Le style Japandi, en avez-vous déjà entendu parler ? C’est la nouvelle tendance déco qui séduit non seulement le cœur de nombreux professionnels, mais aussi des passionnés de la décoration intérieure. Il se veut simple, tout en gardant un côté esthétique chic.

Si vous n’êtes pas adepte de l’extravagance et que vous aimez les décorations sobres, le style Japandi sera un des meilleurs choix à faire. Pour tout savoir de cette nouvelle tendance déco, nous vous invitons à lire ce guide complet. Vous y découvrirez ce qu’est le style Japandi, dans quelle pièce on peut l’utiliser et comment le faire.

Le style Japandi, qu’est-ce que c’est ?

Le Japandi est une tendance hybride entre la décoration japonaise et le style scandinave. Il exprime l’esthétique du style japonais et le côté cocooning de la déco scandinave. Avec cette tendance déco, on mise sur la simplification de la décoration des espaces pour les rendre beaucoup plus fonctionnels. Elle réduit la décoration à de simples accessoires utilitaires, tout en donnant du charme et une ambiance chaleureuse aux espaces.

Plus qu’une simple tendance à la mode, le style Japandi est devenu une philosophie dans le domaine de l’aménagement d’intérieur. Il réunit à la fois le concept du Hygge de la Scandinavie et celui du Wabi Sabi du pays du soleil levant. Le premier consiste à rechercher le bonheur dans les moindres choses, à chaque instant, tandis que le deuxième prône l’esthétique et la zen attitude. Les adeptes de la sobriété et de nombreux designers préfèrent le Japandi aux autres styles de décoration pour apporter aux espaces de la sérénité et une ambiance cosy.

Les caractéristiques d’une décoration Japandi

Le style Japandi est caractérisé avant tout par le minimalisme. C’est ce qui fait d’ailleurs sa force. Grâce à cette caractéristique, on a :

  • Des pièces plus éclairées ;
  • Une décoration épurée ;
  • Des pièces qui semblent être plus grandes.

Rien de ce qui est extravagant ou superflu n’est mis en avant dans une pièce au style Japandi.

ameublement intérieur au style japandi

Une autre caractéristique de l’aménagement Japandi est la bonne organisation qu’il instaure à l’intérieur des pièces. Les objets déco sont disposés de façon ordonnée pour avoir de véritables espaces de vie et non des pièces d’exposition.

De plus, dans cette nouvelle tendance déco, on retrouve l’esthétique des couleurs froides de la décoration scandinave et des teintes chaudes de la décoration japonaise. La décoration Japandi évoque également la nature à travers des teintes pastel.

Les plantes sont aussi incontournables dans la déco au style Japandi. Elles sont utilisées pour intégrer la nature dans la décoration intérieure. L’intégration des plantes et fleurs dans le décor n’enfreint pas les principes de simplicité et de minimalisme de ce style. Les pots de fleurs sont cependant en nombre réduit dans les pièces.

Enfin, la dernière caractéristique du design Japandi est l’utilisation des pièces artisanales. L’accent est mis sur l’originalité et l’exclusivité des objets de décoration. C’est la raison pour laquelle on utilise beaucoup d’objets faits à la main. C’est parfait pour vous, si vous êtes un passionné de la déco DIY.

Comment intégrer le style Japandi dans votre déco intérieure ?

Vous n’avez pas besoin de tout changer pour y arriver. Si vous aviez déjà une décoration minimaliste, à la Scandinave par exemple, il suffit d’apporter quelques modifications pour créer un univers Japandi chez vous.

Quelles matières choisir pour le style Japandi ?

Une décoration Japandi fait appel aux matières naturelles.

Pour l’intégrer dans l’une des pièces de votre logement, vous devez choisir des matières comme le bois, la pierre, le métal, le bambou ou l’osier. Elles sont simples, mais ne manquent pas de donner du charme au décor. Le bois est la matière à privilégier pour votre mobilier, le revêtement de votre sol ou de toute autre surface. Les pierres irrégulières, brutes, sont utilisées pour le revêtement du sol.

La terre cuite, la céramique ainsi que le cuir sont également des matières à intégrer dans un décor Japandi. Notez qu’il n’est pas question ici de rechercher des matières complètement finies et parfaites. Vous pouvez les choisir à l’état brut avec leurs particularités (nœuds ou fissures) sans qu’elles soient forcément polies.

style japandi - sofa en bois brun et stand en métal

La couleur des murs dans une décoration Japandi

Différentes teintes se retrouvent dans la palette de couleurs adaptées à la déco au style Japandi. Pour être en parfait accord avec les codes de cette tendance, optez pour les couleurs claires comme le beige, le blanc cassé, le rose pâle, le gris clair et le blanc. Ces options sont parfaites pour la peinture de vos murs et du plafond. Ces couleurs sont apaisantes et apportent de la douceur dans les pièces. Elles traduisent bien la simplicité de la décoration scandinave qui est caractérisée par des tonalités neutres et froides.

Cependant, les couleurs sombres ont aussi leur place dans le style Japandi. Elles révèlent le charme et toute l’esthétique du « Wabi-Sabi » japonais. Pour accompagner les couleurs citées plus haut, nous vous conseillons le camel, le vert de gris, l’ocre, le taupe, l’anthracite ou le bleu de Prusse que l’on retrouve dans les intérieurs japonais. Vos goûts vous guideront pour choisir la décoration avec du bleu ou d’autres coloris.

Des luminaires design dans un esprit minimaliste

Les luminaires jouent un rôle important dans une décoration d’intérieur. En plus d’éclairer les pièces, ils donnent un cachet spécial à votre décoration. Pour rester dans l’esprit du Japandi, choisissez des luminaires qui sont fabriqués avec des matériaux naturels comme le métal, le rotin ou le bois. Ces derniers ne révèlent aucune extravagance contraire au style Japandi.

Il est préférable d’opter pour des luminaires qui ont des pieds et qu’on peut poser sur des supports. Contrairement aux luminaires muraux qui restent figés, ceux-ci occupent bien les espaces. Vous pouvez placer un luminaire près de votre lit par exemple pour en faire une lampe de chevet. Une autre option est de placer votre luminaire à côté d’un fauteuil du salon pour qu’il serve de lampe de lecture.

L’art de la table met les matières naturelles à l’honneur

Avec le Japandi, votre table à manger aura un nouveau look. Au lieu de disposer des plats luxueux ou des verres industriels, utilisez les œuvres artisanales. Pour cela, rien de mieux que le grès et la céramique pour orner votre table à manger. Les céramiques en particulier sont très raffinées et offrent un beau décor sur la table.

Utilisez également les objets en bambou pour décorer votre table à la Japandi. C’est très chic. Très utilisé dans la décoration japonaise, le bambou symbolise la quiétude, et la sérénité. Enfin, disposer sur la table uniquement des objets dont vous avez besoin.

Les meubles dans une décoration Japandi

Pour adopter cette nouvelle tendance en matière de décoration, il est important de faire ressortir deux styles dans le choix des meubles : celui de la Scandinavie et celui du Japon. Les meubles scandinaves ont généralement des couleurs claires. Ils sont fabriqués avec un design très simple, mais offrent un réel confort. Les meubles japonais eux sont très raffinés. Leurs lignes sont bien droites et symbolisent parfaitement la sobriété incarnée par la décoration japonaise. Il ne faudra pas remplir votre pièce de plus de meubles qu’il n’en faut. Il faut plutôt occuper l’espace de votre pièce en faisant le mélange des deux styles. Dans la chambre à coucher par exemple, vous pouvez installer un grand lit japonais et un ensemble de table et chaises scandinaves.

Meuble design dans une chambre au style Japandi

Quelles plantes utiliser dans un style Japandi ?

Voici quelques espèces végétales que l’on peut choisir pour décorer un séjour, une chambre ou une cuisine Japandi :

  • L’Aloe vera (plante aux nombreuses vertus, elle nécessite très peu d’entretien) ;
  • L’areca (ce palmier à feuilles pennées est une plante d’intérieur facile à entretenir ) ;
  • Le calathéa (plante ornementale parfaite pour les salons avec un feuillage esthétique);
  • Monstera deliciosa (le faux philodendron est une plante vivace dont les feuilles lustrées sont très belles en décoration d’intérieur).

Quelle pièce peut-on décorer avec le style Japandi ?

La décoration Japandi s’invite dans presque toutes les pièces de la maison.

Généralement plus grand que les autres pièces, le séjour est le premier endroit pour faire ressortir toute la beauté de ce nouveau style déco. Aux oubliettes les canapés en cuir traditionnels ! La tendance est maintenant aux canapés confortables fabriqués avec des matériaux naturels et bruts.

Dans la chambre à coucher, cette nouvelle manière de décorer les pièces de vie vous amènera à ne pas encombrer l’espace et à installer des accessoires utiles, surprenants et vraiment fonctionnels. Il en est de même pour la cuisine et la salle de bain qui doivent contenir des objets fabriqués à base de matériaux naturels pour créer une ambiance particulièrement zen.

Aimez-vous les matériaux naturels, la sobriété et l’esthétique pour la décoration des espaces de vie ? Il n’y a pas de doute que vous devez essayer le style Japandi pour avoir un cadre de vie zen et fonctionnel !

Pour découvrir de belles idées de décoration dans différentes pièces, regardez notre classique vidéo bonus que nous vous proposons.