Comment adopter une déco simple, naturelle et esthétique dans votre chambre ? S’il existe un style de décoration qui répond à ces exigences, c’est bien le style scandinave. De plus en plus adoptée dans l’aménagement intérieur, la décoration nordique séduit beaucoup plus de personnes. Utilisée dans votre chambre, elle saura apporter le charme et la douceur nécessaire pour vous offrir de bonnes nuits de sommeil.

Mais, que retenir concrètement du style scandinave pour la chambre ? Et quelles sont les règles de ce concept de décoration ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la déco scandinave et son utilisation dans la chambre à coucher.

Petit rappel sur les bases de la déco scandinave

Esthétique, sobriété et fonctionnalité, voilà les maîtres-mots qui caractérisent le design scandinave. Lancé dans les années 50, ce style de décoration tient son origine du mode de vie propre aux pays du Grand Nord européen : le Danemark, la Norvège et la Suède. Pour vivre dans les conditions extrêmes imposées par les hivers rigoureux, les habitants de cette région transforment leur maison en de véritables tanières. Pour cela, ils associent simplicité et fonctionnalité pour créer des cadres de vie confortables où l’ambiance est conviviale. Ils misent notamment sur des matières naturelles, des motifs graphiques et des formes géométriques pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. C’est de cette méthode d’aménagement du logement que le style scandinave puise son inspiration.

Bien que modernisé et modifié à travers les années, ce concept de décoration a su conserver son principe de base : simplicité et fonctionnalité. Ainsi, il insuffle dans les logements une atmosphère naturelle et épurée basée sur un décor minimaliste. Ce qui en fait un style de décoration de premier choix à notre époque où la sobriété est de plus en plus associée à l’esthétique dans le design intérieur.

Le style scandinave pour la chambre, pourquoi ?

Depuis quelques années, le style scandinave ne cesse de charmer les amoureux de la déco, par son design épuré qui peut être également coloré. Du salon à la salle de bain en passant par la cuisine, on le retrouve aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. S’il est souvent adopté pour son côté esthétique et accueillant, son utilisation dans la chambre semble avoir une importance particulière.

En effet, la chambre est la pièce où l’on se repose à travers les nuits de sommeil. Elle doit donc être aménagée avec grand soin pour offrir un bon niveau de confort. Mobilier, textiles, couleurs et accessoires doivent être soigneusement choisis pour créer un cadre propice à la détente et à la relaxation.

Avec du mobilier design, des matières naturelles et des couleurs claires, le style scandinave répond parfaitement à ce besoin. Dans la chambre, il permet de créer une véritable ambiance cosy, alliant simplicité, fonctionnalité et confort. Quoi de mieux pour faire de votre chambre à coucher un cocon personnel, où règnent chaleur, harmonie et douceur ?

L’avantage du style scandinave pour la chambre, c’est qu’il s’accorde parfaitement à toutes sortes de pièces à coucher. Vous n’aurez donc pas de mal à l’utiliser, qu’il s’agisse d’une chambre d’adulte, d’une chambre d’enfant ou d’une chambre de bébé.

chambre scandinave cosy

Le style scandinave pour la chambre : quelle est la place des couleurs claires ?

Vous voulez aménager une chambre scandinave parfaite pour un sommeil hygge ? Pour réussir votre projet déco, le choix des couleurs est un point qu’il ne faut pas négliger. En effet, toutes les couleurs ne conviennent pas pour créer une ambiance nordique digne du nom. Pour mettre en place un décor qui imite correctement les intérieurs du Grand Nord, vous devez miser principalement sur la couleur blanche. C’est la teinte de choix dans la décoration scandinave. Elle permet de jouer sur la luminosité pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

À défaut du blanc, vous pouvez orienter votre choix vers les couleurs pastel, dont :

  • Le bleu ciel ;
  • Le bleu glacier ;
  • Le gris clair ;
  • Le beige rosé…

Cependant, il est également possible d’utiliser des couleurs sombres et moins vives dans votre chambre scandinave. Mais pour cela, il est indispensable de respecter les principes d’accord de couleurs en décoration nordique. Cela consiste à associer une couleur sombre à une teinte claire ou pastel pour créer un contraste chic et esthétique. Le principe est simple ! Au lieu d’opter pour un total look blanc, vous pouvez utiliser un bleu profond (bleu marine, bleu canard) sur le mur de la tête du lit.

Ce principe d’association des couleurs vives et profondes ne se limite pas à la décoration murale. Il s’applique également au mobilier ainsi qu’aux accessoires décoratifs présents dans vos pièces. Ainsi, dans une chambre scandinave avec des murs gris, vous pouvez installer un tapis en jute ou utiliser un linge de lit de couleur bleue. De même, vous pouvez choisir des accessoires et des textiles (rideau, coussin, linge de lit) de couleur noire pour apporter plus de peps dans une chambre nordique avec un mur blanc.

Un mobilier simple et fonctionnel, indispensable dans le style scandinave pour la chambre

La simplicité et la fonctionnalité sont des principes irrévocables du style nordique. Pour aménager votre chambre, pensez donc à choisir un mobilier qui répond à ces critères. La règle est simple ! Il faut utiliser pour des meubles fonctionnels. Ceux-ci varient en fonction de l’usage auquel ils sont destinés :

  • Le lit scandinave ;
  • La table de chevet ;
  • Le banc de lit ;
  • Le secrétaire mural

Le lit scandinave

Le lit scandinave est le meuble le plus important dans une chambre d’inspiration nordique. Venu tout droit de la Suède (un pays du Grand Nord), ce type de lit est connu pour son confort inégalé et sa longévité. C’est le meuble phare du style scandinave dans la chambre. Sa structure en bois et son sommier fabriqué à partir du crin de cheval lui permettent de garantir un couchage optimal et un sommeil de haute qualité, sans pour autant encombrer l’espace.

belle chambre nordique lumineuse

La table de chevet scandinave

Outre la literie, la table de chevet scandinave est l’un des meubles les plus utilisés dans les intérieurs nordiques. Conçu avec du matériau composite ou du bois, il a une structure à la fois élégante et ergonomique. L’avantage c’est qu’il n’est pas qu’une table, mais aussi un véritable tiroir d’appoint. Ce qui en fait un excellent choix si vous cherchez un petit meuble de rangement. Installé dans votre chambre d’inspiration scandinave, il mettra en valeur la luminosité et l’aspect naturel de la pièce.

Le banc de lit

Toujours parmi les meubles les plus fonctionnels, le banc de lit est un autre choix à considérer. Très tendance dans les intérieurs scandinaves, ce meuble est parfait pour ajouter une touche bohème chic à votre déco. L’avantage c’est qu’il peut être agrémenté de tiroirs ou de coffres rabattables. Vous pouvez donc l’utiliser comme rangement pour vos objets personnels.

Le secrétaire mural (bureau mural rabattable)

Vous rêvez d’avoir un coin bureau dans votre chambre à coucher de style scandinave ? Pour réaliser votre rêve sans encombrer l’espace, vous pouvez opter pour un secrétaire mural. Avec ces lignes simples et arrondies, ce meuble offre un style aérien parfait pour créer une ambiance scandinave chic et intemporelle. De plus, c’est un meuble deux en un. En effet, il peut servir à la fois de bureau et d’étagère murale. Quoi de mieux pour éviter le superflu dans votre pièce ?

La chaise ou le fauteuil scandinave

Vous avez opté pour un bureau mural rabattable dans votre chambre ? Pour travailler confortablement sans craindre les maux de dos, vous pouvez choisir une chaise ou un fauteuil scandinave. Bien qu’ils ne soient pas dotés de rangement, ces meubles aux lignes arrondies sont aussi très fonctionnels. Généralement dotés d’un piétement en bois, ils sont conçus pour offrir un bon niveau de confort sans encombrer l’espace.

Style scandinave pour la chambre : la place du bois dans le décor

Impossible d’adopter le style scandinave dans la chambre sans intégrer le bois dans le décor. En effet, le bois est la matière première de la déco inspirée du Grand Nord. On le retrouve partout dans les intérieurs scandinaves, du sol au plafond en passant par l’ameublement de la maison. Pour l’intégrer dans votre déco, vous avez le choix entre différentes finitions. Vous pouvez par exemple opter pour un mobilier en bois clair et un sol beige. Une autre option sera de choisir des meubles en bois brun et un sol marron. Ces deux solutions permettent de créer un ensemble harmonieux entre meubles et parquet, ce qui est idéal pour obtenir une décoration épurée et élégante.

L’avantage avec le bois, c’est que les options sont légion. Ainsi, pour votre chambre parentale scandinave, vous pouvez opter pour :

  • Un fauteuil à bascule en rotin ;
  • Un lit en chêne blanchi ;
  • Une table de chevet en chêne massif ;
  • Un cache-pot en bois blanc…

Pour un intérieur plus naturel et plus chaleureux, vous pouvez également miser sur le bois brut, que ce soit au niveau du plafond ou du mobilier. Toutefois, tout dépendra des teintes choisies pour les couleurs de la pièce. Dans une chambre sombre de style scandinave par exemple, le bois clair sera parfait pour apporter plus de lumière dans la déco. Par contre, dans une chambre scandinave pastel, le bois foncé sera plus pratique.

chambre scandinave - lit en bois

Faire entrer la nature à l’intérieur avec une plante verte

Ajouter une touche naturelle à l’intérieur pour créer une ambiance chaleureuse, telle doit être l’objectif principal d’une déco nordique réussie. Pour garantir ce petit côté naturel, le style scandinave pour la chambre ne mise pas que sur le bois, mais aussi sur les plantes vertes. Pensez donc à intégrer les plantes dans votre déco. Vous avez le choix entre plusieurs types de végétaux comme :

  • Le lierre grimpant ;
  • Le pothos ou scindapsus ;
  • Le philodendron ou monstera ;
  • L’aloe vera…

En plus de vous permettre de vivre en contact direct avec la nature, ces végétaux à feuillage décoratif et persistant amélioreront la qualité de l’air dans votre chambre. Leurs teintes naturelles renforceront également le charme de votre décor. De plus, vous pouvez vous amuser à faire tenir les grimpantes au mur à l’aide d’épingles, créant ainsi une décoration murale naturelle. Une autre solution sera de faire une étagère de plantes pour installer plusieurs pots dans votre pièce. Pour y arriver, il existe plusieurs idées DIY déco que vous pouvez utiliser, à défaut d’une étagère murale. Vous pouvez par exemple aligner les pots sur un vieil escabeau en bois. Vous pouvez également installer les plantes l’une après l’autre sur des tabourets de différentes tailles. S’il ne s’agit pas d’une liane, vous pouvez disposer votre plante directement sur votre table de chevet ou en suspension sur un mur.

Style scandinave pour la chambre : les autres matières naturelles indispensables

Dans le style scandinave pour la chambre, le bois et les plantes ne sont pas la seule option pour instaurer une ambiance naturelle et cocooning. Les textiles jouent aussi un rôle important dans la création de l’atmosphère cosy propre au design nordique. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un mélange de textiles doux et chaleureux, en matière de linge de maison : rideau, tapisserie murale, couettes, coussins… Misez principalement sur des textiles en matières naturelles comme le lin et le coton, la laine et le velours.

Le coton et le lin

Qu’elles soient d’origine végétale ou animale, chacune de ces matières possède des caractéristiques et des avantages propres à elles. Ainsi, le coton est connu pour son aspect chaleureux. C’est l’une des matières phares de la déco d’inspiration nordique. Et pour cause, il offre une texture agréable au touché et douce au contact. Adopté comme revêtement des assises ou comme linge de lit, il saura plonger votre intérieur dans un esprit bohème avec un design chic. Le coton est la solution idéale pour vous garder bien au chaud dans votre lit scandinave en bois.

Confortable, élégant et antiallergique, le lin est un textile de choix pour ceux qui ont la peau sensible. Tout comme le coton, il fera de votre chambre un véritable cocon. Mais contrairement aux autres textiles, le lin possède des propriétés antibactériennes. Ceci en fait la matière idéale pour les tapis de sol dans le style scandinave pour la chambre. Très résistant et facile à nettoyer, il durera longtemps dans votre pièce décorée au style nordique.

La laine et le velours

Pour ce qui est de la laine, c’est une matière très prisée pour son aspect chaud et douillet. Elle est généralement citée parmi les grands classiques de la décoration scandinave. Sa propriété d’isolation thermique en fait un textile de choix durant les périodes de fraîcheur. Que la laine soit de chèvre, de mouton ou d’agneau, elle sera parfaite en linge de lit ou en revêtement pour votre fauteuil scandinave.

Quant à lui, le velours est apprécié pour son aspect noble et élégant. Doté d’une grande douceur au contact, il permet de renforcer le confort dans les intérieurs scandinaves. Côté esthétique, sa capacité d’absorption de lumière en fait un tissu de choix, si l’on souhaite apporter plus de couleurs à la déco. Pour créer un intérieur chic, vous pouvez assortir sa couleur à celle de votre pièce. Ainsi, dans une chambre scandinave grise, vous pouvez choisir une couette ou des coussins de la même teinte pour créer de l’harmonie.

chambre à coucher scandinave

Multiplier les sources de lumière dans un intérieur cocooning

La lumière c’est l’un des principaux facteurs qui caractérisent la décoration scandinave. Elle est indispensable pour obtenir l’ambiance chaleureuse et conviviale propre aux intérieurs du Grand Nord. Il est donc important de maximiser l’éclairage pour illuminer correctement l’espace. Vous devez donc bien faire vos choix. Ce qui est conseillé c’est de maximiser la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce. Pour cela, pensez à équiper votre chambre de grandes fenêtres, pour un maximum de luminosité en journée. À ce sujet, les rideaux ne doivent pas être opaques, mais plutôt légers pour laisser entrer la lumière du soleil.

En plus de la lumière naturelle, vous devez penser à diversifier les sources d’éclairage, selon la position de la pièce concernée. Des suspensions filaires aux lampes de table en passant par les lampadaires et les plafonniers, les possibilités sont nombreuses pour mettre de la lumière dans votre chambre scandinave. Toutefois, faites attention à choisir des modèles dotés d’un design en bois ou de lignes simples et épurées. Cela vous aidera à rester dans la philosophie du style de décoration nordique.

Pour apporter plus de chaleur dans la déco, vous pouvez également miser sur des bougies pour optimiser la luminosité. Mais, si vous optez pour cette solution, l’idéale sera de placer les bougies dans des vases en verre pour créer du relief et donner de l’allure à la pièce. En plus de ce côté pratique, cela vous aidera à éviter les taches de cire sur les supports (tabouret, table ou parquet).

Une belle déco murale pour sublimer la déco scandinave dans la chambre

Vous envisagez d’utiliser le style scandinave dans votre chambre ? N’oubliez pas de décorer vos murs pour un rendu plus esthétique et plus accueillant. Pour cela, il ne suffit pas de mettre une couleur claire ou d’accrocher un miroir sur un mur. Vous devez aller plus loin. Vous pouvez par exemple opter pour un papier peint ou un joli tableau mural sur toile.

Poser un papier peint apaisant dans la chambre à coucher

Le papier peint est un accessoire très efficace pour décorer facilement le mur de votre chambre dans un style scandinave. Pour personnaliser votre intérieur, il suffit de le poser sur une surface murale entière, le mur de la tête de lit par exemple. Une fois en place, il apportera gaieté et douceur à la pièce. Ses motifs et imprimés géométriques apporteront également plus de relief et chaleur à l’intérieur. Pour cela, l’idéal c’est de choisir un modèle dont les couleurs marchent bien avec les teintes dominantes de la pièce. Toutefois, évitez de l’utiliser en total look, pour ne pas créer un ensemble trop indigeste.

Poser un tableau mural ou un miroir design

Le papier peint semble trop coloré pour vous ? Vous pouvez orienter votre choix vers les tableaux muraux sur toile. Disponible en différentes tailles avec une multitude de représentations, cet accessoire déco est parfait pour orner le mur de votre chambre.

Pour l’utiliser dans votre intérieur, veillez à choisir un modèle pas trop coloré, pour ne pas surcharger votre déco. Les modèles sur toile en blanc et noir sont généralement plus adaptés. Mais, vous pouvez également choisir un modèle mettant en jeu des couleurs vives. Ce type de tableaux convient pour les intérieurs au décor sombre. Ainsi, dans une chambre scandinave grise, vous pouvez opter pour un tableau sur lequel le jaune et le noir font la loi.

tableaux artistiques - chambre scandinave

Collection d’art et plantes dans une belle chambre scandinave

Une belle peinture murale décorative

En plus du papier peint et des tableaux sur toile, vous pouvez embellir votre déco avec une peinture murale décorative. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une peinture mettant en jeu plusieurs motifs géométriques de différentes couleurs (3 maximum). En plus de donner du caractère à la déco, les lignes épurées de cette peinture murale seront parfaites pour dynamiser votre intérieur contemporain.

Dans le style scandinave pour la chambre, une bonne organisation de l’espace est nécessaire

L’encombrement et l’accumulation n’ont pas leur place dans la décoration d’une chambre scandinave. Le principe est simple : ne rien laisser traîner et éviter le superflu! Il est donc nécessaire de bien organiser l’espace afin d’éliminer toute impression de surplus ou d’accumulation. En effet, pour garantir la simplicité et la fonctionnalité propres au design scandinave, votre pièce doit être disposée de la manière la plus ordonnée possible.

Tout ce qui intègre la déco doit être d’une grande utilité. Rien ne doit être utilisé par hasard ou simplement par envie. Évitez donc de mettre trop de meubles ou d’accessoires décoratifs dans la pièce. Cela risque d’encombrer inutilement le décor.

De plus, pensez à bien disposer le mobilier pour optimiser l’espace. Dans le style nordique, chaque chose doit être à sa place. Si le banc de lit est parfait au pied de la literie, cet emplacement ne convient certainement pas pour un buffet ou une table de chevet. Veillez donc à bien disposer chaque objet de votre chambre pour que sa déco laisse apparaître la splendeur, et la légèreté du style scandinave.

En résumé, adopter le style scandinave dans la chambre, c’est créer un cadre simple, harmonieux et fonctionnel pour un sommeil confortable. Du mobilier aux murs en passant par le sol et l’éclairage, tout doit être pensé pour créer une atmosphère naturelle où règnent chaleur et confort. Pour ce faire, vous devez miser sur des matières naturelles, des meubles fonctionnels et des accessoires déco très particuliers.

Maintenant que vous savez pratiquement tout sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser chez vous le style scandinave pour votre chambre cosy et zen. Que diriez-vous d’un Room Tour dans une petite chambre scandinave ? Voici une vidéo bonus que nous vous avons dénichée.