Tout le long de l’année, chaque saison est propice à la plantation de certaines variétés de fleurs dans votre jardin. Si vous désirez profiter du printemps en avril et faire fleurir votre jardin, voici quelques fleurs à planter !
Sommaire
Les campanules, des fleurs à planter en avril pour leurs belles clochettes
La campanule est une plante herbacée vivace de la famille des campanulacées. Présente dans votre jardin d’ornement en avril, elle ornera votre extérieur avec de jolies fleurs en clochettes ou en étoiles de couleur bleu, violette et blanche. Symbole d’une déclaration d’amour, la campanule peut aussi exprimer l’amitié. En effet, cette plante évoque des sentiments d’attachement, d’amitié et de gratitude. C’est donc la fleur idéale à utiliser pour dire à votre meilleure amie que vous tenez beaucoup à elle.
Plantation
La campanule fait partie des fleurs à planter en avril qui s’adaptent à tous les types de sols ordinaires, pas trop calcaires et bien drainés. Elle s’adapte aussi bien à une exposition plein soleil qu’à une exposition mi-ombre. De plus, elle peut être plantée en pot ou en pleine terre. Vous pouvez donc vous en servir de différentes façons dans votre espace vert.
Entretien de la campanule
La famille des campanules compte plus de 250 espèces. Elles ne requièrent que peu de soins après la plantation. Toutefois, un arrosage en soirée sera utile durant les périodes de forte chaleur. De plus, prenez le soin de couper au fur et à mesure les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
Astuces déco
La campanule est une plante résistante et très décorative. Pour avoir un jardin fleuri et bien fourni, vous pouvez la planter en massif ou en bordure. Sa floraison abondante embellit aussi bien les balcons que les terrasses. Pour un bel effet décoratif, associez-la à des rosiers, des lavandes, des géraniums vivaces ou encore à des santolines ou d’autres fleurs à planter en septembre que nous vous avions présenté sur ce blog.
Les Hélianthus, des fleurs à planter en avril pour que le soleil brille dans votre jardin
Les Hélianthus, ou soleils vivaces, sont des plantes herbacées buissonnantes. Il en existe plus de 24 espèces. Toutes ces variétés offrent des fleurs dont la forme ressemble beaucoup à celle des tournesols. Les fleurs du Tournesol pour la plupart sont de couleur jaune et rappellent le soleil. L’Hélianthus est symbole d’une admiration sans fin. Si vous l’offrez à une personne, c’est une manière de dire à cette dernière que vous n’avez d’œil que pour elle. Il est également utilisé pour exprimer votre respect envers une personne sans lien de sentiments amoureux.
Plantation
Les Hélianthus fleurissent bien en sol ordinaire et supportent parfaitement le calcaire. Vous pouvez les semer en pleine terre dans un endroit ensoleillé, de préférence entre mars et mai. Mais, veillez à ce qu’ils soient à l’abri des vents forts pour garantir une bonne tenue des fleurs.
Entretien des Hélianthus
Ces fleurs à planter en avril auront besoin d’un petit coup de pouce pour une floraison abondante. Au printemps, offrez-leur un peu de compost mûr pour mieux stimuler leur croissance. Pensez également à retirer les fleurs fanées. Lorsque les tiges sont sèches, taillez-les au niveau de la souche. Il est conseillé de réaliser cette opération en novembre, après la longue floraison de juillet à octobre.
Astuces déco
Les Hélianthus sont parfaits en massif, mais également contre un mur bien exposé. Pour la décoration du jardin, vous pouvez les associer aux petits asters d’automne ou aux Boltonias, créant ainsi un véritable tapis de fleurs. Cette disposition convient parfaitement pour les plus petites espèces. Ces fleurs à planter en avril peuvent également être utilisées pour la décoration du pied des arbres du jardin.
L’amaryllis, la fleur à l’odeur vanillée
Originaire d’Afrique du Sud, l’amaryllis (Amaryllis belladonna) est une plante qui appartient à la famille des Amaryllidacées. Connue également sous le nom de « Belle Dame », « lis belladone » ou « Brunsvigia rosea », cette plante à bulbe donne de jolies fleurs exotiques délicatement parfumées. Ces dernières sont généralement de couleur rose pastel avec un cœur blanc sous forme de lis ou de trompettes.
Plantation
L’amaryllis fleurit tardivement en septembre et octobre. Tout comme le stipa tenuissima, elle apprécie les sols légers et bien drainés. Vous pouvez la planter sur un terrain sableux et riche en humus au printemps, entre avril et mai. Assurez-vous cependant qu’elle soit exposée dans un milieu ensoleillé à une température supérieure à 5 °C.
Entretien de l’amaryllis
L’amaryllis nécessite peu d’entretien. Arrosez-la modérément (2 à 3 fois par semaine) et apportez-lui d’engrais « spécial bulbes » seulement une fois par mois après sa floraison. En hiver, paillez les bulbes avec des feuilles mortes ou de la paille pour les protéger. Arrêtez les arrosages dans ces cas afin de garder le paillage bien sec. Couvrez ensuite le feuillage d’une cloche en plastique ou en verre adaptée. Si vous avez cultivé l’amaryllis en pot, déplacez la fleur dans un lieu frais et bien éclairé durant l’hiver.
Astuces déco
Cette fleur à bulbes peut être en jardinière, au pied d’un mur, en massif ou en potée. Vous pouvez l’associer avec les Glaïeuls et les dahlias pour composer des massifs colorés et élégants. En pot, l’amaryllis peut être utilisée pour décorer votre véranda, vos balcons et même vos intérieurs.
L’agapanthe, la plante à la floraison gracieuse et spectaculaire
L’agapanthe (Agapanthus) appartient à la famille des Amaryllidacées et est originaire d’Afrique du Sud. Son nom signifie en grec ancien « fleur de l’amour ». Vous pouvez l’offrir en bouquet de fleurs à une personne chère à votre cœur.
Plantation
L’agapanthe est une plante vivace à floraison d’inflorescence très extraordinaire. Elle a un joli feuillage rubané de couleur vert foncé. Elle adore les milieux ensoleillés et a besoin de chaleur pour fleurir complètement. Vous pouvez la semer au printemps dans un sol sableux, léger et riche en humus. L’agapanthe peut être plantée en massif ou en pot à l’abri du vent.
Entretien de l’agapanthe
Pour entretenir l’agapanthe, il suffit de l’arroser une fois par semaine durant les deux premières années. Dès qu’elle commence par fleurir, arrosez-la abondamment deux fois par semaine puis arrêtez quand les hampes sont fanées. Pour stimuler la floraison de la plante, apportez-lui de l’engrais organique en granulé durant le printemps. En hiver, rentrez votre agapanthe dans une pièce lumineuse et fraîche si elle est cultivée en pot. Au contraire, si elle est plantée en pleine terre, paillez son pied avec une couche épaisse de 20 cm de fougères ou de feuilles.
Astuces déco
L’agapanthe peut être utilisée en massif, en potée, le long d’une haie ou d’un mur pour la décoration des jardins. Vous pouvez l’associer à d’autres plantes vivaces comme l’achillée, la gypsophile, l’anthémis ou la valériane pour créer un joli contraste de couleurs dans le jardin. Les fleurs de l’agapanthe forment également de très beaux bouquets frais ou secs.
La clématite, une plante grimpante rustique
La clématite est une plante grimpante de la famille des renonculacées. Elle est généralement citée parmi les plantes rustiques, puisqu’elle supporte des températures de -20 °C. L’avantage c’est qu’elle s’adapte également à une exposition au soleil. Symbole de promesse, ce sera le choix parfait pour une demande de fiançailles ou une déclaration d’amour.
Plantation
Les clématites se cultivent sur des sols riches et frais. Ces plantes grimpantes à fleurs respectent la disposition « tête au soleil, pied à l’ombre ». Si vous souhaitez en planter dans votre jardin, prévoyez une tuile en guise de protection pour mettre le pied de la plante à l’ombre. Vous pouvez planter votre clématite près d’un arbuste de petite taille. Cela permet de protéger la base de la plante des rayons du soleil tout en laissant les fleurs à la lumière naturelle.
Entretien de la clématite
La clématite est une plante facile d’entretien. Elle a juste besoin d’eau et d’un apport d’engrais pour une belle croissance et pour conserver une belle floraison au fil des saisons. Pensez donc à l’arroser en cas de sécheresse pour maintenir l’humidité du sol.
Astuces déco
Ces fleurs à planter en avril peuvent être utilisées pour avoir une pergola fleurie à l’entrée de votre jardin. Servez-vous-en pour garnir vos treillages. Elle est également parfaite pour recouvrir le balcon. La clématite s’associe avec des rosiers grimpants ou avec d’autres plantes à fleurs comme la capucine grimpante et l’hortensia grimpant.
Dipladenia diamantina, des fleurs planter en avril qui résistent bien au soleil
Dipladenia diamantina est une plante grimpante florifère et colorée à croissance rapide qui offre de belles fleurs en trompette blanches. Certaines espèces produisent des fleurs rouges, jaunes et roses. Ces fleurs à planter en avril résistent parfaitement au soleil et supporte bien la sécheresse. Dipladenia Diamantina évoque une pensée aimante ou un vœu de bon augure envers quelqu’un. Si vous offrez un Dipladenia à une personne, c’est pour lui dire que vous ne désirez que son bonheur.
Plantation
Dipladenia diamantina se plante en plein soleil sur un sol riche et bien drainé. Lors de la mise en terre, versez un mélange de terreau et dans le trou avant de le reboucher. Si vous désirez les mettre en pleine terre, prenez le soin de les espacer de 1,5 à 2 cm afin d’avoir un rendu très décoratif à la floraison. Vous pouvez également les planter dans des pots et bacs en bois. Tout dépend de la disposition de votre jardin et du rendu esthétique espéré.
Entretien de Dipladenia diamantina
Dipladenia diamantina est une plante très facile d’entretien. Toutefois, il lui faudra un arrosage régulier notamment durant le mois de juin, pour garantir une belle floraison estivale. Cependant, veillez à ne pas y mettre trop d’eau. Cela risque de réduire sa durée de vie. En plus de l’arrosage, un apport d’engrais chaque quinze (15) jours sera nécessaire en saison de végétation (période de croissance). Il est également conseillé de tailler légèrement la plante au tout début du printemps, dès le mois d’avril. Cela permet de favoriser l’apparition des fleurs.
Astuces déco
Dipladenia diamantina est superbe pour garnir vos treillages et arceaux. Son feuillage vert brillant donnera du ton à votre jardin. Associée à des espèces estivales comme Pennisetum orientalis ou encore Dianthus deltoides Brillant, elle révèle toute sa beauté.
Le Rhododendron, l’arbuste bruyère du printemps
Le Rhododendron est une belle plante à feuillage persistant et décoratif qui offre de magnifiques fleurs de couleur rouge, pourpre, blanche, saumon, orange ou encore jaune. Sa floraison généreuse et longue en fait la plante idéale pour garnir un massif, un sous-bois, une haie ou une bordure. Flamboyantes dans votre jardin, ces fleurs à planter en avril apporteront beauté et élégance dans votre extérieur.
Plantation
Le Rhododendron est un bel arbuste de terre de bruyère. Pour le planter, vous avez besoin d’un sol léger, frais et bien drainé. Certaines espèces du Rhododendron supportent bien le soleil. Mais, pour garantir une bonne tenue des fleurs, l’idéal c’est de préférer une exposition mi-ombragée.
Entretien du Rhododendron
L’entretien du Rhododendron n’implique pas grand-chose. Il suffit de l’arroser régulièrement en période de forte chaleur ou en cas de sécheresse prolongée. Toutefois, veillez à ne pas en abuser, au risque d’obtenir l’année suivante des boutons de feuilles à la place des fleurs. Pour soutenir la végétation au printemps, ajoutez au pied des Rhododendrons un peu de mélange de poudre de corne broyée à la terre de bruyère. Pour ces fleurs à planter en avril, n’oubliez pas de supprimer les boutons floraux fanés.
Astuces déco
Faites fleurir votre jardin de mille couleurs en y plantant des Rhododendrons en massif, en sous-bois ou en haie. Plante à floraison abondante, le Rhododendron saura aussi rendre plus gracieux votre balcon. Pour cela, vous pouvez les associer avec les azalées du Japon, les magnolias et les Skimmia, créant ainsi un ensemble de couleurs plus fourni.
Les orangers du Mexique, fleurs planter en avril pour une belle floraison printanière
Également appelé Choisya ternata, l’oranger du Mexique est l’un des arbustes à fleurs qui ne doivent pas manquer dans votre jardin. Il est très apprécié pour son feuillage persistant et sa floraison printanière au parfum doux et agréable. C’est une plante rustique, capable de poursuivre sa floraison même en cas de sécheresse prolongée. C’est d’ailleurs pour cela qu’il symbolise l’espérance.
Plantation
L’oranger du Mexique peut tenir longtemps qu’il soit planté sur un sol pauvre ou riche. L’importance c’est que ce dernier soit bien drainé. Pour la plantation, préférez un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Toutefois, gardez à l’esprit que cet arbuste ne supporte pas le grand froid. Il faut donc le planter en dehors des périodes de gel. Pour garantir une bonne croissance, un apport de compost ou de fumier sera nécessaire à la plantation.
Entretien de l’oranger du Mexique
L’oranger du Mexique ne réclame pas beaucoup de soins. Arrosez-le tous les quinze jours pour maintenir l’humidité du sol, notamment en cas de forte sécheresse. Au printemps, apportez de l’engrais pour arbustes à fleurs ou tomates à la plantation. Utilisez un fertilisant du type « fumier et algues » pour amender le sol à l’automne.
Astuces déco
Au jardin, l’oranger du Mexique est parfait pour créer :
- Une haie libre très fleurie ;
- Un grand massif ;
- Un très beau sujet isolé.
Il peut également servir en bordure pour un massif d’arbustes. Lorsqu’il est utilisé comme sujet isolé, taillez-le pour créer un bel effet décoratif.
L’oranger du Mexique s’invite également dans les bacs et jardinières pour garnir vos terrasses. Vous pouvez l’utiliser comme toile de fond pour des fleurs de printemps ou d’hiver. Pour plus de couleurs, associez ces fleurs à planter en avril à des plantes à feuilles légères et épanouies comme les graminées et les cistes.
Les lilas, fleurs à planter en avril pour avoir un doux parfum
Le lilas est l’une des plantes à floraison printanière les plus connues, notamment pour son doux parfum. Il se décline en plusieurs variétés :
- Le lilas de Californie ;
- Le lilas d’Espagne ;
- Le pavot de Californie…
Ses fleurs simples ou doubles se présentent sous forme de grappes pyramidales aux couleurs blanches, rose et rouge pourpre. Certaines espèces produisent également des nuances de violet et de bleu. Symbole de beauté juvénile, le lilas évoque un amour naissant, la simplicité et la pureté des sentiments. Présente dans votre jardin en avril, cette plante embaumera votre espace vert de son parfum exotique. De plus, avec la floraison des lilas qui est généralement très abondante, votre jardin n’en sera que plus beau et plus esthétique.
Plantation
Les lilas se cultivent facilement. Ils s’adaptent à tout type de sol, même sur des sols calcaires. Toutefois, pensez à ajouter du fumier composté pour enrichir le sol à la plantation. Cela permet d’assurer une bonne croissance. Côté exposition, plantez vos lilas de préférence dans un emplacement ensoleillé. Vous pouvez les mettre en groupe, isolés, en haie libre ou dans un massif d’arbustes. Mais, veillez à les espacer de 1 à 1,5 m les uns des autres.
Entretien du lilas
Les lilas ne requièrent presque pas de soins. Il nécessite simplement un arrosage régulier pour bien s’enraciner en profondeur. Au début du printemps, faites un apport d’engrais de type « engrais rosier », pour encourager la floraison.
Astuces déco
Les lilas et leur agréable senteur s’invitent bien dans vos jardins comme sur votre terrasse et votre table basse au salon. Pour créer une belle composition florale dans la terrasse, vous pouvez les associer avec d’autres plantes à floraison simultanée comme le Weigelia ou encore la boule de neige. La ramure des lilas peut également servir de support à une plante grimpante légère comme la clématite.
Le cosmos, une touche de légèreté dans les massifs de fleurs
Le cosmos est une plante de la famille des Astéracées. C’est l’une des fleurs annuelles que vous pouvez planter dans votre jardin potager en avril. Symbole de pureté et d’innocence, il se décline en plusieurs variétés avec des fleurs pourpres, blanches, roses et cramoisies. Ces vivaces fleuries sont parfaites pour apporter de la couleur à votre espace vert sans avoir à planter trop d’arbustes.
Plantation
Que vous soyez un jardinier professionnel ou un amateur du jardinage, vous pouvez planter vos cosmos sans difficulté. En effet, le cosmos est très facile à cultiver. Il est généralement planté sur un sol bien drainé, pas trop fertilisé et légèrement humide. Il apprécie aussi bien une exposition ensoleillée, que la mi-ombre.
Entretien des cosmos
L’entretien des cosmos n’a rien de compliqué. En temps sec, il faudra les arroser régulièrement. Il est également important de retirer les fleurs fanées de la tige pour améliorer la floraison. De plus, lorsque le cosmos atteint une certaine hauteur, il est recommandé de le tuteurer pour éviter que la tige se fende.
Astuces déco
Les plantes de cosmos ne sont pas uniquement destinées au jardin. Elles s’invitent également dans le balcon et même à l’intérieur. Vous pouvez par exemple mettre ces fleurs en pots ou en vases pour orner votre terrasse ou votre salon de couleurs. Les cosmos offrent également un très bel effet décoratif lorsqu’ils sont en bouquets. À l’extérieur, elles seront parfaites dans un bac près de votre bassin de jardin ou à côté d’un massif de rosiers parfumés.
Le Dahlia Label Rouge, de belles fleurs planter en avril
Les Dahlias Label Rouge sont des plantes bulbeuses très appréciées pour leur beauté et leur facilité de culture. Symboles d’allégresse, ils évoquent des sentiments de changement ou de reconnaissance. Ils se déclinent en plusieurs variétés avec des couleurs magnifiques et des formes exceptionnelles.
Plantation
Le dahlia se plante sur un sol riche, profond et frais. Il s’adapte très bien à une exposition plein sud, puisqu’il supporte bien le soleil. Pour le planter, vous devez enfouir les tubercules à environ 10 cm de profondeur dans le sol. N’oubliez pas d’y ajouter de l’engrais organique. Si vous comptez en planter plusieurs, prenez le soin de les espacer de 30 à 90 cm.
Entretien du Dalhia Label Rouge
Le dahlia est une plante qui requiert de l’attention. Il faudra l’arroser régulièrement durant les mois d’été pour garantir une bonne résistance aux maladies. En fin d’été, un apport d’engrais organique lui sera nécessaire. Par contre, évitez d’en abuser au risque de favoriser l’apparition des pucerons. De plus, vous devez le tuteurer fermement pour éviter les dégâts du vent.
Astuces déco
Les dahlias sont parfaits pour former des massifs fleuris. Ils trouvent également leur place dans les bordures. Pour créer un massif avec un véritable cocktail de fleurs, vous pouvez les associer à d’autres plantes à fleurs telles que :
- Les Caryopteris ;
- Les graminées ;
- Les Lavatères arbustives…
La rose trémière, une fleur majestueuse et resplendissante
La rose trémière est une plante fleurie d’été à feuillage persistant. Connue pour ces grandes fleurs de teinte pastel, rouge foncé ou blanche, elle ne nécessite que peu d’espace pour sa plantation. Elle convient donc aux jardins de façade et aux plates-bandes étroites. Symbole de fertilité et d’abondance, vous pouvez l’accompagner d’un présent destiné à un jeune couple marié. Vous pouvez aussi l’offrir à quelqu’un qui commence une nouvelle activité pour lui souhaiter plein de succès pour sa nouvelle quête.
Plantation
Pour bien fleurir, la rose trémière a besoin d’un sol bien fumé et correctement drainé. Pour ce qui est de son emplacement, il s’épanouit très bien dans un endroit exposé plein soleil ou dans un lieu abrité. Vous pouvez donc planter vos graines de roses trémières en bordures ou aux pieds des murs pour une exposition idéale à la lumière du soleil. Vous pouvez également les mettre en forme de cercle au pied d’un arbre. Semez un lot de 2 ou 3 graines en prenant le soin de les espacer de 30 cm. Suivez la vidéo suivante sur le semis de la rose trémière.
Entretien pour la rose trémière
Quelle que soit sa variété, la rose trémière ne requiert que peu de soins. Il n’est pas nécessaire de l’arroser régulièrement. Toutefois, dans les régions aux hivers plus frais, il faudra couvrir le pied de la plante à l’aide d’un paillage pour le protéger. De plus, lors des vents forts, vous devez le tuteurer pour éviter qu’il s’affaisse. Veillez également à retirer au fur et à mesure les hampes florales desséchées. Enfin, n’oubliez pas de couper les tiges en fin de saison. Cela permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs tout en évitant que la plante prenne trop de hauteur.
Astuces déco
Avec son aspect de rosiers anciens (feuillage gaufré, fleurs simples et doubles), la rose trémière est un bon choix pour embellir vos façades. Elle s’invite également en composition florale dans votre intérieur. Pour cela, coupez les hampes florales et servez-vous-en pour former un joli bouquet à mettre en vase pour une atmosphère plus chaleureuse dans votre salon. Pour un plus bel effet décoratif, associez la rose trémière à la lavande, la Lavatère arbustive ou encore à l’iris.
Les fleurs à planter en avril dans un jardin sont nombreuses. Entre les plantes, les arbustes et les rosiers, il vous reviendra de faire votre choix en fonction du type de sol, du climat et de vos préférences.
Maintenant que vous savez quelles fleurs planter en avril dans votre jardin, n’hésitez pas à faire le nécessaire pour que votre extérieur soit embelli par une belle floraison parfumée.