Après quelques travaux d’aménagement dans votre jardin, vous vous êtes retrouvé avec un tronc d’arbre coupé et vous vous demandez comment l’utiliser ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’intégrer à votre décoration. Voici quelques idées intéressantes pour faire d’un tronc d’arbre coupé un objet décoratif intéressant.

Comment traiter un tronc d’arbre coupé ?

Avant d’intégrer un tronc d’arbre dans sa décoration, il faut le traiter afin de le protéger contre les insectes et la pourriture. Ce traitement a aussi pour objectif de le rendre plus résistant et de lui conférer une longue durée de vie.

En pratique, pour traiter votre tronc d’arbre coupé, commencez par le sécher s’il est frais. S’il s’agit plutôt d’un tronc d’arbre mort, nettoyez-le. Ensuite, il faut le poncer et le vernir.

Bon à savoir

Si vous préférez le naturel et une déco rustique, vous pouvez laisser votre tronc d’arbre à l’état brut, sans aucune sorte de traitement.

Comment utiliser un tronc d’arbre coupé dans la décoration intérieure ?

En plus d’être original, le bois est une valeur sûre en matière de décoration. Entier ou transformé, il est en mesure d’apporter une touche cosy à votre intérieur. De plus, il se marie bien avec le verre et les métaux. Il suffit d’un peu de créativité et de temps pour l’exploiter correctement. Voici pour vous quelques idées de décoration intérieure qui intègrent une pièce d’arbre.

Un tronc d’arbre coupé dans le salon

Dans un salon, un tronc d’arbre coupé peut être transformé en :

  • Meubles atypiques, petite table d’appoint ou table basse en tronc d’arbre ;
  • Assise joliment personnalisée (peinte ou à motifs), avec des coussinets pour un maximum de confort ;
  • Étagère minimaliste pour l’installation de livres et magazines ;
  • Pot pour vos plantes d’intérieur ;
  • Support de pot de fleurs, de cendriers ;
  • Présentoir d’objets décoratifs ;
  • Porte-bougies (si le tronc d’arbre est gros, vous pouvez créer plusieurs trous pour installer les bougies) ;

Quel que soit l’usage souhaité, installez votre tronc d’arbre de manière à créer une harmonie avec le reste de la déco.

Un tronc d’arbre coupé dans la chambre

Dans la chambre comme dans les autres pièces de la maison, un tronc d’arbre peut être utilisé en tant que table de chevet, table d’angle pour porter des articles ou porte-bougies. Vous pouvez aussi l’installer majestueusement devant votre miroir situé en hauteur pour pouvoir y poser un bibelot.

tronc d'arbre - déco de chambre

Un tronc d’arbre coupé dans la cuisine

Dans la cuisine ou la salle à manger, le tronc d’arbre coupé pourra servir de porte-panier, de présentoir et de tabouret. Il peut également faire office d’étagère ou de pot pour vos plantes aromatiques.

Un tronc d’arbre coupé dans la salle de bain

Dans votre salle de bain, votre tronc d’arbre coupé peut être utilisé comme une assise. Il peut aussi être transformé en table basse pour porter vos produits de toilette.

Quelques idées ingénieuses pour décorer votre extérieur avec un tronc d’arbre coupé

Si vous recherchez une pièce originale pour transformer visuellement votre extérieur d’inspiration naturelle ou non, un tronc d’arbre est ce qu’il vous faut.

Décorer votre jardin avec un tronc d’arbre

Le tronc d’arbre est une pièce de décoration originale, fonctionnelle, et esthétique. Ces atouts font d’elle un élément très facile à intégrer dans une décoration de jardin, quel que soit son style. Ainsi, votre jardin peut être décoré avec un tronc d’arbre :

  • Sculpté en une forme inhabituelle, ou une forme qui raconte une belle histoire ou véhicule un message ;
  • Transformé en tabouret, utile pour admirer le paysage, se concentrer ou méditer ;
  • Peint comme un champignon;
  • Creusé pour accueillir une lampe d’éclairage extérieur ;
  • Transformé en abreuvoir pour les oiseaux ;
  • Transformé en fauteuil d’extérieur pour agrémenter le mobilier de jardin ;
  • Transformé en une table d’extérieur résistante aux intempéries (vous pourrez l’entourer de chaises pour créer un salon de jardin design pour les moments de détente en période estivale).

Tronc d’arbre coupé à l’entrée de la maison

Un tronc d’arbre coupé peut être placé avec élégance à l’entrée de votre maison. Il pourra servir à délimiter votre allée d’entrée de maison ou servir de cache-pot pour les pots de fleurs. Il sera également magnifique avec de belles fleurs sur votre balcon.

Vous aimez passer du temps à l’extérieur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas transformer la pièce en tabouret ou en table d’extérieur pour vos instants apéros ou vos célébrations ?

Une autre façon originale d’utiliser un tronc d’arbre en décoration extérieure est de le découper en disques pour concevoir un chemin d’entrée. Assurez-vous que les rondins de bois soient d’épaisseur similaire. Cela facilitera la construction de l’allée.

Faire avec un tronc d’arbre coupé votre décoration d’évènement

Un tronc d’arbre coupé peut être utilisé comme objet décoratif et fonctionnel lors de divers évènements. Il pourra ainsi faire office de tabouret pour les jeux de société lors des fêtes prénatales, les célébrations d’anniversaires ou d’enterrement de vie de jeune fille.

Pour un mariage ou un baptême, vous pouvez l’utiliser comme présentoir design. Enfin, vous pouvez également le transformer en table basse pour y poser les petites pâtisseries ou les présents.

Habiller un tronc d’arbre coupé : comment s’y prendre ?

Lorsqu’il est bien personnalisé, un tronc d’arbre s’intègre facilement à tous les styles de déco. Voici quelques astuces pour la personnalisation de votre tronc d’arbre coupé.

Peindre le tronc d’arbre

Vous pouvez peindre le tronc d’arbre avec une couleur de votre choix en fonction du style de décoration de votre pièce. Pour obtenir un bon rendu, commencez par appliquer une sous-couche sombre sur la pièce de bois et laissez-la sécher. Mettez ensuite une seconde couche de peinture moins sombre que la première. Pour la finition, peignez les contours de la pièce avec de la peinture blanche légèrement diluée et un pinceau fin.

Si vous désirez ajouter d’autres couleurs pour rendre plus dynamique la décoration de votre tronc d’arbre, choisissez des teintes présentes dans son environnement. Ainsi, le bois coloré sera en harmonie avec le décor.

Faire avec le tronc d’arbre de belles sculptures

Une bonne façon de personnaliser un tronc d’arbre est de le sculpter. Selon vos préférences, vous pourrez le transformer en château, en maison, en écureuil ou en hibou… Les possibilités sont infinies. Si vous êtes doué, vous pouvez le faire vous-même en portant une tenue de protection. Le cas échéant, faites appel à un professionnel.

À la fin de la sculpture, traitez le bois à l’huile danoise pour qu’il ait une longue durée de vie (environ 20 ans). Avec cette huile, le bois gardera sa couleur naturelle.

Transformer le tronc d’arbre en une jardinière originale

Une option de transformation de votre tronc d’arbre est de le décorer avec des fleurs. Il peut alors être transformé en une jardinière originale et riche en couleurs qui pourra rehausser la beauté de votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Pour cela, vous aurez besoin d’une tronçonneuse, d’une hache, de plantes à fleurs et de terreau .

Pour avoir votre jardinière, déposez le tronc d’arbre à l’emplacement de votre choix.

Ensuite  :

  • Créez à l’intérieur du tronc d’arbre coupé une cavité ou un trou pour contenir les plantes ;
  • Remplissez-la d’un mélange de terre et de terreau pour plantes fleuries de préférence  ;
  • Plantez-y vos fleurs en respectant un espacement de 20 cm entre deux pieds pour avoir une jardinière bien garnie ;
  • Arrosez régulièrement la plante, car le bois absorbera une bonne partie de l’eau d’arrosage.

Si vous l’entretenez bien, votre jardinière en bois peut tenir jusqu’à 6 ans.

tronc d'arbre - jardinière floraison

Quelques plantes fleuries pour votre tronc d’arbre en jardinière

Pour garnir votre jardinière, utilisez des plantes qui peuvent être cultivées sans problème à l’emplacement que vous avez choisi pour le tronc d’arbre. N’hésitez pas à faire une association de fleurs de ports et de hauteurs différents. Associez aussi des plantes de différentes couleurs pour avoir une jardinière colorée.

Si le tronc d’arbre est placé à l’ombre ou à la mi-ombre (ensoleillement très léger), voici quelques-unes des variétés de fleurs que vous pouvez y planter.

Les lobelias

Les lobelias s’épanouissent à l’ombre (ombre légère) et donnent de nombreuses fleurs bleues, blanches, roses, pourpres ou bicolores. Elles peuvent atteindre 10 à 20 cm de hauteur à maturité. Leur floraison a généralement lieu de juin à octobre.

Les bégonias tubéreux

Les bégonias tubéreux croissent bien à la mi-ombre et donnent un magnifique feuillage accompagné de fleurs en pompons colorés. Leurs nombreuses fleurs ont un port retombant qui donne un rendu visuel gracieux en jardinière. Ces plantes atteignent 30 à 40 cm à maturité et fleurissent de juin à septembre.

Les fuchsias

Les fuchsias se caractérisent par leur abondante floraison qui a lieu de mai à octobre. Elles mesurent un peu moins d’un mètre à maturité. Il existe des milliers de variétés de fuchsias au port différent. Vous pouvez les associer avec des agapanthes à floraison estivale ou des plantes à feuillage ornemental.

Les impatiens

Ces vivaces fleuries ont un port étalé qui leur permet d’envahir rapidement leur pot. Les impatiens sont la star des jardinières d’ombre, car elles donnent des fleurs colorées sur une longue durée. Leur hauteur maximale à maturité tourne autour de 40 cm.

Les lamiers

Les lamiers sont des vivaces au feuillage blanc-argenté, jaune, tricolores et aux fleurs blanches ou roses. Plantes rhizomateuses originaires d’Europe, elles possèdent un port abondant et retombant. Certaines espèces peuvent atteindre 50 cm de hauteur à maturité.

Le plectranthus

Il possède un feuillage dentelé, de couleur verte et pourpre. Ses fleurs de couleur lavande sont en forme de tube et se rassemblent en épis à l’extrémité de tiges noires. À maturité, le plectranthus fait 15 cm à 1 m de haut pour 20 à 70 cm de large.

L’Ajuga reptans

L’Ajuga reptans Alba produit de petites feuilles rondes de couleur verte et des fleurs blanches. Elle fleurit de mai à juin et couvre au moins 50 cm de diamètre à maturité.

La petite pervenche

Cette plante originaire de l’Europe et du Sud de la Russie est très décorative. Son feuillage dense et luisant est accompagné de fleurs bleues ou blanches. Elle dépasse rarement 30 cm.

La Viola odorata

La Viola odorata est une plante vivace qui produit de février à mai, des fleurs parfumées d’un blanc lumineux. Celles-ci éclairent les espaces lumineux où elles sont installées.

L’euphorbe des bois

Vivace aux feuilles vert foncé, l’euphorbe des bois fleurit d’avril à mai et donne des fleurs de couleur vert clair ou jaune. Elle s’épanouit à l’ombre et peut atteindre 50 cm de haut.

Liriope muscari

Le Liriope muscari est une plante vivace dont les fleurs violettes ou blanches forment des épis serrés. Son feuillage persistant est rubané et peut atteindre 45 cm de haut.

Si votre jardinière est au soleil, vous pouvez choisir entre les fleurs suivantes.

L’anthémis

L’anthémis est une plante au feuillage buissonnant vert foncé. Elle fleurit en hiver et donne de belles fleurs simples ou doubles selon la variété.

Le pélargonium

Le pélargonium est une plante à feuillage parfumé qui peut atteindre 50 cm à maturité. Elle fleurit à partir de mai jusqu’au début de l’hiver.

Le dipladénia

Le dipladénia est une plante grimpante au feuillage dense et luisant. Ses fleurs en forme de trompette peuvent être roses, rouge clair ou blanc pur.

Le gaura

Le gaura est une plante aux fleurs légères de couleur blanche à rose foncé. Très décoratives, elles apportent un brin d’élégance et de raffinement aux endroits ensoleillés.

Le liseron de Mauritanie

Le liseron de Mauritanie est une vivace qui mesure moins d’un mètre de hauteur à maturité. Doté d’un port tapissant, il donne des corolles de couleur bleu ciel qui s’ouvrent lorsque le soleil se lève.

L’œillet d’Inde

Cette plante se couvre de pompons lumineux jaunes vifs, oranges, rouges brique, blancs crème. Ses feuilles parfumées repoussent les parasites.

Le bidens

Le bidens agrémente votre jardin de fleurs en forme d’étoiles de couleur jaune vif. Son feuillage touffu apporte du volume et de la lumière au décor.

Le géranium vivace

Cette vivace de croissance rapide donne une touffe basse de diamètre supérieur à un mètre. Ses fleurs sont de couleur bleu-mauve avec du blanc à leur centre. Elle a un port souple et retombant. Le géranium vivace supporte aussi bien le soleil que la mi-ombre.

Le muflier

Le muflier est une vivace au feuillage caduc qui donne des fleurs multicolores selon les variétés. Elle n’exige pas trop d’entretien.

Le surfinia

Le surfinia séduit par son port souple et retombant. Ses fleurs en forme de trompettes peuvent être de couleur rose, blanche, pourpre, rose pâle ou rouge.

Si vous pensez à faire des associations, vous pouvez mettre ensemble la sauge pourpre, le thym citronné et la ciboulette pour créer des contrastes de couleur. Vous pouvez aussi associer les lavandes, les mélisses et les romarins. La jardinière contenant ces plantes aromatiques peut être posée sur votre balcon où les plantes attireront les papillons. Elles apporteront aussi de la couleur et pourront être utilisées pour agrémenter vos petits plats faits maison.

Que retenir ?

Des meubles aux objets décoratifs fonctionnels ou non, les possibilités de personnalisation des troncs d’arbres sont infinies. Ces pièces uniques et chaleureuses s’intègrent à tout style de décoration. Elles sont idéales pour apporter de l’authenticité et de l’originalité chez vous.