Le monde évolue et les vieilles habitudes se délaissent lentement. Autrefois, peindre sa chambre consistait juste à y apporter une couleur unique pour changer l’atmosphère ambiante. Mais, en matière de décoration d’intérieur, une des tendances actuelles est de peindre sa chambre en associant deux couleurs pour plus d’originalité. Un tel projet vous tente ? Découvrez dans ce guide pour bien peindre une chambre des conseils déco pratiques !

Peindre une chambre : les préalables

La chambre est une pièce de vie très importante dans un logement. On ne la peint donc pas au hasard. Pour réussir la préparation des murs et la réalisation d’une peinture qui rend plus esthétique votre décoration d’intérieur, vous devez prendre le temps de bien évaluer tous les contours des travaux nécessaires. Ainsi, vous pourrez créer un espace convivial et confortable.

Définir clairement le résultat escompté après la peinture

Avant de peindre les murs d’une chambre, vous devez prendre en considération l’effet que vous souhaitez avoir. En effet, le choix des couleurs que vous aurez à utiliser en dépendra. Par exemple, si vous désirez améliorer la luminosité de votre chambre, il ne faudra pas appliquer une teinte foncée. Dans une chambre d’enfant, la gaieté, les rêveries, les contes de fées et les mondes imaginaires doivent être mis en avant. Dans la chambre à coucher d’un adulte, le rendu obtenu peut être un peu différent et afficher plus de maturité.

Connaître les diverses catégories de couleurs et leurs rôles

Les couleurs se déclinent en deux grandes catégories à savoir : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Les tons chauds sont en général les couleurs vives qui rendent l’atmosphère de votre chambre plus chaleureuse. Le rouge est un exemple. Quant aux couleurs froides comme le bleu, elles vous permettent d’instaurer une atmosphère douce et neutre dans votre chambre.

Il existe également des couleurs neutres qui apportent de la délicatesse et de l’élégance dans une décoration d’intérieur. Le blanc, le crème, le gris taupe, le chocolat, le gris et le noir sont des exemples courants.

chambre peinte en 2 couleurs douces

Choisir 2 couleurs pour peindre une chambre : les meilleures options

Choisir une couleur peut sembler difficile pour la peinture d’une chambre à coucher. Pour vous faciliter la tâche, le premier paramètre à prendre en compte est l’ambiance que vous voulez y faire régner.

La peinture de votre chambre doit correspondre à votre personnalité.

De plus, puisque par essence cette pièce est dédiée au repos, il faut choisir des couleurs qui vous permettront d’avoir une bonne qualité de sommeil.

Les meilleures couleurs de peinture pour chambre !

Voulez-vous peindre une chambre d’enfant ou votre propre chambre à coucher ? Laissez-vous tenter par les couleurs suivantes.

LE BLEU

Considéré comme une couleur royale depuis fort longtemps, le bleu est une teinte connue pour ses vertus sédatives. C’est la couleur par excellence à utiliser pour peindre une pièce afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Dans une chambre, elle évoque les éléments naturels comme le ciel et la mer. Et par conséquent, elle rajoute une touche de fraîcheur à la pièce.

De plus, une peinture bleu nuit ou d’autres variantes du bleu diminuent la pression sanguine et réduisent un pouls élevé. Si vous voulez une chambre bleue, ne serait-ce que partiellement, les variantes de cette couleur qui seront utiles lors des travaux de peinture intérieure sont le bleu gris, et le bleu pastel.

LE VIOLET

Cette couleur peut transformer une pièce en y apportant du pep. Le violet est le produit d’un mélange du bleu (couleur froide) et du rouge (couleur chaude). Reconnu comme une couleur sophistiquée, il est relaxant et sédatif par les propriétés du bleu. Le violet aurait même des vertus anti-migraine. Mais, il n’en demeure pas moins chaleureux par la présence du rouge. Pour la peinture d’une chambre d’ado, c’est un choix parfait.

LE VERT

Le vert est une couleur douce et froide, la couleur idéale pour instaurer dans une pièce une atmosphère douce et sereine. Il rappelle les teintes que l’on retrouve dans la nature. Par conséquent, vous en servir pour peindre une chambre vous aidera à vous ressourcer. De plus, cette couleur douce est un choix judicieux pour la chambre de vos enfants, car elle diminue l’excitation.

un lit king size dans une cambre aux murs vert et blanc

LE BLANC

En matière de décoration d’intérieur, le blanc n’est plus une couleur à présenter. Elle est bien connue pour apporter de la clarté dans les pièces où elle est utilisée. C’est donc l’option parfaite pour la peinture murale si vous voulez une chambre lumineuse. Dans la décoration d’une chambre scandinave, c’est également un choix incontournable pour la peinture des murs.

Si vous avez envie de renouveau dans votre chambre, si ses murs portent déjà du blanc, n’hésitez pas à y ajouter plus de couleur par d’autres éléments de décoration. Des tons comme le rouge tomate, le beige, le camel, le vert menthe et le vert kaki seront de bonnes options que vous ayez une déco scandinave ou une déco industrielle.

Peindre une chambre avec 2 couleurs : quelques associations chics !

Toutes les couleurs ne se marient pas à perfection. Pour cela, voici quelques idées qui peuvent vous aider à choisir des teintes qui s’associent aisément et rendent confortable une chambre à coucher :

  • Optez pour la couleur tendance vert sauge qui se marie parfaitement avec le rose pastel ou encore le bleu ;
  • Choisissez le bleu canard pour la déco d’une chambre scandinave chic aux tons pastel ;
  • Faites le choix des teintes neutres en associant le blanc cassé au gris ou encore la couleur taupe au beige ;
  • Associez des bruns foncés et des tons chauds rouges pour créer une ambiance glamour ;
  • Obtenez un rendu moderne et chic en associant le doré au beige ou au blanc.

Comment disposer les couleurs dans votre chambre ?

L’application des couleurs est une phase tout aussi importante que celle de leur choix. Il faut savoir définir quel mur peindre et également garder à l’esprit les accessoires de décoration design peuvent également apporter des teintes originales dans la pièce.

Selon l’exposition de la chambre à la lumière et ses dimensions, le mur à peindre varie d’une chambre à une autre. Ainsi, vous pouvez peindre de préférence le mur en face de la porte, celui qui est sur le côté ou un mur perpendiculaire à une entrée de lumière. De plus, se servir du pan de mur le plus uniforme sera un choix plus judicieux.

Cependant, pour la peinture d’une chambre d’enfant, si vous voulez peindre les murs avec plus de créativité, il sera possible de mettre les deux couleurs choisies sur un même pan de mur. Pour une décoration murale originale, lâchez votre créativité. Les choix pour la peinture intérieure sont nombreux : motifs géométriques rose ou jaune, triangles avec une couleur pastel ou une couleur vive, les rayures, les motifs pois

Il faut également savoir jouer sur les couleurs avec les objets décoratifs afin qu’ils s’harmonisent parfaitement avec la peinture de la chambre. Ainsi, pour une chambre avec une peinture blanche, des coussins en rose poudré ou encore des housses de coussin bleu avec des rayures en blanc, un sommier gris, et un pot de fleurs orange seront parfaits.

Conseils pratiques et erreurs à éviter lors de la peinture de votre chambre

Afin de disposer 2 couleurs dans une chambre, voici quelques conseils à suivre pour appliquer une peinture satisfaisante dans une chambre d’ado ou d’adulte.

Préparez la pièce à peindre avant le début des travaux, pour éviter de salir les meubles et autres éléments du décor. Ne mixez pas trop de couleurs dans la même chambre. N’utilisez pas plus de trois couleurs pour les objets décoratifs et tissus d’ameublement.

Dans une chambre à coucher, sur un mur peint, les teintes chaudes telles que le rouge et l’orange ne doivent pas être dominantes. Ainsi, vous pourrez bien dormir. Évitez d’utiliser les couleurs trop sombres comme le gris foncé, le noir ou le chocolat afin de ne pas obtenir une ambiance terne.

Vous pouvez aussi peindre le plafond de la pièce. Mais pour cela, choisissez une couleur apaisante afin de créer une ambiance reposante. N’oubliez pas que lorsque vous serez couché sur votre lit, vous aurez souvent à fixer le plafond.

Si vous avez des placards encastrés, vous pouvez peindre leurs portes pour qu’elles ne diminuent pas la beauté de votre décoration d’intérieur. Par exemple, en fonction de la couleur dominante sur les murs, pourquoi ne pas peindre sur les placards de larges bandes violettes et lavandes pour mieux rythmer l’espace ?

Il n’y a aucun doute que des couleurs bien choisies pour la peinture murale peuvent transformer une pièce et sa décoration d’intérieur de manière radicale. Vous désirez peindre votre chambre cosy en deux couleurs ? Craquez absolument pour cette tendance déco ! Vous savez désormais comment vous y prendre pour réussir la peinture de votre chambre en deux couleurs. Afin de créer un espace de vie unique, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur ou un peintre professionnel pour avoir des idées de décoration originales et choisir une peinture qui répond à vos attentes. Ainsi, avec des conseils de pro, vous pourrez avoir du confort et de l’apaisement dans une chambre féminine, une chambre d’ados ou une chambre d’enfant.