La salle à manger est la pièce de la maison où l’on se réunit pour partager de bons repas en famille ou entre amis. Elle se doit donc d’être accueillante et chaleureuse pour mieux répondre aux besoins de la famille en matière de confort et de commodité. Pour ce faire, une solution efficace sera d’utiliser une décoration tendance pour la rendre plus attrayante. Voici quelques idées pour vous aider à réaliser une déco de salle à manger tendance !

Les styles à adopter pour la déco d’une salle à manger tendance ?

Les nouvelles tendances déco pour la salle à manger se rapportent principalement à la décoration vintage, au style campagne chic et au style nordique.

Style vintage

Le style vintage est très apprécié depuis quelques années dans l’aménagement et la décoration de la salle à manger. Ce style met à l’honneur un design plus formel avec des couleurs vives et des formes arrondies. Plusieurs matières y sont associées pour créer un décor chic et élégant inspiré des années 50. On y retrouve notamment :

  • Le métal doré ;
  • Le rotin ;
  • Le velours ;
  • Le marbre ;
  • Le terrazzo ;
  • Le laiton…

Une table à manger en marbre, des objets de décoration en rotin, du velours sur les assises, des luminaires intérieurs en laiton, un grand miroir en métal doré, une vaisselle en verre strié… Voilà quelques petites touches déco à adopter pour avoir une salle à manger vintage ou une salle à manger rétro.

Style nordique

Naturel et aux teintes douces, le style nordique demeure indémodable et très tendance pour une déco de salle à manger tendance. Ce style de décoration s’inscrit dans un état d’esprit de slow life, avec des matières brutes et matériaux naturels. Il fait régner une ambiance cocooning et cosy, avec des matières nobles comme le coton, le bois clair ou encore la laine chaude.

Vous rêvez d’une salle à manger scandinave fermée ? Il n’y a rien de tel que le style nordique pour personnaliser votre intérieur selon vos goûts et vos préférences. Pour l’adopter dans votre salle à manger, optez pour des chaises en bois avec des assises en velours, un tapis en coton, des suspensions en rotin et une vaisselle en grès ou en céramique.

Salle à manger nordique

Style campagne chic

Le style campagne chic se fait également une place parmi les tendances à cause de son aspect classique intemporel. Il met en jeu des éléments sophistiqués dans une ambiance plus rustique. Alliant douceur, matériaux bruts et lumière délicate, il est parfait pour créer une salle à manger à l’esprit de campagne. C’est la solution idéale pour égayer vos invités avec une déco naturelle chic et design. Pour adopter ce style, optez pour une grande table en bois, des chaises dépareillées et des accessoires en verre gravé. Surtout, ne soyez pas chiche sur la lumière, l’éclairage du séjour et de la salle à manger. Pour faire ressortir tout le côté charmant et féerique de votre pièce, n’hésitez pas à installer des luminaires en suspensions déco pour une table sympa. Cela ajoutera au design de la pièce tout en renforçant son élégance.

Les matières à privilégier pour une déco salle à manger tendance ?

Savoir choisir et associer les matières est l’une des principales règles d’or de la décoration. Que vous ayez une salle à manger contemporaine ou une salle à manger classique avec un mur blanc, il est important de bien choisir les matières à utiliser pour créer une déco tendance dans votre pièce.

Le métal doré

Le métal doré est une matière idéale pour apporter une touche chic et élégante dans tout intérieur. Ultra tendance depuis quelques années, il permet de dynamiser la décoration d’une pièce afin d’y créer une ambiance très conviviale. On le retrouve plus en petites touches dans la salle à manger, notamment avec les accessoires tels que les plateaux, assiettes, soucoupes de tasse à café, bibelots, lampes… Vous pouvez toutefois créer un effet maximal en utilisant un grand miroir doré.

Le marbre

Très apprécié pour son aspect intemporel, le marbre fait partie des matières tendance qui s’intègrent de façon naturelle dans toutes les pièces de vie et tous les styles de décoration. Pour la déco d’une salle à manger tendance, il allie le naturel au sophistiqué et permet de créer une atmosphère idéale pour les repas en famille. Son usage convient aussi bien en petites touches qu’en masse. Pour un effet imposant, vous pouvez opter pour une table ou un buffet en marbre. En petites touches, vous pouvez le décliner sur un dessous de table, une salière, un vase ou encore une lampe.

Le velours

Le velours a le vent en poupe ces dernières années si l’on veut avoir une déco de salle à manger tendance. Il s’impose sur le canapé au salon, mais également dans la salle à manger. Il s’adapte à tous les styles de décoration et se décline en plusieurs coloris. Pour le confort qu’il procure dans la salle à manger, il se retrouve généralement sur les assises des chaises.

Le bois et le rotin

Le bois est une matière intemporelle qui apporte un côté noble et naturel à tous les styles de décoration. Bien qu’il soit plus utilisé dans le style scandinave et le style classique, il s’intègre aussi aisément dans tous les autres styles d’aménagement. En décoration de salle à manger, on retrouve le chêne sur les grandes tables massives, le frêne sur les pieds de chaises et l’acacia en objets de décoration.

Le rotin est également tendance ces derniers temps et s’impose plus dans les styles scandinave et slow living. Dans la salle à manger, vous pouvez opter pour un buffet ou des suspensions déco en rotin pour créer un rendu naturel et scandicraft.

Salle à manger avec table et chaises en bois

Quelles couleurs utiliser pour une déco de salle à manger tendance ?

Faire de sa salle à manger une pièce à la déco tendance, c’est aussi savoir utiliser les couleurs qu’il faut. Les couleurs douces et calmes sont celles à privilégier dans cette pièce de vie. On se servira donc des couleurs naturelles comme le beige ou encore le kaki pour créer une déco bohème. Un linge de table et des serviettes de table de ces couleurs seront donc parfaits pour accessoiriser votre salle à manger. On retrouvera aussi le bleu marine, une teinte qui convient parfaitement au velours. Le gris, le rose poudré et le rose brique peuvent également être utilisés en teintes secondaires. N’oubliez pas le duo intemporel du blanc et du noir qui permet de créer le contraste entre certains éléments.

Le revêtement de sol pour la déco d’une salle à manger tendance

Voulez-vous une salle à manger épurée ou d’une salle à manger originale dans votre logement ? Aucun détail n’est à négliger pour obtenir cette pièce tendance dont vous rêvez tant. Le revêtement du sol est donc aussi à prendre en compte. Voici quelques revêtements de sol que vous pouvez utiliser pour rehausser le look de votre salle à manger.

Le parquet

Solide et authentique, ce revêtement de sol offre une touche chaleureuse à la pièce où il est utilisé. Isolant thermique et acoustique, il convient parfaitement à cette pièce très sollicitée qu’est la salle à manger.

Le parquet offre aussi une bonne résistance et garantit une durabilité souvent inégalée. De plus, il se décline en plusieurs types de revêtement selon les besoins. Parquet massif, parquet contrecollé, lino imitation parquet, parquet blanchi, parquet stratifié… Voilà autant de possibilités qui s’offrent à vous si vous décidez d’opter pour ce revêtement de sol pour la déco de votre salle à manger tendance. Vous pouvez l’assortir avec votre style de décoration afin qu’il s’y intègre aisément, créant ainsi un ensemble très agréable à voir. Pour créer un look nordique et scandinave par exemple, vous pouvez choisir de recouvrir le sol de votre salle à manger avec le parquet blanchi ou le parquet stratifié.

Le carrelage

Esthétique et élégant, le carrelage est un revêtement de sol qui possède plusieurs atouts pour une déco de salle à manger tendance et chic. Tout d’abord, il se décline sous plusieurs textures et motifs, offrant ainsi, une large gamme de choix :

  • Carrelage imitation parquet ou béton ;
  • Carrelage grès cérame émaillé ;
  • Carreaux de verre ;
  • Carrelages galets et ardoises ;
  • Carrelage en pierre ;
  • Carrelage effet marbre…

Ce type de revêtement est recommandé pour la salle à manger en raison de sa facilité d’entretien.

Le béton ciré

Ultra-tendance, le béton ciré comme revêtement de sol est idéal pour personnaliser votre salle à manger en y créant une ambiance sobre et chic. Ce revêtement facile d’entretien trouve aisément sa place dans cette pièce de vie exposée aux agressions quotidiennes.

Quel tapis choisir pour la déco d’une salle à manger tendance ?

Vous envisagez de faire le relooking de votre salle à manger ? Que diriez-vous de mettre un tapis sous la table pour agrémenter le charme de la pièce ? Quoi de mieux pour donner envie de rester à table pour discuter une fois le couvert débarrassé ? L’appétit satisfait et les pieds confortablement installés, les conversations s’enchaîneront sans que vous voyiez l’heure passée. Vous devez donc bien choisir votre tapis. Il est conseillé de porter son choix sur des tapis plats pour une meilleure stabilité de la table à manger. Les proportions de la table doivent aussi être prises en compte pour définir la taille du tapis. En effet, la dimension du tapis ne doit pas gêner lorsque vous déplacez les chaises pour vous asseoir. Pour cela, une distance de 60 cm à 80 cm doit être respectée entre le bord de la table et la bordure du tapis.

Toutefois, faites attention à ne pas choisir un tapis à mèche, au risque de voir les piétements de votre chaise se coincer lorsque vous reculez. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre tapis est destiné à servir dans la salle à manger et qu’il sera par conséquent exposé à de nombreuses tâches. Il est donc important d’opter pour un tapis qui vous facilitera l’entretien et le nettoyage comme les tapis à poil ras, les tapis en coton ou les tapis synthétiques.

Pour créer plus d’harmonie dans la pièce et agrémenter la déco de votre salle à manger tendance, choisissez un modèle de couleur identique à l’un des tons déjà présents à l’intérieur. Pour une table en bois brun et un sol beige, préférez donc un tapis de couleur beige doré. Vous pouvez également choisir un tapis de couleur gris pour créer plus de contraste dans votre décor. Découvrez dans la vidéo suivante quelques idées en images.

Que mettre sur les murs déco d’une salle à manger tendance ?

La décoration murale est un moyen très efficace pour personnaliser votre salle à manger sans tout changer dans la pièce. Tableaux d’art, peinture décorative, papier peint, stickers muraux… Quelques petites touches sur les murs suffiront largement pour rehausser le design et créer une salle à manger à vos goûts.

Tableaux d’art

Les tableaux d’art sont les éléments de décoration murale les plus connus. Ils sont intemporels et demeurent toujours tendance. De plus, une gamme variée de tableaux est à votre portée pour égayer famille et amis autour de la table à manger. Les tableaux-cuisine qui illustrent généralement des fruits, des épices ou des mets sont bien indiqués pour habiller les murs d’un coin repas. En plus de décorer les murs, ils auront un effet stimulant sur l’appétit. Les tableaux de type déco, coloré ou contemporain trouveront aussi parfaitement leur place dans le décor mural de votre espace repas. Pour les salles spacieuses, les tableaux triptyques sont fortement recommandés.

Toutefois, pour créer de beaux effets décoratifs, pensez à choisir le style du tableau en tenant compte de l’ensemble de la décoration intérieure. Par exemple, pour une déco bohème, un tableau de style bord de mer sera sans doute très approprié.

Peinture décorative

La peinture décorative est idéale pour personnaliser son intérieur et le faire briller sans devoir effectuer une rénovation complète. Avec cette solution de déco pour salle à manger tendance, vous pouvez changer l’atmosphère de votre salle à manger en quelques coups de pinceau. Pour apporter plus de pep à votre déco, osez peindre des motifs géométriques.

Papier peint

Personnalisez facilement votre salle à manger en optant pour le papier peint. Cet accessoire de décoration intérieure saura sublimer les murs de votre pièce. Pour orner vos murs, vous avez le choix entre les nombreux motifs disponibles sur le marché. Toutefois, prenez le soin de choisir le motif et la couleur de sorte à créer l’harmonie avec les autres accessoires de votre décor. Cela est très important, notamment s’il s’agit d’une salle à manger ouverte sur un salon chic et tendance.

Stickers muraux

Esthétiques et très fonctionnels, les stickers muraux font également partie des éléments de décoration murale qu’il faut prendre en compte pour habiller les murs de la salle à manger. Très faciles à poser, ces autocollants muraux sont aussi faciles à enlever. Vous n’aurez donc aucun mal à les retirer lorsque vous désirez changer votre déco. Ici aussi, le choix doit prendre en compte la taille et la déco de l’ensemble de la pièce. Pourquoi ne pas opter pour un sticker représentant un plat et une fourchette géante pour orner un pan de mur ?

Quel mobilier choisir pour une déco de salle à manger tendance ?

Se reconnaître le privilège d’avoir une salle à manger tendance, c’est aussi s’assurer d’avoir des meubles design qui garantissent un bon niveau de confort. Pour aménager votre salle à manger, il faut donc bien choisir votre mobilier.

Le choix de la table

La table est le meuble le plus remarquable de la salle à manger. Il est donc important de prendre en compte tous les paramètres avant d’opérer son choix. Tout d’abord, il faut penser à la forme qu’on aimerait adopter : table rectangulaire ou ronde ? La tendance étant à la table ronde, vous pouvez choisir une table ovale pour la salle à manger de votre salon chic de taille moyenne. La table extensible apparaît aussi comme un choix raisonnable, notamment s’il s’agit de la décoration d’une grande salle. Par contre, dans le cas d’une pièce aux dimensions réduites, l’idéal sera d’opter pour une petite table.

Outre les dimensions, vous devez également tenir compte de la matière de fabrication pour bien choisir votre table à manger. Tendance et intemporelle, la table en bois trouve facilement place dans tous les styles de décoration intérieure. Elle répond d’autant plus présente dans un style de décoration scandinave et épuré. Le bois demeure au cœur des règles d’or de cette décoration des Scandinaves. Pour vous l’approprier un peu plus dans la salle destinée aux repas, optez pour une peinture murale de couleur blanche. Vous obtiendrez ainsi une belle salle à manger scandinave avec un mur blanc.

La table en verre est une valeur sûre dans la décoration design et tendance. Elle est idéale pour créer une déco design contemporaine dans cet espace où l’on partage les repas en famille. De plus, grâce à sa transparence, elle permet de mettre en valeur vos objets de décoration en matériaux naturels posés au-dessus de la table.

Tendance et chic, la table en béton ciré inscrira parfaitement votre salle à manger dans un style industriel. Elle est indiquée pour servir dans une salle à manger ouverte sur une cuisine américaine.

Salle à manger design et tendance

Le choix des chaises

Que votre coin repas soit confondu à la cuisine ou au salon, vous devez y installer des chaises pour qu’elle soit praticable. Pour mieux choisir ces meubles de salle à manger, il est important de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, pensez au paramètre de la hauteur du dossier. En effet, plus le dossier est d’une grande hauteur, plus le confort est optimisé. Pour une salle à manger ouverte sur le salon, il est particulièrement recommandé d’utiliser des chaises avec un dossier haut. Celles à accoudoirs sont aussi une belle option pour améliorer votre confort à l’assise. Mais, ce modèle de chaise étant généralement encombrant, il trouve mieux sa place dans les pièces aux grands volumes.

Outre la hauteur du dossier, la taille et le style des chaises sont aussi à considérer pour créer une harmonie avec la table et l’ensemble de la décoration. En effet, une fois assis à table, l’on doit pouvoir accéder à son couvert ou à son verre avec aisance. La hauteur de l’assise des chaises doit donc être proportionnelle à celle de la table à manger, pour offrir un bon niveau de confort aux usagés. Par exemple, pour une table de hauteur standard (environ 75 cm), ce sont des chaises de 45 cm de hauteur qu’il faudra choisir. En ce qui concerne le style des chaises, vous pouvez opter pour des chaises semblables ou les chaises dépareillées. Le choix des chaises dépareillées vous permettra de donner du style et du caractère à votre salle à manger en y apportant diverses formes et coloris. Dans une pièce à l’esprit loft industriel vintage, n’hésitez pas à créer un parfait contraste en associant des chaises vintages avec une table moderne en verre.

De plus, n’oubliez pas de bien choisir le revêtement de vos chaises. Misez sur des matières résistantes et faciles à entretenir. L’idéal sera donc d’orienter votre choix vers des chaises en microfibres, connues pour leur facilité d’entretien. Une autre possibilité sera d’opter pour des chaises en simili cuir. Très appréciées pour leur résistance aux taches, elles ajoutent une touche spéciale à une déco de salle à manger tendance.

Quelques idées d’associations de table et de chaises

Le bois et le cuir s’associent parfaitement, pour créer un décor sobre et chaleureux dans votre espace repas. Ainsi, pour obtenir un design scandinave très tendance dans votre salle à manger, vous pouvez choisir une table en bois brut et des chaises en cuir brun.

Le verre et le plastique s’accordent parfaitement pour créer une déco originale et un design unique. La transparence totale est au rendez-vous avec cette composition ultra épurée. Pour un parfait match, associez des chaises plastiques à une table en verre. Cet ensemble plongera votre intérieur dans un décor sobre et authentique.

Voulez-vous instaurer une ambiance moderne et tendance dans votre salle à manger ? Le béton ciré et le métal s’alignent pour faire régner cette atmosphère originale dont vous rêvez tant. Pour adopter ce duo, optez pour une table en béton ciré et une série de chaises métal qui apporteront leur touche industrielle à la pièce.

Comment aménager une petite salle à manger ?

Tout le monde n’a pas le privilège d’avoir une grande pièce comme salle à manger. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il est impossible d’aménager une petite salle à manger chic. Bien qu’il existe des principes communs, les normes à suivre dans ce cas diffèrent de celles qui régissent la déco d’une salle à manger tendance grande. Voici nos conseils déco que vous pouvez suivre pour aménager votre espace repas, bien qu’il soit réduit.

Délimiter l’espace de la salle à manger

Vous pouvez choisir d’aménager votre espace repas soit dans un coin du salon ou dans une cuisine ouverte. Dans les deux cas, il est conseillé de bien délimiter l’espace choisi. Vous pouvez par exemple vous servir d’un tapis pour définir les contours de l’espace repas. Un paravent sera aussi bien approprié à cette fin.

Bien choisir son mobilier

Pour réussir l’aménagement de sa petite salle à manger, il est également important de choisir le mobilier en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez par exemple choisir des meubles aux petits formats ou du mobilier transformable. Les tables rondes s’intègrent facilement dans les petits espaces et favorisent une ambiance chaleureuse pour des repas conviviaux. Vous pouvez aussi opter pour le style de salle à manger à table ovale.

En ce qui concerne les chaises, évitez celles qui pourraient paraître plus massives que l’espace disponible. Optez donc pour une banquette ou encore pour des tabourets qui trouveront place sous la table lorsque vous ne les utilisez pas. Pour économiser de l’espace, certains troquent même leurs chaises contre des bancs.

Petite salle à manger simple mais élégante

Utiliser des couleurs claires

Pour aménager la salle à manger d’un petit salon, les couleurs sombres sont à éviter. Privilégiez plutôt les couleurs aux teintes lumineuses comme le blanc, le blanc cassé, le gris clair, le rose pâle ou le vert d’eau. Ces couleurs ont l’avantage d’augmenter visuellement les espaces. Ne vous retenez donc pas d’habiller vos murs de ces couleurs fonctionnelles.

Les miroirs dans une déco de salle à manger tendance

On n’y pense généralement pas, mais les miroirs sont très efficaces pour aménager les petits espaces. En plus de faire rayonner votre intérieur, ces accessoires permettront d’accentuer l’effet d’illusion d’espace dans votre petite salle à manger. Outre cet avantage, ils apporteront une belle touche décorative à cette pièce de vie, grâce à la lumière qu’ils reflètent. Cela vous aidera à créer une ambiance propre aux salles à manger d’été craquantes dans votre coin repas.

Quelques erreurs à éviter pour une déco de salle à manger tendance

Vous projetez de réaménager votre salle à manger ? Il ne suffit pas d’appliquer les bons gestes, pour réussir votre projet. Il existe quelques erreurs déco à éviter. Elles peuvent ternir le rendu final de vos efforts. Par exemple, pour réaliser une décoration à la fois chic et élégante, vous devez éviter de mixer trop de motifs et de couleurs. Cela risque de saturer le décor et de fatiguer les yeux.

Mais, tout ne s’arrête pas là ! Vous devez également faire attention à ne pas commettre l’une des erreurs suivantes :

  • Choisir des meubles disproportionnés ;
  • Adopter une déco 100 % blanc ou 100% noire ;
  • Mettre trop de meubles dans la salle ;
  • Négliger l’importance de l’éclairage.

Du style d’aménagement, au choix du mobilier en passant par le revêtement de sol et la décoration murale, faites donc attention à bien assortir chaque élément au reste des objets utilisés pour la décoration intérieure.

En résumé, vous n’avez pas besoin d’être un architecte d’intérieur pour réussir la décoration de votre coin repas. En suivant les différentes idées déco de salles à manger développées dans ce guide complet, vous pouvez aménager facilement votre espace repas et obtenir un rendu final qui répondra à vos attentes.