Décoration scandinave avec du bleu : nos idées pratiques

16 Mar 2021

Du salon à la chambre en passant par la cuisine et la salle de bain, la décoration scandinave est parfaite pour toutes les pièces de la maison. Ce style de décoration est très chic lorsqu’elle est bien réussie avec une multitude d’éléments qui forment un ensemble harmonieux. Bien choisir les couleurs est primordial. Parmi celles qui sont très appréciées dans la déco nordique figure le bleu, une couleur aux teintes douces et apaisantes connue pour son esthétique, son caractère brillant et tous les symboles qui lui sont attachés.

Vous adorez la couleur bleue et vous souhaitez décorer vos pièces à la scandinave ? Découvrez ici les différentes associations possibles pour faire régner charme, douceur et harmonie dans une décoration scandinave avec le bleu.

La décoration scandinave avec le bleu, pourquoi choisir cette couleur ?

Faisant partie des trois couleurs primaires, le bleu est une couleur très symbolique. C’est le symbole parfait de la gaieté, de la tranquillité du corps et de l’esprit. Il représente la rêverie, la paix, le calme et la stabilité. Son caractère contemplatif et hypnotique en fait une teinte de premier choix dans la déco scandinave où elle est devenue une tendance, grâce à son aspect naturel qui crée une atmosphère froide et une sensation de profondeur.

De plus, lorsqu’il est bien utilisé pour la décoration murale, il agrandit visuellement l’espace, tout en ajoutant de la luminosité et de l’harmonie entre le mobilier et les objets déco présents dans une pièce. À cela s’ajoute son aspect chaleureux et accueillant. C’est d’ailleurs ce qui en fait une des couleurs préférées des Occidentaux.

La décoration scandinave avec le bleu en diverses nuances

Le bleu existe en une multitude de teintes. Chacune de ces variantes possède ses propres caractéristiques et ses avantages lorsqu’il s’agit de décorer une pièce !

Le bleu glacier et la déco nordique

Pour créer un univers scandinave chic, le choix est souvent porté sur le bleu glacier. Cette teinte claire et ultra-fraîche ajoute du charme et de l’élégance à la pièce où elle est utilisée. C’est la couleur froide idéale pour plonger votre intérieur dans une ambiance nordique qui rayonnera de façon élégante et intemporelle. Il est encore appelé « bleu scandinave », puisqu’il reflète parfaitement le Grand Nord.

Plusieurs possibilités existent pour introduire cette teinte dans une décoration scandinave avec le bleu. Pour les accessoires d’aménagement, vous pouvez l’adopter sur vos étagères et vos textiles décoratifs. Toutefois, faites attention ! Pour bien utiliser cette couleur aux multiples facettes, vous devez tenir compte des particularités de chaque type de pièce. Ainsi, dans une chambre d’enfant, le bleu glacier sera parfait pour créer une atmosphère cosy, propice à la détente et à l’endormissement. En revanche, dans une chambre parentale, il aura une fonction plutôt relaxante. Couplé avec une tête de lit en rotin, une table de chevet en bois et un tapis en peau d’animal, il plongera votre pièce dans une ambiance cosy et reposante.

Dans la salle de bain, son usage devient encore intéressant, non seulement pour répondre au besoin d’agrandissement visuel de l’espace, mais surtout pour la détente. Le carrelage et la peinture murale sont les principaux éléments sur lesquels vous pouvez jouer. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour peindre le mur de la pièce qui porte le miroir.

Dans une cuisine moderne, le bleu glacier installe une fraîcheur énergisante. En choisissant cette couleur pour la décoration murale de votre cuisine, vous y apporterez une bonne touche de pureté et d’élégance.

Dans un salon scandinave, le bleu glacier est parfait pour compenser la prédominance du blanc et créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez par exemple miser sur un canapé scandinave ou un pan de mur peint en bleu glacier.

salon scandinave avec fauteuil bleu

Réussir votre décoration scandinave avec du bleu pâle

À la fois clair, lumineux et fantaisiste, le bleu pâle est une couleur chic, mais discrète. Également appelé bleu pastel, il possède une teinte qui reflète le blanc et le gris clair. C’est une couleur adoucissante, et capable de dynamiser votre intérieur. Utilisée pour peindre un mur dans une pièce toute blanche, elle rend la décoration scandinave avec le bleu plus tonique et plus sophistiquée sans créer un contraste trop fort. Son caractère lumineux permet de mettre en évidence le charme du bois dans une pièce décorée selon la tendance nordique.

Le bleu canard, une teinte chic pour une déco épurée

Le bleu canard est une combinaison travaillée du bleu et du vert : deux couleurs qui brillent parfaitement et rendent élégante votre déco. Cela lui permet d’offrir un aspect chic et contemporain qui renvoie vers le style de vie nordique.

Cette couleur douce et très fonctionnelle convient à tous les éléments de la décoration, de la sphère murale jusqu’à l’ensemble mobilier, en passant par les accessoires déco. Un canapé bleu canard ne sera donc pas sans utilité dans votre intérieur scandinave. Dans votre salle à manger ou votre salon, ce sera une belle idée déco de peindre seulement un mur avec cette couleur des profondeurs marines. Vous pouvez également attribuer cette teinte à d’autres éléments de votre déco : buffet, chaises modernes, tabourets céramiques, cache-pot mural… Cela vous aidera à renforcer le look de votre espace de vie intérieur.

Une ambiance de bord de mer avec le bleu marine

Contrairement au turquoise, le bleu marine est une couleur calme et sobre. Bien qu’il fasse naître un univers relaxant et très élégant, il est important de veiller à la façon dont il est utilisé pour éviter un rendu trop terne. Appliquée sur un de vos murs, elle amplifiera l’impression de profondeur et donnera un air plus gracieux à votre déco.

La décoration scandinave avec du bleu turquoise

Vous rêvez d’une déco scandinave aux couleurs naturelles ? Le bleu turquoise est la teinte qu’il vous faut. Cette couleur rappelant l’océan sera parfaite pour orner votre intérieur. C’est la solution idéale pour donner du pep à une pièce peu meublée et pour apporter une touche exotique à un salon classique. Cette teinte associe douceur et tonicité pour ajouter de la bonne humeur à votre intérieur.

Cependant, le turquoise étant une teinte dynamique, il est important qu’il ne soit pas omniprésent dans une décoration scandinave avec le bleu. Un salon entièrement peint en bleu turquoise sera sans doute flamboyant. Ce qui est plutôt conseillé c’est d’appliquer cette teinte sur un élément particulier de votre décoration pour créer du relief.

Peindre un pan de mur avec ce bleu nature vous permettra de créer le parfait contraste entre la couleur blanche du plafond et la texture grisante du parquet en bois. Si le blanc occupe déjà vos murs, une option idéale sera de jouer sur les assises installées dans votre pièce. Vous pouvez miser sur un canapé ou un meuble TV scandinave peint en bleu turquoise. Vous pouvez par exemple choisir un canapé bleu turquoise pour meubler votre salon scandinave. Vous pouvez également opter pour des chaises turquoise avec des pieds en bois pour équiper votre coin repas. Si cela ne vous intéresse pas, une autre solution sera d’opter pour des accessoires déco de couleur bleu turquoise.

salon scandinave moderne avec du bleu

Comment adopter le bleu dans la déco scandinave ?

Une chose est de connaître les multiples teintes du bleu qui s’invitent dans la décoration au style scandinave d’une chambre ou d’une autre pièce. Mais le plus important c’est de savoir comment en faire un bel usage.

Mais, rassurez-vous ! La décoration scandinave avec le bleu est simple à réaliser. Cette couleur s’adapte aisément à diverses idées de décoration dans un intérieur inspiré du style nordique. Cependant, s’il peut être présent au niveau de tous les éléments de la déco, il n’en demeure pas moindre que son usage varie selon la nature et l’aménagement de chaque pièce.

Le bleu dans un salon de style scandinave

Le salon, c’est la pièce la plus importante d’un logement, le lieu où l’on accueille les convives ainsi que les amis. C’est aussi l’endroit où l’on se retrouve en famille le soir, après une longue journée de travail. Il faut donc qu’il soit le plus accueillant et le plus chaleureux possible. Pour cela, évitez de le badigeonner sans harmonie et créativité d’un bleu mal pensé. Le manque de caractère et la froideur qui peuvent en découler peuvent déplaire à vos convives. Le style nordique étant basé sur un concept de légèreté et de clarté, surcharger la pièce de bleu enlèvera l’authenticité de votre décoration intérieure.

Pour réussir à plonger votre salon dans un esprit scandinave, utilisez les tonalités du bleu les plus vives ou les plus chaudes. Parmi les choix les plus fréquents, on retrouve des couleurs pastel et des couleurs claires comme :

  • Le bleu pâle ;
  • Le bleu glacier ;
  • Le bleu ciel ;
  • Le bleu turquoise.

Beaucoup choisissent également des teintes plus sobres et plus ternes. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un salon exposé Sud. Si tel est le cas de votre séjour, vous pouvez peindre un ou deux pans de murs avec une teinte bleu marine, du bleu canard ou du bleu nuit. En plus de donner du caractère à votre décor, c’est parfait pour réduire l’intensité de la lumière naturelle.

Toujours dans le salon, pour réussir votre décoration scandinave avec du bleu, vous ne devez pas oublier de bien choisir les matériaux et les accessoires déco. Peu importe vos choix, que le bleu soit utilisé par petites touches ou non, l’essentiel sera de créer de l’harmonie avec la couleur principale qui embellit votre séjour.

décoration scandinave avec du bleu au salon

Le bleu pour la décoration de la chambre nordique

Une chambre scandinave offre un bon niveau de confort, une invitation à la relaxation et à un sommeil reposant. En dehors de l’ameublement qui doit être bien pensé, les couleurs ont également leur rôle à jouer.

Pour obtenir une atmosphère apaisante dans cette pièce à vivre, il est conseillé de la décorer avec des coloris moins vifs. Le bleu pastel, le bleu canard et le bleu gris par exemple. Ils seront parfaits, sur les murs et sur les objets déco. Vous pouvez par exemple opter pour un grand tapis bleu canard, pour réduire l’effet éblouissant d’une chambre peinte en blanc. Dans une telle pièce, les coussins, le linge de lit ou les rideaux peuvent aussi être en bleu, pour créer une véritable ambiance cosy.

Cependant, l’usage du bleu dépend de la chambre que vous êtes en train d’aménager. En effet, si le bleu canard convient pour une chambre d’adulte, cela n’est pas forcément le cas pour une chambre d’ado. Pour décorer la chambre d’ado d’une fille de 12 ans, une teinte plus claire, le turquoise par exemple, sera la bienvenue. En revanche, le bleu gris et le bleu pastel seront parfaits en total look dans une chambre de bébé.

La décoration scandinave avec le bleu dans la cuisine

Dans la cuisine, l’utilisation du bleu est aussi à bien penser. Si toutes les variantes du bleu peuvent être utilisées, il est important de souligner que le dévolu doit être jeté sur des couleurs apportant plus de fraîcheur. Par conséquent, le bleu glacier est parfait dans cet espace dédié à la cuisson. Mais là encore, vous n’avez pas besoin de peindre tous les murs. Il suffit d’appliquer la teinte sur un ou deux murs et le tour est joué. Toutefois, si les bois du plafond sont bien assortis, l’idéal sera d’appliquer un bleu pastel sur l’ensemble des murs pour mettre en valeur la décoration aux accents naturels de la pièce. Si votre salle à manger est intégrée à la cuisine, vous pouvez accentuer encore plus ce côté naturel de la pièce en optant pour une table scandinave en bois massif ou en bois flotté.

Le bleu dans la salle de bain scandinave

Symbole de pureté et de fraîcheur, le bleu constitue une couleur agréable qui trouve sa place dans votre salle de bain. Cette pièce n’étant pas forcément spacieuse, le bleu favorise son agrandissement visuel et améliore la luminosité de l’espace. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé d’opter pour un bleu clair, comme le bleu turquoise.

Avec son aspect brillant, cette couleur à la fois douce et chaleureuse sera très fonctionnelle sur le mur ou sur les meubles dans la salle de bain scandinave. Pour la déco murale, vous pouvez l’utiliser pour peindre la première moitié de votre mur commençant par le bas, la seconde pouvant être en blanc. Si vous comptez plutôt l’utiliser sur les meubles, un buffet ou un placard en bois peint est toujours une belle curiosité dans une décoration scandinave avec du bleu. Vous pouvez ajouter un tapis du même coloris dans la pièce pour un rendu encore plus chic.

Mais, le turquoise n’est pas la seule solution pour mettre du bleu dans une salle de bain scandinave. Vous pouvez également oser des couleurs plus formelles et plus claires. Le bleu glacier, le bleu pétrole et le bleu ciel sont quelques exemples. Si les teintes claires ne vous intéressent pas, vous pouvez miser sur le bleu marine ou le bleu canard. Associées avec des meubles en bois clairs, ces couleurs au ton plus sombre et plus agréable seront parfaites dans un design sobre et décontracté avec des lignes épurées. Veillez toutefois à ne pas abuser des couleurs sombres, notamment si votre salle de bain n’est pas bien éclairée.

déco avec du bleu - salle de bain

La décoration scandinave avec du bleu : quelles sont les associations possibles ?

Il n’est pas impossible de coupler le bleu avec d’autres teintes pour obtenir un décor parfait selon les principes du style nordique. Plusieurs associations de couleurs sont possibles. Parmi celles-ci, voici 5 duos que l’on retrouve souvent et qui peuvent vous donner de l’inspiration pour votre déco :

  • Bleu – blanc ;
  • Bleu – jaune ;
  • Bleu – beige rosé ;
  • Bleu – gris ;
  • Bleu – noir.

Le bleu et le blanc

Omniprésent dans la déco scandinave, le blanc se marie facilement avec le bleu. L’association de ces deux teintes ajoute une bonne dose de lumière à une pièce et rend l’intérieur plus apaisant et plus rafraîchissant. Au salon comme dans la chambre ou encore dans la cuisine et au bureau, cette association trouve facilement sa place dans tous les types d’intérieurs. Elle permet de créer une ambiance moderne et minimaliste qui reflète efficacement le style de vie propre au Grand Nord.

Pour utiliser ce duo à la fois chic et élégant dans votre logement, vous pouvez miser sur le revêtement mural et les meubles, mais aussi sur d’autres accessoires déco présents dans la pièce concernée. Dans le salon par exemple, vous pouvez opter pour un canapé en velours bleu canard. Une autre astuce sera de peindre un mur de la pièce en bleu marine pour un peu atténuer l’effet lumineux du blanc.

Le bleu et le jaune

Le bleu et le jaune, c’est la solution idéale pour créer une ambiance conviviale dans un décor nordique. Par ce mélange, une décoration scandinave avec du bleu s’offre une bonne dose d’énergie et de vitalité. Il est parfait pour un intérieur moderne, classique ou rétro. Ce duo peut en effet être décliné dans une multitude de créations décoratives :

  • Le jaune or et le bleu glacier ;
  • Le jaune moutarde et le bleu canard ;
  • Le jaune citron et le bleu gris ;
  • Le jaune pâle et le bleu marine

Dans un salon scandinave vintage, le jaune moutarde et le bleu canard peuvent décorer votre intérieur avec charme. Pour les amoureux du pep et de la chaleur, l’idéal sera de jouer sur le jaune or et un bleu glacier.

De manière technique, veillez à utiliser le jaune en petite touche pour ne pas créer un effet trop éblouissant. Pour une déco Nordique réussie, vous pouvez opter pour le jaune sur un pan de mur, sur quelques assises, ou sur certains motifs géométriques. Cette configuration convient parfaitement dans une pièce où le bleu est massivement utilisé.

Mais, rien n’empêche de faire entrer un jaune citron comme couleur principale sur la majorité de vos murs. Dans ce cas, il faudra peindre une surface murale en bleu nuit pour réduire l’effet éblouissant du jaune. À défaut de cela, optez pour un canapé scandinave bleu marine ou pour un tapis de la même couleur pour obtenir un intérieur cosy. 

décoration scandinave avec du bleu et du jaune

Le bleu et le beige rosé

Symbole de féminité, le beige rosé exprime douceur, gaieté, stabilité et créativité. Couplé avec le bleu, il ajoute une belle touche d’élégance à votre déco.

Pour utiliser cette association de couleurs dans votre intérieur, une idée pratique sera d’appliquer le beige rosé comme couleur principale. Ensuite, un bleu canard ou marine sera utilisé en petites touches. Vous pouvez également miser sur le bleu pâle ou le turquoise, pour apporter plus de pep dans votre déco.

Le bleu et le gris

Couleur froide et sophistiquée, le gris est une couleur neutre qui permet de mettre en valeur une teinte plus vive et plus chaleureuse. Dans une décoration scandinave avec du bleu, l’association du bleu et du gris est un ensemble parfait pour exprimer la douceur et le calme propre au style nordique. Toutefois, le gris n’ira pas bien avec tous les types de bleu. Pour éviter un rendu terne et sombre, vous devez bien choisir le type de bleu et de gris que vous comptez utiliser. Voici quelques combinaisons possibles :

  • Le bleu ciel et le gris minéral ;
  • Le bleu nuit et le gris froid ;
  • Le bleu intense et le gris anthracite ;
  • Le bleu glacier et le gris mouette

Toutes ces combinaisons sont pensées pour le mur, les accessoires, le plafond et les mobiliers. Ainsi, pour les utiliser dans votre chambre, vous pouvez choisir de peindre le mur de votre tête de lit avec du bleu. Le reste sera de couleur grise.

Le bleu et le noir

Cela n’est plus à prouver : le noir donne un côté chic à la déco scandinave. Associé à un joli bleu, il permet de créer une ambiance douce et apaisante dans les pièces. Pour ne pas en abuser et tirer plus vers un style industriel par exemple, il est conseillé de l’utiliser en très petites touches, sur quelques accessoires décoratifs. Dans une pièce décorée avec un mélange de bleu et de blanc par exemple, le noir sera parfait pour créer un contraste chic dans le décor. Vous pouvez astucieusement mettre des formes géométriques ou des objets déco de couleur noire. Une autre solution sera de créer du contraste en optant pour une chaise ou un fauteuil noir dans votre coin lecture. Vous pouvez également choisir d’installer un pouf tricoté noir près de votre table basse.

La décoration scandinave avec du bleu : quelles sont les erreurs à éviter ?

Il n’y a pas de doute que le bleu est une couleur très appréciée et très utilisée par les amoureux de la déco scandinave. Cependant, lorsqu’il n’est pas bien utilisé, l’originalité et l’esthétique de votre décoration d’intérieur en pâtiront. Voici quelques erreurs à éviter, pour ne pas en arriver là.

D’une part, évitez d’utiliser le bleu en total look, notamment si vous portez votre choix sur le bleu marine et le bleu canard. Ce qui est plutôt conseillé, c’est de faire une association avec une couleur plus chaude et plus vive comme le jaune, le blanc et le beige. Cela permettra de créer de l’harmonie et d’avoir un salon chaleureux et accueillant par exemple.

Par ailleurs, vous devez éviter d’associer le bleu avec trop de couleurs. En effet, avec les multiples associations possibles, il est très facile de tomber dans l’excès. Pour ne pas surcharger votre intérieur, l’idéal c’est d’associer le bleu à une seule couleur à la fois.

En somme, une décoration scandinave avec du bleu peut être très chic si vous faites les bons choix. Avec ses différentes nuances, il trouve sa place dans tous les types d’intérieurs et s’associe à merveille avec une large palette de couleurs, dont le jaune, le gris et le blanc. Donnez libre cours à votre créativité et vous pourrez obtenir des pièces cosy qui répondent parfaitement à vos goûts.

Voici une petite vidéo bonus qui parle de l’utilisation du bleu canard dans la déco intérieure.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This