Le salon est un lieu de détente où tous les membres d’une famille se réunissent pour passer du bon temps après une longue journée de travail. C’est également l’endroit où l’on reçoit ses hôtes et ses convives. Il faut donc en faire une pièce de vie chaleureuse et accueillante. Voici 10 idées pratiques pour transformer l’ambiance de votre salon afin de le rendre plus cosy.

Trouver la bonne couleur

La couleur de décoration d’une maison en dit beaucoup sur la personnalité de son propriétaire. Alors, si vous souhaitez instaurer une ambiance chaleureuse dans votre salon, vous devez veiller à bien choisir les couleurs de la déco.

Quelles couleurs privilégiées pour un salon chaleureux et accueillant ?

Vous rêvez d’un salon cosy qui respire beaucoup de convivialité ? Les couleurs chaudes évoquant l’automne sont vos parfaites alliées pour créer cette ambiance chaleureuse dont vous rêvez. Il faudra donc miser sur des coloris spécifiques tels que le marsala, l’ocre, le terracotta ou encore le rouge brique. En plus de plonger votre salon dans une atmosphère conviviale inspirée des pays du sud, ces touches de couleurs rendront votre espace de vie plus accueillante aux yeux de vos invités. La couleur moutarde et le bordeaux sont également recommandés pour réaliser un décor chaleureux dans votre salon.

Toutefois, si vous souhaitez apporter une petite touche de douceur à l’ambiance conviviale de votre pièce, l’idéal sera d’orienter votre choix vers des tonalités moins vivaces comme :

  • Le rose poudré ;
  • Le pourpre ;
  • Le bleu canard et l’orange ;
  • Le vert olive ;
  • Le taupe et le beige.

En plus de donner du caractère à votre décor, ces couleurs apaisantes apporteront un petit côté doux et relaxant. C’est ce qu’il faut pour instaurer dans votre pièce une ambiance cocooning propice à la détente.

Comment intégrer ces couleurs dans la déco de votre salon ?

Les couleurs chaudes étant vives et attrayantes, pour tirer avantage de leur usage, il faut les associer à d’autres couleurs. Les couleurs neutres comme le blanc ou le gris se marieront parfaitement aux couleurs chaudes pour créer une belle harmonie dans votre salon. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités : peindre les murs, varier les couleurs de vos meubles et accessoires.

Peindre les murs

L’une des solutions les plus efficaces pour intégrer les couleurs chaudes dans votre déco, c’est de peindre les murs de votre salon. Toutefois, veillez à ne pas dépasser plus de trois couleurs pour la peinture. Dans le cas contraire, vous risquerez de surcharger la déco, créant ainsi un ensemble trop complexe.

Pour décorer votre salon dans un style cosy, vous pouvez peindre un pan de mur en une couleur chaude et tous les autres en une couleur apaisante. Ainsi, si vous optez pour la teinte marsala comme couleur chaude, vous pouvez l’associer au beige ou au gris clair. Cet ensemble attrayant rendra enthousiaste toute personne qui viendra dans votre salon. Pour une déco encore plus originale, vous pouvez peindre le mur du plafond du salon aux mêmes couleurs que les revêtements du sol.

Aussi, vous avez la possibilité de peindre certains de vos meubles en bois avec des couleurs douces comme le blanc cerise ou le rose poudré. Évitez cependant d’utiliser des couleurs aux tons froids à l’image du bleu, pour ne pas créer un ensemble incohérent.

salon moderne terracotta

Salon moderne en terracotta avec un canapé en cuir et des fauteuils de rotin

Varier la couleur des meubles et accessoires

Que diriez-vous d’ajouter plusieurs notes de couleurs dans votre espace de vie pour en faire un véritable coin cosy ? N’hésitez pas à jouer sur la couleur des meubles pour apporter plus de pep à la déco. Si votre salon est peint d’un mélange de couleur chaude et de couleur douce, vous avez plusieurs possibilités de coloris à explorer pour vos meubles. Pourquoi ne pas y mettre un canapé confortable qui épouse parfaitement l’une des couleurs présentes dans la déco ? Ainsi, si vous utilisez le rouge brique comme couleur chaude sur un mur de votre salon, vous pouvez choisir un canapé d’angle de la même teinte pour agrémenter votre décor. Une autre option sera d’opter pour un mobilier qui crée le parfait contraste avec les couleurs de votre décoration. Par exemple, si votre intérieur est peint en rose poudré et en blanc, vous pouvez choisir un canapé de couleur gris clair avec des coussins de tente rose.

Bien choisir les meubles pour avoir un salon chaleureux et accueillant

Il est une évidence que vos meubles seront plus témoins de votre hospitalité envers vos hôtes que n’importe quel autre objet de votre salon. Il est alors important de veiller à bien les choisir. Pour ce faire, privilégiez surtout les matières naturelles.

Le canapé

Impossible de créer un salon cocooning sans y installer un canapé confortable. Meuble phare du salon, il fait partie des principaux éléments qui permettent d’instaurer une ambiance conviviale dans la pièce. C’est là que prennent siège les hôtes et les convives. Il faut donc que le canapé soit confortable et particulièrement chic pour créer un salon design.

Vous ne savez pas quel canapé installer dans votre salon pour en faire une pièce chaleureuse ? Il existe plusieurs astuces pour bien choisir votre canapé de salon. Tout d’abord, vous devez prendre en compte les dimensions de l’espace de votre pièce pour que le mobilier s’y intègre parfaitement. Ainsi, pour un salon aux grands volumes, le choix d’un grand canapé s’impose.

Si vous disposez d’une pièce volumineuse, vous pouvez par exemple opter pour un canapé d’angle. Ce type de meuble permet de séparer visuellement et ainsi de délimiter le salon. Il sera donc utile pour délimiter le coin salon de la cuisine ou de la salle à manger.

Par ailleurs, il est important de bien choisir la couleur et le revêtement du meuble. Pour un salon bohème qui veut être accueillant, l’idéal sera de miser sur un canapé aux couleurs chaudes. En ce qui concerne le revêtement, le coton et le velours seront parfaits. Connues pour leur aspect chaleureux et attrayant, ces matières apporteront un plus à l’ambiance du salon en ajoutant à son charme.

Les coussins

Pour le choix des coussins décoratifs, veillez à adopter des couleurs qui s’accordent à celles du canapé. Si votre meuble de salon est de couleur gris taupe par exemple, vous pouvez choisir des coussins rouge brique ou dorés pour l’accessoiriser. Outre la couleur, pensez à choisir des cousins moelleux, doux et agréables au toucher. En plus d’agrémenter la déco zen de votre salon, ces accessoires apporteront un petit côté moderne à votre espace de vie.

La table de salon

On n’y pense pas souvent, mais la table basse joue un rôle important dans la déco d’un salon. En plus de définir le point central du coin salon, ce mobilier fonctionnel permet de créer une atmosphère cosy lorsqu’elle est bien choisie. Ainsi, pour créer une pièce aux couleurs de l’automne, l’idéal sera de choisir une table basse en bois chaleureuse. En plus de rendre votre espace de vie plus accueillant, ce mobilier en bois naturel sera parfait pour inviter la nature dans votre salon. Pour rendre facile la circulation dans la pièce, vous pouvez opter pour une table ronde.

Table basse ronde dans un salon accueillant

Table basse ronde dans un salon moderne avec une décoration chic et épurée

Procéder à un rangement optimal des objets de votre séjour

Pour que votre salon se transforme en une pièce chaleureuse, il est important de ne pas l’encombrer. Vous devez donc ranger soigneusement les objets qui s’y trouvent pour pouvoir faire de l’espace. Pour ce faire, utilisez une table d’appoint ou des poufs de salon pour ranger vos sculptures et autres objets de décoration.

Penser à un espace ouvert pour un salon chaleureux et accueillant

Un salon accueillant est un espace où l’on se sent libre de circuler. Pour faciliter la circulation, il est important d’aérer votre séjour et de le rendre plus spacieux. Pour cela, assurez-vous de bien disposer vos meubles.

Le canapé étant le meuble qui occupe le plus d’espace, prenez le soin de le positionner selon la configuration de votre pièce. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez le placer contre un mur, dans un angle ou milieu de la pièce, de sorte à créer un aménagement sobre et ergonomique.

Aménager une salle à manger

Dans les styles de décoration qui font actuellement la tendance, la salle à manger fait souvent corps avec le salon pour plus de commodité. Penser donc à aménager votre salle à manger dans cette pièce de vie pour la rendre plus chaleureuse. Pour ce faire, n’hésitez pas à installer des revêtements au sol et aux murs pour obtenir une déco moderne et contemporaine. Vous pouvez par exemple poser des autocollants muraux qui représentent des couverts pour indiquer votre coin repas. Une autre astuce est de customiser votre table à manger à l’aide de papier peint. Vous pouvez également poser des plantes vertes sur une table d’appoint dans un coin de la salle à manger pour inviter la nature dans votre salon et y apporter une touche de fraîcheur.

Optimiser l’éclairage pour un salon chaleureux et accueillant

Utiliser les bonnes astuces pour réussir l’éclairage vous aidera à avoir un salon chaleureux et accueillant. En effet, une pièce accueillante est avant tout un espace où l’on voit clair. N’hésitez donc pas à associer votre luminaire de salon à des spots et lampadaires pour varier les ambiances lumineuses dans votre espace de vie. Vous pouvez également faire usage d’une lampe à table qui servira également comme un objet de décoration.

Si votre logement dispose de grandes fenêtres, l’idéal sera de miser sur la lumière naturelle pour éclairer votre salon durant la journée. Il n’en sera d’ailleurs que plus accueillant.

Miser sur les formes variées

Mobilier, accessoires, objets déco comme un jardin zen miniature… Les objets à mettre dans un salon pour en faire un véritable cocon sont nombreux. Les lignes somptueuses et les formes géométriques de ces accessoires sont parfaites pour créer une décoration authentique et une ambiance cosy dans votre pièce. Pour introduire ces formes variées dans votre décor, vous pouvez choisir un canapé d’angle, des coussins ronds, des poufs de salon en poire ou en cœur et un tapis carré. Cela apportera une touche d’originalité à la déco design de votre salon.

Aménager un coin lecture

Si vous désirez rendre votre salon accueillant et chaleureux, c’est pour donner envie d’y passer toujours plus de temps. Alors, pourquoi ne pas y prévoir un coin de lecture ? L’un de vos invités pourrait avoir envie de s’installer pour lire un bouquin. Pensez donc à équiper cet espace lecture d’un bureau, d’un lampadaire ou d’une lampe de table. Pourquoi ne pas opter pour un fauteuil en rotin naturel, pour optimiser le confort dans cet espace réservé à la lecture ? Vous pouvez aussi remplacer le fauteuil par un pouf de salon ou un hamac pour créer une ambiance relaxante.

Coin de lecture dans un salon moderne

Coin de lecture chic dans un salon moderne avec canapé gris

Créer un espace de jeux

Un salon chaleureux et accueillant, c’est un endroit pratique et ludique où tout le monde se sent à l’aise. L’aménagement d’un coin de jeu est donc une très bonne idée pour faire de votre salon une pièce accueillante, notamment aux yeux de vos enfants.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un architecte d’intérieur pour créer votre espace jeux. Pour commencer, il vous faut d’abord délimiter l’espace, soit avec votre canapé ou avec une brise-vue. Il faudra ensuite habiller les murs avec des stickers jeux vidéo pour créer une ambiance propre à la détente. Pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez choisir et personnaliser aux motifs de leurs personnages préférés. Côté confort, vous pouvez y installer un tapis moelleux avec des poufs de salon ou des fauteuils en velours pour faire plaisir à vos bouts de choux. Enfin, prévoyez des étagères pour y ranger les différents jouets.

Les détails qui comptent dans un salon chaleureux et accueillant

Vous projetez de réaménager votre salon pour qu’il devienne une pièce de vie exceptionnelle ? N’oubliez surtout pas les accessoires de décoration. Un seul petit détail suffit pour changer l’atmosphère de votre salon. N’hésitez donc pas à vous servir des accessoires de salon et des objets de décoration pour rajouter du charme à votre salon.

Le tapis de salon

Confortable et très pratique, le tapis de salon est plus qu’un simple accessoire de décoration. Outre son utilité, il rajoute du charme au salon et permet de bien organiser l’espace au sein de la pièce. Toutefois, il faudra adapter la taille du tapis aux dimensions de votre espace. L’idéal sera de choisir un petit tapis pour un salon de dimension moyenne et un grand tapis pour un espace plus volumineux. Pour ne pas avoir du mal à entretenir cet accessoire déco, optez pour un tapis en laine. La douceur et le charme de cette matière apporteront un plus à la décoration textile de l’espace. Cependant, si vous êtes en quête d’un tapis à la fois confortable et luxueux, l’idéal sera de penser au velours et au coton. En dehors de la matière du tapis, vous devez bien choisir sa couleur. Pourquoi ne pas utiliser un joli tapis bleu nuit pour un salon cosy particulièrement attrayant.

Les tableaux

Outre les tapis et les plaids, les tableaux trouveront parfaitement leur place dans la décoration du salon pour une ambiance encore plus chaleureuse. En effet, un tableau aux couleurs chaudes et vives ajoutera du pep à la déco. Ce qui est indispensable pour y créer un environnement accueillant et agréable aux yeux.

Les fleurs

Une autre astuce pour rendre votre salon chaleureux et accueillant, c’est d’ajouter des fleurs à votre décoration intérieure. En effet, les fleurs ont le don d’apporter une touche de douceur et de sérénité dans la pièce où elles sont utilisées. Pour un salon hyper chaleureux, vous pouvez opter pour des fleurs aux couleurs vives comme les tulipes. Déposées dans une vase sur votre table basse ou dans un panier accroché à un pan de mur, elles renforceront la déco de votre pièce de vie avec design et élégance, grâce à leurs teintes variées.

Une idée originale sera d’avoir un tableau végétal. Pour découvrir ce que c’est et comment le réaliser, suivez le tuto vidéo suivant.

Les plaids

Les plaids sont également un atout déco non négligeable. Ils permettent de protéger votre canapé et de donner du style à votre séjour. De plus, ils peuvent faire office de couverture pour vous protéger du froid durant l’hiver.

Les horloges décoratives

Pour renforcer l’ambiance cosy dans votre salon, vous pouvez également intégrer des horloges décoratives dans la pièce. Pour un style moderne, vous pouvez en choisir de couleur noir et blanc. Cependant, si vous êtes un amoureux de la déco rétro ou vintage, l’idéal sera de choisir un modèle qui reflète le style romain.

En résumé, avoir un salon chaleureux et accueillant requiert du temps ainsi qu’un bon sens de l’esthétique et de l’organisation. Toutefois, en suivant les idées déco développées dans cet article, vous serez en mesure d’aménager un salon ou règne une ambiance très cosy.