Le style épuré de la déco industrielle rappelle les années 1950, période d’essor de l’industrialisation. Elle est caractérisée par certains éléments typiques qui donnent tout de suite le ton de ce style. Découvrez-les éléments incontournables pour une déco indus réussie.

Les éléments caractéristiques de la déco indus

Le sol en béton est un grand classique de la déco industrielle. Le parquet brut à effet vieilli est également une autre alternative. Concernant le style des murs, le mur de briques est un incontournable en matière de décoration industrielle. Quant au mobilier, il doit être robuste, avec des lignes épurées, sans ornements inutiles.

En ce qui concerne les objets de décoration, l’horloge murale est un élément à privilégier pour donner du charme à votre décoration. Pendule aux dimensions majestueuses, elle sera à la fois pratique et vraiment représentative du style industriel recherché. Intégrez cet accessoire à votre décoration et affirmez vos goûts en matière d’esthétique. Vous pouvez notamment retrouver de nombreux modèles d’horloges murales sur cette page, un site e-commerce qui propose les plus beaux luminaires à des prix attractifs. Voici d’autres exemples d’accessoires qui compléteront le style industriel de votre maison :

  • des objets à poulie,
  • un ventilateur métallique,
  • une vieille machine à écrire…

Misez sur les stores au lieu des rideaux pour vos fenêtres. Elles donneront tout de suite le ton du style, surtout si vous avez de grandes fenêtres. Vous avez le choix entre des stores à bandes horizontales ou verticales. Quant aux meubles, ils sont caractérisés par leur côté massif et solide. Ils ont d’abord pour vocation d’être fonctionnels et durables dans le temps. Le côté vintage est également très populaire, avec des signes d’usure mis en avant. Enfin, les meubles adaptés ou détournés font aussi partie de ce style. Prenons comme exemple une échelle métallique transformée en étagère, ou une caisse de bois utilisée comme table.

comment réussir sa déco indus

Le choix des couleurs

Les couleurs qui se marieront parfaitement avec votre décor industriel sont les tons neutres. Misez sur des couleurs foncées comme le gris, le noir, le rouge brique, le kaki, le rouille ou différentes nuances de brun. Pour éclairer un peu l’ensemble, vous pouvez ajouter des touches de blanc (crème, lin…) ou de beige ici et là.

Les couleurs trop vives et les motifs fleuris, en revanche, ne sont pas adaptés pour une décoration épurée. Si vous y tenez particulièrement, vous pouvez les utiliser par touches, dans certains objets de déco pour une version plus moderne du style indus. Par exemple, vous pouvez ajouter des touches de couleurs plus vives à travers des coussins, ou des tableaux.

Les matières à associer pour une décoration industrielle réussie

Les matériaux à utiliser sont des matières brutes comme le métal, le zinc, le bois… Le cuir est adapté pour les fauteuils, et le béton pour le revêtement du sol ou des comptoirs. Choisissez la matière qui vous plaît et qui cadre avec votre décoration. Ajoutez des touches de matière chaude, comme de la fourrure, de la brique, ou encore de la feutrine. Des coussins et des tapis peuvent venir réchauffer l’ambiance du style industriel. Le caractère brut du mobilier confère en effet une atmosphère relativement froide, que vous pouvez contrebalancer avec des éléments plus doux. Vous pouvez lire aussi : le style Japandi pour sublimer votre décoration.