Abris cycles et mobilier urbain : tendances et innovations

2 Sep 2021

Depuis quelques années, la valorisation des espaces publics occupe une place importante dans le développement et l’urbanisation des villes. Chaque place publique, chaque rue et chaque espace vert doit être aménagé et structuré pour offrir un environnement citadin agréable, tout en tenant compte des enjeux technologiques et écologiques. Dans cette perspective, les fabricants de mobilier urbain s’adaptent pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans les lieux publics, avec des équipements innovants et ultra-tendance. Découvrez ici toutes les nouvelles tendances en matière de mobilier urbain.

Les abris cycles, incontournable pour un mobilier urbain polyvalent

Avec le développement des vélos à assistance électrique, les VTT attirent de plus en plus de personnes, depuis quelques années. C’est pour répondre aux besoins de ce public grandissant que les abris de vélos ont été pensés. Très similaires aux classiques abris voyageurs, ces équipements urbains sont spécifiquement destinés à accueillir les vélos. Pour cela, ils sont équipés des systèmes ou des dispositifs de stationnement permettant de ranger les cycles. Pratiques et très polyvalents, les abris pour vélos apportent également un réel confort aux cyclistes. Ces derniers peuvent s’y réfugier pour se protéger contre le soleil et les intempéries ou pour attendre confortablement l’arrivée du bus.

C’est l’un des équipements urbains que l’on retrouve fréquemment dans les villes à forte urbanisation. Ils se déclinent en différents modèles selon l’usage et les matériaux utilisés pour la conception : le parc à vélos en bois, l’abri de vélos en tôle pleine, le box à vélo en métal… Ces différents modèles sont généralement classés en trois grandes catégories :

  • Les abris de vélos ouverts
  • Les abris de vélos fermés
  • Les consignes ou box à vélos

Abris cycles ouverts

Très utilisé dans les zones urbaines, c’est l’un des modèles les plus courants. Cet abri de vélos est qualifié d’ouvert, parce qu’il possède au moins une façade non close (ouverte sur l’extérieur). Il propose des supports vélos en accès libre, à tous les cyclistes qui souhaitent stationner leur deux-roues. Ce type de mobilier urbain convient parfaitement pour un stationnement temporaire, de courte durée.

abris vélo moderne

Parking pour bicyclettes près d’un immeuble pour promouvoir le transport écologique et sportif en ville.

Abris cycles fermés

Comme son nom l’indique, ce modèle d’abri pour vélo est doté d’une structure entièrement fermée. Il a l’avantage d’être équipé d’une porte et d’un dispositif de verrouillage qui fonctionne généralement par digicode. Ainsi, l’accès au module est réservé à un public restreint, ce qui le rend plus sécurisé. Ce modèle d’abris cycles garantit la sécurité des vélos, même pour une longue durée de stationnement.

Consignes à vélo

Il s’agit ici de la solution la plus adaptée pour répondre aux besoins des cyclistes en matière de sécurité. C’est en quelque sorte une version plus avancée de l’abri fermé. Ce type de parc à vélos est conçu pour accueillir plusieurs bicyclettes chacun dans un compartiment doté d’une porte. L’espace est donc personnalisé, ce qui limite considérablement les risques d’insécurité.

Vous avez une entreprise ou vous dirigez une collectivité territoriale et vous souhaitez offrir à votre public un espace de stationnement décent pour leurs VTT ? Vous trouverez ici une large gamme de mobilier urbain destiné au stationnement des deux-roues. En fonction de vos besoins, vous pouvez personnaliser votre abri de vélos à l’image de votre marque ou de votre ville. Mais pour cela, vous devez choisir un fabricant de mobilier urbain capable de conjuguer fonctionnalité, résistance et esthétique pour concevoir un abri qui répond parfaitement à votre besoin.

Le mobilier urbain connecté

À l’heure actuelle du web et du numérique, très peu de citadins sortent sans leur Smartphone ou tablette. Pour s’adapter à cette tendance, les fabricants de meubles urbains proposent désormais des solutions innovantes, avec du mobilier de repos connecté et autres équipements intelligents :

  • Bancs urbains connectés
  • Tables de recharge
  • Banquettes publiques intelligentes
  • Abris bus connectés…

Les assises connectées, pour une pause recharge

Avec cette nouvelle tendance, les traditionnels bancs en béton ou en bois laissent place au mobilier équipé de borne wifi ou de prises de chargements USB. Installées en pleine zone urbanisée, au sein d’un espace public ou sur le quai d’une gare, ces solutions connectées transforment le mobilier urbain de repos en un équipement pratique et très utile. Les tables, chaise et bancs publics ne servent plus seulement à embellir les espaces verts et les parcs. En cas de panne de batterie par exemple, les usagers peuvent facilement faire une pause recharge dans un cadre convivial.

L’avantage est que ces équipements urbains fonctionnent pour la plupart grâce à un kit solaire, ce qui les rend totalement indépendants et accessibles à tout moment. En ce qui concerne le confort, certains modèles sont dotés d’une ombrière permettant aux usagers de s’installer confortablement à labri du soleil et des intempéries. C’est le cas notamment pour certaines tables connectées que l’on retrouve déjà dans les jardins publics et les espaces collectifs dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon…

Les abris bus intelligents

La tendance des meubles connectés ne se limite pas seulement au mobilier urbain en béton ou en bois et fonte. Elle touche également les abris voyageurs qui se transforment depuis quelques années en véritable outil de communication, avec des écrans interactifs de dernière génération. Généralement dotés de points d’accès wifi et de prises de recharge, ces équipements urbains permettent aux voyageurs de rechercher un itinéraire ou de consulter les petites annonces locales. Pour un touriste par exemple, les abris voyageurs « smart » sont utiles pour se renseigner sur les activités à faire et les lieux à visiter dans la ville hôte.

abris bus urbain verre aluminium

Abri bus moderne avec une structure en aluminium et verre en ville

La poubelle de ville solaire intelligente

En dehors des abris bus intelligents, la tendance actuelle est également aux poubelles de ville connectées. Ces dispositifs publics ou privés installés le long des rues et dans les parcs remplacent peu à peu la corbeille en bois ou en plastique installée dans les espaces urbains. Fonctionnant avec un dispositif solaire intégré, ces conteneurs à déchets connectés ont l’avantage d’être plus efficaces. Ils utilisent un mécanisme assez simple. Lorsque la corbeille est pleine, le système de compaction s’active automatiquement et compresse les déchets. En fonction de leurs caractéristiques, certains modèles peuvent compacter jusqu’à 600 litres de déchets. Ceci leur permet de contenir cinq fois plus de déchets qu’une corbeille de ville classique. Grâce à leur technologie connectée, les poubelles intelligentes permettent aux usagers de connaître en temps réel leur taux de remplissage exact. Cette fonctionnalité permet d’optimiser la collecte des déchets dans les zones urbaines.

La banquette urbaine pour bain de soleil

Avec le développement du mobilier urbain, l’ère du banc Modo en métal ou en béton est en train de se faire remplacer par celle des banquettes urbaines pour bain de soleil. Cette tendance est de plus en plus adoptée dans les jardins publics, les parcs et les espaces verts. Généralement conçue à partir du bois traité en autoclave, la banquette pour bain de soleil est réputée pour être plus confortable et très adaptée pour la détente. Contrairement au traditionnel banc urbain en bois et piétement en fonte, elle épouse plus facilement les formes du corps humain dans une position semi-allongée. Les citadins peuvent s’y prélasser en profitant d’un bain de soleil. Elle possède également l’avantage d’être un mobilier urbain durable et très résistant. C’est la solution idéale pour inviter les usagers à la détente et à la relaxation en plein espace public.

Les tables urbaines abritées pour plus de convivialité

Généralement accompagnée d’un banc de ville ou d’une chaise, la table urbaine est l’un des grands classiques du mobilier urbain en bois ou en béton. Cependant, depuis quelques années, ce meuble d’extérieur se transforme peu à peu en un équipement fonctionnel qui s’adapte aux réalités actuelles de développement et d’aménagement urbain. Autrefois installé sans toiture, ce mobilier d’extérieur s’invite désormais dans les espaces publics avec des abris sur mesure.

Avec ces meubles abrités, fini l’époque où l’on se courbait sur un banc public trop droit pour grignoter rapidement un Sandwich. Cette nouvelle configuration permet aux citadins de savourer leur moment de repos en toute convivialité, autour de véritables tables de pique-nique. En dehors du confort qu’elles garantissent, les tables extérieures équipées d’ombrières apportent plus de cachet à l’endroit où elles sont installées. Dans un jardin public par exemple, une table de pique-nique en bois brut avec piétement acier sera parfaite pour rendre l’espace plus attractif.

barres pour fitness et musculation

Aménagement extérieur avec des barres horizontales, verticales… pour les sportifs

Le mobilier urbain de sport

S’ils servent principalement de lieu de repos et de détente, les espaces urbains sont également très utiles pour la pratique des activités sportives. Cela se révèle davantage avec le développement des sports urbains, notamment dans les grandes villes. Selon le Baromètre national des pratiques sportives publié en 2018 par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), 55% des Français pratiquent au moins une activité sportive outdoor. Avec cette tendance qui ne cesse de s’accentuer, les fabricants d’équipements urbains proposent des meubles adaptés à l’exercice de certaines pratiques sportives. Parmi ceux-ci figurent :

  • Le banc de musculation extérieur
  • La barre de traction en bois et acier
  • La cage à squat en bois…

L’objectif de ces meubles urbains est assez simple : inviter les passants à pratiquer un exercice sportif dans un environnement convivial. Certains d’entre eux sont très faciles à utiliser. C’est le cas par exemple pour le banc de musculation extérieur qui se veut simple, mais très efficace. Il se décline en divers modèles en fonction de l’exercice. Certains modèles prennent la forme d’un plan légèrement incliné, doté d’une barre de retenue en acier pour les pieds. Ce type de meuble est très adapté pour effectuer des pompes et abdominaux. Il peut également servir d’assise ou de banc pour bain de soleil.

L’abri bus avec toiture végétalisée, un choix plus écologique

Avec les enjeux écologiques actuels, le fleurissement des espaces publics est une tendance très commune dans la plupart des villes à forte urbanisation. Pour mettre en avant cette tendance écologique et contribuer à la biodiversité, les fabricants proposent désormais des abris bus à toiture végétalisée. Ces arrêts de bus dont le style est inspiré librement du végétal sont de plus en plus adoptés dans certaines zones urbanisées. Leur toiture est conçue pour retenir les particules nocives, pour stocker l’eau de pluie et pour se refroidir par temps de forte chaleur. Ainsi, il offre un cadre propice pour le développement des champignons et microorganismes utiles à la croissance végétale.

Avec ce type de toiture, les abris voyageurs contribuent efficacement à la biodiversité et à l’écologie. Leurs toits peuvent servir à la culture de plantes et de fleurs, ce qui est très utile pour la survie des insectes comme les abeilles et les papillons. En dehors de cet avantage lié à l’écologie, les arrêts de bus à toiture végétalisé apportent plus de couleurs et d’esthétique à la ville. Ce sont des équipements urbains à la fois pratiques et très fonctionnels.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This