Quelle distance entre TV et canapé pour avoir du confort ?

22 Fév 2022

La distance idéale à prévoir entre le canapé et le téléviseur n’est pas toujours évidente. Quel est le meilleur choix pour bénéficier d’un confort visuel optimal et avoir un aménagement intérieur bien pensé ? Voici nos conseils pratiques pour évaluer la distance TV canapé idéale dans votre salon.

Comment calculer la distance entre la télé et le canapé ?

Un écran installé à bonne distance améliore le confort de visionnage et permet de profiter au maximum des programmes télévisés. Pour déterminer cette distance, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères : la taille de l’écran du téléviseur, la définition de l’écran TV et l’espace disponible dans la pièce.

La taille de l’écran TV influence la distance TV – Canapé idéale

Afin de connaître la bonne distance à prévoir entre le canapé et le poste téléviseur, il suffit de prendre en considération la diagonale de l’écran. Il faut multiplier celle-ci par deux ou par trois pour trouver la distance de recul recommandée. En effet, si vous vous asseyez trop près de l’écran, votre champ de vision ne pourra pas couvrir l’intégralité de celui-ci. Par exemple, si votre télévision a une diagonale de 100 cm, la meilleure distance entre la TV et le canapé se situe entre 2 ou 3 mètres. Idéalement, l’écran devra être placé dans un angle de vision horizontal de 50°.

Pour une télévision 65 pouces avec une diagonale de 165 centimètres, la distance de recul se situerait idéalement entre 2,5 et 4,1 mètres. Si vous avez une télévision 55 pouces avec une diagonale de 139 cm, il faudra que le canapé soit placé à au moins 2,20 mètres pour une qualité d’image optimale (certains choisissent 1,7 mètre). Avec un écran 75 pouces, optez pour un strict minimum de 2,3 mètres comme distance entre la TV et le canapé et 2,6 mètres pour un écran 85 pouces.

Toujours en tenant compte de ces indications, le meilleur recul pour regarder un écran gaming de 27 pouces opérant en QHD ou 1440p doit se situer entre 80 cm et 1 m. Par ailleurs, pour jouer à des jeux vidéo, la distance recommandée est de 1,5 à 2,5 fois la mesure de la diagonale l’écran du poste téléviseur. Cela est valable aussi bien pour une télévision d’une diagonale de 55″ que pour une diagonale de 40″ ou un écran de 32″. Vous pouvez toutefois faire des ajustements sur cette distance TV canapé recommandée en fonction de votre acuité visuelle.

La distance TV Canapé varie selon la définition de l’écran

Lors de la détermination de la distance idéale entre la TV et le canapé, il faut également prendre en compte le type d’écran et sa définition. À l’époque des TV à tube cathodique (720 x 576 pixels) et des premiers téléviseurs à écran plat (1280 x 720), la faible résolution des écrans imposait au téléspectateur un éloignement plus ou moins élevé. Il fallait se placer à une distance équivalente à 3 ou 4 fois la diagonale du téléviseur pour ne pas voir les pixels qui composent l’image.

Mais, depuis l’apparition de la haute définition et de l’ultra haute définition 4K et 8K, les choses ont changé. À cause de la densité des points qui constituent l’image, l’utilisateur peut désormais se rapprocher du téléviseur sans craindre de distinguer les pixels. Voici la distance TV canapé moyenne à respecter pour chaque type d’écran : HD, Full HD, Ultra HD.

distance tv 4k canapé
Salon bien décoré avec une TV 4K, un canapé 3 places, un fauteuil et de jolies plantes

Quelle distance entre une télévision HD et le canapé ?

Que vous ayez une TV HD Ready un peu vieille ou un écran récent, la règle à appliquer pour avoir une bonne distance entre vous et votre téléviseur est identique. Vous devez compter environ 5 fois la hauteur de la télévision. Cette dernière n’est pas à confondre avec la diagonale d’écran.

Quel recul pour une télévision en Full HD ?

Avec un poste téléviseur doté d’un écran en Full HD, on recommande généralement une distance de visionnage taille/écran égale à environ 3 fois la hauteur de la télévision. Par contre, certains fabricants comme THX proposent de multiplier la diagonale d’un tel écran par 0,84 afin d’obtenir la distance de recul idéale. Toutefois, beaucoup de téléspectateurs trouvent que cette recommandation est légèrement surévaluée pour la vie quotidienne et préfèrent la première règle de calcul. Quoi qu’il en soit, vous pouvez décider d’utiliser l’une ou l’autre de ces deux règles pour déterminer la meilleure distance entre le canapé et la TV.

Quel recul pour une TV avec écran en Ultra HD ?

Les écrans 4K offrent une excellente qualité d’image en raison du très grand nombre de pixels qui constituent leur image. Avec une télévision 8K, la densité des pixels est multipliée par 4. Ainsi, les télévisions Ultra HD ne nécessitent pas beaucoup de recul pour une bonne perception des images et un confort optimal.

Pour les constructeurs, le recul minimal pour les télévisions ultra HD 4K et 8K se situe entre 1,3 et 1,6 fois la hauteur de l’écran. Sony recommande par exemple un recul correspondant à 1,5 fois la taille verticale de l’écran du téléviseur. Dans la pratique, il est recommandé de s’éloigner un peu plus en optant pour une distance TV canapé égale à 2 fois au moins la hauteur de l’écran.

Avec cette règle, si vous avez un écran UHD de 85 pouces, le recul idéal est d’environ 2,1 mètres. Mais vous pouvez toujours ajuster votre position par rapport à l’écran de la TV en fonction de vos goûts. Ceux qui possèdent un écran ultra HD 8K peuvent se rapprocher davantage qu’un écran ultra HD 4K sans que l’image apparaisse pixelisée.

Comment déterminer la hauteur de son écran TV ?

Mesurer la diagonale de l’écran d’une TV pour le calcul de la distance de recul nécessaire à respecter est facile. En revanche, la détermination de la hauteur d’un écran est beaucoup plus complexe. Le tableau de correspondance ci-dessous vous permet de connaître la hauteur de votre TV en fonction de sa diagonale sans vous prendre la tête. Cette liste de correspondance concerne uniquement les écrans au format 16/9.

Pouce (″)26″28″30″32″39″40″42″46″47″50″55″60″65″70″75″80″85″
Diagonale (cm)6671,176,281,399,1101,6106,7116,8119,4127139,7152,4165,1177,8190,5203,2215,9
Hauteur (cm)32,434,937,439,848,649,852,357,358,562,368,574,780,987,293,499,6105,8
Tableau 1 : Hauteur d’écran au format 16/9

Si vous souhaitez en rester à la règle de calcul selon la diagonale pour déterminer la distance de recul minimale pour votre TV, multipliez-la (la diagonale) par 3,9 pour une TV HD simple. Multipliez la diagonale par 2,6 pour une TV Full HD et par 1,3 pour une TV Ultra HD en 4K ou 8K.

Distance entre TV et canapé, influence de la taille de la pièce

Il est important de prendre en compte l’espace dont vous disposez lors du choix de votre poste téléviseur. Il n’y a aucun intérêt à investir dans un écran géant si l’on a une petite pièce, car il sera difficile d’en profiter pleinement. À l’inverse des petits salons, les espaces vastes peuvent accueillir des écrans très larges. Bien choisir sa télévision selon la taille du séjour permet de respecter facilement la distance minimum recommandée pour profiter d’une image nette.

tv ultra hd canapé

Quelle est la bonne distance TV canapé pour un bon angle de vue ?

Les experts recommandent de placer la TV à environ 30° du champ de vision horizontal pour un confort visuel optimal. Cette configuration est parfaite lorsque vous souhaitez par exemple regarder des retransmissions d’événements sportifs et des programmes TV courants. En revanche, pour regarder des films et des séries, il est recommandé que le poste téléviseur occupe 40° dans le champ de vision horizontal.

On peut en déduire que la règle de 30° est adaptée à un usage généralisé du poste téléviseur. Mais pour un usage cinéma, optez pour une télévision de grande taille qui peut couvrir 40° de votre champ de vision. Comment s’assurer que l’image couvrira le bon angle ?

Pour que l’image puisse couvrir un angle de 30° de votre champ de vision, vous devez vous placer à une distance comprise entre 1,6 et 1,7 fois la mesure de l’écran (diagonale). Cette règle peut s’appliquer à une télévision HD 1080p ou une télévision ultra HD 4K. Sur cette base, la distance idéale pour un écran de 139 cm de diagonale (55°) sera comprise entre 2,22 m et 2,36 m. Ensuite il faudra juste positionner le canapé par rapport à l’écran pour obtenir un angle de 40°.

Il est possible de déterminer la taille de télévision dont on a besoin pour une distance de visionnage déjà connu. Par exemple, pour obtenir une image couvrant un angle de 30°, optez pour une télévision avec une diagonale de 176 à 187 cm. Il vous faut donc une TV de 70 pouces à 75 pouces.

Une autre option intéressante est de s’équiper d’un vidéo protecteur, plus précisément un vidéoprojecteur à ultra courte focale. En effet, la règle de calcul évoquée précédemment s’applique également aux écrans de projection. Le projecteur peut bien remplacer une TV HD ou UHD. Toutefois, cela ne sera possible que s’il est associé à une box TV par internet, un décodeur TNT/SAT ou un lecteur réseau AV. Il sera donc en mesure de projeter une grande image adaptée au visionnage, à 3 m de distance ou plus.

A quelle hauteur faut-il placer le poste TV ?

Pour ce qui est du confort de visionnage, la hauteur à laquelle vous placez votre poste téléviseur a également son importance. Vos yeux doivent normalement se situer à la même hauteur que le milieu de votre écran de télévision lorsque vous êtes en face de celui-ci. Si cela est possible, il est recommandé de s’asseoir à hauteur du tiers inférieur de l’écran TV. S’installer légèrement en hauteur est également acceptable. Cependant, il est fortement déconseillé d’avoir l’écran du téléviseur à une position trop basse. Vous risquerez de trop solliciter les muscles de la nuque, ce qui diminuera votre confort de visionnage.

Quelle distance entre la TV et le canapé selon votre acuité visuelle ?

En plus de la résolution de l’écran TV qui est un facteur déterminant dans la déduction de la distance de recul minimale recommandée, l’acuité visuelle du téléspectateur est aussi à prendre en compte. En effet, si la distance TV canapé est trop grande, vous ne profiterez pas vraiment de votre écran TV, même si elle est de grande qualité.

À l’inverse, si vous vous asseyez trop près, l’image apparaîtra pixélisée. Il faut donc reculer progressivement pour trouver la bonne distance selon son acuité visuelle. Par exemple, si vous êtes assis tout près d’un téléviseur Full HD (1080 p), il vous sera assez facile de distinguer les pixels malgré l’excellente qualité d’affichage de la dalle. Mais en augmentant la distance, vous augmenterez aussi la densité des détails. L’image sera donc meilleure avec des détails plus fins.

Avec les télévisions 8K, la densité est très élevée. Il faut donc être assez près pour profiter pleinement de l’image.

recul optimal canapé télévision

Luminosité et confort du téléspectateur : quel est le lien ?

Pour regarder confortablement la télévision en famille ou entre amis et protéger ses yeux, le respect de la distance minimale recommandée ne suffit pas. En plus de calculer une distance de recul, il est primordial de créer une ambiance lumineuse équilibrée. Ce n’est pas une bonne idée de plonger la pièce dans l’obscurité totale, car le contraste avec la lumière provenant de l’écran du téléviseur sera trop élevé. De la même façon, un éclairage dense perturbera inévitablement la perception de l’image. La meilleure option est d’opter pour un éclairage tamisé qui met en valeur l’image.

Distance TV canapé, les écrans incurvés sont meilleurs !

Depuis quelques années, une nouvelle technologie d’écran est apparue sur le marché et séduit de nombreuses personnes par ses atouts : l’écran incurvé. En effet, il y a de nombreux avantages à choisir un écran incurvé au lieu d’un écran plat standard.

Le premier atout que possède un écran incurvé est la distance de vision qui est uniforme. Lorsqu’on est assis face à un écran plat, la vision est logiquement plus proche de son centre. Ce n’est pas le cas avec les écrans incurvés parce que toute la surface de l’écran est positionnée à équidistance du téléspectateur. Cette caractéristique est importante, elle améliore le confort visuel et réduit la fatigue oculaire.

Un autre avantage des écrans incurvés est qu’ils recréent l’effet panoramique des écrans de cinéma. Ils permettent ainsi à tout le monde de profiter de la même qualité d’image. Enfin, les écrans incurvés sont moins sensibles aux reflets que les écrans plats standards.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This