En raison du manque de budget, l’espace extérieur est souvent mis de côté lorsque l’on fait construire sa maison. Pourtant, c’est un avantage non négligeable de bénéficier d’un jardin bien aménagé et accueillant. Avez-vous envie de profiter d’un bon espace extérieur propice à la détente ? Voulez-vous faire de votre jardin un espace de vie tendance et agréable ? Si vous manquez d’inspiration et d’idées pratiques pour réussir votre projet, les conseils de cet article vous aideront.

Faire un plan avant de commencer les travaux d’aménagement extérieur

Il est vrai que ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque veut construire sa maison. Réussir la conception du plan de la maison préoccupe tellement les esprits qu’on en vient à oublier l’aménagement d’un jardin, et l’utilité d’une terrasse. Pourtant, il est conseillé de réfléchir en amont à l’aménagement extérieur de votre maison. En faisant un plan, tout sera clair et vous saurez l’emplacement de chaque chose. Vous saurez ce qu’il faut mettre en avant, ce qu’il faut ajouter ou enlever.

Par exemple, si vous avez prévu construire une piscine, il faut dans certains cas la creuser avant de bâtir la maison. De plus, dans le cas où votre maison est érigée sur un terrain en pente, l’aménagement paysager se fait grâce à des procédés spécifiques.

N’hésitez pas à demander conseil à votre architecte. Cela vous évitera des erreurs par la suite. C’est un gain de temps et d’argent.

plan pour l'aménagement extérieur

Penser bien-être et bonheur au quotidien

Il est important que vous vous sentiez bien dans votre jardin et sur votre terrasse, car ce sont des prolongements extérieurs de votre maison. Pour votre bien-être et celui de votre famille, il faut que ces espaces soient optimisés de sorte que vous puissiez pleinement en profiter. Voici quelques éléments que vous pouvez intégrer dans le plan de votre extérieur.

Aménager une allée spacieuse

Pour faire du vélo ou de la trottinette, vos enfants auront sans doute besoin d’une allée. Cette dernière servira également de passage à vos convives. Il est donc important de la rendre esthétique et pratique. Pour faciliter l’accès à la maison, veillez à ce que ce chemin piéton vers l’entrée ne soit pas parsemé d’embûches. L’idéal est de construire un passage assez large d’au moins 1,20 m. Cela permettra à deux personnes de se croiser ou de marcher ensemble sans contraintes.

Installer un point d’eau pour avoir une atmosphère zen

Pour agrémenter votre jardin et lui donner plus de charme, quoi de mieux qu’un point d’eau ?

Qu’il soit une fontaine, un bassin, une petite mare ou une piscine, avec un point d’eau, vous aurez une ambiance zen dans votre espace de vie à l’extérieur.

Vous pourrez y passer les journées d’été en famille autour d’un barbecue. Si vous pensez à installer un robinet d’extérieur, pourquoi ne pas le remplacer par une fontaine murale pour rendre l’espace plus esthétique ? Cependant, pour créer un point d’eau, vous devez prendre certaines précautions et mener certaines démarches au préalable :

  • Obtenir une autorisation auprès de la mairie ;
  • Éviter un emplacement trop ensoleillé ;
  • Éviter un emplacement très proche de l’habitation ;
  • Choisir un endroit proche d’une source d’énergie électrique.

Une clôture pour vous protéger

fleurs sur cloture

Vous pouvez choisir de clôturer ou non votre maison. Mais les clôtures présentent tout de même de nombreux avantages qui peuvent peser dans la balance. Elles sécurisent votre habitation et empêchent tout le monde de voir ce qui se passe dans votre cours. Aussi, elles permettent de délimiter de manière visible votre terrain. Aucun animal ne pourra pénétrer et vous êtes sûr que vos enfants joueront paisiblement dans un espace clos.

Apporter de la lumière dans votre espace extérieur

Lors de votre aménagement, l’éclairage est un aspect important que vous ne devez pas négliger. Il permet de rendre charmant et agréable votre extérieur pour que vous puissiez profiter d’une température douce et calme dans votre jardin une fois la nuit tombée. Un éclairage décoratif permet également de séduire vos invités. C’est un véritable atout déco pour votre jardin et les idées ne manquent pas pour mettre en valeur votre façade, vos allées ou encore vos végétaux.

Vous pouvez opter pour un éclairage en hauteur avec des lampadaires, une boule lumineuse ou une lanterne. Les guirlandes permettent d’égayer vos soirées en famille. Pour votre allée, pensez à créer un balisage avec des spots encastrés sur les côtés.

Avant tout achat, faire le tour des options disponibles

Avant de commencer à faire les achats pour votre aménagement extérieur, nous vous conseillons d’analyser toutes les options disponibles. Cela concerne les matériaux, les objets décoratifs, les végétaux, les bétons décoratifs, le carrelage…

La végétation

Il s’agit d’une étape à ne pas prendre à la légère, car la végétation est l’élément central de votre jardin. Prenez le temps de faire la liste des plantes, arbustes, arbres ou autres végétaux que vous aimez particulièrement. Vous pouvez vous renseigner auprès de paysagistes professionnels ou sur des blogs dédiés au jardinage. Il existe plusieurs astuces déco pour mettre en valeur vos plantations extérieures. Par exemple, vous pouvez opter pour la création d’un mur végétal ou des haies de jardins constituées de fleurs vivaces. Vous pouvez également choisir d’installer des pots de fleurs colorés et originaux à des endroits stratégiques de votre pelouse. Pour vous faciliter la tâche, privilégiez les végétaux qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage.

Les matériaux à privilégier

Pour profiter pleinement de votre investissement, l’idéal est de vous tourner vers un matériau résistant, quelle que soit la météo. Le béton décoratif pour sols extérieurs est par exemple très pratique pour les allées d’espaces verts. Il est robuste et possède des propriétés antidérapantes. Avec ce matériau, vous n’aurez pas à craindre les glissades et chutes accidentelles par temps de pluie. Les pavés en terre cuite, le bois composite, les pierres naturelles, les dalles en béton sont d’autres matériaux que peuvent trouver aisément leurs places dans votre jardin.

Pour l’abri de jardin (pergola ou tonelle), l’aluminium, le bois et le fer sont à privilégier.

Le mobilier et les objets décoratifs

meubles esthétiques et confortables pour l'extérieur

Vous pouvez rendre votre espace extérieur plus stylé grâce au mobilier (salon de jardin, table basse…), aux luminaires et à d’autres accessoires qui se marieront avec votre gazon. Donnez-lui un style particulier en ajoutant des objets originaux pour habiller et donner une touche décorative à vos aménagements extérieurs : statues d’ornement, objets antiques…

Faites appel à des professionnels

Lorsque vous décidez d’aménager votre extérieur, il est important de choisir avec grand soin l’artisan qui s’occupera des travaux. N’hésitez pas à en parler autour de vous, car le bouche-à-oreille est un excellent vecteur d’information. Vous pouvez décider de confier tous les travaux à un chef chantier qui se chargera de recruter un spécialiste pour chaque domaine (terrassement, plantation de fleurs, maçonnerie paysagère…), en adéquation avec votre budget. Mais si vous choisissez de conduire vous-même les travaux, vous devez faire appel à un paysagiste, un jardinier, un pisciniste et un constructeur de terrasses en bois ou en béton.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour réussir un aménagement de jardin parfait. Faites un plan, décorez, éclairez les lieux tout en mettant en valeur la végétation. Vous pouvez maintenant décider de la forme que prendra votre extérieur, et des professionnels à solliciter.