Comment réussir la décoration du bureau  pour le travail à domicile ?

29 Déc 2021

Il y a encore quelques années, le télétravail était principalement réservé aux free-lance et aux travailleurs indépendants. Cependant, avec la crise sanitaire du Covid-19, ce mode de travail est de plus en plus adopté par de nombreux professionnels, salariés comme indépendants. Pourtant, travailler à domicile nécessite un espace adapté et confortable. Qu’il s’agisse d’une pièce à part entière ou d’une petite table dans un coin, votre bureau doit être bien aménagé pour garantir un meilleur niveau de confort et de productivité. Au-delà du confort, le côté décoratif est primordial pour créer un environnement propice à la concentration. Mais comment bien décorer un bureau pour le télétravail ? Découvrez dans ce guide toutes les astuces pratiques pour réussir l’aménagement d’un bureau à la maison.

Réussir la décoration du bureau, bien placer le poste de travail

Le poste de travail est l’élément central de votre bureau. Sa disposition dans la pièce influence aussi bien l’aspect décoratif que le confort durant les heures de travail. Pour bien disposer votre mobilier de bureau, il faudra tenir compte de deux facteurs essentiels : l’espace disponible et la lumière naturelle.

Tenir compte de l’espace disponible

L’espace disponible est l’un des principaux facteurs qui influencent la disposition du mobilier de bureau. Pour créer un espace de travail chic et élégant, vous devez tenir compte des dimensions de votre pièce. La réalité n’est pas la même selon que vous disposez d’une pièce à part entière ou que vous devez aménager un coin bureau dans le salon ou dans la chambre.

La disposition du mobilier de bureau dans une pièce consacrée

Vous souhaitez installer votre bureau dans une pièce dédiée ? Dans ce cas précis, vous disposez suffisamment d’espace pour aménager votre poste de travail. Il est donc possible d’opter pour une table de bureau sur mesure, avec un meuble de rangement intégré. Cependant, quelles que soient vos préférences, il est recommandé de positionner le poste de travail au centre de la pièce. Cette disposition offre une sensation de liberté et permet d’aérer la décoration du bureau. Elle permet également d’avoir les murs dégagés pour installer d’autres meubles et accessoires : étagères, bibliothèque, tiroirs… Si cette option vous intéresse, vous pouvez choisir des meubles conçus dans le même matériau que votre bureau. C’est une solution idéale pour personnaliser votre espace de travail selon vos goûts, avec un décor unique et original.

décoration de bureau - travail à distance
Bureau bien décoré et aménagé avec un fauteuil professionnel, une chaise des étagères, une horloge, des plantes vertes et des tableaux décoratifs

La disposition du mobilier dans un coin bureau

Quand il s’agit d’aménager le bureau dans une pièce de vie, c’est l’agencement général de la pièce qui doit être pris en compte. Il faut également veiller à choisir des meubles de bureau qui s’adaptent très bien à l’espace disponible, pour garantir une bonne circulation. Selon l’INRS (institut national de recherche et de sécurité), les dimensions standards recommandées pour une table de bureau sont de :

  • 120 cm de longueur
  • 80 cm de profondeur
  • 72 cm de hauteur…

En fonction de l’espace dont vous disposez, il peut être difficile de respecter exactement cette norme. Par exemple, pour aménager un bureau dans votre salon, il peut être difficile d’installer une table standard sans encombrer la pièce. Le problème se pose également lorsqu’il faut aménager son bureau sous un escalier. Pour bénéficier d’un espace de travail convenable, l’idéal sera de miser sur une table de bureau minimaliste, qui associe design et fonctionnalité. Dans ce cas de figure, les solutions de décoration du bureau peuvent être limitées. Toutefois, vous avez la possibilité d’installer des objets décoratifs sur votre bureau, pour mieux personnaliser l’espace.

Par contre, si vous avez assez d’espace dans votre salon, cela vous laisse plus d’options de personnalisation. Par exemple, vous pouvez choisir de cloisonner votre bureau pour travailler dans un endroit propice à la concentration. Dans ce cas, une option sera d’installer un paravent personnalisé selon vos goûts. Vous pouvez également vous servir d’un joli rideau ou d’une bibliothèque pour séparer votre coin bureau du reste de la pièce. Cette configuration vous permet de donner du cachet à la décoration de votre espace de travail à domicile.

bureau sous les escalier
Travail à distance en visioconférence depuis un bureau à domicile aménagé sous les escaliers

Une décoration de bureau originale en jouant avec la lumière naturelle

En dehors de l’espace disponible, vous devez tenir compte de la luminosité naturelle pour réussir la décoration de votre bureau. Sur ce point, il est conseillé d’installer le bureau de façon à garantir un bon confort visuel. Selon la configuration de la pièce, vous pouvez positionner la table de bureau en face de la fenêtre. Il est également possible d’installer le mobilier de façon à ce que la fenêtre se retrouve sur un côté du poste de travail. En plus d’améliorer votre productivité, cette forme de configuration vous permet d’apporter plus d’originalité à votre décor, grâce à la chaleur de la lumière naturelle.

Cependant, faites attention ! S’il est important de jouer sur la lumière naturelle, il existe certains gestes que vous devez éviter. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un espace de travail. Votre confort est donc la priorité. Pour cela, quelle que soit la configuration de la pièce, évitez de disposer le plan de travail de manière à tourner le dos à la fenêtre. Même si cela peut paraître intéressant dans certains cas, les conséquences sur votre santé peuvent être importantes : fatigue visuelle, irritation des yeux, trouble de la vision…

Choisir un mobilier de bureau selon le style de l’aménagement intérieur

Pour réussir la décoration de votre bureau à la maison, il faut bien penser le décor en fonction du style d’aménagement intérieur. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères principaux, au moment de choisir votre mobilier de travail.

Une table de bureau adapté à votre décoration intérieure

La table de bureau est le meuble le plus important de votre espace de travail. Sa couleur et son matériau de conception contribuent énormément à la décoration du bureau. Ce sont les deux éléments à prendre en compte pour choisir une table qui se fond parfaitement dans le décor de votre espace de vie.

La couleur du plan de travail : un critère de base

En matière de couleur, il est important de miser sur un meuble de bureau dont la teinte se marie avec la peinture intérieure. Sur ce point, il existe plusieurs recommandations à suivre. Vous pouvez par exemple créer de l’harmonie, en jouant sur des teintes complémentaires. Dans ce cas, si les murs de votre salon sont peints en gris taupe, vous pouvez choisir un bureau blanc avec des pieds en métal noir. Une autre option sera de miser sur un plan de travail bleu pétrole doté d’un piétement en bois naturel. Par contre, si vous souhaitez créer du contraste pour obtenir une décoration de bureau sobre et élégante, l’idéale sera d’associer des couleurs opposées. Ainsi, pour des murs peints en blanc, vous pouvez opter pour un bureau en bois de couleur noire.

Le matériau, un critère supplémentaire

Verre, acier, bois, mélamine, aluminium… Divers matériaux sont utilisés pour la conception des bureaux.Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques décoratives.Par exemple, la mélamine est solide, robuste et très élégante, alors que le verre est connu pour ses lignes épurées et son style aérien. Le bois quant à lui est particulièrement tendance et apporte plus de noblesse à la déco, avec une véritable touche naturelle.

Ainsi, pour créer une décoration de bureau authentique et harmonieuse, la solution idéale sera de choisir le matériau du mobilier selon le style d’aménagement intérieur. Si votre maison est décorée selon le style nordique, il faudra donc installer un bureau scandinave. Pour cela, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple installer une table en bois avec des pieds en métal doré. Une autre solution sera de miser sur un plan de travail en verre avec un piétement en bois naturel. Pour ajouter à la valeur esthétique de cette table, vous pouvez y poser un porte-magazines en bois. Cet ensemble vous permettra de plonger votre bureau dans une ambiance qui rappelle le Grand Nord, avec une déco Scandinave chic et tendance.

Par contre, si vous êtes un adepte de la déco industrielle, vous pouvez miser sur un bureau fait entièrement en métal noir. Vous avez également la possibilité de choisir un bureau vintage en bois massif et métal brut. Ce meuble très adapté à la déco vintage sera parfait pour donner une touche rétro personnalisée à la décoration de votre bureau.

bureau en télétravail avec une bonne luminosité
Espace de travail avec un bureau en bois clair et des pieds en métal noir, un fauteuil et des plantes de déco

Une chaise de bureau design, ergonomique et confortable

Pour créer un bureau et travailler efficacement depuis votre domicile, la chaise est l’un des principaux éléments qu’il faut choisir avec soin. Votre confort et votre bien-être en dépendent. Pour cela, il est recommandé de choisir un fauteuil ergonomique, offrant plusieurs options de réglages :

  • hauteur de l’assise
  • taille des accoudoirs
  • inclinaison du dossier.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, ce type de chaise n’est pas uniquement destiné au bureau d’entreprise. Il convient également pour le travail à domicile, notamment pour se sentir bien et maintenir une bonne productivité.

En ce qui concerne la décoration du bureau, le choix de la chaise va de pair avec celui de la table. Ces deux meubles devront s’accorder visuellement pour former un ensemble esthétique. Par exemple, si vous disposez d’une table de style nordique, vous pouvez choisir une chaise de bureau scandinave avec roulettes. Une autre option sera de composer un ensemble dépareillé en misant sur une table et une chaise de différents styles. Pour cela, une idée géniale sera d’associer un fauteuil moderne à roulettes avec un bureau en bois vintage. Cet ensemble dépareillé sera parfait pour créer de l’illusion et apporter plus de design dans la décoration intérieure.

Une belle décoration de bureau avec des meubles de rangement adaptés

Pour bien décorer un bureau, il est indispensable de le maintenir propre et bien rangé. En effet, plus votre bureau est bien organisé, plus sa décoration est mise en valeur. Ainsi, pour créer un coin bureau moderne avec une décoration unique à vos goûts, il faut absolument multiplier les solutions de rangement. Que vous ayez une pièce à part entière ou un petit bureau sous l’escalier dans le salon, les possibilités sont nombreuses :

  • organiseur de rangement
  • boîte de rangement mural
  • organisateur mural
  • rangement Componibili…

Les organiseurs de rangement

Boîte murale, classeur de bureau, boîte d’archive, étagère… Les organiseurs de rangement sont très efficaces pour maintenir votre espace de travail en ordre. Cependant, ces meubles et accessoires de bureau ne servent pas seulement à classer les documents ou à ranger les outils de travail. Ce sont de véritables objets de décoration qu’il ne faut pas négliger, si l’on souhaite créer un coin bureau chez soi. Pour tirer le meilleur profit de leurs atouts décoratifs, une idée géniale sera de les assortir selon le matériau du plan de travail.

Ainsi, si vous disposez d’une table de travail scandinave, vous pouvez choisir un organiseur mural en bois. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez également installer deux blocs de tiroirs en bois sous le bureau. Cette idée de décoration permet d’obtenir un ensemble harmonieux, purement naturel. Vous êtes plutôt un amoureux du style vintage ou de la décoration moderne ? Quelles que soient vos préférences, il existe différents modèles de meubles de rangement que vous pouvez utiliser pour organiser votre bureau. Par exemple, dans un style d’aménagement moderne avec un bureau épuré, vous pouvez installer une boîte d’archive en bois laqué. Il est également possible d’opter pour une boîte en résine pour obtenir un effet bling-bling.

bureau avec rangement moderne
Espace de travail aménagé avec rangement élégant au mur, étagères

Le rangement Componibili

Envie d’une décoration plus tendance et plus élégante dans votre espace de bureau à domicile ? Pourquoi ne pas opter pour une solution de rangement qui s’inscrit dans cette idée ? Si cette option vous intéresse, alors vous pouvez miser sur le rangement Componibili. Avec ses formes généreuses et ses lignes épurées, ce meuble sera parfait pour le rangement des fournitures de bureau. Très tendance et très pratique, il restera longtemps dans votre espace de travail sans devenir démodé. Pour décorer joliment votre bureau, vous pouvez harmoniser sa couleur avec la teinte de votre table ou la peinture de vos murs.

Mettre en valeur la décoration du bureau avec l’éclairage

Vous projetez d’aménager un bureau design dans votre maison ? La lumière est indispensable pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Elle permet non seulement d’assurer un bon confort visuel, mais aussi de mettre en valeur la teinture des murs, la finition des meubles et la qualité de l’architecture intérieure. C’est un élément indispensable pour faire ressortir le charme et l’esthétique de la décoration de votre bureau. Certains architectes d’intérieur la considèrent comme le point clé de la décoration. Pour l’utiliser efficacement dans votre bureau, il ne suffit pas de vous contenter de la lumière naturelle.

En fonction de la disposition de votre bureau, vous aurez besoin d’utiliser l’éclairage artificiel pour mettre en relief tous les aspects de la déco. Pour cela, vous avez le choix entre deux types d’éclairage : l’éclairage ambiant et l’éclairage de travail.

L’éclairage ambiant

Ce type d’éclairage est utile pour rehausser l’éclat de la pièce et garantir une luminosité optimale. Il s’agit notamment des appliques murales, des lanternes et des plafonniers. Sur ces différents types de luminaires, il est recommandé d’utiliser un gradateur pour modifier l’intensité de la lumière selon les besoins. Toutefois, pour éviter les risques de fatigue visuelle et de migraine liés à une luminosité trop forte, il est conseillé de maintenir l’intensité de la lumière entre 250 et 500 lux. Cependant, il existe des éclairages décoratifs que vous pouvez utiliser pour donner du relief à votre bureau sans altérer le confort visuel. Sur ce point, les solutions sont nombreuses. Par exemple, pour créer un jeu de lumière dans votre bureau, vous pouvez opter pour une lampe quille à poser sur une étagère murale.

L’éclairage de travail

Ce type d’éclairage englobe principalement les lampes de table pour bureau. Il est très adapté pour créer une lumière localisée sur la table, afin d’optimiser l’éclairage. Le but est de fournir un degré de luminosité optimal directement sur le plan de travail. Ainsi, ce type de luminaire met en relief votre bureau et apporte une touche lumineuse décorative à la pièce.

Le style et le design des luminaires

En plus d’être utiles pour une bonne luminosité, les lampes peuvent servir d’accessoires décoratifs à part entière. Une lampe de bureau doté d’un aspect esthétique luxueux sera sans doute parfaite pour embellir davantage votre espace de travail. Pensez donc à bien choisir le style et le design de vos luminaires pour en faire de véritables accessoires décoratifs. Sur ce point, l’idéal est d’harmoniser le style de vos lampes avec la décoration de votre bureau. Par exemple, dans une pièce décorée avec un style classique, vous pouvez installer une lampe d’architecte en métal doré. Avec ces lignes épurées et sa structure en métal fin, ce modèle de lampe est parfait pour apporter de la chaleur à votre espace de travail.

La couleur des murs pour une décoration de bureau réussie

Votre bureau est installé dans une pièce dédiée ? Cela vous offre la possibilité de choisir la couleur qui dominera l’ambiance et donnera plus de charme à la déco. Cependant, faites attention ! Toutes les couleurs ne conviennent pas pour créer un cadre idéal pour le télétravail. Il faut donc choisir chaque couleur avec soin, que ce soit sur les murs, le plafond ou le revêtement du sol.

murs blancs - décoration bureau
Étagères triangulaires et plantes décoratives – mur blanc et meubles en bois

Des couleurs douces ou pastels sur les murs

Pour votre espace de travail, évitez d’utiliser les teintes vives comme couleurs dominantes. Misez plutôt sur des couleurs douces et agréables. Vous pouvez par exemple jouer sur des teintes neutres comme le beige, le gris taupe ou le gris perle. En plus de créer une ambiance calme et très esthétique, ces couleurs sont parfaites pour favoriser la concentration et améliorer le confort visuel.

Pour donner plus de dynamisme à la décoration du bureau, vous pouvez associer ces teintes douces à d’autres couleurs plus vives. Par exemple, dans une pièce où la luminosité est faible, vous pouvez peindre un pan de mur en vert mojito, et utiliser une nuance de blanc cassé sur le reste des murs. Il est également possible de créer une belle association de jaune pâle et de gris taupe pour avoir un bureau moderne chic et design.

Sol et plafond : quelles couleurs choisir ?

Tout comme les murs, le sol et le plafond jouent un rôle capital dans l’aspect général de la décoration de votre bureau. Ces deux éléments ont chacun une fonction spécifique dans l’aménagement de l’espace. En effet, le plafond a pour rôle d’amplifier la lumière et d’avoir un degré de luminosité optimum. Pour accentuer cette fonction, privilégiez des couleurs claires sur cette partie de la pièce. La solution la plus simple et la plus répandue consiste à utiliser une nuance de blanc. Toutefois, en fonction de la couleur des murs, il est possible d’utiliser des teintes comme le gris clair, le beige ou le rose.

Par contre, ces couleurs sont à éviter au niveau du revêtement de sol. Idéalement, le sol du bureau doit avoir un aspect mât et une teinte sombre pour ne pas refléter la lumière. Ainsi, on évitera le classique carrelage blanc brillant qu’on retrouve généralement dans les intérieurs contemporains. Pour travailler confortablement, optez pour un tapis de bureau ou une moquette de couleur sombre. Généralement, le gris foncé et le noir sont plus appropriés. Ces couleurs permettent d’équilibrer la luminosité de la pièce en absorbant le flux de lumière excédant.

Personnaliser la décoration du bureau avec des accessoires déco originaux

En dehors des astuces développées plus haut, votre touche personnelle est indispensable pour vous approprier totalement votre espace de travail. Êtes-vous un amoureux de la nature, des citations inspirantes ou de la musique ? Votre bureau à domicile doit refléter votre personnalité pour booster votre productivité. Voici quelques-unes des meilleures idées déco pour donner plus de personnalité à la décoration de votre espace de travail.

Les accessoires de décorations murales

Grands classiques de la décoration intérieure, les objets d’ornement mural constituent la solution la plus efficace pour personnaliser un bureau à domicile. Quels que soient vos goûts et vos préférences, vous trouverez parmi ces ornements des accessoires déco qui reflètent efficacement votre personnalité. En fonction de vos besoins, voici quelques options :

  • objets de décoration murale graphique
  • affiches avec motifs géométriques
  • images encadrées (photos de famille, tableau d’artiste…)
  • affiches de citation…

Il existe également des sculptures et des objets de l’artisanat que vous pouvez installer sur vos murs, pour décorer votre bureau selon la tendance ethnique chic.

Une décoration de bureau nature avec de belles plantes d’intérieur

En dehors des accessoires décoratifs, vous pouvez personnaliser votre bureau en utilisant des plantes intérieures. Symboles parfaits de la nature, les plantes intérieures sont très efficaces pour rendre l’environnement de travail plus accueillant, relaxant et apaisant. Installées dans le bureau, elles apportent plus de couleurs et de lumière à la déco.

Pour tirer profit de ces multiples atouts, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple installer un petit pot de fleurs sur la table de bureau, ou placer un arbre vert bonsaï dans un coin de la pièce. Selon vos préférences, vous pouvez également choisir parmi les plantes suivantes :

  • ficus, attire incontestablement le regard avec sa verdure luxuriante
  • violette africaine, connue pour ses nombreuses couleurs
  • fougère, connue pour ses vertus dépolluantes
  • palmier yucca, rappelle les plages de vacances…

En plus de rendre l’espace plus chaleureux, ces végétaux contribueront à votre santé, puisqu’ils permettent de dépolluer l’air. En effet, selon une étude récente, les plantes intérieures peuvent réduire la quantité de CO2 présente dans une pièce à une échelle de 50 %. De plus, elles sont capables de réduire de 20 % la quantité de poussière présente dans l’air.

Toutefois, avoir une plante d’intérieur implique des travaux d’entretien supplémentaires. Il vous faudra arroser régulièrement et retirer les feuilles mortes pour éviter que la plante se dessèche. Si cela vous semble trop compliqué, il existe des plantes artificielles que vous pouvez installer dans votre bureau pour renforcer la déco. Par exemple, vous pouvez placer un lierre artificiel sur une étagère murale, pour créer de l’illusion et donner du caractère à votre environnement de travail.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This