Les murs sont quotidiennement mis à rude épreuve, car ils subissent les salissures de la vie courante. Les projections, traces de doigts et matières grasses sont autant de déchets qui fragilisent ces surfaces et leur font perdre l’éclat des premiers jours. Il est donc important d’éliminer plus ou moins régulièrement ces tâches en réalisant une opération de nettoyage. Cependant, le lessivage d’un mur ne se réalise pas n’importe comment. Il faut non seulement adopter de bonnes méthodes, mais il faut également choisir des outils et produits adéquats pour ne pas abîmer ses surfaces. Comment lessiver un mur ? Quand faut-il effectuer cette opération ? Quels matériels et produits peut-on utiliser ? Est-il possible de nettoyer un mur de manière écologique ? Peut-on lessiver tous les types de surface ? À qui faut-il faire appel ? Quel est le coût de la prestation ?

Lessiver un mur : quel est l’intérêt ?

Lessiver un mur consiste à le nettoyer avec une lessive dégraissante et de l’eau. Le lessivage permet de rendre propre un support en le débarrassant de ses impuretés. L’opération aide également à effacer les salissures et certaines taches tenaces sur une partie du mur. Par exemple, on peut laver une cuisine ou un mur d’enceinte qui a vu les taches de moisissures s’accumuler pendant de nombreuses années.

Lessiver un mur est également nécessaire pour mettre en valeur l’aménagement intérieur d’un logement. L’opération permet de retrouver la couleur, la fraîcheur d’origine et la brillance d’une surface.

Quand lessiver un mur ?

Le lessivage d’un mur est souvent indispensable avant des travaux de rénovation de revêtement ou des projets de mise en peinture. L’opération vous permettra de préparer idéalement votre surface.

Certes, le lessivage n’est pas obligatoire. Car, l’opération est chronophage et représente des dépenses supplémentaires. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elle facilite beaucoup les travaux de peinture qui suivront. Autrement, avant de peindre un mur, il est conseillé de nettoyer correctement l’ancienne peinture.

Le matériel nécessaire

Pour laver les murs, il vous faut un minimum de matériel :

  • Seaux contenant de l’eau claire
  • Eau tiède ou chaude
  • Éponges
  • Chiffons doux
  • Lessive dégraissante Saint Marc à la résine de pin.

Il vous faut également un plumeau (ou un attrape-poussière), un ruban de masquage et une bâche en plastique pour lessiver un mur. Pour que l’opération se passe dans de bonnes conditions, n’oubliez surtout pas les équipements de protection (gants en caoutchouc, masques et lunettes, tenue adaptée).

Prévoyez au moins 2 éponges : la première servira au lessivage et la seconde sera utilisée pour rincer. Enfin, n’utilisez que des éponges neuves pour éviter de salir vos surfaces

Lessiver un mur, méthode manuelle ou mécanique ?

À présent, vous connaissez le matériel nécessaire pour laver les murs de votre maison. Mais, avant de vous lancer à l’assaut de vos surfaces, vous devez choisir une méthode de nettoyage. L’opération peut se faire manuellement ou à l’aide d’appareils de nettoyage.

Le lessivage manuel

Commencez par verser de l’eau tiède (de 2 à 3 litres) dans un seau. Ajoutez ensuite la lessive dégraissante à l’eau selon la dose recommandée. Dans un premier temps, frottez le mur avec une éponge humidifiée avec de l’eau. Puis, faites le même exercice avec une éponge imbibée avec la préparation du seau d’eau.

Pour lessiver un mur, il faut toujours travailler de bas en haut afin d’éviter les coulures. Faites des mouvements circulaires pour éliminer plus facilement les salissures. Ne vous précipitez surtout pas, attardez-vous plutôt sur des surfaces d’environ 1 mètre. Autrement, il s’agit de lessiver portion par portion pour mieux couvrir toute la superficie. Répétez l’opération 2 à 3 fois en fonction de l’état de votre support.

Une fois que le mur est propre, rincez-le soigneusement à l’eau claire pour éliminer toutes traces de produits. Pour cela, utilisez une autre éponge. Cette dernière devra également être rincée régulièrement pour la débarrasser de la lessive. Après le rinçage, nettoyez le mur avec un chiffon pour bien enlever l’eau et les éventuelles traces de coulures.

Dans certaines situations, utilisez un escabeau pour atteindre les hauteurs. Laissez sécher pendant au moins 6 heures avant de peindre la surface ou de poser un nouveau revêtement.

Lessivage mécanique

Pour lessiver un mur, il est également possible d’utiliser un appareil comme le décapeur vapeur. Ce dernier nettoie sans aucun produit d’entretien et débarrasse les surfaces des bactéries.

Il faut préciser que le choix de la méthode dépendra de la surface à traiter. Plus elle est grande, plus un lessivage mécanique est recommandé. L’utilisation d’appareils spécialisés vous permettra d’aller plus vite et de gagner du temps.

Enfin, quel que soit le type de nettoyage que vous choisirez, pensez à faire appel à des professionnels afin de ne pas abîmer vos murs. Nous reviendrons sur ce point dans la suite de l’article.

Comment lessiver un mur sans l’abîmer ?

Vous souhaitez lessiver un mur sans abîmer la peinture ? Il faudra : préparer la pièce, préparer la surface à nettoyer et choisir une lessive adaptée.

Préparer la pièce

Pendant le nettoyage, des gouttes de produits d’entretien peuvent tomber et abîmer ou salir vos affaires. Pour cela, avant d’entamer l’opération, vous devez préparer la pièce à traiter. Que faire exactement ? Retirez toute la décoration murale (tableaux, cadres photos…), déplacer tout ce qui pourrait gêner les travaux. Utilisez des linges pour protéger vos meubles ou les objets que vous aurez rassemblés au milieu de la pièce.

Protégez également vos plinthes, votre revêtement de sol avec une bâche et un ruban de masquage. Optez pour des papiers journaux si vous n’avez pas assez de moyens pour vous offrir une bâche.

Préparer la surface à traiter

À présent, il faut préparer le mur avant la peinture. Dépoussiérez la surface et enlevez les éventuelles toiles d’araignées dans les coins. Pour y arriver, utilisez un plumeau (ou un attrape-poussière). Cela vous évitera d’étaler de la poussière ou des tâches pendant le lessivage. Au cas où le mur présente des tâches importantes, il est recommandé d’éliminer celles-ci avant d’effectuer le nettoyage. Nous reviendrons sur ce point.

Choisir la bonne lessive

Parmi les différentes solutions de nettoyage qui existent pour lessiver un mur, vous pouvez utiliser :

  • La lessive murale Saint Marc
  • Les cristaux de soude
  • Le vinaigre blanc.

Ces lessives sont efficaces, mais elles ne conviennent pas pour tous les types de tâches.

Premièrement, vous pouvez utiliser de la lessive Saint-Marc. Il suffit d’en verser une cuillère à café dans un seau d’eau tiède ou chaude. Ce produit d’entretien d’origine naturelle décape et nettoie toutes les surfaces. Sans composant abrasif, il ne présente aucun risque pour les matériaux, même les plus fragiles.

Si vous souhaitez utiliser les cristaux de soude, prenez un verre de cristaux par litre d’eau chaude. Appliquez la solution sur les salissures et frottez-les avec une éponge propre. Rincez et faites sécher votre surface après l’opération.

Enfin, lorsqu’on mélange le vinaigre blanc à de l’eau chaude, on obtient un détergent efficace. Comme les 2 autres produits, cette solution est peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Le vinaigre blanc a une forte odeur, mais il se dissipe assez rapidement. Avant le lessivage, ouvrez correctement les volets afin de bien aérer la pièce. Diluez 200 ml de ce produit dans un seau d’eau. À l’aide d’un chiffon, appliquez la solution sur les taches et frottez. Rincez à l’eau claire, puis séchez le mur.

Enlever les tâches sur un mur avant de le nettoyer

Avant le lessivage, il est conseillé de s’occuper des taches présentes individuellement. Certaines salissures nécessitent l’utilisation de produits spécifiques.

Comment enlever les taches d’alcool, de soda, café et chocolat ?

Pour enlever ces types de salissures, frottez votre mur avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Cependant, ce produit n’est pas conseillé pour les peintures fragiles et les papiers peints. Pour ces cas, utilisez simplement une éponge, de l’eau et une lessive adaptée.

S’il s’agit d’une tache de vin, prenez plutôt de l’eau savonneuse additionnée d’une goutte d’alcool ménager ou de l’eau oxygénée. Ce désinfectant est une alternative plus respectueuse de l’environnement. Comment l’utilise-t-on ? Mélangez 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée dans un vaporisateur vide. Ensuite, vaporisez la solution sur les taches avant d’utiliser un chiffon propre pour les enlever. Rincez et séchez le mur une fois les taches parties.

Comment se débarrasser des souillures de graisse et traces de cirage ?

Les taches provoquées par les éclaboussures d’huiles et d’aliments sont souvent difficiles à enlever. Pour en venir à bout, il suffit d’utiliser de l’ammoniaque. C’est une substance corrosive et irritante. Il faut donc la manipuler avec précaution. Aérez correctement la pièce et n’oubliez surtout pas de porter votre équipement. Préparez un mélange à 50/50 d’eau et d’ammoniaque pure dans un seau. Frottez les salissures avec un chiffon propre imbibé de la solution. Une fois que la surface est propre, rincez avec de l’eau claire et séchez le mur.

L’ammoniaque n’est cependant pas conseillée pour les peintures fragiles. Optez plutôt pour de la terre de Sommières ou le talc. Comment ça marche ? Appliquez la poudre sur les zones tachées et laissez agir pendant quelques heures. Ces deux produits naturels permettent un nettoyage à sec des surfaces.

Comment éliminer les traces de colle et de bougie ?

Il suffit de gratter la tache ou la marque avec douceur. Ensuite, vous frottez la partie avec une éponge imbibée d’essence de térébenthine. Si la tache persiste, servez-vous de l’acétone. Cependant, prenez le soin de rincer et de laisser sécher votre surface.

Comment effacer les taches d’encre, de feutre et crayon noir ?

Utilisez simplement une gomme d’écolier pour effacer les traces de crayon noir. Pour les autres types de salissures, servez-vous d’un linge imbibé d’alcool ménager. On peut également vaporiser de la laque à cheveux sur les traces d’encre et de feutre pour les faire enlever. Si l’encre bave, essayez-la avec une éponge. Répétez le geste jusqu’à ce que la salissure disparaisse.

Comment éliminer les traces de doigts ?

La pomme de terre crue est idéale pour éliminer les traces de doigts. Il suffit de la couper en deux avant de frotter l’intérieur sur les zones tachées. L’utilisation de la pomme de terre convient surtout pour les peintures non lessivables (nous y reviendrons). Par contre, si vos murs sont lessivables, ce type de salissure s’en ira après un nettoyage classique.

Comment se débarrasser des moisissures et taches noires ?

Savez-vous qu’une pâte de dentifrice peut enlever des taches noires ? Il suffit de frotter doucement le produit contre la zone sale. Laissez ensuite agir quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux et légèrement humide.

Pour lessiver un mur avec des traces de moisissures, on peut également utiliser de l’eau de javel. Toutefois, ce produit est peu respectueux de l’environnement. Mélangez un berlingot de javel dans un litre d’eau froide. Ensuite, frottez les taches avec une éponge imbibée de la solution. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le mur devienne propre. À présent, rincez à l’aide d’un chiffon propre trempé dans de l’eau claire et séchez avec une serviette.

Comment se débarrasser des taches de peinture sur un mur peint ?

Ce type de salissure peut s’enlever avec un chiffon propre imbibé de White Spirit. Frottez doucement, car ce solvant est agressif et il peut faire pâlir la peinture. Il est possible de mélanger le white spirit avec du vinaigre blanc afin d’augmenter l’efficacité de la solution. Après application, laissez agir pendant au moins 30 minutes. Pour terminer, rincez à l’eau froide et claire. Renouvelez autant que possible l’opération si la tache résiste.

Quelques conseils et astuces

Pour lessiver un mur avec moisissure, on peut également utiliser, en dehors de la javel, de l’ammoniaque, de l’eau oxygénée, des cristaux de soude et du vinaigre blanc. Si toutefois les taches noires reviennent régulièrement, c’est qu’il s’agit alors d’un problème de ventilation de la maison.

Dans certains cas, il est préférable de refaire la peinture ou de changer le revêtement afin de donner une seconde vie à ses surfaces. Même les produits agressifs comme l’ammoniaque et la javel ne peuvent toujours pas lessiver un mur de manière parfaite.

Enfin, vous l’aurez compris, chaque fois que vous retirez une tache de votre mur avec un produit ou une solution, rincez immédiatement à l’eau claire. Ensuite, essayez la surface avec une serviette ou un tissu propre et laissez sécher par la suite.

Quelles surfaces peuvent être lessivées ?

Vous souhaitez lessiver un mur de votre maison ? Avant de vous lancer, prenez le soin de savoir de quoi il est recouvert. D’une manière générale, voici les types de surfaces que vous pouvez lessiver :

  • Mur crépi
  • Mur enduit
  • Papier peint
  • Carrelage
  • Mur peint.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de lessiver une surface crépie malgré les aspérités. Cependant, vous devez vérifier que le crépi utilisé supporte le contact avec un liquide. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels pour lessiver un mur. Comme le crépi, l’enduit mural doit aussi faire l’objet d’un test pour déterminer s’il peut être nettoyé à l’eau. En ce qui concerne le papier peint, il existe des versions qui ne peuvent pas être nettoyées. Quant au carrelage, il est facile de le nettoyer et de lui redonner de l’éclat.

Lessiver un mur peint

Ce que vous devez savoir, c’est que toutes les peintures ne sont pas lessivables. Par exemple, il est impossible de nettoyer à l’eau une peinture acrylique classique. En réalité, les peintures lessivables sont des produits conçus pour résister à l’humidité. Il s’agit notamment des peintures glycéro, satinée, mate et anti-humidité. La peinture anti-humidité est idéale pour lutter contre les problèmes de moisissures et de condensation. Vu leur efficacité, tous ces produits sont recommandés dans les cuisines et salles de bain. Toutefois, la peinture mate est idéale pour la chambre et le salon. Cette peinture de finition présente un aspect velouté qui offre une sensation agréable de cocon.

Mur non lessivable : que faire ?

Évitez surtout de nettoyer un mur non lessivable. Vous risquez d’étaler les salissures et d’abîmer la peinture. Que faire alors ? Utilisez une éponge magique et la moitié d’une pomme de terre crue ou la pierre d’argile.

L’éponge magique s’emploie comme une simple éponge pour lessiver un mur. Il suffit de l’humidifier avant de frotter les parties sales de votre mur. Elle enlève sans effort les salissures. Comme indiqué plus haut, la pomme de terre est un excellent allié pour enlever les taches sur ce type de surface. L’amidon contenu dans le fruit a un effet nettoyant. Cette recette de grand-mère est non seulement écologique, mais elle est également efficace. Enfin, la pierre d’argile est aussi un produit naturel qui laver les murs non lessivables, les surfaces crépies et fragiles. 

Lessiver un plafond : comment ça marche ?

Lessiver un plafond est un exercice difficile et salissant. Toutefois, la plupart des peintures de ces surfaces ne sont pas lessivables. Il est donc préférable de faire un nettoyage à sec. Comment ça marche ?

Tout d’abord, utilisez un plumeau pour dépoussiérer le mur et retirer les toiles d’araignées. Servez-vous ensuite d’un chiffon dépoussiérant à l’aide d’un balai pour nettoyer tout le plafond. Si vous constatez qu’une tache est incrustée, utilisez alors une éponge magique ou de la pomme de terre.

Si toutefois vous souhaitez nettoyer à l’eau votre plafond, prenez le soin de vider toute la pièce. Protégez vos meubles, ainsi que les lustres (ou luminaires) et le sol avec une bâche. N’oubliez surtout pas de couper le courant. Au besoin, utilisez une échelle ou un escabeau pour vous faciliter la vie.

Combien coûte le lessivage d’un mur ?

Si le nettoyage d’un plafond est plus difficile, le lessivage d’un mur engage néanmoins d’énormes moyens. D’une manière générale, le tarif prend en compte 3 éléments :

  • La taille du bâtiment et la difficulté à réaliser l’opération
  • Le niveau d’encrassement des murs
  • Les produits choisis pour mettre au propre la surface.

La taille du bâtiment et la difficulté

La superficie du bâtiment est un facteur important pour déterminer le prix du lessivage. Le prestataire prend également en compte le nombre de pièces et de niveaux, car ces éléments l’obligent à fournir plus d’efforts. Le nettoyage peut aussi concerner d’autres éléments comme les ouvertures, les baies vitrées, les lustres et les plafonds. Enfin, le prix du lessivage dépend de la hauteur des murs et des plafonds. Vous l’aurez compris, plus vos surfaces sont hautes, plus le nettoyage est difficile. Cela implique aussi l’utilisation de grands moyens techniques.

Le niveau d’encrassement des murs

Plus les murs sont encrassés, plus la quantité de produits à utiliser est importante. De même, face à des surfaces très sales, l’entreprise de nettoyage doit faire davantage d’effort. Elle doit également utiliser des équipements et accessoires plus adaptés pour redonner une seconde vie aux surfaces.

Le choix du produit

À l’ère du développement durable, les ménages misent de plus en plus sur les produits écologiques afin de garantir leur santé. D’autres préfèrent opter pour des solutions économiques et durables. Tous ces éléments vont faire fluctuer le tarif du lessivage.

Aujourd’hui, pour lessiver un mur, il est possible d’estimer à distance le prix en se rendant sur la plateforme (site, blog) d’une entreprise de nettoyage. Il est également possible d’avoir un devis par téléphone ou par mail.

Pourquoi faire appel à des professionnels

Lessiver un mur est un exercice salissant, épuisant et chronophage. L’utilisation de produits d’entretien agressifs comme l’ammoniaque et la javel est dangereuse pour la santé. Il faut non seulement respecter les doses, mais il faut également bien manipuler les solutions pour éviter de se mettre en danger et d’abîmer ses surfaces. De plus, certains nettoyages nécessitent l’utilisation de moyens spécifiques qui ne sont pas à votre portée. Pour toutes ses raisons, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage pour lessiver un mur.

Le recours aux services de professionnels permet d’avoir un travail impeccable et de qualité. C’est l’option la plus avantageuse pour avoir un nettoyage sans coulures et taches. Les professionnels sont mieux équipés pour lessiver un mur, quelle que soit sa hauteur. De plus, les produits n’ont plus de secret pour eux. Enfin, engager une entreprise sérieuse vous permet de gagner du temps et de minimiser les risques.