12 ans, c’est encore l’adolescence et à cet âge, on veut pouvoir croire que tous les rêves sont réalisables. C’est le moment des décors de films Disney dans la chambre à coucher. C’est l’âge où on se prend toujours pour une petite princesse. Décorer la chambre d’une jeune fille peut donc être un vrai défi à relever. Pour vous donner un coup de main, voici quelques idées déco pour une chambre d’ado moderne et des conseils pratiques.

Quelles couleurs pour la chambre d’ado d’une fille de 12 ans ?

Les chambres de filles sont généralement caractérisées par des couleurs flashies dont la plus dominante est le rose. Vous pouvez y retrouver plusieurs déclinaisons de rose pour la peinture. Alors que certaines apprécient le rose bonbon, ou le rose fushia, d’autres préfèrent le rose clair. Le rose n’est cependant qu’une des couleurs tendance qui ont la cote chez les ados.

Vous pouvez aussi utiliser du bleu clair, du vert ou encore du rouge, du blanc… Le style de la chambre influencera beaucoup les choix des touches de couleurs à apporter. Par exemple, pour un style scandinave, les murs blancs sont la norme. Tandis que le vert sera astucieusement manié si l’on a un penchant pour une décoration de style champêtre.

Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement une peinture de couleur rouge ou verte dans une chambre moderne. Il est mieux d’associer le blanc ou le gris à ces teintes pour améliorer le rendu décoratif de la chambre d’ado d’une fille de 12 ans.

belles couleurs et motifs dans la chambre d'une ado

Les papiers peints et dessins au mur pour apporter de l’originalité

Pour améliorer la déco de la chambre d’une ado, vous pouvez substituer la peinture à un papier peint. Le papier peint à motifs est tendance. Les nombreuses variantes proposent des motifs et des couleurs très modernes. Avec cette option, la transition entre une chambre d’enfant et une chambre d’ado est plus facile.

Il existe des papiers peints à couleurs unies, des papiers peints à motifs graphiques et géométriques qui mettent en avant des images originales comme un mur de pierre, des fleurs, une jungle… Le choix des représentations graphiques et géométriques dépendra du thème de la chambre et des goûts de celle qui l’occupera.

N’oubliez pas les dessins pour la déco murale. Ils peuvent mettre en valeur une ambiance très girly. De plus, à 12 ans, on est encore fan des dessins. Vous pouvez donc faire dessiner sur un mur de la chambre des personnages de contes de fées, de films ou dessins animés que votre fille apprécie.

Peter Pan, Fée Clochette, Lady Burg : Miraculous, Cendrillon, Blanche Neige… Les choix sont infinis.

Il n’y a pas que la décoration murale et les papiers peints pour personnaliser sa chambre. Vous pouvez aussi choisir un linge de lit girly de même qu’une parure de lit expressive pour accompagner les couleurs de la chambre. Ils peuvent être à l’effigie de nombreux héros et héroïnes de films et dessins animés.

Les espaces à prévoir dans la chambre d’une ado fille de 12 ans

Dans la chambre d’une ado fille de 12 ans, vous devez prévoir plusieurs espaces pour qu’elle s’y sente le plus à l’aise possible. Les ados ne font pas que dormir dans leur chambre, c’est d’ailleurs la dernière chose qu’elles y font. Pour une ado de 12 ans, la chambre est le meilleur endroit pour accueillir les copines, pour expérimenter les nouvelles tendances en matière de beauté… En général, on recommande de prévoir un coin dédié à la détente et un coin beauté qui s’intégreront aisément au tout, mais il est important de considérer la superficie de la chambre avant de se décider.

Le coin détente pour créer un espace ludique et divertissant

Que la chambre soit grande ou non, il est important de prévoir un coin détente pour qu’une fille puisse s’amuser seule ou avec ses amies. Pour le faire, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il vous suffit de mettre une petite mousse dans un coin entouré de ses jouets préférés et de plusieurs livres pour éveiller sa curiosité.

Si votre chérie joue d’un instrument de musique, c’est l’espace idéal pour lui permettre de s’exercer loin de tout. Qu’il s’agisse d’un piano, d’un violon, d’une guitare ou encore d’une batterie, il est toujours mieux de lui permettre de jouer dans un espace privé. Mais pour cela, il faut prévoir une isolation phonique pour la chambre. Ainsi, elle pourra jouer sans déranger le reste de la maison.

Le coin beauté, incontournable dans la chambre d’ado d’une fille de 12 ans

Le coin beauté est l’espace auquel il faudra accorder le plus d’attention. Comme quoi, il n’y a pas que les femmes adultes qui aiment se faire belles, les petites filles aussi en font la pratique. Avant tout, il faut prévoir une coiffeuse (rose de préférence) avec plusieurs caisses de rangement. Votre ado pourra y mettre tous ces accessoires de maquillage et de beauté, même si à cet âge elle ne devrait pas en avoir beaucoup. Elle pourra aussi y ranger ses sous-vêtements si elle en a envie. Pour faire glamour et chic, la coiffeuse doit avoir des lampes en face pour l’éclairer de jour comme de nuit.

Pour offrir un extra à votre enfant, ajoutez un grand miroir dans sa chambre.

Les ados aiment beaucoup se mirer en s’habillant, en dansant… Surtout, ne pensez pas que le miroir de la coiffeuse ou de la salle de bain est forcément suffisant. Il en faudra plus.

En dehors du coin détente et de l’espace de beauté, une chambre d’ado qui a du style peut également avoir un espace de travail. N’oubliez pas de créer cet espace qui sera le coin pour la lecture, les études, les exercices du collège…

coin beauté dans la chambre d'une ado

Quels sont les meubles à utiliser ?

Les meubles en bois sont à préférer. Ils sont plus durables et ne nécessitent pas un grand effort pour l’entretien. De plus, ils trouvent bien leur place dans un style classique ou dans un style scandinave. Parmi les meubles indispensables à la grande chambre d’une ado fille de 12 ans, il y a notamment :

  • Le lit ;
  • Les chaises ;
  • La table de chevet ;
  • L’armoire ;
  • Les poufs ;
  • Le bureau pour le coin d’étude de la chambre…

Les lits sont disponibles en plusieurs modèles. Le choix se basera principalement sur le style déco de la chambre d’ado de votre fille de 12 ans. Le lit à baldaquin est parfait pour rappeler les contes de fées. Vous pouvez cependant trouver qu’il n’est pas qu’esthétique. En y ajoutant une moustiquaire, on peut se protéger contre les insectes dans une région chaude.

Vous pouvez aussi choisir un lit spacieux à roulettes. Ainsi, votre fille peut choisir l’emplacement de son lit très librement selon ses envies, comme une grande. Acheter une petite banquette est également une option. Mais, prenez le soin de la coller à un mur pour qu’elle soit plus confortable. Pour encourager les soirées pyjama entre copines, vous pouvez prévoir un lit supplémentaire. Choisissez donc un lit une place ou un lit deux places pour ses amies qui viennent dormir à la maison.

En plus du lit, une ado de 12 ans doit aussi avoir des chaises dans sa chambre pour s’asseoir et lire sans forcément être tentée de dormir. Vous pouvez prévoir plusieurs chaises ou un canapé et une chaise de bureau à roulettes pour créer une sorte de salon chambre. La chaise ou le fauteuil en rotin peut être très esthétique. Pour ce qui est de la table, une seule table suffira pour ne pas encombrer l’espace.

Quant à la table de chevet, elle peut également servir d’espace de rangement. Mais en général, une petite table suffira pour recevoir un livre, de l’eau à boire pendant la nuit, des bracelets…

Les accessoires décoratifs à utiliser dans la chambre d’une ado fille de 12 ans

Une chambre d’ado doit être composée de certains accessoires indispensables tels que l’éclairage, les capteurs de rêves et les décorations ethniques.

L’éclairage

Une pièce bien décorée peut être éclairée de différentes façons. Vous avez le choix entre les appliques murales, les lampadaires, les spots orientaux et les faisceaux lumineux. Vous pourriez opter pour un lustre, mais ils sont généralement recommandés pour les salons à plafond haut.

Pour agrémenter le tout et éviter d’avoir une chambre en noir à l’extinction des feux, n’hésitez pas à rajouter des guirlandes lumineuses. Les appliques murales sont disponibles en divers modèles. Vous aimerez sûrement les appliques murales avec un design en forme d’oiseau, de vasque, de dé… Ces luminaires trouvent parfaitement leur place dans une chambre d’ado à cause de leur design fantaisiste, mais aussi pour le petit budget qu’on peut y consacrer.

Les lampadaires sont recommandés pour les bureaux. Selon la hauteur du bureau de votre fille, vous pouvez opter pour un lampadaire de 240 cm, de 140 cm, 190 cm, de 155 cm, de 182 cm. Il peut être utilisé à la fois comme lampe de bureau et comme éclairage principal.

Le capteur de rêves

Les capteurs de rêves ou attrape-rêves sont connus pour protéger contre les mauvais rêves. C’est donc l’accessoire idéal pour une chambre personnalisée. Il peut être placé directement au-dessus du lit et est disponible sous différentes formes. Composé de plumes, de perles, de bois, et de fils, c’est un excellent accessoire décoratif. Le choix du modèle dépendra du style de la chambre.

jolies attrape rêves

Les accessoires de déco ethnique

Les accessoires de la déco ethnique font partie de vos options. Toutefois, ils ne sont pas forcément au goût de toutes les adolescentes de 12 ans. Avant de vous décider, amenez votre fille dans une boutique d’art déco pour voir si elle s’y intéresse. Si c’est le cas, vous pourrez envisager d’intégrer quelques objets ethniques à la décoration de sa chambre.

La déco ethnique tourne autour des objets culturels du monde entier. Il peut s’agir d’objets africains, hispaniques, ou indiens… Parmi les objets de décoration ethnique, vous pouvez choisir les rideaux, les pots ou vases, les plaids, et la tapisserie à motifs géométriques.

Que faire si la chambre est petite ?

Si la chambre d’ado de la fille de 12 ans est petite, vous aurez peut-être un peu de mal à faire tout ce qui vous passe par la tête pour rendre la chambre de votre fille extra. Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple utiliser un lit mezzanine. Ainsi, le bas du lit pourra être utilisé à la fois comme coin bureau et coin détente. Une autre solution est aussi le cadre de lit à tiroir.

Ce type de lits est équipé de plusieurs tiroirs de rangement où vous pourrez mettre des vêtements, des accessoires… Cela vous évite de prévoir une grande armoire qui pourrait encombrer l’espace. Ce sont des solutions de rangement pratiques et design pour la chambre d’ado d’une fille de 12 ans. Si l’idée du lit mezzanine ne vous dit pas vraiment, vous pouvez aussi prévoir un lit escamotable qui inciterait votre enfant à garder son espace propre.

Et si l’espace est vraiment exigu, il est mieux de faire un tri dans ses affaires pour ne conserver que l’essentiel. Cela lui permettra de ne garder que ce qu’elle utilise vraiment et d’avoir le sens du rangement. Par ailleurs, si la chambre de votre fille est nichée dans les combles, il faudra être astucieux pour profiter de cet espace qui est bien souvent mal exploité.

Si la chambre d’ado de votre fille de 12 ans est trop petite pour accueillir une grande coiffeuse, trouvez un autre meuble de rangement pour optimiser l’utilisation de l’espace. Au lieu de la priver définitivement de ce mobilier qui crée l’espace beauté, placez plutôt une petite table dans un angle de la chambre. Sur cette table, vous poserez un miroir et quelques boîtes de rangement (de petites boîtes de préférence) qui pourront accueillir ses bijoux.

Une autre astuce pour gagner de la place est de ranger les chaussures autour du lit, légèrement en hauteur ou sous le lit. Dans un petit espace, préférez également les larges étagères de rangement aux meubles de rangement qui occupent de la place au sol.

Afin d’aménager un espace de travail et d’étude, utiliser une planche rétractable pour le bureau est une astuce pratique.

un rangement en hauteur

Vous avez affaire à un vrai garçon manqué : que faire ?

Si votre adorable fille est un garçon manqué (il n’y a aucun mal à ça :D), il faudra également adapter la décoration de sa chambre à sa personnalité. Dans la chambre d’ado d’une fille de 12 ans qui n’est pas très girly, on commence par mettre de côté la peinture rose bonbon. Pour le choix des couleurs, selon les tendances déco actuelles, partez plutôt sur du :

  • Bleu clair ;
  • Blanc ;
  • Jaune clair ;
  • Rose clair.

Si elle aime le football, alors achetez des posters de ses stars de football préférées et accrochez-les aux murs. Vous pouvez le faire sur le mur juste en face du lit ou juste en face de la porte d’entrée.

Si votre fille n’est pas trop adepte des petits chignons et princesses, vous pourrez vous passer d’une coiffeuse.

Optez juste pour une table où elle pourra déposer un grand miroir, ses boucles d’oreille, ses bracelets, ses pommades… Une ado à l’allure de garçon manqué n’aura pas non plus besoin d’un tas de meubles dans sa chambre. Un lit simple classique sans baldaquin pourra faire l’affaire.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour la chambre d’ado de votre fille de 12 ans, vous pouvez consulter les idées de décoration d’intérieur mises en avant dans un magazine de décoration. Vous découvrirez aussi plein d’astuces déco avec les nombreux tutoriels d’Internet. Ils vous permettront de réaliser vous-même de nombreux DIY à petit prix.

En définitive, comment décorer une chambre d’ado pour une fille de 12 ans ? Il faut simplement une déco sympa et ludique, un espace étudié pour être fonctionnel et épuré. Choisissez des couleurs vives, prévoyez un bureau de travail confortable et décoratif, un espace de détente… N’oubliez pour rien au monde l’espace de beauté et un grand miroir. Ce n’est pas un petit détail. Pour que vos choix puissent refléter la personnalité de votre chérie, réalisez avec sa complicité le projet de décoration intérieure.