Aménager un bureau design pour travailler à domicile

14 Sep 2021

Avec les multiples périodes de confinement connues durant la crise sanitaire de COVID-19, de plus en plus de personnes sont amenées à travailler depuis leur domicile. Avoir un espace de travail à la maison est donc devenu une nécessité, que l’on soit un professionnel indépendant ou un employé. Vous devez travailler à domicile quelques jours par semaine ou à plein temps ? Voici quelques conseils et astuces pratiques pour aménager un coin bureau design pour travailler confortablement depuis votre maison.

Quel mobilier de bureau design choisir pour avoir un maximum de confort ?

Lorsque l’on souhaite aménager un espace de travail à domicile, le confort est la toute première chose à laquelle il faut penser. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devez choisir un mobilier de bureau qui vous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, il vous faut prévoir une table de bureau adapté à l’espace disponible et une chaise confortable, ergonomique et fonctionnelle.

Une table de bureau design adapté à l’espace

Meuble phare du bureau, la table et l’élément central de votre espace de travail. La hauteur de ce meuble, ses dimensions et sa structure sont des facteurs indispensables pour le bien-être au travail. Une table de bureau trop haute ou trop basse peut réduire votre productivité et engendrer des problèmes de santé. Pour éviter cela, prenez donc le soin de choisir une table dont les dimensions vous permettent de travailler confortablement.

Selon l’INRS (institut national de recherche et de sécurité), une table de travail idéal doit avoir 120 cm de longueur, 80 cm de profondeur et 72 cm de hauteur. Toutefois, il est possible de moduler certaines dimensions en fonction de votre taille et de l’espace dont vous disposez. Quelle que soit la situation, l’idéal est d’avoir un espace de travail qui est confortable, pour travailler sans difficulté. Si vous cherchez une table de bureau qui répond à ces critères, découvrez une collection de bureaux design en consultant le catalogue d’un designer professionnel pour faire votre achat. Vous y trouverez une grande variété de meubles conçus pour offrir le maximum de confort possible. Qu’il s’agisse d’un grand bureau ou d’un petit espace, vous trouverez dans les modèles proposés par les designers, une table qui correspond à vos besoins.

table chaise bureau design

Espace de travail élégant à domicile avec meubles design aux lignes épurés

Une chaise de bureau confortable, ergonomique et fonctionnelle

En dehors de la table, vous devez choisir un fauteuil confortable, ergonomique et fonctionnel. Une telle chaise de bureau est d’une importance capitale pour garantir votre bien-être au travail. Selon une étude récente, les troubles musculo-squelettiques représentent plus de 85% des maladies professionnelles en France. Ces maux sont pour la plupart engendrés par une mauvaise posture ou un mobilier de travail inadéquat. Pour éviter ces problèmes, privilégiez un siège qui permet le maximum de réglage possible :

  • L’inclinaison du dossier
  • La hauteur de l’assise
  • La taille des accoudoirs.

Une chaise de bureau ergonomique est dotée de toutes ces fonctionnalités. Ce qui lui permet d’offrir un très bon niveau de confort à l’assise. Ce meuble de bureau assure une position optimale du corps durant le travail en épousant votre morphologie. Ainsi, vous pouvez travailler dans des conditions qui garantissent bien-être et confort et limitent les risques de mauvaise posture.

Assortir le design du bureau au style de décoration intérieure

En dehors du confort, l’adaptabilité est un autre critère dont vous devez tenir compte pour réussir l’aménagement de votre bureau design. Que votre espace de travail soit vaste ou restreint, vous devez choisir un meuble de bureau qui restera tendance et intemporel. Pour cela, il est important d’assortir le mobilier de bureau avec votre style de décoration intérieure. Par exemple, pour donner du caractère à votre décoration de style classique, vous pouvez choisir une table dotée d’un plateau en chêne laqué blanc brillant, avec un piètement en métal noir. Un bureau design en verre avec des pieds en métal fins sera également parfait pour votre intérieur classique.

Par contre, si vous êtes un adepte de la décoration nordique, un beau bureau design scandinave en bois massif donnera plus d’originalité à votre décoration intérieure. Pour cela, vous avez plusieurs options. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour :

  • Un bureau scandinave en placage de chêne blanc laqué avec un piètement en pin massif
  • Un bureau de style scandinave fait entièrement en chêne naturel
  • Un bureau design doté d’un plan de travail en bois clair et d’un piètement en métal blanc
  • Un bureau en chêne avec des tiroirs en bois massif et des pieds en bois plaqué.

Pour donner une petite touche rétro chic à votre décor, misez sur un bureau design en bois et métal. Une idée intéressante sera de choisir un bureau vintage avec un plateau en bois d’acajou et des pieds en métal brut. Il existe également des modèles de bureau design industriel qui répondent parfaitement aux besoins des adeptes du style vintage. C’est le cas par exemple pour le bureau en métal dont l’apparence rappelle les anciennes industries du 19e siècle.

bureau télétravail

Meuble de bureau dans une décoration claire aux allures scandinaves avec des plantes et des meubles en bois

Bien choisir la couleur du bureau selon la peinture intérieure

Lorsqu’il s’agit de choisir un mobilier de bureau, la couleur est généralement négligée ou reléguée au second plan. Pourtant, c’est l’un des principaux éléments qui impactent le confort durant le travail. Un mauvais choix de la couleur du bureau peut impacter négativement votre confort visuel et entraîner une fatigue précoce de la vue. Ce qui altère la concentration et réduit la productivité. Il est donc important de bien choisir la teinte de la surface de travail pour accentuer le bien-être et le confort.

En matière de meuble de bureau, il existe diverses couleurs au choix. Sur ce point, l’Institut national de recherche et de sécurité recommande de privilégier les couleurs mates ou satinées pour le plan de travail. Les teintes trop éblouissantes sont à proscrire, puisqu’elles reflètent la lumière et accentuent la fatigue visuelle. Pour faire un choix adapté, il est conseillé de prendre en compte la couleur de l’ensemble des éléments présents dans la pièce où votre bureau sera installé : les murs, le sol, les meubles, le plafond… Cela vous permet de créer un ensemble harmonieux avec la peinture intérieure.

Ainsi, si les murs de votre salon sont peints en gris ardoise avec un plafond blanc polaire, vous pouvez choisir un bureau design contemporain de la couleur beige. Par contre, dans une pièce où le blanc est la couleur dominante, un bureau noir en bois sera parfait pour créer du contraste. En fonction de vos goûts, vous pouvez également choisir un bureau doté d’un plateau en bois stratifié gris perle et d’un piètement en métal laqué noir. Une autre option sera d’opter pour un bureau laqué noir dont la structure est en métal. Avec sa couleur et son cadre en métal, ce meuble de travail donnera plus de charme à votre intérieur majoritairement peint en blanc.

Éclairage adapté pour un bureau design confortable

Que votre bureau soit destiné à une utilisation de jour ou de nuit, une bonne luminosité est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. En principe, il est conseillé de placer la table et la chaise de bureau face à une fenêtre si l’on travaille sur ordinateur. Cela permet de bénéficier d’une très bonne luminosité en journée. Si la disposition de votre pièce ne vous permet pas de respecter cette configuration, vous devez installer des luminaires adaptés pour éclairer votre bureau. Sur ce point, les solutions sont nombreuses selon la disposition de votre espace de travail. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple installer une lampe de table à bras articulé, pour mieux orienter la lumière. Si votre table de bureau est posée contre le mur, il est possible d’installer une applique murale pour assurer l’éclairage du plan de travail.

Toutefois, faites attention à ne pas installer trop de luminaires. Cela peut créer une forte luminance au lieu d’éclairer judicieusement votre espace de travail. Conformément à la législation française, la valeur d’éclairement d’un bureau doit être comprise entre 200 et 500 lux en fonction de l’activité pratiquée. Il faut donc tenir compte de cette marge pour bien choisir vos luminaires selon la configuration de votre pièce.

Où installer votre bureau design pour avoir un coin de travail cosy ?

Le salon, la chambre, l’entrée, les combles… Un bureau design peut trouver sa place à divers endroits dans la maison. Il vous revient de faire votre choix, selon votre activité et le degré de concentration dont vous avez besoin pour être productif. Vous ne savez pas où installer votre petit bureau design pour bénéficier d’un cadre de travail agréable ? Voici quelques propositions d’emplacement pour installer un bureau moderne chic et tendance dans votre maison.

Le coin bureau dans le salon pour plus de convivialité

Le style de bureau dans le salon est de plus en plus tendance en France comme ailleurs. Et pour cause, ce mode d’aménagement est simple et facile à mettre en place. Si vous disposez d’un espace libre le long d’un mur de votre salon, il vous suffit d’installer une table rectangulaire et une chaise adaptée pour aménager votre bureau. Cette disposition vous permet de bénéficier de l’atmosphère chaleureuse et conviviale du salon pour maintenir un bon équilibre émotionnel au travail. Pour l’adopter dans votre maison, privilégiez un bureau à clapet. Selon la couleur de vos murs, vous pouvez par exemple installer un bureau avec plateau relevable blanc. Ce meuble avec rangements intégrés vous permet de maintenir votre salon chaleureux, accueillant et bien rangé.

bureau de travail à domicile

Coin de travail à domicile aménagé dans le salon avec des meubles design et des tableaux abstraits au mur

Le bureau design sous l’escalier pour mieux occuper l’espace

Vous souhaitez avoir un peu plus de discrétion ? Pourquoi ne pas installer votre table de bureau sous l’escalier ? C’est une option idéale pour mieux occuper l’espace. Cette solution est parfaite si votre salon est restreint. Elle vous permet d’avoir un cadre confortable pour travailler sans encombrer davantage votre pièce à vivre. En fonction de l’espace dont vous disposez sous l’escalier, vous pouvez également fixer un meuble de rangement sur mesure au-dessus de votre plan de travail. Ce dernier peut servir de mini bibliothèque pour vos dossiers et accessoire. Cela vous permet d’optimiser l’espace de la meilleure façon possible.

Le bureau aménagé dans les combles pour mieux se concentrer

Si vous cherchez un cadre de travail calme qui favorise la concentration, alors le bureau installé dans les combles vous convient parfaitement. Contrairement à l’aménagement du bureau de salon qui est généralement simple, ce type d’installation peut être très difficile. C’est notamment le cas lorsque les combles de la maison ne sont pas aménagés pour offrir un espace viable. Dans ce cas précis, il faut d’abord réaliser plusieurs travaux pour préparer l’espace. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez penser à installer votre table et votre chaise de bureau ergonomique.

L’avantage avec cette disposition, c’est qu’elle vous permet d’être à l’abri des éventuelles sources de distractions qui peuvent réduire votre concentration. Vous bénéficiez d’un cadre de travail calme, loin du bruit des enfants et du regard des invités. Ce qui est indispensable pour être plus productif.

Le coin bureau dans la chambre

L’idée de bureau dans les combles ou sous l’escalier ne vous enchante pas trop ? Que diriez-vous d’un petit bureau convertible installé dans votre chambre ? Cette configuration est parfaite pour transformer votre chambre à coucher en un véritable espace de travail. Pour l’adopter, optez pour un joli modèle mural pouvant servir de rangement ou de table de coiffeuse le matin. Vous pouvez par exemple choisir un petit bureau design blanc modulable, pouvant faire office de table d’appoint lorsqu’il n’est pas utilisé. C’est une option efficace pour travailler confortablement sans empêcher la bonne circulation dans la pièce.

Le bureau dans le placard, parfait pour les petits espaces

Si vous vivez dans un appartement où les m2 sont comptés, cette option vous convient très bien. Le concept est simple : vous intégrez votre bureau à un placard de rangement. Ce mode d’aménagement vous permet de transformer votre placard en un meuble 2 en 1. Alors qu’une partie du meuble accueille votre bureau, les autres compartiments peuvent servir de rangement pour vos accessoires. Selon la disposition de votre pièce, vous pouvez opter pour un modèle proposant un plan de travail relevable. Ainsi, vous pouvez relever votre surface de travail et bénéficier de plus d’espace dans votre pièce, lorsque le bureau n’est pas utilisé.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This