Quand vous lisez “happy colors” à quoi pensez-vous ? À un jeu de coloriage pour enfants ? Cet article vous emmène à la découverte des jeux de couleurs gaies qui peuvent embellir votre logement. La décoration d’un appartement, d’une maison ou d’un autre espace de vie en dit long sur la personnalité de son occupant. Elle influence également l’humeur des personnes extérieures qui y viennent. Il est donc nécessaire de connaître les couleurs à utiliser pour la décoration afin d’instaurer une ambiance joyeuse autour de nous. Découvrons ensemble les happy colors dans l’art de la déco !

Qu’est-ce qu’une happy color ?

Le terme “happy color” est composé de “happy” qui signifie “heureux” et “color” qui veut dire “couleur”. Les happy colors en matière de décoration sont donc les teintes que l’on doit utiliser pour créer une ambiance gaie et joyeuse.

Pourquoi utiliser les happy colors pour la décoration ?

Il n’est plus à prouver que les couleurs sont intimement liées aux sentiments. Avez-vous déjà remarqué que vous paraissez plus énergique dans vos ensembles aux couleurs jaunes ? Eh bien, cela s’explique juste par l’effet de la couleur jaune (couleur vive) sur votre humeur. Les happy colors sont des couleurs chaudes et vives qui ont le don de rendre de bonne humeur et optimiste. Ils dégagent de la chaleur et vous rendent ainsi énergiques.

Exemples concrets de happy colors

Les happy colors sont plus associées aux couleurs primaires du cercle chromatique.

Il s’agit du rouge, du jaune et de l’orange. Le rose est aussi considéré comme une couleur heureuse.

Toutes ces couleurs ont chacune le don d’impacter positivement l’humeur.

happy colors sur un enfant

Le rouge

Considéré comme la plus chaude et la plus dominante des couleurs, le rouge exprime passion, amour, colère et danger. Il nous fait nous sentir énergiques. La couleur rouge est donc une couleur qui peut donc stimuler des émotions opposées.

Le rouge a également le don de faire monter notre tension artérielle et d’exciter l’humeur. Il stimule aussi l’appétit. Vous pourrez donc vous en servir pour la décoration de votre cuisine ou salle à manger. Toutefois, faites attention à ne pas en abuser, car elle peut s’avérer accablante, stressante.

Le jaune

La couleur jaune, couleur très lumineuse, est souvent associée au soleil. Le jaune est une couleur très énergique qui laisse planer espoir et rire où il est utilisé. Il est considéré comme une couleur heureuse parce qu’il réconforte, rend spontané et optimiste.

La couleur jaune est tout simplement la couleur de vitalité. Cependant tout comme le rouge, son utilisation doit être modérée pour ne pas irriter les yeux. Vous pourrez donc ajouter quelques touches de jaune à la décoration de votre bureau pour la rendre réconfortante aux usagers.

L’orange

L’orange résulte du mélange du rouge et du jaune. Il est donc la couleur joyeuse la plus équilibrée. Tout aussi dynamique que le rouge, la couleur orange appelle à l’action, mais de façon moins agressive. À l’instar du jaune, l’orange rend enthousiaste et insuffle un sentiment de bonheur. Il est fortement sollicité dans les campagnes publicitaires pour l’annonce de nouveaux produits.

Le rose

Le rose est une couleur qui rend romantique et ludique. La couleur rose est considérée comme une couleur heureuse, car elle inspire douceur, sensibilité, soutien et compassion. Ces émotions qu’elle suscite favorisent la bonne humeur et rendent heureuses.

Quelles happy colors pour quel usage ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire sur ce que sont les happy colors, comment les utiliser pour réussir votre décoration d’intérieur ou d’extérieur ? Pour tirer le meilleur de l’utilisation des couleurs gaies, il faut nécessairement tenir compte du cadre à décorer. De plus, il faut veiller aux couleurs auxquelles on les associe pour pouvoir créer de belles décorations chics, colorées, mais sans mauvais goût.

Tenir compte du cadre à décorer

Bien que les happy colors servent toutes à créer une ambiance gaie et joyeuse, on ne saurait les utiliser de la même manière dans toutes les décorations. En effet, pendant qu’on privilégiera la couleur rouge dans une entreprise de restauration ou tout simplement en cuisine pour stimuler l’appétit, l’orange sera plutôt celle qui dominera dans une agence immobilière pour amener les gens à l’action.

Vous comprenez donc qu’il faudra adapter l’usage des couleurs gaies aux espaces que vous voulez embellir avec une décoration chic.

Faire de belles associations

Pour mettre en valeur les couleurs gaies, il faut veiller à les associer à des teintes qui s’harmoniseront bien avec elles. Ainsi, pour les couleurs chaudes, on peut se servir du cercle chromatique afin d’identifier les teintes complémentaires. En vous servant donc du cercle chromatique, vous remarquerez que le rouge s’assortit parfaitement au vert. Le jaune se marie au violet. L’orange créée de belles associations avec le bleu. Quant au rose, il s’associe parfaitement au blanc et au gris.

De plus, une belle décoration est celle qui prend en compte tous les éléments de votre appartement ou bureau pour créer l’harmonie pour le bonheur de vos yeux. Ainsi, rien ne doit être écarté pour ajouter du pep au décor. Que ce soit sur les murs, vos meubles, vos objets de décoration ou même les fleurs, ajoutez quelques happy colors dans votre logement.

happy colors à l'extérieur

Embellir vos murs avec les happy colors

Vous pouvez décider de peindre les murs de votre logement avec des teintes de couleurs gaies pour qu’il dégage la joie et influence positivement l’humeur de vos hôtes et de votre voisinage. Peindre la clôture en orange et la maison en blanc est une idée assez tentante qu’il faudra essayer.

Les fleurs et les meubles

Pour la devanture de la maison, au lieu d’y mettre des plantes vertes à tout moment, choisissez plutôt des fleurs aux couleurs vives comme les tulipes, les roses, les bégonias…

Pourquoi ne pas tenir compte des nombreuses happy colors pour le choix de votre mobilier d’ameublement intérieur ? Vous pouvez également vous en servir pour les meubles d’un salon de jardin ou d’une terrasse. Quelques chaises de demi-ton de jaune s’inviteront facilement dans la déco de votre salon pour égayer l’atmosphère. Customiser également la table à manger avec du papier peint aux motifs rouges est une bonne idée pour stimuler l’appétit.

Les happy colors et les objets de décoration

Vous pouvez vous servir également de vos objets de décoration pour ajouter des couleurs gaies et vivantes dans votre déco intérieur. Par exemple, vous pouvez choisir des tableaux d’art peints en orange, jaune et autres couleurs vives.

Voilà ! Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut pour utiliser les couleurs vives et avoir une décoration qui a du pep. À vous de jouer !