Comment créer un plan de maison gratuit ?

25 Déc 2021

Après plusieurs années de préparation, vous êtes enfin prêt pour construire la maison de vos rêves ! Quel que soit le style d’aménagement que vous souhaitez adopter, la conception 3d est une étape cruciale qu’il ne faut pas manquer. Cependant, faire réaliser un plan par un architecte professionnel peut revenir très chers, selon le rendu escompté. Heureusement, il existe de nombreux outils gratuits pour concevoir vous-même le plan de votre maison comme un professionnel. Mais pour cela, vous devez suivre une méthode bien définie. Découvrez dans ce guide les différentes étapes à suivre, ainsi que les outils à utiliser pour concevoir votre plan de maison gratuit, sans faire appel à un architecte.

Préalables pour faire un plan de maison gratuit

L’objectif de la création de votre plan de maison en 3d, c’est de fournir une vision globale de votre futur logement : sa configuration, son aménagement intérieur et extérieur. Pour atteindre ce but, la conception du plan doit prendre en compte tous vos envies et vos besoins. Pour être sûr de ne rien oublier, il est important de définir la structure de votre projet avant de commencer à dessiner le plan. L’idée est de créer une sorte de cahier des charges qui énumère toutes vos attentes et vos envies. Ce document doit s’articuler autour des différents points suivants :

  • nature et forme de votre maison
  • style d’aménagement
  • nombre de pièces
  • orientation de la maison et configuration intérieure

Pour chacun de ces grands volets, vous devez fournir des informations précises et parfaitement détaillées. Il s’agit d’une étape fastidieuse, mais indispensable pour mieux orienter la conception de votre plan.

Le type et la forme de votre maison

En fonction du type de votre futur logement, les techniques à utiliser pour concevoir votre plan peuvent varier. Et pour cause, chaque type de construction possède ces propres spécificités. Par exemple, le plan pour une maison contemporaine de plain-pied ne sera pas le même que celui d’une résidence à étage. De plus, une grande maison avec garage intégré ne peut pas être représentée de la même manière qu’un petit logement de deux ou trois chambres.

En dehors du type de logement souhaité, la forme de la maison peut également impacter sur le dessin du plan. Selon que la construction soit de forme classique, en U, en T, en H ou en V, les méthodes à utiliser ne seront pas les mêmes. Pour avoir un rendu assez réaliste qui correspond exactement à vos besoins, prenez donc le temps de définir au préalable le type de construction ainsi que la forme à adopter.

Le style d’aménagement

Pour établir le plan de votre maison, il est également important de définir en amont le style d’aménagement que vous désiriez adopter. C’est en fonction de cela que vous pourrez faire un choix adéquat entre les différents types de plans qui existent :

  • plan de maison contemporaine
  • plan de maison traditionnelle
  • plan de maison provençale
  • plan de maison moderne…

En effet, chaque type d’architecture doit répondre à certaines exigences techniques pour offrir un rendu purement authentique. En définissant le style que vous souhaitez utiliser dès le début, vous évitez le risque de dessiner un plan inadapté.

Le nombre de pièces

Après avoir choisi le style de votre architecture, vous devez vous pencher sur le nombre de chambres que contiendra le bâtiment pour répondre à vos attentes. Sur ce point, vous devez vous poser quelques questions. Combien de personnes votre famille compte-t-elle ? Quel type de chambre sera le plus adapté pour vos enfants (chambre personnelle ou chambre partagée) ? Combien de garages aimeriez-vous avoir selon le nombre de véhicules que vous avez ?

La réponse à ces différentes interrogations vous aidera à définir avec précision le nombre de pièces dont vous aurez réellement besoin, avant de vous lancer dans la conception de votre plan de maison gratuit. Cela vous évite le risque d’avoir au final, un logement qui ne correspond pas aux besoins de votre famille.

plan maison R + 1

L’orientation de la maison et la configuration intérieure

À cette étape, vous devez définir l’orientation de votre future maison. Nord, Sud, Est, Ouest… Quelle exposition sera la plus convenable selon la situation du terrain ? La définition de l’orientation du logement vous aidera à mieux déterminer l’emplacement idéal des portes, fenêtres, baies vitrées et vérandas, afin de garantir le meilleur confort possible. Une bonne orientation contribue également à l’optimisation de la luminosité naturelle et renforce le confort thermique.

Cependant, seule l’orientation ne suffit pas pour avoir un espace de vie agréable dans une maison qui vous ressemble. Vous devez également penser à la configuration intérieure de chaque pièce. L’objectif est de choisir dès le début, l’emplacement et la disposition des appareils électroménagers et du mobilier intérieur :

  • meubles de chambre
  • meubles de cuisine
  • meubles de salle à manger
  • meubles de séjour
  • meubles de salle de bain…

Cela vous permettra de mieux disposer chaque élément lors de la modélisation 3d, afin de créer un plan complet qui allie esthétique et fonctionnalité, tout en répondant à vos goûts et à vos attentes.

Énumérer toutes les contraintes techniques du plan de la maison

En plus d’être en adéquation avec vos besoins réels et vos envies, votre nouvelle maison doit respecter certaines contraintes techniques et administratives. Celles-ci peuvent varier d’une région à l’autre en fonction du plan local d’urbanisation et de la forme géométrique du terrain. Pour réussir le dessin de votre plan de maison gratuit, il est important de faire la liste de toutes les éventuelles contraintes techniques et juridiques qui influenceront la construction. En prenant note de ces règles et exigences techniques, vous serez en mesure de les intégrer directement à votre esquisse de plan. Cela vous permet de réaliser une représentation architecturale au plus proche de la réalité.

Définir les dimensions réelles

Pour parvenir à réaliser votre propre plan de maison comme un architecte professionnel, vous devez faire une représentation à l’échelle. Pour cela, vous devez définir les dimensions réelles du logement, en fonction de vos besoins et de la situation du terrain. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez appliquer l’échelle souhaitée afin d’obtenir un rendu réaliste, qui reflète l’image de votre maison avec précision.

Voici ce que vous avez à faire pour avoir un plan à l’échelle réaliste. Pour commencer, déterminez la pente du terrain. Ensuite, relevez ses différentes dimensions puis calculez sa superficie totale. Dès que cela est fait, fixez les dimensions de votre logement en précisant les surfaces des pièces. De la salle de bain au salon en passant par la chambre et la cuisine, chaque dimension réelle doit être définie pour avoir un aperçu global du projet.

Réaliser le dessin du plan de maison gratuit

C’est à partir de cette étape que la conception de votre plan de maison gratuit commence. Prenez donc un crayon et un papier puis représentez le plan sur une échelle de 1 centième (1/100 ème). Le principe est simple. Pour une dimension réelle de 1 mètre, vous représentez 1 cm sur papier. Cette représentation doit se faire en tenant compte des différentes informations collectionnées durant les étapes précédentes. L’idée est de créer un plan préliminaire qui servira de modèle pour la représentation 3d. Il est donc important de veiller à la précision des données utilisées pour ne pas se retrouver avec un plan erroné. Cela nécessite généralement plusieurs essais pour arriver à un résultat satisfaisant, qui prend en compte toutes les contraintes techniques. Ne vous découragez donc pas si vous ne réussissez pas au premier coup. Prenez votre temps !

plan à l'échelle d'une maison

Avec quels logiciels dessiner un plan de maison gratuit ?

Maintenant que vos idées sont clairement définies et que vous avez réalisé un dessein de votre plan au crayon, vous pouvez passer à la conception 3d. Pour cela, il existe de nombreux logiciels de création de plans de maisons gratuits que vous pouvez utiliser. En voici quelques-uns.

KoziKaza

KoziKaza est un logiciel d’architecture en ligne qui permet de construire, aménager et décorer votre maison en 3d sans aucune difficulté. C’est un outil entièrement gratuit et très simple d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en architecture pour pouvoir l’utiliser.

Les fonctionnalités du logiciel KoziKaza

Essentiellement disponible en ligne, KoziKaza propose de nombreuses fonctionnalités qui font de lui le meilleur logiciel de plan de maison gratuit pour débutant. Il offre la possibilité de tracer votre plan en 2D dans un premier temps, et de passer à la 3d pour réaliser la modélisation. Avec son interface simple et intuitive, vous pouvez créer facilement la forme que vous imaginez en partant de zéro. Il est également possible de modifier ou de personnaliser des modèles prédéfinis pour obtenir un dessin de maison sur mesure.

Peu importe l’option choisie, le logiciel vous permet de réaliser l’agencement et la décoration intérieure selon vos goûts. De nombreux modèles 3d de meubles et objets de décoration y sont proposés, avec des couleurs facilement modifiables. Il suffit de choisir dans le catalogue, les accessoires qui vous conviennent selon la pièce que vous souhaitez décorer. Pour l’aménagement de votre cuisine en 3d par exemple, KoziKaza vous permet de personnaliser vos placards, votre plan de travail et votre îlot sans difficulté. Si vous désirez également aménager vos terrasses et jardins, KoziKaza vous propose un large choix de plantations et des arbres pour réaliser le décor de votre choix. C’est à la fois un logiciel d’architecture d’intérieur et de conception de plan.

Comment utiliser KoziKaza pour concevoir un plan de maison gratuit ?

Vous souhaitez utiliser le logiciel KoziKaza pour dessiner votre plan de maison gratuit en 2d ou en 3d ? Pour commencer, vous devez créer votre compte gratuit. Ceci se fait directement sur l’interface de l’outil accessible uniquement en ligne. Dès que cela est fait, vous pouvez créer votre projet et commencer par construire votre plan. Pour cela, vous avez la possibilité de dessiner d’abord votre terrain en respectant les dimensions des murs de la clôture selon l’échelle appliquée. Ensuite, il faudra tracer les murs et les cloisons, ainsi que les portes et les fenêtres. Au fur et à mesure que vous tracez vos murs, le logiciel affiche automatiquement les surfaces des pièces dessinées. Vous pouvez ainsi vérifier si les mesures obtenues correspondent aux superficies préalablement définies. Pour ajuster les surfaces habitables de chaque pièce selon la construction réelle, il faudra également régler l’épaisseur de vos murs en tenant compte des différentes couches d’isolation qui seront posées.

Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à disposer les meubles et accessoires déco pour aménager vos espaces de vie. Si le bâtiment comprend plusieurs niveaux, une maison à étage de 3 chambres par exemple, le processus ne sera pas le même. Dans ce cas précis, vous devez définir l’emplacement et la forme des escaliers (droit, L, à colimaçon) et dessiner le plan du deuxième niveau.

Sweet Home 3D

Vous cherchez un outil simple pour dessiner un plan de maison gratuit ? Pourquoi ne pas utiliser le logiciel de plan maison Sweet Home 3D ? Ce logiciel gratuit est très efficace, que ce soit pour rénover ou pour construire la maison de vos rêves.

Sweet Home 3D : principales fonctionnalités

Accessible en version online et téléchargeable sur PC et sur mobile, Sweet Home 3D est un outil facile à utiliser et qui offre une prise en main rapide. En dehors des fonctionnalités communes des logiciels pour dessiner les plans, l’application rassemble les différents éléments de dessin et d’aménagement par type de pièce et par catégorie d’accessoire. Cela permet de gagner du temps, puisque vous n’aurez pas de mal à retrouver tous les objets déco dont vous avez besoin pour telle ou telle pièce. Par exemple, pour l’aménagement de votre chambre en 3d, il suffit de sélectionner le volet chambre pour retrouver tous le mobilier et les objets décoratifs que vous pouvez utiliser :

  • décorations murales
  • revêtements de sols
  • lit et tables d’appoint…

Le logiciel Sweet Home 3D permet également de visualiser en même temps la conception 2D et la version 3d de votre plan, au fur et à mesure de la construction. Vous pouvez donc dessiner le plan de votre maison et visualiser gratuitement le rendu esthétique sous différents angles, que ce soit en vue intérieure ou aérienne. Avec cet outil, concevez la maison qui ressemblera en tout point à l’intégralité de votre imagination en matière d’habitation. Définissez vos plans d’architecte et trouvez l’inspiration parmi de nombreux modèles préconçus pour personnaliser votre nouvelle maison.

Concevoir un plan de maison gratuit avec Sweet Home 3D

Vous souhaitez créer divers plans pour votre maison en bois bioclimatique ? Le logiciel Sweet Home 3D s’adapte parfaitement à votre projet. Pour construire vos plans d’architecte avec cet outil, voici la procédure à suivre.

En premier lieu, vous devez télécharger Sweet Home 3D et l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, créez votre compte puis connectez-vous à l’interface de l’application. Vous pouvez alors commencer la création des murs en bois de votre logement. Pour cela, il suffit de sélectionner le bouton « créer un mur » et de choisir le bois comme matériau à utiliser. Durant le dessin des murs, intégrez en même temps vos portes, fenêtres et baies vitrées. Profitez aussi des idées de disposition des pièces à vivres pour mieux agencer l’espace de vie intérieur.

Dès que votre plan est au complet, vous pouvez commencer l’aménagement intérieur de votre maison en consultant la bibliothèque de meubles proposée dans l’application. À ce niveau, il vous faudra choisir l’emplacement de chaque meuble et définir les textures ainsi que les couleurs à utiliser. Pour réussir la décoration de votre maison, n’hésitez pas à personnaliser les accessoires déco disponibles dans la bibliothèque d’objets de votre logiciel. À la fin du projet, vous pouvez exporter le plan et le télécharger en PDF ou en image. Il est également possible de l’obtenir sous forme de vidéo 3d, avec un rendu HD de haute qualité.

Voici la vidéo de la réalisation du plan d’une villa avec le logiciel gratuit Sweet Home 3D.

HomeByMe

Vous souhaitez créer le plan 3d pour la construction de votre logement ? HomeByMe est un outil de plan de maison gratuit qui correspond parfaitement à votre projet. Intuitif et simple d’utilisation, ce logiciel vous permet de réaliser le dessin de votre logement aussi bien en 2d qu’en 3d.

Les différentes fonctions du logiciel HomeByMe

Disponible en version gratuite et uniquement en ligne, HomeByMe embarque plusieurs fonctionnalités qui en font un logiciel d’architecture complet et très efficace. Parmi celles-ci figure la vue subjective qui permet de visualiser gratuitement en 3d l’intérieur de votre maison, grâce à des visuels HD à 360°. Cette fonction vous permet de vous immerger entièrement dans votre espace de vie et d’apprécier chaque aspect de la déco. Vous pouvez donc essayer différents types d’agencements et vérifier le rendu esthétique selon vos goûts. Quoi de mieux pour réussir la personnalisation de votre décoration intérieure ?

Construire un plan de maison gratuit avec HomeByMe : comment ça marche ?

Pour construire un plan de maison gratuit sur HomeByMe, vous devez suivre plusieurs étapes. D’abord, vous devez vous connecter sur la plateforme ou créer un compte si vous n’en avez pas. Une fois que vous êtes connecté sur l’interface de l’outil, vous devez procéder comme suit :

  • créez l’esquisse de votre maison en utilisant un modèle prédéfini ou en traçant les murs vous-même
  • sélectionnez et insérez les portes et les fenêtres à partir de la grande bibliothèque d’objets proposée dans le logiciel
  • ajoutez si nécessaire les escaliers et les étages
  • choisissez vos meubles et accessoires déco puis disposez-les aux emplacements souhaités

Après ces différentes étapes, il ne vous reste plus qu’à visualiser le rendu esthétique pour assurer que le résultat correspond à vos attentes. Pour cela, vous devez visualiser les images 3d de chaque pièce. L’idée est de vérifier si chaque objet déco est choisi dans la bonne couleur et posé au bon endroit. Dans la salle de bain 3d par exemple, vous devez vous assurer que la baignoire, le lavabo et la douche sont disposés de façon à faciliter la circulation. Vous pouvez également visualiser le plan d’électricité pour être sûr que le circuit électrique est bien préservé de l’utilisation d’eau dans cette pièce. Si tous les éléments sont à leur place et que l’agencement répond à vos goûts, vous pouvez alors télécharger la version PDF ou image de votre plan. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à l’entreprise de votre choix pour obtenir un devis pour la construction.

Découvrez dans la vidéo suivante un tuto pour bien débuter sur Home By Me, logiciel de design intérieur et conception de plan.

ArchiFacile

ArchiFacile est un logiciel de plan de maison en ligne, également disponible en version téléchargeable pour PC. Ce logiciel d’architecture vous permet de construire des plans 2D en vue aérienne, pour la conception de votre maison.

ArchiFacile : principe et mode de fonctionnement

Bien qu’elle ne propose pas de fonction 3d, l’application ArchiFacile offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Ce logiciel de création de plans vous permet de construire et de personnaliser votre logement selon vos goûts. L’une de ses fonctionnalités les plus avancées, c’est la possibilité de télécharger le plan cadastre et de l’importer directement sur votre interface. Ainsi, vous pouvez réaliser la représentation architecturale de votre maison dans des conditions réelles du terrain.

Tout comme les logiciels de conception 3d, ArchiFacile vous permet non seulement de créer les plans techniques de votre logement, mais aussi de les modéliser. Avec cet outil, vous avez la possibilité de choisir vos revêtements de sols, de meubler votre espace de vie et d’aménager l’extérieur de votre maison. Vous pourrez par exemple dessiner un plan de piscine, installer un abri de jardin ou créer une terrasse pleine de verdure.

Au-delà de toutes ces fonctionnalités, ArchiFacile vous propose de dessiner le plan électrique de votre maison. Vous pouvez donc définir l’emplacement des prises et circuits électriques dans chaque type de pièce, y compris la cuisine qui est une salle d’eau. Cela vous permet d’avoir au final, un plan complet avec tous les détails nécessaires pour la construction de votre maison. L’avantage avec cet outil c’est qu’il vous permet de télécharger votre plan, que ce soit en version payante ou en version gratuite. Une fois que la représentation de votre plan est achevée, vous pouvez l’obtenir en PDF ou en images réalistes à partager avec votre architecte et vos proches.

Comment faire un plan de maison gratuit avec ArchiFacile ?

Pour construire votre plan de maison gratuit avec ArchiFacile, la procédure à suivre se divise en deux grandes étapes : la construction et l’aménagement. Durant la construction, vous devez définir les limites de votre terrain selon sa forme réelle et tracer chacune des pièces du logement. Il s’agit notamment de dessiner les murs et d’ajouter les ouvertures, les entrées ainsi que les escaliers et les sous-pentes. À ce niveau, n’oubliez pas de choisir la bonne orientation d’ouverture pour les portes et les fenêtres.

Après cela commence l’étape de l’aménagement. Celle-ci consiste à réaliser l’agencement et la décoration de chaque pièce. C’est le moment de choisir les couleurs de la peinture à l’intérieur et l’extérieur des murs. Il faut également choisir les meubles et les finitions, aussi bien pour l’habitation que pour le garage. Cette étape nécessite de nombreux petits détails. Soyez donc vigilant pour ne rien oublier.

Où trouver un plan de maison gratuit à télécharger ?

Vous pouvez télécharger gratuitement des plans de logements et de maisons plain-pied ou à étages sur des sites comme :

  • archiFacile.fr
  • archionline.com
  • constructeurdemaison.net
  • construireonline.com
  • plans.fr

Certains constructeurs et architectes proposent également des catalogues en ligne libres d’accès ou sur demande pour ceux qui recherchent un plan de maison gratuit.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This