Le style authentique est de plus en plus présent à l’intérieur des maisons. Pour beaucoup de personnes, ce sont les revêtements naturels comme les tomettes qui font tout le charme de ce style de décoration. En réalité, ces dernières font leur grand retour dans les tendances de l’univers de la déco intérieure. Grâce à leur couleur naturelle et chaude, elles apportent une franche touche d’élégance aux pièces dans lesquelles elles sont posées.

Toutefois, pour les tomettes rouges en particulier, il peut s’avérer difficile de trouver une décoration de mur adéquate. Le choix de la finition appropriée peut également être complexe à faire dans certains cas. Pour vous éclairer sur ces différents points, nous vous proposons ce guide complet et riche en informations utiles. Retrouvez ci-dessous les couleurs de mur recommandées pour une déco réussie avec le carrelage en terracotta.

Choisir la couleur d’un mur avec des tomettes rouges, les options tendance

Que ce soit dans le salon, la chambre, la salle à manger, la cuisine ou la salle de bain, le carrelage en terre cuite de couleur rouge peut servir de revêtement de sol. Mais, pour une intégration réussie des tomettes à la déco d’une maison, il est important de parvenir à bien harmoniser les couleurs. C’est pour cette raison que le choix de la couleur de votre mur doit être fait avec minutie. Voici quelques idées tendance qui pourraient vous plaire.

Le gris

Si le gris vous tente, ne doutez plus ! Associée aux carreaux en terre cuite rouges, cette couleur tendance confère une ambiance calme et chaleureuse aux pièces des maisons de campagne. De plus, lorsque le rouge s’associe au gris, il donne l’aspect d’un intérieur moderne et design. C’est pour ces raisons qu’il revient souvent dans les tendances de décoration pour les murs des chambres.

Le noir

Ce n’est pas seulement avec les murs de ton clair que les tomettes rouges utilisées comme revêtement de sol se marient très bien dans une maison. Il en est de même pour la peinture noire. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un mur noir n’est pas synonyme d’atmosphère terne. À la fois moderne et classique, la peinture noire sur vos mûrs permet de ressortir les nuances claires du carrelage en terracotta. Toutefois, si cette couleur ne vous convient pas, vous pouvez privilégier une couleur plus flashy comme le violet.

Le blanc

Vous avez de nombreuses possibilités du côté déco avec un mur peint en blanc. En effet, la couleur blanche est considérée comme le meilleur choix pour les murs d’une maison, car elle permet d’éclairer une pièce et d’y apporter une note chaleureuse. Lorsque vous avez un revêtement de sol en terre cuite, le mur blanc permet d’instaurer un certain équilibre. Vous pouvez compter sur cette couleur chic et intemporelle pour obtenir un salon authentique, chaleureux, et design ou une chambre minimaliste.

salon français avec tomettes rouges

Le violet

Les pièces dont le sol est revêtu de tomettes rouges dégagent une ambiance apaisante lorsque les murs sont violets. Pour que votre intérieur soit plus stylé, n’hésitez pas à jouer sur les meubles et les accessoires de décoration. Il faut ajouter que la couleur rouge des tomettes s’accorde à merveille avec les teintes sombres du violet. Il en est de même pour la couleur beige et le marron.

Le bleu

Une autre couleur très prisée pour les murs dans une pièce avec tomettes rouges est la couleur bleue. Cette dernière est recommandée pour les maisons de style anglais. Mariez le rouge au bleu à travers une peinture soigneusement choisie en fonction de la nature de vos murs. La peinture acrylique est généralement la plus conseillée, car elle est très qualitative et s’adapte à presque tous les types de support. Grâce à elle, vous obtiendrez un salon chic avec un mur bleu.

Pour rehausser l’aspect du mur, vous pouvez associer la couleur bleue à la couleur blanche. L’association de ces couleurs tendance est particulièrement appropriée pour une salle de bain avec tomettes rouges.

L’orange

Plusieurs personnes optent pour cette couleur chaude pour les murs de leur cuisine design. L’orange, associée à la couleur rouge des tomettes, confère un look rustique à cette pièce. Vous pouvez donc suivre cette tendance tout en jouant sur la décoration pour plus d’authenticité.

Le terracotta pour une déco harmonieuse

Vous vous demandez quelle couleur de mur pour des tomettes rouges en dehors du mauve, du violet, du gris, de l’orange, du blanc ou du beige ? Pourquoi ne pas opter pour la couleur terracotta ? Cette couleur convient bien pour la déco d’une salle à manger, la déco d’une cuisine, et la déco d’une salle d’eau ou d’une salle de bains moderne. Visuellement, elle est très proche de l’aspect des tomettes rouges. C’est donc une excellente option si vous souhaitez que votre aménagement intérieur soit uniforme.

Les tomettes en tant que revêtements muraux

Les tomettes rouges ne sont pas seulement utiles en tant que revêtement de sol. Elles peuvent aussi être utilisées sur les murs. Intégrer le carrelage mural en terre cuite dans l’aménagement d’un salon ou l’aménagement d’une cuisine permet de conférer à chacune de ces pièces un look plus moderne et unique. Vous n’avez pas besoin de poser les carreaux en terre cuite sur tous vos murs pour profiter de l’atout des tomettes en décoration d’intérieur. Il vous suffit de choisir une partie bien en vue d’une pièce et d’y poser le carrelage. Par exemple, vous pouvez opter pour une partie du mur qui se trouve derrière votre canapé. Ce type de décoration murale est actuellement très tendance. Veillez à choisir une pièce lumineuse pour que votre aménagement puisse être bien mis en valeur.

N’oubliez également pas d’orner les murs avec des objets déco de couleurs diverses. Pour cela, vous pouvez associer le rouge au bleu et au vert ou au jaune moutarde. Un papier peint peut également être utilisé pour ajouter un côté contemporain et ethnique chic à l’ambiance de la pièce.

Si vous ne souhaitez pas utiliser des carreaux en terre cuite authentiques sur vos murs, vous pouvez tout de même acheter du carrelage imitation tomette. Dans un cas comme dans l’autre, vous obtiendrez un décor parfait au style campagne chic.

Quelle finition choisir pour carreaux en terre cuite ?

Quelle que soit la couleur de mur choisie, les tomettes ont tendance à agrémenter l’apparence d’une pièce. Toutefois, pour un résultat excellent, il est important de bien choisir la finition des briques. Habituellement, les carreaux en terracotta ont une finition qui se détermine depuis l’étape de la fabrication. Il faut noter que cette dernière peut être manuelle ou non. Ainsi, vous pouvez avoir des briques de tomettes émaillées, lissées, patinées, entre autres. On vous fait le point ci-dessous.

La finition émaillée

Ce type de finition est recommandé pour les cuisines et les salles de bain. En effet, compte tenu de la façon dont ils sont fabriqués, les carreaux en terre cuite émaillée sont résistants à l’eau. Ils sont aussi très faciles à nettoyer. De plus, ils ont une brillance optimale lorsqu’on les installe sur le sol.

La finition lisse

Très esthétiques, les tomettes avec finition lisses permettent des poses propres et à joints très fins. En règle générale, elles sont idéales pour les sols d’intérieurs à l’instar du salon. Un autre facteur qui explique la popularité des carreaux de terre cuite lisse est leur facilité d’entretien. À cet effet, elles peuvent être utilisées pour une cuisine moderne avec un sol en tomette.

La finition patinée

Faciles à installer, les carreaux en terre cuite patinés servent essentiellement pour les projets de rénovation. Cette finition à l’avantage d’être très résistante à l’usure. Elle confère une grande durabilité aux tomettes.

Autres types de finition

En dehors de celles citées plus haut, vous pouvez avoir des tomettes avec une finition dite :

  • Adouci Main (ici, le carreau est modifié en entier surtout au niveau des angles et des bords) ;
  • Patrimoine (la différence majeure des carreaux présentant cette finition avec ceux ayant la finition Adouci main est la présence de petits creux) ;
  • Monuments historiques (avec ce type de finition, la surface de la tomette est irritée et les arêtes sont droites et irrégulières) ;
  • Antique (les tomettes sont galbées, laissant les pièces un peu enflées et irrégulières sur les bords).

Par ailleurs, il y a également la finition cendrée qui est beaucoup plus adaptée à un usage à l’extérieur. Vous pouvez donc opter pour ce type de finition pour vos terrasses, vérandas, piscines… Ces quelques idées de décoration vous seront certainement utiles lors de la pose des tomettes, quel que soit le rendu final envisagé.

Comment moderniser une pièce au sol revêtu de tomettes ?

Installer des carreaux de terre cuite ne démode pas une pièce et ne lui donne pas un air de maison de campagne sans charme. Bien au contraire, il existe plusieurs idées de déco moderne avec tomette qui sont très intéressantes. Tout dépend en réalité de la manière dont vous associez les éléments et les couleurs.

Choisir soigneusement le mobilier

Une chose est de meubler une pièce, mais une autre est de le faire en considérant la couleur de vos tomettes. En effet, les carreaux en terre cuite colorée peuvent renforcer l’élégance d’un canapé, d’une table ou des chaises. Pour cela, que ce soit dans la salle à manger, dans la cuisine, au salon ou dans la chambre, privilégiez les meubles de couleurs claires. Les tomettes les mettront en valeur de façon optimale, avec une touche d’élégance.

Par ailleurs, c’est généralement une erreur d’opter pour un mobilier entièrement en bois (meubles en bois vieillis, mobilier en bois clair…)  lorsque vous avez un dallage de sol en tomettes rouge. Cela accentue l’aspect ancien de ces matériaux. Pour être plus dans la tendance, les spécialistes proposent l’utilisation de pièces métalliques. Bien que cela puisse paraître étrange, le résultat de ce mariage est très étonnant dans la pratique. En effet, les nuances et teintes du style industriel s’associent au revêtement de sol en terre cuite pour mettre chaque élément en valeur tout en modernisant l’ensemble. Vous obtiendrez ainsi une atmosphère redynamisée, idéale pour un salon beige ou marron nature par exemple.

mobilier design - sol tomettes rouges

N’oubliez pas les couleurs foncées

Classiques et élégantes, les couleurs sombres peuvent bien servir dans un projet de modernisation d’une maison dont le sol est revêtu de tomettes. N’hésitez donc pas à intégrer dans votre pièce des accessoires de couleur gris ou bleu foncé. Les rideaux, coussins, pots de fleurs, bibelots et étagères sont quelques exemples d’accessoires pour parfaire votre décoration.

La combinaison terre cuite et couleur foncée ne manquera pas de donner un air de modernité à vos intérieurs.

Accessoiriser la pièce avec un tapis

Une astuce très à la mode actuellement est l’intégration de tapis dans une pièce revêtue de tomettes. Sans fournir de gros efforts, vous apportez une touche de modernité à votre pièce. Un conseil, optez pour le tapis persan ! Sa popularité dans les maisons modernes n’est plus à démontrer.

Raviver ou repeindre vos carreaux en terre cuite

À l’instar de tout autre revêtement, les carreaux de terre cuite de couleur rouge peuvent finir par perdre leur éclat au fil des années. Mais, lorsque cela arrive, il est toujours possible de raviver les tomettes en jouant sur leur finition. Ainsi, si vous recherchez un bel effet satiné, il suffira d’appliquer de la cire sur vos tomettes.

Une autre technique intéressante est de faire un mélange constitué de cire et d’essence de térébenthine puis de le chauffer pour obtenir un liquide bien fluide. Enfin, appliquez cette solution sur vos tomettes rouges et laissez sécher.

Moderniser le carrelage en terre cuite de votre pièce à vivre en optant pour une autre couleur est aussi une option envisageable. Vous devez juste veiller à bien préparer le sol avant d’entamer la peinture. Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture pour obtenir un rendu optimal.

En définitive, bien que les tomettes rouges soient des éléments d’aménagement appartenant à un style un peu désuet, la valorisation de leur aspect avec des formes et des couleurs bien choisies peut rendre votre intérieur moderne.

Comment réussir l’entretien des tomettes colorées  ?

Pour bien entretenir des sols revêtus de carreaux en terre cuite, il faut prendre en compte la composition et l’origine de vos tomettes. Pour illustrer, lorsque la tomette est composée d’argile à 100 %, à l’image des anciens sols, une attention particulière est de mise. En fait, bien qu’ils résistent à l’usure, ces types de revêtement sont plus délicats et poreux et doivent donc être nettoyés avec minutie. De manière générale, l’entretien des revêtements en tomettes se fait en suivant des instructions bien précises.

Le savon noir, la solution presque magique

Pour l’entretien des carreaux en terre cuite, vous n’êtes pas obligé de recourir à des produits onéreux vendus dans les grandes surfaces. L’opération peut être faite efficacement avec du savon noir. Pour ce faire, il suffit de mélanger ce dernier avec de l’eau afin d’obtenir un liquide dilué. Ensuite, nettoyez correctement le sol avec un chiffon et rincez. Lorsqu’il sera sec, le sol retrouvera tout son éclat. Toutefois, pour plus de brillance, vous pouvez rajouter de la cire liquide au mélange. Son rôle est de nourrir davantage la terre cuite. Pour finir, n’hésitez pas à mettre de l’huile de lin sur la surface pour que vos tomettes brillent comme au premier jour.

Le lait de cire de carnauba pour un excellent rendu

Une autre méthode pour redonner de la brillance à vos tomettes est d’utiliser le lait de cire au carnauba. Toutefois, vous ne devez pas en abuser. La fréquence de nettoyage recommandée est d’une fois par mois. Le lait de cire au carnauba sert non seulement à nettoyer votre revêtement, mais aussi à lui fournir une protection durable. Cette solution est reconnue pour faire disparaître les saletés se trouvant aussi bien à la surface du sol qu’entre les joints.

Quelques conseils pour enlever les taches de votre sol en terre cuite

Comme tous les sols anciens, l’entretien des tomettes peut s’avérer compliqué si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Pour ôter des taches d’un sol revêtu de tomettes, le bicarbonate de soude est l’un des produits auxquels vous pouvez penser. Pour l’utiliser, diluez une tasse à café de bicarbonate dans environ un litre d’eau. Par la suite, servez-vous d’un balai que vous aurez préalablement trempé dans la solution et frottez bien la partie concernée. Rincez et séchez avec un chiffon de ménage ou une serviette en microfibre.

En outre, pour faire partir les taches tenaces de cire ou de ciment, privilégiez l’acide chlorhydrique. Toutefois, faites attention, car cette solution est toxique. En ce qui concerne les taches de gras surtout dans les cuisines, une couche de terre de Sommières sur les tomettes fera l’affaire. Laissez pendant 24 heures et nettoyez avec une serpillière.

Des astuces de grand-mère pour nettoyer les carreaux en terre cuite

Au nombre des moyens traditionnels qui peuvent être utilisés pour l’entretien des tomettes rouges se trouve le citron. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de citron dans un litre d’eau. Appliquez la solution sur la tache que vous souhaitez nettoyer, laissez reposer pendant quelques minutes et frottez rigoureusement.

Par ailleurs, une brosse à dents imprégnée de dentifrice peut aussi être utilisée pour redonner de la brillance aux joints. Bien entendu, c’est un travail qui peut être fatigant et fastidieux si la surface à nettoyer est grande, mais le résultat final en vaut la peine.

Par ailleurs, sachez qu’en plus du nettoyage, les carreaux en terre cuite ont également besoin d’un décapage régulier pour garder leur éclat. Ce processus consiste à faire partir les anciennes couches de cire afin de procéder à un nettoyage en profondeur du sol. Avec l’évolution technologique, il existe désormais des outils qui facilitent cette opération. Il y a par exemple la monobrosse professionnelle à disque. Vous pouvez aussi le faire manuellement.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, il est important que vous vous munissiez d’équipements de protection tels que les gants et le masque de protection. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

appartement vintage avec des tomettes rouges

Bref historique sur la tomette

L’histoire de la tomette remonte au début du XIXe siècle. À cette époque, les tomettes étaient utilisées en Provence par des citoyens de la classe moyenne pour revêtir les sols de leurs maisons. C’est dans le village de Salernes que cette pratique est née (d’où l’appellation tomettes de Salernes). Le prix abordable de ce revêtement en a rapidement fait un matériau très prisé dans toute la France et au-delà des frontières de l’hexagone.

Pour la petite histoire, en 1830, les industries spécialisées dans la fabrication des faïences ont connu une reconversion après la Révolution française. Ainsi, elles ont focalisé leur effort sur la conception des briques, poteries et tuiles en terracotta. Petit à petit, ces industries ont fait de la réalisation des tomettes leur seule et unique activité et cette dernière a connu une importante évolution avec le temps.

Quels sont les différents types de tomettes qui existent ?

On peut classer les tomettes existantes en deux grandes familles. La première catégorie regroupe les tomettes traditionnelles (encore appelés tomettes anciennes) provenant de la terre de Salernes. Elles doivent leur couleur rouge foncée à l’argile et à la méthode de cuisson au bois utilisée pour leur réalisation.

La deuxième catégorie de tomettes regroupe les malons présentant les coloris roses, orangés, beiges. Il y a également des tomettes grises, marron et bien plus. Ces couleurs sont surtout obtenues en raison du type d’argile utilisée. De plus, ces teintes, en plus d’être tendance, apportent une touche d’élégance aux sols des maisons. C’est pour cette raison qu’on les considère comme les tomettes modernes. D’autres facteurs peuvent également jouer sur l’aspect final des tomettes modernes. Il s’agit entre autres de la teneur en fer et du temps de cuisson.

Alors, que faut-il choisir comme couleur de mur pour des tomettes rouges ?

D’un point de vue esthétique, les couleurs telles que le blanc, le gris, le noir, le violet, le bleu, l’orange se marient très bien avec les revêtements de sol en tomettes rouges. Elles rendent la déco plus moderne et attirante. La couleur terracotta est aussi un excellent choix si vous êtes un amoureux des styles de déco harmonieux. Pour finir, n’oubliez pas de bien entretenir vos tomettes pour préserver leur éclat pendant longtemps. Cela passe par un nettoyage régulier et un traitement rapide des taches au bicarbonate de soude ou à l’acide chlorhydrique.