Pourquoi faire le choix d’une clôture anti bruit ?

15 Mai 2023

Avoir chez vous un jardin est un véritable privilège. Toutefois, s’il se situe à proximité d’une route passante ou s’il est ouvert sur la propriété d’un voisin n’étant pas du genre discret, il est pratiquement impossible d’en profiter paisiblement. Les nuisances sonores sont toujours au rendez-vous chaque fois que vous vous y passez du temps. Cela est d’autant plus le cas si votre résidence est établie dans un environnement propice à la résonance de bruits. Un tel désagrément rend ainsi pertinente la mise en place d’une clôture antibruit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette installation idéale pour un extérieur bruyant.

Qu’est-ce qu’une clôture antibruit et quelles sont ses différentes variantes ?

Une clôture antibruit est avant tout une clôture comme les autres. Elle vous permet ainsi de délimiter votre terrain tout en le protégeant. Un tel élément ne manquera pas d’apporter une touche esthétique à votre propriété, voire de la valoriser. Cependant, sa particularité tient à sa capacité à isoler votre jardin des désagréments sonores environnants. Comme on peut le constater sur le site de KAPAMEX, leader français des murs et clôtures antibruit, elle peut être réflective, absorbante ou duo. Dans le premier cas, la structure est munie d’un cœur acoustique fait de polyuréthane recyclé.

Elle est également constituée de deux faces réflectives. Celles-ci ont de ce fait la capacité de réduire l’énergie sonore en la réfléchissant vers sa source. Chacune d’elles est renforcée par un bardage en bois particulièrement décoratif. Ce dernier est en rainures et languettes. Dans le second cas, la clôture antibruit dispose du même cœur que la précédente. Ses deux faces sont en revanche absorbantes, c’est-à-dire qu’elles sont conçues pour atténuer les nuisances sonores en les absorbant.

La même structure présente un atout esthétique indéniable du fait de son bardage à lattes verticales. Pour la troisième installation, on parle de clôture antibruit hybride. La raison est que la structure est composée d’une face réflective et d’une face absorbante. Sa conception lui permet d’éviter aussi bien la propagation que la résonance des bruits. À l’instar des deux précédentes variantes, elle dispose d’un cœur acoustique en polyuréthane. Sa face réflective est doublée d’un bardage en bois à lames, rainures et languettes. Celle qui est absorbante embarque un bardage en lattes ajourées.

Clôture antibruit

Les avantages d’une clôture antibruit

Dans la mesure où une clôture antibruit est choisie judicieusement et est correctement positionnée, elle isole votre propriété des nuisances sonores en tout genre. Elle peut réfléchir vers leur source ou absorber efficacement les bruits indésirables qui envahissent votre terrasse, votre jardin ou même l’intérieur de votre habitation. On note par exemple :

  • le passage de voitures,
  • les désagréments sonores engendrés par une activité industrielle ou par un chantier,
  • les bruits de voisinage,
  • le décollage d’un avion,
  • les bruits de train, etc.

Une clôture antibruit vous permet de profiter quotidiennement de votre jardin en toute quiétude malgré les bruits environnants. Elle rendra votre maison encore plus confortable. Plus qu’un simple écran acoustique, ce type de clôture constitue également une pièce décorative à part entière. Une fois en place, elle confère une touche aussi personnelle qu’esthétique à votre domicile et le valorise de la plus belle des manières.

Elle peut de plus se prêter à toutes les fantaisies en sachant qu’elle peut arborer toute une panoplie de styles et offre un large choix de matériaux. Vous ne risquez donc pas de passer à côté du modèle qui se prête le plus au style autour duquel s’articule votre propriété. Nous pouvons ajouter à tout cela le fait qu’une clôture antibruit vous met à l’abri des regards indiscrets. Elle vous permet ainsi de retrouver une certaine intimité dans votre jardin. Elle vous protège par la même occasion d’éventuelles intrusions et des nuisibles.

Les bons réflexes à avoir avant l’installation d’une clôture antibruit

Avant d’ériger une barrière acoustique extérieure, vous devez vous renseigner auprès de la mairie. Le but est de savoir si votre secteur est soumis ou non à des règlements d’urbanisme. Prenez également le temps d’identifier les sources des bruits indésirables et d’évaluer l’ampleur de ces derniers. Cela vous permettra de choisir le bon modèle de clôture antibruit. N’oubliez pas de parler de votre projet à votre voisin. Si ce dernier est intéressé, vous pourrez partager les frais de pose. Dans le cas contraire, la construction ne doit pas empiéter sur la parcelle du voisin. Elle ne doit pas non plus nuire à sa sécurité et à son ensoleillement. Enfin, ne faites votre achat qu’auprès d’une enseigne qui offre de solides garanties.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This