Le monde de la décoration n’est pas en marge des préoccupations liées à la sauvegarde de l’environnement et au développement durable. Les accessoires écoconçus ainsi que les matériaux verts se démocratisent alors progressivement, tout comme le recyclage des objets de décoration. Découvrez notre guide complet sur la décoration écologique.

La décoration écologique, loin d’être une réalité ?

En 2014, la qualité de l’air intérieur a causé 28 000 nouveaux malades et 20 000 décès prématurés par an en France.

Une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et de l’ANSES identifie six polluants de l’air en intérieur, tout en excluant le milieu professionnel [1].

19 milliards d’euros sont d’ailleurs dépensés par an pour cela. La pollution de l’air intérieur est donc une problématique sérieuse qui touche non seulement les ménages, mais également les locaux professionnels.

De nombreux éléments utilisés pour la décoration d’une pièce ou pour la décoration extérieure peuvent représenter un risque pour l’environnement. Les revêtements de toutes sortes, la peinture ou les cloisons sont entre autres concernés.

Ils sont en effet fabriqués avec des molécules toxiques, allergisantes, irritantes et dans certains cas cancérogènes. Les meubles en bois aggloméré, les moquettes, les tableaux en peintures agressives, et les fleurs utilisées dans la déco ne sont d’ailleurs pas forcément de nature à assainir votre environnement.

Les Composants Organiques Volatils (COV) sont particulièrement redoutés. L’Observatoire de la Qualité de l’Air Français révèle d’ailleurs sur un échantillon de 567 ménages, 9 % de cas ayant dans leur organisme des concentrations considérables de substances nocives. C’est pourquoi la décoration écologique s’avère désormais indispensable.

Quelles sont les matières de déco écologique à utiliser ?

La sélection attentive du mobilier design et des objets déco est nécessaire pour atteindre votre but.

Les revêtements de sol adaptés à une déco écologique

Il existe plusieurs façons de décorer le sol. La pose de moquette en fait partie et est d’ailleurs même très appréciée. Cet accessoire de déco fait pourtant partie des éléments qui peuvent polluer les pièces.

La moquette est en effet la plupart du temps fabriquée avec des matières synthétiques. Pensez donc à des modèles en poils de chèvre. Cette matière est non seulement plus naturelle, mais surtout écologique.

Vous pouvez même utiliser les colles écologiques pour les poser. La pierre, l’ardoise, le carrelage, le parquet en bois massif, et le parquet en bambou sont également d’autres solutions classiques de décoration d’un sol. Les revêtements en linoléum, liège, jonc de mer, fibres de coco et sisal sont malgré tout à préférer pour une décoration écologique. Ils s’adaptent également à de nombreux styles déco.

Le liège est par exemple issu d’écorce d’arbres, une matière première renouvelable. Même si sa disponibilité peut être limitée l’utiliser sera parfait pour avoir un décor qui allie esthétique et écologie.

décoration écolo - linoleum

Différentes déclinaisons du linoléum pour le revêtement du sol

Les revêtements muraux chics dans une décoration écologique

Pour la décoration murale, la peinture est très utilisée. Qu’il s’agisse de chambre d’enfants, de salon, de salle de réunion, ou d’une façade de hall, utilisez les peintures naturelles. Elles ne sont pas à confondre avec les peintures écologiques qui ont des compositions différentes.

Selon les marques, les peintures naturelles privilégient avec des pourcentages divers, les éléments constitutifs d’origine minérale et végétale.

Elles ont d’ailleurs des propriétés antifongiques et bactéricides. Les peintures de terre sont également écologiques, elles sont en revanche un peu plus onéreuses.

Pour une décoration éco-responsable, vous pouvez également peindre vos murs avec de la peinture d’argile ou de pomme de terre. La première est très saine pour l’environnement, régule assez facilement l’humidité ambiante, car perméable à la vapeur d’eau, tandis que la seconde faite à base de féculent est économe et surtout facile à appliquer.

Les adeptes d’enduits pour la décoration de leur mur ont eux aussi un panel de possibilités écologiques :

  • l’argile
  • le plâtre pour les espaces secs
  • la chaux pour les pièces humides.

Devenu très tendance, le tadelakt est une excellente alternative pour une décoration murale écologique avec une touche orientale. Il en est de même pour le lambris qui est préféré pour son esthétique. Posez-le cependant en bois massif non collé, il dure davantage.

Le papier peint écologique reste l’une des idées de décoration les mieux appréciées pour les murs. Il est facile à poser et dispose d’une gamme assez variée. Pour une décoration éco-responsable nous vous recommandons le label A+. Les encres utilisées sont sans solvant et à l’eau. De nombreux modèles sont également compostables après utilisation.

Les meubles à choisir pour une décoration écologique durable

L’ameublement occupe une place de choix dans une déco intérieure créative. Vous devez privilégier le bois des forêts gérées durablement, comme le rotin et l’osier. Ils sont en effet plus écolos. Pour les espaces en extérieur, le bois thermo-huilé est plus adéquat tandis que vous pouvez utiliser un bois thermo-traité pour les pièces enclines à l’humidité. Il existe aussi des meubles en carton assez solides qui ne coûtent pas cher.

Le textile de votre déco écolo

Les coussins, les housses ou les rideaux sont des accessoires déco qui participent au confort d’une pièce. En plus de votre canapé écologique, préférez pour ces éléments des matières naturelles comme le coton bio, le lin ou encore le chanvre.

Les végétaux sont incontournables

Dans l’univers de la déco écologique, ne pas utiliser les plantes est impensable. Les plantes dépolluantes luttent notamment contre les mauvais gaz surtout les COV et s’adaptent à tous les cadres. Les espèces les plus répandues sont le Gerbera, le Philodendron, la Sansevière, ou encore le Chlorophytum. Pour rendre votre décoration écologique harmonieuse, placez-les dans des contenants DIY. Une boîte en liège par exemple est parfaite. En extérieur, vous pouvez utiliser des objets récup pour le jardin ou la terrasse.

Décoration avec plantes et étagères en bois

Pouf et tapis marron dans une décoration écologique épurée avec des plantes et étagères en bois

Comment faire sa décoration verte ?

Si vous voulez décorer votre maison tout en respectant la nature, il existe de nombreuses possibilités. En voici quelques-unes.

Le Upcycling pour une maison écologique

Très plébiscité, le Upcycling est une autre forme de recyclage. Il consiste à redonner de la valeur aux vieux objets fabriqués dans des matières respectueuses de l’environnement. Si vous cherchez des objets design et écologiques, vous pouvez par exemple utiliser une descente de gouttière pour faire un vase.

Les objets de décoration écologique utilisés pour le Upcycling ne se trouvent pas uniquement dans votre entourage direct. Le bois flotté, les galets sur la plage ou de vieux articles sur des sites spécialisés qui les mettent en vente peuvent être utilisés pour ce recyclage d’un autre genre. N’hésitez donc pas à aller chiner votre décoration. Les marchés d’occasion, les vide-greniers, et les brocantes sont entre autres les lieux où vous pouvez dénicher des éléments de décoration éco-responsable pour le Upcycling.

L’un des avantages de cette décoration « do it yourself » (DIY) est que vous n’avez pas impérativement besoin d’un spécialiste de la déco. De nombreuses formations sont disponibles sur internet. Elles vous permettent par exemple de transformer vous-mêmes vos objets recyclés et d’obtenir au final une décoration écologique unique.

Certaines enseignes comme Castorama, ou Leroy Merlin organisent des sessions consacrées aux visiteurs de leurs magasins tandis que Ikea privilégie les solutions en ligne pour le recyclage de ses meubles.

À titre d’exemple de Upcycling, vous pouvez utiliser vos anciennes portes pour faire un rangement. Il suffit de fixer au mur comme un placard les planches polies et peintes de ces portes. Vous pouvez en plus vous en servir comme support de pots de vos plantes ou fleurs en les suspendant à une corde.

Les palettes ne servent pas que pour la manutention. Elles sont parfaites pour de nombreuses idées de décoration écologique. Les palettes de manutention sont plutôt bonnes clientes pour la décoration verte. Une fois polies et équipées de roulettes, elles sont d’un bel effet en table basse par exemple. Elles peuvent par ailleurs servir de tête de lit, chaise, bar ou de réceptacle pour les pots de fleurs grimpantes, pour les plus imaginatifs parmi vous.

La déco éco vue par quelques grandes marques

Faire du Upcycling et donner une seconde vie à des objets du quotidien n’est pas toujours de tout repos. Ce type de décoration verte n’est donc pas pour tout le monde. Heureusement, certaines marques se dédient pour la décoration éco-responsable. C’est le cas de Bleu Nature, Arpin, CAMIF, Junddo, Reine mère et Alki. Bleu Nature est spécialiste de la production de meubles en bois flotté récupéré sur des plages. Arpin quant à elle commercialise des tissus lainiers produits avec des fourrures de moutons d’alpage qui peuvent être utilisés pour la confection de rideaux, draps ou revêtement de coussins.

CAMIF, elle, est l’une des premières firmes à s’être lancée dans la vente d’objets de décoration écologique. Elle propose une bonne gamme de meubles et d’accessoires de décoration tous fabriqués dans le respect de la nature tout comme la Reine mère, Junddo, ou encore Alki.

Les labels déco écologiques

Il n’est pas très aisé de citer toutes les marques qui proposent des produits de décoration verte. Vous pouvez toutefois acheter un objet de décoration écolo en vous basant sur les étiquettes.

Elles permettent en effet de reconnaître ceux qui respectent l’environnement. Pour les objets en bois, FSC et PFSC sont les labels qu’il faut chercher sur l’étiquette. Ils attestent que le produit est fabriqué avec du bois provenant de forêts gérées durablement.

Pour les substances des COV contenus dans les articles décoratifs, ce sont plutôt les labels NF Environnement ou encore l’Ange Bleu d’origine allemande. Ils témoignent de la faible teneur de l’article en composantes dangereuses.

Vous pouvez enfin adopter des produits de décoration sur lesquels sont inscrits les labels Ecologo et Recyc Eco. La distinction GOTS est d’ailleurs pour attester du caractère biologique des textiles.

Décoration écologique - Intérieur élégant

Belle décoration verte avec du mobilier en bois, un tapis en tissu et des plantes d’intérieur

Les erreurs à éviter lorsqu’on veut faire de la déco éco-responsable

Afin de préserver l’environnement pour les générations futures, il faut avoir certains réflexes pour une décoration éco-éthique.

Les revêtements à éviter dans une décoration écologique

Il faut éviter les revêtements en PVC ou les stratifiés qui sont en formaldéhydes, des allergènes qui émettent beaucoup de COV. Pour le choix de la peinture de ses murs, il est préférable de s’abstenir de prendre celles qui contiennent des résines d’origine pétrochimique. Elles sont d’ailleurs très répandues.

Quel mobilier éviter dans un aménagement écologique ?

Pour une décoration éco-responsable, vous devez bannir de vos habitudes l’utilisation de meubles à base d’aggloméré ou de contreplaqué. Les colles et d’autres liants utilisés pour leur confection sont généralement toxiques et très polluants. Évitez également le plastique ou toute autre matière synthétique.

Ne tombez enfin pas dans le piège de certains matériaux naturels d’ameublement comme le rotin, mais qui sont importés d’Asie. Pour une décoration écologique chic, l’osier façonné par des artisans locaux peut être trouvé aisément en France.

Faites attention aux luminaires que vous choisissez

Les ampoules néon ont fait leur temps. Il faut choisir la technologie LED qui est plus économe, mais également durable. Vous ne pensiez quand même pas qu’on allait vous dire de retourner à la bonne vieille bougie.

En définitive, la décoration éco-responsable est une excellente façon d’embellir votre intérieur tout en assainissant votre cadre de vie. Elle favorise l’utilisation des matériaux écologiques et respectueux de la nature qui ne dégagent que peu ou pas de substances nocives pour l’organisme humain.

Vous pouvez aussi recycler de vieux objets, acheter du neuf chez des marques reconnues vertes ou en vous fiant aux labels internationaux. La décoration écologique est bien possible et ce ne sont pas les moyens et les idées qui manquent pour faire le grand saut.

Découvrez également de belles idées dans la vidéo suivante.

 

Sources :

[1] https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/risques-nuisances-pollutions/sante-et-environnement/exposition-aux-substances-chimiques/article/pollution-de-l-air-interieur