en briques. Ils apporteront une touche chaleureuse à votre intérieur.

Si vous hésitez un peu à intégrer des briques dans votre décoration, un papier peint qui imite la pierre peut également être une excellente option. Il convient aussi de souligner que si vous préférez les peintures, celles-ci doivent être satinées afin de conserver l’ambiance cosy de votre cuisine.

Les revêtements de sol des cuisines anglaises

Pour ce qui est des revêtements de sol, il peut être intéressant d’opter pour des carreaux de ciment qui vous rappelleront la pierre naturelle. La cote de popularité de ce type de carrelage a été un peu en baisse au cours des années 1950. Mais, il est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années. Par ailleurs, il s’intègre aisément au style des cuisines anglaises. Même s’ils sont un peu chers, les carreaux de ciment ont tout pour plaire et se déclinent en une multitude de couleurs, de formes, de tailles et de motifs. Élégants et doux au toucher, ils sont également très résistants.

Vous pouvez aussi opter pour un carrelage en terre cuite. Utilisés depuis des siècles, ces carreaux existent en différentes formes et couleurs (rouge brique, rosé, beige…) et apportent une touche de chaleur indéniable aux cuisines anglaises. Résistants et antidérapants, ils sont également faciles à entretenir. Quant au sol en bois clair, il apportera un peu plus de clarté à votre cuisine tout en lui conférant un aspect cosy.

Miser sur le bois et les pierres naturelles

En raison de leur capacité à accentuer le côté chaleureux des pièces, il est important de miser sur les pierres naturelles et le bois pour décorer votre cuisine anglaise.

Cuisine à poutres apparentes

Cottage anglais du XVIe siècle avec une cuisine à poutres apparentes et des placards en bois de chêne

Adopter le bois

La décoration des cuisines anglaises se distingue essentiellement par l’utilisation répétée du bois. En effet, le matériau noble s’invite partout. De nombreuses personnes n’hésitent pas à opter par exemple pour des plafonds aux poutres apparentes. Parfaitement adaptés à une décoration à la fois rustique et industrielle, ils accentuent le côté cosy des cuisines anglaises. Pour intégrer les poutres à votre intérieur, vous pouvez conserver leur aspect naturel ou choisir de les peindre dans une couleur qui cadre avec le reste de votre déco.

La table de cuisine en bois est aussi très présente dans la décoration des cuisines british. Assez grande, elle est la plupart du temps placée en plein milieu de la pièce et peut servir de table à manger ou de plan de travail. La plupart du temps, les chaises, les étagères, les tabourets de bar et le vaisselier sont eux aussi en bois. Il est également possible d’opter pour des assiettes ou des couverts en bois.

Utiliser les pierres naturelles

La pierre naturelle est aussi à l’honneur dans les cuisines anglaises. C’est ainsi qu’en dehors du traditionnel plan de travail stratifié ou de son équivalent en bois, il est aussi possible d’opter pour un plan de travail en pierre. Vous pourrez choisir le granit, le marbre blanc, l’ardoise… Très résistant aux fortes températures, ce type de plan de travail est esthétique et peut facilement s’intégrer à tous les styles de cuisines.

En fonction de la pierre utilisée, chaque plan de travail est doté de certaines spécificités. La plupart du temps, les modèles en granit ont par exemple des couleurs unies ou veinées. Mais, les countertops en ardoise sont généralement violets, gris ou noirs. Quant à ceux qui sont en marbre, ils peuvent par exemple avoir différents aspects et se décliner en plusieurs couleurs chaudes. La variante en marbre blanc est très prisée pour son côté chic et lumineux.

cuisine anglaise classique

Belle cuisine anglaise au style shaker avec un plan de travail en granit et un sol carrelé

Adopter les bons accessoires

Une décoration réussie pour une cuisine anglaise passe par l’utilisation de certains accessoires. Afin d’ajouter une touche vintage à votre intérieur, il peut être intéressant de faire le tour des brocantes. Vous pourrez y dénicher des luminaires, des dames-jeannes, des assiettes, des textiles ou rideaux uniques.

Au nombre des accessoires indissociables du style anglais, vous avez notamment les luminaires d’intérieur en fer forgé. Ceux-ci doivent être chaleureux et dotés d’une grande esthétique à l’image des :

  • chandeliers
  • abat-jours décoratifs
  • lanternes
  • appliques murales
  • lampes suspendues…

Adopter la décoration anglaise dans votre cuisine revient aussi à opter pour du textile de qualité et généralement doté de motifs floraux. Si vous préférez le style campagne chic, vous devrez plutôt privilégier les matières naturelles telles que le lin, la soie, le coton…

Vous pouvez par exemple mettre à vos fenêtres, des voilages de couleur unie que vous accrocherez à une tringle en bois. En ce qui concerne les rideaux de cuisine, il est préférable de les assortir à votre linge de table. Procurez-vous aussi des sets unis que vous pourrez faire sortir au moment de servir vos repas.

La déco des cuisines anglaises a également l’habitude de mettre en valeur de la belle vaisselle en porcelaine fine ou en bois. N’hésitez pas aussi à incorporer de petites touches argentées ou dorées dans votre cuisine sous la forme de poignées de portes ou d’armoires.

Quant à la décoration florale, elle est très ancrée dans les habitudes anglaises. Il vous faudra donc intégrer beaucoup de fleurs dans votre cuisine. Cueillez-les en pleine nature ou rendez-vous chez un fleuriste pour vous composer un bouquet frais. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des fleurs séchées. Plus durables et plus économiques, elles apportent une touche un peu désuète que vous apprécierez sans doute. Opter pour une jardinière de plantes aromatiques telles que le thym, le basilic et le persil peut aussi être une bonne idée.

Uniques et intemporelles, les cuisines anglaises séduisent par leur charme et leur confort qui reposent essentiellement sur un choix adapté de couleurs, de matières et d’accessoires.