La cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans une habitation. Pour cela, elle mérite d’être bien aménagée et surtout bien décorée. Comment réussir l’aménagement de votre espace de cuisson lorsqu’il est fait en bois ? Quels sont les styles de décoration qui sont en vogue actuellement pour sublimer cette pièce de la maison ? Que faut-il prévoir comme équipements ou accessoires ? Découvrez ci-dessous quelques idées pour aménager et décorer une cuisine en bois.

Comment réussir l’aménagement design d’une cuisine en bois avec savoir-faire ?

Comme tout autre projet, l’aménagement d’un espace de cuisson s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez définir un plan d’aménagement que vous suivrez pour réaliser les travaux.

Définir un bon plan pour l’aménagement

plan de cuisine

Avant de démarrer votre projet, il est important de choisir un thème pour l’aménagement de votre cuisine. Voulez-vous une cuisine rustique ? La tendance scandinave dans la cuisine pour avoir une ambiance zen vous tente ? Avez-vous plutôt jeté votre dévolu sur une cuisine en bois classique ? C’est à cette étape qu’il faut le définir. Ensuite, il faut définir un budget, c’est-à-dire la somme d’argent que vous souhaitez consacrer à vos travaux d’aménagement. C’est un facteur très important puisqu’il vous permettra de déterminer si vous pouvez avoir exactement ce que vous recherchez ou si des réajustements sont nécessaires. Il est aussi possible de procéder inversement. Vous tenez compte du rendu que vous souhaitez obtenir pour estimer approximativement ce que vous coûteront les travaux.

Une fois le budget déterminé, vous devez identifier la superficie de votre pièce suivie de la forme que vous voulez lui donner. En général, dans la construction, les ingénieurs attribuent une forme plus ou moins carrée aux cuisines design. Mais cette forme peut varier en fonction de l’espace disponible. Selon vos préférences, vous pouvez décider d’aménager une petite cuisine en G, en I, en U, ou en L.

Après cela, vous pouvez effectuer un dessin 3D afin de voir concrètement à quoi ressemblera votre future cuisine en bois naturel contemporaine à la fin des travaux. Pour cela, vous pourrez avoir besoin de l’aide d’un architecte d’intérieur. Vous pouvez également le faire vous-même si vous avez des bases en modélisation 3D. À défaut de cela, faites un dessin de la forme que vous souhaitez avoir sur une feuille de papier avec tous les détails utiles qui pourront vous orienter lors des travaux. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter une plateforme telle que Pinterest sur laquelle se trouvent les meilleures images de cuisine en bois. Vous y trouverez différents modèles de cuisine rustique qui pourront vous intéresser.

Une fois que la représentation a été effectuée, sélectionnez les matériaux qui répondent à vos exigences, les types de bois ainsi que la couleur et le type de vernis qui pourront mieux révéler le ton de la matière. Ces éléments doivent être en concordance avec le style d’aménagement choisi. En règle générale, les bois qui sont souvent utilisés pour les aménagements en cuisine sont : le chêne, le sapin, le bouleau, le cerisier, l’érable, le frêne naturel, le hêtre, l’iroko, le noyer, l’orme, le teck, le wengé… La différence entre ces essences se situe principalement au niveau de leurs couleurs qui vont du clair au foncé, leur dureté, leur élasticité et surtout leur perméabilité.

Par ailleurs, lors du choix des matériaux, privilégiez les matières faciles à entretenir.

Respecter le triangle d’activité

Le triangle d’activité fait allusion à une figure imaginaire qui relie les trois points essentiels d’une cuisine : l’espace de cuisson (plaques, four), le stockage (réfrigérateur, placards à denrées) et l’espace de lavage (évier, lave-vaisselle). Respecter le triangle d’activité revient à disposer de façon standard les trois points essentiels tout en faisant attention à la distance qui les sépare. Elle doit être approximativement la même.

Cela permet d’optimiser les déplacements dans la pièce.

Choisir un îlot en fonction des dimensions de votre cuisine

Un îlot de cuisine est un meuble qui ressemble à un plan de travail et qui est situé au centre de l’espace de cuisson. Il peut se présenter sous la forme d’un simple comptoir de préparation ou être un bloc sur lequel toutes les fonctions de cuissons peuvent être effectuées. Dans les deux cas, c’est un meuble imposant. Avant de décider d’installer un îlot dans votre cuisine ou non, il est donc important de prendre en compte l’espace disponible. Si celui-ci est assez grand pour contenir le meuble et faciliter la circulation sans porter atteinte au triangle d’activité alors, n’hésitez pas à l’implanter. Un plan de travail en bois apportera forcément une touche d’élégance dans une cuisine à l’esprit rustique ou moderne.

ilot central de cuisine en bois

Prévoir l’aération de la pièce

Une cuisine est essentiellement composée d’appareils électroménagers (four, congélateur, réfrigérateur, micro-ondes ; blender, etc.) susceptibles de se chauffer. Ce surplus de chaleur doit pouvoir être immédiatement évacué. Il en est de même pour la vapeur d’eau émise au cours de la cuisson des différents plats. Si l’espace n’est pas bien aéré, cela peut porter atteinte à votre santé, et à la durabilité des matériaux. Lorsqu’il est en permanence exposé à de la vapeur d’eau, le bois devient un support propice au développement des moisissures qui peuvent dégrader la structure à long terme.

Ainsi, pour aérer votre cuisine en bois naturel scandinave, vous avez deux possibilités : l’aération naturelle et celle artificielle. Pour aérer naturellement votre espace de cuisson, aménagez-y une ou deux fenêtres selon la taille de la cuisine. Un système de climatisation sera aussi parfait pour renouveler l’air artificiellement.

Savoir choisir un évier

L’évier est le bac équipé d’un robinet qui sert au lavage des assiettes. Dans un kitchen design (comme le diraient les anglo-saxons), il peut être monté sur des meubles en bois foncé dont les dimensions sont adaptées à l’espace disponible. Selon la configuration souhaitée, vous pouvez opter pour un meuble sous évier d’angle ou un meuble qui sera simplement placé contre un mur. Pour gagner de l’espace dans une cuisine scandinave un peu restreinte, vous pouvez même porter votre choix sur un meuble sous évier qui possède un espace de rangement en hauteur, en plus de celui du bas.

Disposer de façon ergonomique les prises électriques

Les prises électriques doivent graviter autour du triangle d’activité. Elles doivent être le plus près possibles des appareils électroménagers. Vous pouvez opter pour des modèles en bois encastrables ou apparents.

Préférer des meubles sur mesure

Le choix des meubles est très important lorsque vous souhaitez aménager votre cuisine. Sur le marché, on retrouve certains meubles qui sont préconçus avec des dimensions standard et qui peuvent être installés directement sans modification. Mais ces pièces ne sont pas vraiment pratiques si vous recherchez une cuisine en bois naturel sur mesure adaptée à vos besoins. Préférez donc des meubles sur mesure spécialement conçus pour s’adapter à la configuration de votre cuisine. Vous pouvez également commander de petites étagères qui vous serviront à ranger facilement vos ustensiles.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous accompagner dans votre projet.

Comment réussir la décoration d’une cuisine en bois moderne ?

La décoration permet de sublimer une cuisine design en bois une fois que l’aménagement est effectué. Elle doit aller de pair avec le thème d’aménagement de la cuisine en bois que vous avez choisi au préalable. Priorisez le mariage entre la couleur des enjoliveurs, leur matière et leur texture avec le bois naturel choisi.

Éclairage de la cuisine

Pour une cuisine chic, moderne et sobre, l’éclairage joue un rôle capital. Elle permet d’illuminer toute la pièce et de faire ressortir la beauté du bois ainsi que des outils de décoration. Concrètement, vous pouvez placer un plafonnier pendentif au centre de la pièce pour avoir une cuisine lumineuse. Prévoyez des spots encastrés en bas des meubles pour les mettre en valeur. Pour l’îlot central, les LED sont les luminaires les plus adaptés. Prévoyez également des ouvertures pour laisser entrer la lumière dans la journée. Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, il ne sera pas nécessaire d’insister beaucoup sur l’éclairage. Quelques luminaires décoratifs suffisent. Dans la vidéo suivante, de Femme Actuelle, vous pourrez découvrir d’autres conseils de pro sur l’éclairage de la cuisine.

La peinture de la cuisine

Le choix de la peinture à appliquer dans une cuisine moderne en bois ne doit pas se faire au hasard, puisque c’est un espace exposé à des variations brutales de température (humide à sec, froid à chaud et vice-versa). La peinture que vous choisirez doit pouvoir résister à la fois à l’humidité, aux projections de graisses et à la chaleur. Elle doit être aussi lavable et facile à nettoyer. Pour cela, on vous conseille d’opter pour une peinture anti-condensation, acrylique, ou glycérophtalique.

Concernant la couleur, elle est au choix, mais le blanc s’invite très souvent dans les décors en bois naturel d’une cuisine sur mesure. Le rouge profond, l’aubergine, ou le bleu canard s’associe correctement au bois clair pour une cuisine lumineuse. Si vous avez aménagé une cuisine en bois brut naturel, alors le beige, le vert, ou le parme conviendront parfaitement.

Le revêtement du sol

Au même titre que les façades internes de la cuisine, le sol mérite une attention particulière, car il constitue le fonds de la décoration. Un revêtement de sol en bois accentue le thème, la couleur des meubles, la clarté de la pièce et l’esthétique des autres matières utilisées. Un sol en bois comme décor pour la cuisine est non seulement facile à entretenir, mais il est également résistant aux chocs. Il est doux au toucher et peut être parfois thérapeutique.

Intégrer des éléments naturels pour la décoration

Ce choix repose sur les préférences de chaque personne. Les éléments naturels comme les fleurs, les plantes, les pierres, les animaux (des poissons rouges dans un aquarium par exemple) et autres se fondent très bien dans le décor d’une cuisine en bois naturel total look.

Lorsqu’on les associe bien, ces éléments peuvent créer un mini écosystème qui apportera de la fraîcheur et de la vie à l’intérieur de votre maison.

Que retenir ? Pour aménager une cuisine en bois massif d’un loft ou d’un appartement, il faut tenir compte de plusieurs éléments. La configuration de l’espace, le thème choisi, la superficie disponible en sont quelques-uns. Lors de l’aménagement, une attention particulière doit être accordée au triangle d’activité et à l’aération de la pièce. Il en est de même pour l’éclairage.