Nous avons tous cette vieille table ou cette chaise en bois qui a une grande valeur sentimentale pour nous et que nous ne voulons jeter aux oubliettes pour rien au monde malgré sa vétusté. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de remettre à neuf la majorité des anciens meubles en bois. Vous avez besoin d’un guide complet sur le sujet ? Voici des conseils pour vous aider à relooker comme un professionnel votre meuble en bois !

Pourquoi restaurer un meuble en bois ?

On a tôt fait de vouloir jeter une vieille console, ou une ancienne chaise, quand on pense à tout ce qu’il faut faire pour la restauration d’un vieux meuble en bois. Mais, voici quelques raisons concrètes pour ne pas jeter l’éponge et rénover ou relooker un meuble ancien de votre choix.

Premièrement, remettre à neuf votre vieille table vous évitera d’en prendre une nouvelle de sitôt. Cela vous aide à faire des économies.

Ensuite, la restauration d’un meuble ancien est un geste écologique. Pensez à tout ce qu’il faut pour fabriquer un nouveau meuble. Restaurer un meuble en bois vous prendra certes plusieurs heures ou même des jours. Mais, vous réduirez votre impact écologique sur l’environnement par la même occasion. Enfin, l’opération vous permet d’offrir une seconde vie à votre meuble d’antan et ainsi de conserver la valeur sentimentale que vous lui accordez.

Il est également possible de vendre à un très bon prix de vieux meubles en bois totalement relookés. Cependant, si c’est votre objectif, il sera plus judicieux de restaurer le meuble en bois avec l’aide d’un professionnel en rénovation de mobilier ancien. Ainsi, le rendu sera parfait.

Découvrons maintenant étape par étape comment procéder au relooking de vos meubles en bois !

Décaper

Avant d’envisager n’importe quelle rénovation sur un meuble en bois verni, ciré ou peint, il faut d’abord le décaper. Le décapage est souvent une étape indispensable dans la rénovation des meubles vintage. Vous aurez à débarrasser votre table ou commode en bois de ses anciens revêtements afin d’obtenir le bois brut qui sera relooké selon vos goûts.

Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour le faire. Avec les bons outils et la bonne manière, vous arriverez facilement à supprimer les anciennes finitions de votre meuble en bois.

Quels sont alors les outils à utiliser ?

Avant de vous lancer dans le décapage d’un meuble en bois, assurez-vous d’avoir à votre disposition le nécessaire. Ainsi, pour décaper votre vieille armoire ou votre table de longue date, il vous faut un film plastique, un chiffon doux, de l’alcool à brûler, du ruban adhésif, des gants de protection, des lunettes de sécurité, un masque de protection, une spatule ou un grattoir, une brosse à poils durs et bien sûr un décapant du bois.

outils de menuiserie

Comment s’y prendre ?

Allons maintenant à la phase pratique du décapage !

Préparez votre surface de travail en la recouvrant du film plastique (il est conseillé de se mettre dans un endroit aéré). Protégez ensuite avec le ruban adhésif les parties qui ne sont pas à décaper (les ferronneries par exemple). Puis, portez vos lunettes de sécurité, votre masque et vos gants de protection.

Maintenant, appliquez le décapant en prenant soin de partir du bas du meuble pour remonter par la suite. Vous pouvez démonter le meuble pour que la tâche soit plus facile). Laissez le produit agir en fonction de la surface de votre meuble (en général de 3 à 45 minutes). Enlevez l’ensemble de l’ancien revêtement ramolli avec la spatule ou le grattoir.

Servez-vous de la brosse à poils durs pour frotter les surfaces irrégulières (moulures) en opérant dans le sens des fibres du bois. Nettoyez le meuble avec l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler, puis rincez avec de l’eau claire ou du diluant.

Le décapant est utilisé pour les meubles en bois peint et les meubles vernis. Il est plus judicieux de décirer un meuble en bois ciré. À présent, passons à l’étape du ponçage !

Poncer

Pour permettre au meuble en bois de bien accrocher la sous-couche de la nouvelle peinture à appliquer, il est nécessaire de le poncer.

Ponçage d’un meuble en bois : de quoi se sert-on ?

Un meuble sera facile à poncer si vous choisissez les outils adéquats. En dehors des lunettes, d’un masque et des gants de protection, il vous faut :

  • Une grande bâche ;
  • Une cale ;
  • Une éponge à poncer ;
  • Un chiffon humide ;
  • Un ensemble de papiers abrasifs avec des grains de différentes tailles (gros grain, grain moyen, grain fin, grain très fin) ;
  • Une ponceuse électrique à bande ;
  • Une ponceuse électrique d’angle.

Comment poncer un meuble en bois ?

Avant de passer au ponçage proprement dit de votre armoire ou de votre buffet, protégez votre espace de travail et vous-même. Servez-vous des bâches pour couvrir votre surface de travail et protégez-vous avec vos lunettes, vos gants et votre masque de protection.

Ensuite, utilisez la cale pour mettre un peu en hauteur votre meuble en bois afin d’avoir accès à la partie basse du meuble. L’étape de la préparation du meuble est ainsi achevée. Vous pouvez maintenant procéder au ponçage à la main ou avec les ponceuses électriques.

Le ponçage a la main pour restaurer un meuble en bois

Si vous décidez de vous passer des ponceuses électriques et de vous servir uniquement de votre main, commencez votre ponçage avec du papier abrasif à gros grains en veillant à travailler selon le fil du bois.

Ensuite, passez au papier abrasif à grain moyen puis au papier abrasif à grain fin pour avoir une surface parfaitement lisse. Passez votre main sur le meuble pour juger de la qualité du travail. N’oubliez pas de retirer au fur et à mesure la poussière. Enfin, utilisez un chiffon humide pour nettoyer le meuble.

Le ponçage avec une ponceuse électrique

ponceuse électrique

Pour poncer votre meuble ancien à la ponceuse électrique, vous allez vous servir tout d’abord d’une ponceuse à bande pour les surfaces planes. Ainsi, commencez par poser du papier abrasif à grain moyen sur le sabot de la ponceuse en veillant à travailler dans le sens des fibres du bois. Ensuite, renouveler l’opération, mais cette fois-ci avec du papier abrasif à grain fin. Pour finir, servez-vous d’une ponceuse d’angle pour les surfaces difficiles d’accès.

Vous avez sûrement remarqué lors du ponçage quelques rayures ou quelques vices sur le point de lâcher. Passons à leur réparation !

Restaurer un meuble en bois : réparer si nécessaire

À cette étape, il y a lieu de redonner un coup de jeune à votre meuble vintage en travaillant ses petites imperfections dues au temps.

Il faut dans un premier temps examiner le meuble. Cette étape est très importante dans le relooking de votre meuble. En effet, il est fréquent de remarquer des trous, parfois à cause de la présence des insectes xylophages dans les meubles en bois. Prenez donc votre temps pour bien identifier tous les éraflures et trous qui se trouvent sur le bois. Consultez chacune des surfaces du meuble.

Comment procéder aux réparations ? Le meuble datant des lustres, il se peut que les réparations soient de différents ordres. Ainsi, s’il s’agit de reboucher des trous ou des fissures, la pâte à bois ou la cire à reboucher reste votre meilleur atout pour arriver à bout de ces fendillements. En utilisant une spatule, appliquez la cire ou la pâte à bois sur le trou ou la fissure, lissez et enlevez l’excédent.

Par contre, si la réparation induit le remplacement d’un morceau ou des morceaux de bois manquant de votre table ou armoire, le mastic à bois vous sera plus utile. Appliquez le mastic à l’aide d’une spatule à l’endroit à combler. Laissez sécher, puis lissez avec du papier abrasif à grain fin.

Pour les éraflures et rayures, le feutre retoucheur est le mieux indiqué pour les masquer. Vous pouvez également l’utiliser pour uniformiser la couleur du bois au niveau des parties rebouchées à la cire et à la pâte à bois.

Voilà ! Votre meuble en bois est fin prêt pour porter de nouvelles couleurs ou une personnalisation à votre goût.

Teinter un meuble en bois

Que diriez-vous de commencer la décoration du bois brut de votre armoire par la mise en teinte ? Elle révélera à nouveau son élégance et son raffinement. Pour la teinte d’une armoire, vous avez la possibilité de choisir un rendu vieilli ou cérusé.

L’effet vieilli pour une déco vintage

Pour la plupart de ceux qui entreprennent la rénovation de leur meuble ancien, le désir de conserver l’aspect initial d’un meuble vintage qui a duré dans le temps est la principale motivation. Une teinte à effet vieilli est parfaite pour conserver l’aspect du meuble.

Pour ce faire, appliquez de la patine à vieillir à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse souple, dans le sens des fibres du bois. Essuyez au fur et à mesure l’ensemble de la surface avec un chiffon de coton non pelucheux. Ensuite, laissez sécher et appliquez une couche de bouche-pores pour protéger la patine à vieillir.

Céruser un meuble chiné

Si votre meuble est en bois chêne, châtaignier ou frêne, un effet cérusé irait parfaitement pour sa décoration. Comment vous y prendre donc ?

D’abord, à l’aide d’une brosse en acier laitonné, éliminez les parties tendres du bois en creusant votre support dans le sens des veines du bois. Retirez la poussière. Ensuite, servez-vous d’un chiffon non pelucheux ou un pinceau plat pour appliquer la céruse. Prenez le soin d’essuyer l’excédent, puis laissez sécher. Enfin, pour accentuer l’effet cérusé, égrenez légèrement le bois avec un papier abrasif à grain fin.

À présent, passons aux finitions !

Moderniser un meuble avec des finitions uniques

Pour que votre meuble soit fin prêt, après la mise en teinte, il faut choisir une belle finition et l’appliquer. Il existe plusieurs possibilités.

Vous pouvez vernir, cirer, huiler, peindre votre meuble en bois ou simplement le customiser avec du papier peint ou du tissu Wax.

Votre budget, vos goûts en matière de décoration d’intérieur et le temps que vous êtes prêt à consacrer au projet définiront votre choix.

Le vernissage pour restaurer un meuble en bois

le vernissage

Le vernis incolore ou coloré est idéal pour mettre en valeur la profondeur de la teinte de votre buffet ou de votre table, ainsi que le veinage du bois. Il fait partie des finitions filmogènes. Il forme un film de protection à la surface du bois.

Pourquoi vernir son meuble en bois ? Le choix du vernis comme finition présente plusieurs avantages. En effet, l’application d’un vernis sur un meuble en bois peut lui donner un rendu mat, brillant, satiné ou coloré selon vos choix. Également, à cause de sa résistance, le vernis protégera une table en bois des rayures, taches, chocs et liquides. De plus, restaurer un meuble en bois avec du vernis fait qu’il est plus facile à entretenir.

Quels sont les outils nécessaires ? Pour vernir votre îlot central de cuisine en bois ou un autre meuble, vous aurez besoin d’une bâche plastique, d’un aspirateur, d’un bac à peinture, d’un pinceau au poil fin, de la laine d’acier, d’un fond dur et de vernis.

Comment choisir le vernis pour un meuble en bois ?

Afin de bien choisir du vernis pour un meuble en bois, il faut tenir compte d’un certain nombre d’aspects.

En premier lieu, le choix s’opérera en fonction de l’effet final désiré. Ainsi, si la teinte de votre bois est trop éclatante et vous désirez la rendre légèrement moins brillante, l’application du vernis mat est ce qu’il faut. Par contre, si c’est l’effet inverse que vous recherchez, le vernis brillant est celui qui conviendra le mieux pour restaurer le meuble en bois. Pour les bois blancs, le vernis satiné est le mieux indiqué, car il mettra en valeur le veinage du bois.

En second lieu, pour le choix d’un vernis, il faut tenir compte de l’usage auquel le meuble sera consacré. Si ce dernier doit être beaucoup sollicité (usage intensif), choisissez un vernis meuble lessivable satiné, brillant ou mat. Mais, si un meuble (une boîte de rangement par exemple) doit faire l’objet d’un usage peu intensif, tous les vernis lavables devraient convenir parfaitement. Pour vos meubles de cuisine ou de salle de bains, utilisez un vernis spécial cuisine et bains. Il protège mieux vos meubles contre l’humidité de ces pièces.

Comment appliquer du vernis pour restaurer un meuble en bois ?

Voici les étapes pour vernir et restaurer un meuble en bois :

  • Commencez par protéger votre espace de travail en recouvrant le sol avec une bâche plastique ;
  • Dépoussiérez l’ensemble du meuble à l’aide de l’aspirateur ;
  • Versez du fond dur dans le bac à peindre puis avec le pinceau ;
  • Appliquez le vernis du bas vers le haut du meuble ;
  • Laissez sécher le temps indiqué sur le mode d’emploi ;
  • Versez le vernis dans le bac et appliquez sur le meuble en partant cette fois-ci du haut du meuble pour le bas (faites un petit test d’abord sur une partie peu visible pour un aperçu du résultat final) ;
  • Laissez sécher et égrenez légèrement avec la laine d’acier puis dépoussiérez par la suite.

Cirer un meuble en bois

Facile à entretenir et à rénover, la cire est un produit très ancien qui permet de restaurer un meuble en bois tout en lui redonnant du caractère. Elle protège le bois et met en valeur sa beauté par ses vertus décoratives. Pour cirer votre console ou votre bibliothèque, vous aurez besoin de pinceaux, d’un chiffon de laine, d’un chiffon en coton, d’une mèche de coton, de papier abrasif à grain fin et de la cire.

Comment cirer un meuble en bois ? Pour donner une finition cirée à votre meuble, commencez par le poncer à l’aide du papier abrasif fin puis dépoussiérer. Ensuite, avec une mèche coton ou un pinceau pur soie, appliquez la cire sur le meuble en veillant à ne pas surcharger la surface. Procédez ainsi jusqu’à l’obtention de la nuance désirée et laissez sécher. Enfin, lustrez avec un chiffon de coton ou de laine pour faire briller le bois.

Huiler le meuble

La finition huilée permet de conserver l’authenticité du bois, sa chaleur et son aspect naturel. Les huiles résistent aux agressions de l’usage quotidien (chaleur, humidité, poussière, liquide) et ne nécessitent qu’un entretien simple et régulier.

Comment huiler un meuble en bois ? Pour donner une finition huilée à votre meuble après ponçage, dépoussiérez-le. Puis, à l’aide d’un pinceau (pour les petites surfaces) ou d’un rouleau (pour les grandes surfaces). Badigeonnez la surface d’huile dans le sens des fibres du bois. Pendant 30 minutes, laissez imprégner et essuyez le surplus avec un chiffon en coton non pelucheux.

Laissez reposer pendant 24, voire 48 heures, et renouveler l’opération une seconde fois. Pour raison de sécurité, mouillez les chiffons imbibés d’huile avant de vous en débarrasser.

Restaurer un meuble en bois avec une belle peinture

La peinture est la solution la plus adaptée pour jouer sur les couleurs lors de la rénovation de votre meuble en bois. Elle redonnera de la brillance à votre vieille commode et la protégera également contre l’eau, la poussière, les liquides alimentaires… Voici quelques idées pour peindre une chaise, une petite ou grande table, un buffet ou une commode avec un effet pailleté, craquelé ou céruse.

Peindre un meuble en bois : quelle peinture choisir ?

La peinture de votre meuble en bois, qu’il soit en chêne, contreplaqué ou pin, vous permet de donner libre cours à vos idées fantaisistes et à votre créativité. Vous avez un large choix de peintures à votre portée. Votre choix se fera en fonction de vos goûts, du style du meuble et de son usage. Ainsi, vous avez la possibilité de peindre votre meuble en bois avec une :

  • Peinture acrylique ;
  • Peinture résine ;
  • Peinture à effet blanchi ;
  • Peinture à effet craquelé ;
  • Peinture à effet métal ;
  • Peinture à effet laqué ;
  • Peinture à effet pailleté.

Comment appliquer une peinture de rénovation pour restaurer un meuble en bois ?

Avant de commencer à peindre votre meuble, assurez-vous que vous l’avez bien poncé. Ensuite, démontez votre meuble et pour protéger le bois, appliquez sur chaque élément une sous-couche de vernis puis laissez sécher. Passez deux couches de la peinture choisie sur l’ensemble des éléments et replacez-les après séchage. Vous pouvez également opter pour plus d’originalité en faisant des figures géométriques sur votre meuble lors de sa peinture.

Restaurer un meuble en bois avec une personnalisation originale

La customisation est une autre qui permet de décorer et de redonner un coup de jeune à vos meubles anciens. Pour le faire, vous pouvez utiliser du papier peint ou vous servir d’un tissu wax.

Très simple et pratique à utiliser, le papier peint est bien connu pour donner une nouvelle jeunesse aux placards et armoires, aux étagères, aux portes de bureau, aux commodes et à de nombreux autres objets.

Pour restaurer un meuble en bois et le décorer avec du papier peint, voici les étapes qu’il faut suivre. Premièrement, le choix des motifs et de la couleur de votre papier peint doit prendre en compte le cadre dans lequel votre meuble sera installé. Ensuite, poncez légèrement la surface du meuble en bois avec de l’abrasif fin. Ainsi, le papier peint pourra vite s’accrocher à la surface. Pré-coupez le papier peint. Appliquez la colle à papier peint sur les surfaces du meuble et posez délicatement le papier pré-coupé.

Pourquoi ne pas apporter plus d’originalité à votre déco intérieure en customisant vos meubles en bois ancien avec du tissu Wax ? C’est une autre possibilité qui vaut grandement le coup d’être explorée.

meuble décoré avec du papier peint

Quelques erreurs à éviter pour restaurer un meuble en bois !

Voici quelques erreurs courantes auxquelles vous devez faire attention lors de la rénovation de votre meuble :

  • Ne pas suivre les consignes de sécurité ;
  • Ne pas consulter le mode d’emploi des produits utilisés ;
  • Ne pas effectuer les réparations nécessaires ;
  • Négliger le nettoyage avant de restaurer le meuble en bois ;
  • Ne pas poncer le meuble comme il le faut ;
  • Appliquer une seule couche de peinture ;
  • Ne pas tenir compte du temps de séchage des produits utilisés ;
  • Ne pas tourner toutes les surfaces du meuble pour les peindre.

Comment entretenir un meuble en bois après sa restauration ?

Restaurer un meuble en bois, c’est une très belle expérience. Il n’y a donc pas de doute que vous aurez la joie au cœur après avoir relooké votre vieux meuble? À présent, pour profiter du meuble rénové sur une longue durée, un bon entretien s’impose. Rassurez-vous ! Ce n’est rien de très compliqué. Voici quelques conseils et astuces pour maintenir en bon état votre mobilier en bois :

  • Dépoussiérez régulièrement le bois du meuble remis à neuf ;
  • Respectez le sens du fil du bois lors de son nettoyage ;
  • Utilisez les produits adaptés ;
  • Mettez les produits d’entretien sur un chiffon et non directement sur le meuble ;
  • Préservez vos meubles en bois ciré des sources de chaleur ;
  • Essuyez immédiatement tout liquide qui viendrait à se renverser sur le mobilier en bois ciré ;
  • Recouvrez toujours vos meubles avant d’y poser d’autres objets.

Où trouver des meubles anciens en bois à rénover ?

Les amoureux du bois adorent restaurer des meubles anciens en bois pour les relooker. Mais, tout le monde n’a pas la chance d’en posséder déjà un à la maison. Il faut donc chiner pour mettre la main sur de jolis meubles d’antan qui ont perdu leur charme. Où pouvez-vous trouver du mobilier vintage pour votre décoration intérieure ?

Facebook ! Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont devenus incontournables en matière de communication. Et Facebook réunit une large audience. Vous serez étonné du nombre de vieux meubles que vous pouvez dénicher en épinglant les petites annonces postées sur Facebook.

Les vide-greniers sont sans doute également un endroit indiqué où vous pouvez trouver des meubles anciens à relooker. N’oubliez pas de visiter les sites comme Le Bon Coin ou eBay qui sont des mines d’or si vous savez bien chercher et saisir les bonnes occasions. Qui sait ? Vous y trouverez peut-être un meuble de cuisine ou un meuble de salle de bains à restaurer dans un but fonctionnel ou purement décoratif.

Quel est le coût d’un meuble ancien en bois ?

Le prix d’un meuble ancien en bois dépend de son ancienneté, de son état, de son style et de la qualité des matériaux de conception. Avec tous ces paramètres, des meubles anciens peuvent vous coûter entre 100 et 1500 euros.

Voilà ! C’est la fin de notre guide complet pour restaurer un meuble en bois. Ne jetez plus vos vieux meubles. Investissez-y du temps et découvrez lors des différentes étapes l’artiste qui sommeille en vous ! Que vous ayez une déco au style industriel ou une déco scandinave, laissez libre cours à votre créativité pour avoir des chaises vintage décoratives et d’autres meubles qui pourront vous servir au quotidien.