Aménager une pièce au plafond trop haut n’est pas toujours facile. Lorsque l’espace entre le plafond et le sol n’est pas bien exploité, une sensation de vide s’installe. Heureusement, plusieurs solutions existent pour abaisser un plafond trop haut ou tout au moins en créer l’illusion sans forcément passer par d’importants travaux. Quelles sont ces solutions et comment les mettre en œuvre pour réduire le volume d’une pièce ? Découvrez nos conseils pratiques à travers ce guide.

Plafond trop haut : la solution du faux plafond suspendu

Un faux plafond suspendu est idéal lorsque vous désirez abaisser le plafond trop haut d’une pièce. Que ce soit dans la cuisine, au salon ou dans une chambre à coucher, il s’agit de la solution la plus radicale qui soit pour ramener votre plafond à la hauteur voulue. Quels sont ses avantages et comment faut-il procéder ?

Quelques avantages d’un faux plafond suspendu

Faire un faux plafond suspendu permet non seulement d’abaisser votre plafond trop haut, mais c’est aussi utile pour accroître l’isolation thermique et phonique de la maison. Un isolant thermique peut lui être associé.

Les faux plafonds sont très décoratifs et se déclinent en une multitude de finitions qui contribuent à rehausser l’esthétique d’une pièce. Ils permettent aussi de camoufler les imperfections, fissures et câblages, qui sont présentes sur votre plafond d’origine.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir un faux plafond en :

  • Bois ;
  • PVC ;
  • Plaques de plâtre ;
  • Briques en terre cuite (les briques à plafond sont moins épaisses que celles classiques) ;
  • Céramique.

Les différentes étapes de la pose d’un faux plafond suspendu dans une pièce

Pour installer un faux plafond en plaques de plâtre, en PVC ou en bois dans une pièce trop haute, voici comment il faut procéder. Commencez par fixer autour du plafond une cornière de rive. Celle-ci sera fixée à la hauteur choisie pour le faux plafond. Pour l’installer, vous devrez utiliser des chevilles à frapper. À cette étape, il est nécessaire que la cornière soit horizontale autour du plafond.

Il faut ensuite procéder à la mise en place de l’ossature métallique du plafond suspendu. Un rail qui s’appuie sur la cornière de rive doit être installé par intervalle de 60 cm. Les rails sont maintenus au plafond grâce à des suspentes. Ces dernières doivent être fixées au niveau de chaque rangée tous les 40 à 50 cm. Notez que deux rangées de suspentes doivent être distantes d’au plus 1,20 m.

Les plaques du faux plafond suspendu seront ensuite vissées avec une perceuse métallique tous les 30 à 40 cm. Elles doivent être installées de manière à être perpendiculaires à l’ossature métallique. Si votre plafond n’est pas de forme carrée ni rectangulaire, une solution consiste à découper les plaques à l’aide d’une scie égoïne.

Pour finir, il faut faire la finition du plafond installé pour un rendu impeccable. Les trous créés par les vis doivent être fermés avec des enduits ou joints adaptés au faux plafond. Pour plus d’esthétique, des bandes de plâtre doivent être posées.

Il faut avoir un peu d’expérience pour installer un faux plafond dans une pièce. Si vous n’êtes qu’un bricoleur débutant, il est préférable de faire appel à des professionnels pour une prise en charge de ces travaux de rénovation dans les règles de l’art.

plafond décoratif

Plafond personnalisé et décoratif avec des luminaires design

Installer un plafond tendu décoratif

Pour abaisser votre plafond trop haut, une autre solution qui s’offre à vous est d’installer un plafond ou une toile tendue. Ce plafond tendu nécessite peu de travaux et comme le faux plafond suspendu, il peut être posé à la hauteur que vous désirez. Toutefois, pour une bonne circulation de l’air, il doit être installé à quelques centimètres du plafond d’origine (au moins 2,5 cm). Cette installation vous permet non seulement d’avoir une déco design, mais elle est aussi utile. Elle permet d’économiser de l’énergie. Grâce au plafond tendu, la superficie à réchauffer est réduite. De plus, il permet d’atténuer les bruits, ce qui le rend idéal si vous avez des pièces à l’étage. Enfin, son entretien est facile. Avec un chiffon doux et un produit adapté, vous pourrez le nettoyer et le sécher sans laisser de traces.

La personnalisation du plafond tendu

Vous pouvez personnaliser votre toile tendue pour agrémenter votre intérieur. Elle peut porter un dessin graphique, des dessins d’objets design, une représentation de vos personnages favoris et même une photo de vous. Vous aurez l’embarras du choix entre de nombreux motifs et couleurs selon le décor de l’appartement et vos préférences. Il existe également des plafonds tendus lumineux, translucides ou mats pouvant s’intégrer dans votre intérieur avec style.

Comment poser un plafond tendu ?

Une toile de plafond peut être tendue à chaud (PVC) ou à froid (Polyester). Avant tout, il faut fixer des systèmes d’accroche sur les murs.

Pour l’installation à chaud de la toile en PVC, un air chaud de 40 à 50 °C est envoyé sur la toile. Cette chaleur aide la toile à se détendre afin que sa fixation soit facile. En refroidissant, elle se contracte et perd environ 10 % de sa superficie.

L’installation à froid quant à elle n’est pas énergivore, contrairement à celle à chaud. Elle se fait à température ambiante. On fixe simplement la toile aux profilés qui se trouvent sur les murs avec des harpons.

Notez que l’installation d’un plafond tendu est une opération technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté. Les travaux prennent généralement moins d’une journée.

Peindre le plafond

Pour abaisser visuellement votre plafond trop haut, la solution la plus abordable est la peinture. Vous pouvez opter pour une peinture mate, foncée ou chaude. Voici quelques astuces pour vous aider.

plafond noir design

Plafond noir design peint en noir

Le choix des couleurs pour revêtir le plafond

Selon vos goûts et la déco de la pièce, vous pourrez choisir entre une multitude de couleurs design. Les teintes sombres comme le gris foncé, le noir, le marron ou le bleu foncé sont idéales pour modifier visuellement le volume des espaces intimes. Contrairement aux couleurs claires, ces couleurs créent une illusion d’optique qui donne l’impression d’un espace réduit. Vous pouvez les utiliser pour la chambre, la salle d’eau ou le bureau. Elles peuvent aussi être utilisées dans la salle à manger ou le salon si ces pièces sont grandes et éclairées.

Les couleurs bleu, gris, vert ou violet sont des teintes froides qui conviennent à toutes les pièces d’une maison : cuisine, séjour, salle d’eau… Dans leurs nuances claires, elles n’absorbent pas la lumière, ce qui est idéal pour réduire visuellement la hauteur du plafond. Les couleurs mates sont idéales, car elles ne brillent pas. En effet, les couleurs brillantes on effet miroir qui agrandissent encore plus l’espace, ce qui n’est pas le cas des couleurs mates.

Le rouge et l’orange dynamisent et donnent du pep à une pièce à vivre. Elles donnent aussi l’impression d’une maison plus petite. Pensez à les utiliser dans un bureau, un hall ou une salle d’eau…

Voici également d’autres couleurs qui peuvent vous intéresser :

  • Le sable, le gris ou le beige sont idéaux si vous ne voulez pas peindre votre plafond en blanc (ces couleurs aident à souligner les particularités d’un plafond, les moulures par exemple) ;
  • Les pastels (rose pâle, bleu ciel, vert pastel, jaune clair et gris léger) conviennent pour les chambres d’enfants, car elles les rendent gaies ;
  • Les couleurs chaudes comme le brun, mauve-bleu, jaunes apportent de la fantaisie aux pièces.

Une astuce pour donner l’illusion que le plafond est bas dans une pièce à volume important est de prolonger la couleur du plafond sur le haut des murs. Ce prolongement de la peinture doit être fait sur environ 15 cm. Une autre astuce consiste à réaliser des rayures horizontales sur les murs pour une impression de pièce longue et de plafond plus bas. Enfin, toujours pour donner une impression de proximité, veillez à ce qui la peinture de votre plafond soit plus foncé que celle des murs.

Peindre son plafond trop haut, les étapes

Pour appliquer de la peinture sur votre plafond, il vous faut des pinceaux (brosse ronde, brosse à rechampir, brosse coudée, brosse spalter), des rouleaux anti gouttes, un bac, une grille d’essorage et bien sûr une échelle. Vous aurez également besoin d’une éponge pour nettoyer les taches.

En pratique, pour peindre votre plafond, faites des mouvements en V ou en W avec le rouleau. Cela vous permettra de ne pas laisser des traces sur le plafond. Ne vous empressez pas, prenez tout votre temps. Vous éviterez ainsi les éclaboussures et les coulisses…

Quelques précautions à prendre

Avant de peindre votre plafond, pensez à prendre les précautions suivantes :

  • Couvrez vos cheveux (longs ou courts) avec une casquette pour éviter d’avoir de la peinture dans votre chevelure ;
  • Portez des lunettes de protection pour éviter de recevoir des gouttes de peinture dans vos yeux ;
  • Recouvrez votre plancher avec une toile imperméable pour qu’il ne soit pas taché par la peinture ;
  • Pensez à sécuriser votre espace de travail ;
  • Laissez les gallons et autres outils de peinture loin du centre de l’appartement ;
  • Recouvrez vos meubles avec des housses ou bâches imperméables ou sortez-les de la pièce pendant la procédure ;
  • Optez pour de la peinture de plafond de bonne qualité (ne prenez pas une peinture destinée aux murs pour votre plafond) ;
  • Utilisez du ruban adhésif pour délimiter le plafond pour éviter les tâches et une mauvaise délimitation.

Bien penser la déco : voir les choses en grand

À défaut de rabaisser littéralement votre plafond trop haut, il existe des solutions pour le rendre visuellement plus bas grâce à une déco design. Vous pouvez également aménager la pièce de manière créative afin d’optimiser l’espace. Voici quelques idées pour l’aménagement d’une pièce au plafond haut.

Aménager des fenêtres hautes

Avec un plafond haut, vous avez assez d’espace mural pour installer de grandes fenêtres. Ces dernières occuperont l’espace et serviront à faire entrer une importante quantité de lumière naturelle dans la pièce. Vous pouvez opter pour des fenêtres qui partent du sol au plafond. Sachez néanmoins que ces dernières coûtent cher. Une autre solution est d’opter pour des fenêtres qui se retrouvent au-dessus du niveau des yeux. Vous pouvez aussi choisir d’installer du verre du sol au plafond. Cela apportera à la pièce une touche de modernité et d’élégance.

fenêtres hautes - living room

Pièce de vie avec parquet en bois et grandes fenêtres pour réduire l’impression de vide

Installer des étagères en hauteur

Contrairement à une pièce trop étroite, un plafond trop haut est synonyme d’espace mural important. En plus des tapisseries et autres œuvres, il est possible d’installer des étagères en hauteur pour une meilleure gestion de l’espace. Celles-ci garniront la maison et vous n’aurez pas l’impression d’être dans un grand appartement  vide. Les unités de stockage verticales qui comportent plusieurs étages peuvent contenir une multitude de livres, à la manière des bibliothèques géantes. Les étagères plus grandes peuvent contenir des appareils multimédias, des outils, des objets décoratifs…

Intégrer de larges miroirs dans la déco

Des miroirs placés de façon stratégique captent et amplifient la lumière. Ceux-ci créent l’illusion d’un grand espace éblouissant. Les miroirs doivent être placés en hauteur pour qu’ils puissent recueillir et réfléchir suffisamment de lumière. Préférez-les aux affiches ou aux cadres. Ils peuvent être ancrés en hauteur afin de créer un point focal qui attire l’attention vers le haut de la pièce.

Opter pour des meubles géants  

Les grands meubles sont parfaits pour optimiser l’espace d’une pièce avec un plafond haut. Ils s’ancrent dans l’espace et le remplissent visuellement pour amoindrir la sensation de hauteur. N’hésitez pas à mettre des meubles larges et hauts qui pourront occuper horizontalement et verticalement l’espace comme les canapés chesterfield. Ces meubles peuvent avoir des dossards, des bras et des pieds hauts. Vous pouvez aussi y ajouter des coussins volumineux. En remplissant visuellement la pièce, le plafond paraîtra moins haut.

Installer des rideaux hauts et de grand tapis

Une autre option est d’accrocher des rideaux bien haut, bien au-dessus des fenêtres. Ces rideaux installés en hauteur rabaissent sensiblement les hauts plafonds. Choisissez des rideaux lourds comme ceux en velours. Les grands tapis sur le plancher créent aussi un contraste avec les hauts plafonds. Ces tapis donnent l’impression que les plafonds sont plus bas en minimisant leur échelle.

Adapter l’éclairage

Les hauts plafonds sont parfaits pour accueillir de grands luminaires en suspension, un pendentif sous forme de globe et des lustres imposants. Grâce à la hauteur de ces plafonds, vous ne craindrez plus que vos suspensions perturbent ou dérangent vos invités. Il est recommandé d’opter pour de grands luminaires design de style intemporel que vous n’aurez pas à changer rapidement. Bien entendu, ces luminaires doivent être en harmonie avec votre espace et votre décoration intérieure.

Vous pouvez également investir dans une lampe de plancher géante. Elle peut agir comme tampon visuel dans une pièce au plafond haut. Incurvée ou arquée, cette lampe aide à remplir l’espace dans les angles et diminue l’impression de hauteur.

Eclairage moderne - déco intérieure

Aménagement intérieur élégante avec plafond haut, meubles luxueux et luminaires modernes

Accrocher de grands tableaux aux murs

Pour abaisser visuellement votre plafond trop haut, une autre solution très efficace consiste à accrocher des tableaux de grandes dimensions à vos murs. Ces éléments décoratifs géants habillent avec élégance les murs vides et remplissent l’espace. Pour bien les mettre en évidence, choisissez des endroits de votre maison qui sont bien en vue. Par exemple, le mur qui fait face à votre canapé 3 places est un très bon emplacement. À cet endroit, une œuvre d’art géante attirera toute l’attention de vos visiteurs qui seront ainsi moins perturbés par le volume de la pièce et la hauteur du plafond.

Installer des plantes géantes  

Les grandes plantes relient visuellement l’espace entre le plancher et le plafond. Elles décorent les pièces en y apportant de la couleur. Voici une liste non exhaustive de plantes à installer chez soi.

L’oiseau de paradis

L’oiseau de paradis, appelé Strelitzia reginae est une magnifique plante géante au feuillage dense et persistant. Il fleurit en été et donne des fleurs de couleurs jaune et rouge sous la forme d’une grappe allongée. Cette plante est une vivace qui atteint en moyenne 1 à 3 mètres de hauteur. L’oiseau de paradis préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. En pot, il lui faut du terreau pour plantes fleuries. Il doit également être positionné à l’abri des vents dans une pièce lumineuse qui reçoit les rayons solaires. Il convient tout à fait à une pièce pourvue de grandes baies vitrées.

Le Ficus lyrata

Le Ficus lyrata est une magnifique plante de la famille des figuiers. Son feuillage persistant est beau et résistant. Avec ses feuilles d’un vert brillant, il est très prisé en décoration intérieure. Cette plante atteint en moyenne 3 m de hauteur en pot et apprécie les expositions très lumineuses à mi-ombre sans soleil direct. Le Ficus lyrata est très résistant quand il est bien entretenu. Dans le cas contraire, il peut être attaqué par des araignées rouges, ce qui a pour conséquence le jaunissement de ses feuilles. Des amas blancs peuvent aussi apparaitre sur les feuilles suite à une attaque des cochenilles. Il peut par ailleurs arriver que ses feuilles tombent à cause d’un excès d’eau ou d’un manque de lumière.

Ficus elastica

Cette plante géante, couramment appelée caoutchouc, est une plante d’intérieur très appréciée. Il s’agit d’une vivace qui a une excellente résistance et a des propriétés de purification de l’air. En pot, elle peut atteindre 3 mètres de hauteur dans du terreau pour plantes vertes. Son feuillage est persistant. Elle apprécie une exposition lumineuse sans soleil direct. Cette plante apprécie l’humidité, mais n’aime pas trop l’eau. Elle peut être attaquée par les araignées rouges et les cochenilles. Dans ce cas il faut la traiter avec des produits acaricides.

Le Monstera deliciosa

Monstera deliciosa est une gigantesque plante d’intérieure au feuillage persistant pouvant atteindre 1 à 3 m de hauteur. Elle est dotée de grandes feuilles. Même si sa floraison est rare en intérieur, Monstera deliciosa peut donner des fleurs blanc crème en forme de spathes. Celles-ci se rassemblent autour d’un épi central de couleur jaunâtre. L’épi peut se transformer en un fruit qui est toxique lorsqu’il n’est pas mûr. Cette plante de culture facile a des racines qui ne supportent pas l’excès d’eau. Pour s’épanouir, cette plante géante a besoin d’une importante quantité de lumière. La température idéale pour sa croissance se situe entre 18 et 24 °C. Elle est très résistante et facile à entretenir.

plantes géantes pour la déco d'intérieur

Monstera, palmier d’intérieur et d’autres plantes pour la décoration tendance d’un appartement

Les palmiers d’intérieur

L’aréca et le kentia sont les variétés de palmiers les plus utilisés en décoration intérieure. L’aréca est un palmier d’intérieur vert brillant à croissance rapide. Cette plante s’épanouit bien dans du terreau léger drainant dans un grand pot. Elle nécessite beaucoup de lumière et d’humidité. Elle ne supporte pas un excès d’arrosage. Le kentia quant à lui donne de grandes et lourdes feuilles vert-foncé persistantes. C’est une plante qui pousse lentement et qui peut atteindre 5 mètres de haut. Puisque ses racines aiment être serrées, le kentia n’a besoin que d’un petit pot. Cependant, elle a besoin d’une importante quantité de lumière et d’un sol bien drainé. Enfin, même si elle est facile à entretenir, elle peut être attaquée par les araignées rouges.

La fougère de Boston 

Encore appelée néphrolépis, la fougère de Boston est une plante impressionnante. Avec ses frondes retombantes, découpées et ondulées, elle apporte une touche tropicale aux décorations intérieures. Vivace au feuillage persistant, la fougère de Boston se plaît dans un espace lumineux sans soleil direct. À l’intérieur, elle peut atteindre 1 mètre de hauteur. Vous pouvez la cultiver en suspension. Son arrosage n’est nécessaire que si la terre en surface est sèche. La fougère de Boston est résistante, toutefois elle peut être attaquée par les cochenilles. Par ailleurs, elle est une plante dépolluante.

Le pothos

Encore appelé scindapsus, le pothos est une liane d’intérieur grimpante et retombante. Il est doté d’un feuillage persistant et peut atteindre 2 mètres de haut. Dans les conditions idéales, ses tiges peuvent atteindre 3 mètres de long. Il s’épanouit dans une atmosphère lumineuse sans soleil direct. Ses racines aiment être serrées, optez donc pour de petits pots avec du terreau spécial plantes d’intérieures. Les pothos sont de culture et d’entretien facile.

En somme, si votre plafond est très haut, vous avez le choix entre le rabaisser véritablement grâce à un faux plafond ou créer l’illusion d’un plafond bas. Vous pouvez également mieux aménager l’espace pour ne pas avoir une sensation de vide au-dessus de votre tête. Votre choix dépendra de vos goûts et de votre budget.