La table de la salle à manger est l’un des meubles les plus importants de la maison. C’est autour d’elle que toute la famille et les invités se réunissent pour prendre des repas en toute convivialité. Il est donc important de bien choisir la forme et la matière de cette dernière en fonction du nombre de personnes présentes dans votre famille, mais aussi selon la configuration de votre pièce. Vous souhaitez prendre une table pour salle à manger ? Vous faut-il une table ronde ou rectangulaire ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux faire votre choix !

Table ronde, avantages et inconvénients

Esthétique et particulièrement élégante, la table ronde possède plusieurs avantages qui font d’elle la forme de table idéale pour la plupart des styles de décoration. Ses lignes épurées et ses contours arrondis lui permettent d’accueillir chaleureusement toute la famille autour de son plateau. De plus, elle met tous les convives sur un même pied d’égalité, en leur permettant ainsi de partager les moments de repas dans une véritable ambiance chaleureuse. Par ailleurs, en optant pour un modèle doté d’un pied central, vous bénéficierez davantage de confort à l’assise. Avec cette forme de mobilier, fini les pieds de table entre les genoux que l’on se prend très souvent avec les tables rectangulaires.

Toutefois, l’inconvénient est que la table ronde occupe l’espace de façon particulière. Il n’est pas possible de la placer contre un mur. Elle devra être installée au milieu de votre salle à manger. Alors, si pour vous chaque chose doit être à une place bien définie, il sera mieux de ne pas porter votre choix sur cette forme de table.

La table rectangulaire, atouts et points faibles

L’avantage principal de la table rectangulaire réside en sa capacité d’accueil. Ainsi, si vous prévoyez d’accueillir un nombre important de convives dans votre salle à manger, la table rectangulaire vous conviendra parfaitement.

Cependant, elle n’est pas sans défauts. En effet, la table rectangulaire peut paraître trop massive lorsqu’elle n’est pas proportionnelle à la pièce où elle se trouve. De plus, compte tenu des coins qu’elle possède, il faudra veiller à ne pas se cogner les jambes durant les déplacements.

table rectangulaire salle à manger

Table ronde ou rectangulaire :  comment choisir sa table de repas ?

Vous devez choisir une table pour votre salle à manger ? Pour être sûr de choisir la table ronde ou rectangulaire qui convient le mieux à votre pièce, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci figurent :

  • Le nombre de personnes à accueillir ;
  • L’espace disponible ;
  • L’emplacement de la table…

Le nombre de personnes à accueillir

Pour bien définir la forme de votre table, il vous faut répondre à certaines questions en rapport à son usage quotidien. Est-elle destinée à la salle à manger d’une grande famille ou d’un couple ? Sera-t-elle utilisée tous les jours ou uniquement lors des occasions particulières ?

Vous comprenez donc que si votre table à manger doit accueillir un nombre important de convives, vous devez vous tourner vers la table rectangulaire. En revanche, si vous êtes un couple avec un ou deux enfants, la table ronde conviendra parfaitement. Vous pourriez vous y installer face à face dans une ambiance propice à la discussion après le repas.

L’espace disponible pour la table ronde ou rectangulaire

L’espace dédié à votre table à manger est également un critère déterminant dans le choix de la forme de cette dernière. En effet, une table trop volumineuse dans un petit espace ne sera pas du plus bel effet. Dans le même temps, une table trop petite ne conviendra pas à un espace allongé.

Il est donc important de penser à l’espace dont vous disposez avant de faire le choix de la forme de votre meuble de repas. Sur ce point, sachez que la table ronde est moins massive qu’une table rectangulaire. Elle constitue donc le choix idéal si vous disposez d’une petite salle à manger. Toutefois, vous avez également la possibilité d’opter pour un meuble de forme rectangulaire. Mais pour cela, vous ferez mieux d’orienter votre choix vers une table extensible. Selon la configuration de votre pièce, vous pouvez aussi installer une table carrée.

Cependant, si vous disposez d’une salle à manger spacieuse, préférez les tables rectangulaires. Elles sont parfaites pour combler l’espace afin de ne pas donner l’impression du vide.

Cependant, qu’il s’agisse d’un meuble rond, carré ou encore rectangulaire, prenez le soin de laisser de la place pour circuler librement autour de la table.

L’emplacement de la table ronde ou rectangulaire

Avant d’investir dans une table pour votre coin repas, vous devez également tenir compte de la disposition de cette dernière. En effet, il n’est pas obligatoire d’installer votre table au milieu de la pièce. Il faut donc réfléchir à l’endroit où vous voulez l’installer pour en choisir la forme.

Si vous désirez avoir le loisir de déplacer au choix votre table du milieu pour le coin de la salle à manger, privilégiez une table rectangulaire. Ce type de meuble à l’avantage d’être fonctionnel. En plus d’être bien placé au milieu du coin repas, il est possible de le coller contre un mur ou de le placer dans un angle. Cependant, si vous savez que votre meuble de repas ne restera qu’au milieu de la salle à manger, l’idéale sera de choisir une table ronde ou une table ovale. Avec ses lignes arrondies, ce type de mobilier ne pourra pas s’intégrer dans un coin de murs.

table ronde salle à manger

Table ronde ou rectangulaire : quel matériau choisir pour la table de repas ?

En plus du nombre de personnes, de l’espace disponible et de l’emplacement, d’autres critères peuvent affecter le choix de votre table de salle à manger. Il s’agit principalement de la matière utilisée pour sa fabrication :

  • Le bois massif ;
  • La pierre naturelle ;
  • Le verre trempé ;
  • Le MDF ;
  • Le métal…

Pour savoir quel matériau vous convient le mieux, vous devez tenir compte de l’usage quotidien que vous ferez de la table, de son entretien et du style de votre décoration intérieure.

Une table en pierre naturelle

Raffinée et unique, la pierre naturelle confère à la table à manger un look plus chic et plus élégant. On la retrouve très souvent dans les décors contemporains et luxueux. Pour donner du pep à votre déco moderne, vous pouvez donc opter pour une table à manger ovale, avec un plateau taillé en pierre. Outre leur durabilité, les pierres (marbre, granit, calcaire…) possèdent l’avantage d’être résistantes à la chaleur et à l’humidité.

Toutefois, en raison de leur texture poreuse, certaines pierres doivent être traitées afin d’éviter que les taches s’incrustent sur la surface du plateau. Notez également que le prix élevé des tables en pierre naturelle n’en fait pas un accessoire convoité par tous.

Une table en verre trempé

Matière polyvalente, le verre trempé est souvent associé au bois ou au métal pour créer une structure solide et particulièrement esthétique. Il confère une touche de légèreté à la salle à manger et l’inscrit dans un style aérien. Il convient donc parfaitement pour une table à manger design dans une pièce au style moderne ou contemporain. Dans un intérieur scandinave, vous pouvez opter pour une table dotée d’un plateau en verre avec des piètements en bois massif.

L’avantage avec le verre c’est qu’il résiste très bien à la chaleur et à l’humidité. Une table ronde ou rectangulaire conçue avec cette matière sera donc facile à entretenir.

Une table ronde ou rectangulaire en bois massif

Qu’elle soit ronde ou rectangulaire, la table en bois est le grand classique des salles à manger. En teck, en chêne ou en hêtre, elle a l’avantage d’être solide et très pratique. Son aspect naturel permet d’intégrer vos repas en famille dans une ambiance chaleureuse. Que votre décoration intérieure soit dans un style scandinave, industriel ou vintage, les tables en bois s’y intègrent facilement.

Toutefois, pour utiliser ce type de mobilier sur une longue durée, il faut en assurer un entretien régulier. Pour éviter les tâches d’entretien fastidieuses, vous pouvez choisir les modèles qui sont recouverts de plusieurs couches de vernis. Une autre astuce consiste à recouvrir votre table en bois d’une nappe transparente à chaque repas.

table à manger en bois

Une table en MDF

Adapté à un style de décoration épurée et moderne, le MDF offre l’avantage d’être disponible en de différentes variétés de couleurs. Fabriquées à base de fibres de bois de densité moyenne et de colle à base de formol, les tables rondes ou rectangulaires en MDF sont très résistantes à l’humidité. Elles sont également très appréciées pour leur facilité d’entretien. En revanche, leur faible résistance aux égratignures leur fait défaut dans la balance du choix.

Une table stratifiée ou mélaminée

La table à manger stratifiée ou mélaminée se décline en plusieurs styles, textures et couleurs. Faciles à entretenir, elles sont également accessibles à des prix raisonnables. Toutefois, elles sont sensibles aux éraflures et aux chocs quotidiens (humidité, chaleur…).

Une table en métal ou inox

Le métal est un matériau idéal pour les pièces aménagées dans un style industriel ou factory. Ainsi, les tables en métal apportent une touche froide dans la salle à manger. Si l’idée du métal dans la salle à manger ne vous enchante pas trop, vous pouvez vous tourner vers l’inox qui produit le même effet. Il présente d’ailleurs l’avantage d’être plus léger que le métal.

Toutefois, les tables en métal ou en inox sont très sensibles aux rayures. Il serait donc préférable de les recouvrir d’une nappe le temps du repas.

Une table en plastique

Les tables à manger en plastique sont moins solides que les modèles de table précédents, mais elles possèdent toutefois l’avantage d’être plus abordables. Elles confèrent un style moderne et design à votre salle à manger. En raison de leur fragilité, elles présentent moins de risques d’accidents domestiques. Elles apparaissent donc comme les tables à manger idéales pour les ménages ayant des enfants de bas âge.

Il faudra toutefois veiller à nettoyer les éventuelles taches présentes sur la table juste après les repas.

En résumé, pour savoir si vous devez choisir une table à manger ronde ou rectangulaire, il vous faut évaluer vos besoins en prenant en compte certains critères. De plus, n’oubliez pas de bien choisir le matériau de cette dernière en fonction de la déco de votre salle à manger.