Le jardin est cet espace vert de la maison où l’on prend plaisir à se détendre et à profiter de l’air frais en parfaite symbiose avec la nature. Pourquoi ne pas penser à le décorer avec des objets recyclés récup pour améliorer la qualité de vos instants de détente en ce lieu si paisible ? Vous avez sûrement des objets qui ne servent plus à leur fonction principale. Voici quelques idées de déco de jardin récup pour augmenter le charme de votre espace vert.

Sommaire

Des poignées de porte pour les patères

Il n’y a pas de doute qu’au cours des années passées vous avez eu à changer plus d’une fois votre poignée de porte devenue trop difficile à manier ou encore trop désuète pour tenir en place. Recyclez-les et faites-en des patères dans votre jardin. Vous pourriez ainsi y accrocher des photophores ou y trouver place pour vos pots de fleurs.

Déco de jardin récup avec des vases en pots de yaourt

Ne jetez plus désormais les nombreux petits pots en verre de yaourt vides que vous offrez à vos enfants. Procédez à leur traitement (nettoyage) et transformez-les en des mini vases pour décorer votre jardin de vos plus belles fleurs. C’est une déco récup belle et écologique !

Des bocaux vides reconvertis en bougies parfumées

Les bocaux vides de confitures déjà utilisées ne manquent pas dans les maisons. Nettoyez-les et utilisez-les pour améliorer la senteur de votre jardin. Mettez à l’intérieur de chacun des bocaux, de l’eau, des plantes aromatiques, de l’huile essentielle, des tranches d’agrumes et une bougie flottante. En plus de mettre en place une belle déco de jardin récup, vous pourrez aussi embaumer votre extérieur d’odeurs agréables !

De vieux foulards transformés en toile de tente

Voulez-vous créer un petit coin cosy en mode récup dans un jardin DIY ? Le nombre de foulards que change une femme en une année ne se compte plus ! Servez-vous des foulards que vous n’utilisez plus pour réaliser une toile de tente. Alors, comment vous y prendre ? Vous n’aurez qu’à relier les foulards entre eux en utilisant leurs bouts ou simplement les coudre entre eux. Avec quelques coussins disposés ci et là, cette toile de tente deviendra de sitôt votre espace préféré dans le jardin.

Une belle déco de jardin récup avec des bouteilles soliflores en verre

Réutilisez vos bouteilles de vin vides et d’autres types de bouteilles pour décorer votre jardin ! Remplissez-les à moitié d’eau et mettez dans chacune d’elles vos fleurs préférées. Vous pouvez les suspendre en l’air avec des cordes pour décorer les branches d’arbre.

bouteilles soliflores suspendues

Des rondins de bois détournés en tables basses

Pour la table basse de votre salon de jardin rustique, tournez-vous vers le rondin de bois. Pour votre déco de jardin récup, choisissez des rondins de différentes tailles et pourquoi pas de différentes formes (rondes, carrées…). Donnez-leur de la couleur en peignant leur extrémité. Obtenez ainsi votre table basse 100% récup et gratuit de surcroît.

Une palette transformée en balancelle

Faites le bonheur de vos enfants en vous servant juste d’une palette recyclée. La balancelle est très facile à réaliser, vous aurez fini de la fabriquer en quelques minutes. Aidez-vous de cordes solides pour relier les extrémités de la palette à une branche d’arbres du jardin. Les tout petits prendront plaisir à s’y balancer en plein après-midi.

Une tête de râteau pour le rangement mural

Il n’est pas rare qu’un râteau se brise accidentellement pendant une activité manuelle intense. La bonne nouvelle est que la tête du râteau peut servir. Utilisez-la pour ranger quelques-uns des outils d’entretien quotidien de votre jardin. Une mini perle ou un mini râteau peut y trouver facilement place. Vous n’aurez plus besoin de trop chercher vos outils de jardin avant de vous en servir.

Des nappes ou des draps découpés en rubans pour créer des mobiles

Réalisez des mobiles à l’aide de vos draps ou nappes inutilisés ! Découpez-les en rubans et fixez-les sur des cercles en fer. Suspendez-les aux branches des arbres pour une déco bucolique.

Des palettes en bois pour le canapé d’angle ou un salon de jardin

Vedettes de la déco récup, les palettes peuvent servir à plus d’une chose. Utilisez-les pour vous concocter votre propre salon de jardin cosy et récup. Pour cela, superposez vos palettes à même le sol. Embellissez-les avec des coussins et des galettes de chaises. Votre salon n’attendra plus que vous pour des moments de partage en famille.

Que diriez-vous d’utiliser vos palettes en bois pour doter la terrasse de votre jardin d’un canapé d’angle ? Disposez certaines de vos palettes horizontalement pour constituer l’assise de votre canapé et d’autres verticalement pour en constituer l’accoudoir. Installez un ancien matelas découpé en deux sur les palettes pour le confort de l’assise. Rajoutez-y des coussins et un plaid.

palettes dans le jardin

Recycler au jardin des bocaux pour les transformer en luminaire

Inscrivez-vous dans un esprit récup pour illuminer votre grand jardin à zéro coût. Recyclez des bocaux transparents. Trouvez-vous des planches de bois et trouez-en une par endroit afin qu’elle puisse accueillir les bocaux transparents. Avant de placer vos bocaux aux endroits troués de la planche, remplissez chacun d’eux de sable blanc jusqu’au 1/4 et ajoutez une petite bougie. Suspendez le tout avec de la ficelle.

Déco de jardin récup avec une baignoire transformée en jardinière

Votre baignoire a passé l’étape de la réparation et ne vous sert plus à rien dans la salle de bain ? Ramenez-le dans votre jardin insolite pour faire fleurir vos fleurs. Avec un peu de terreau, votre baignoire vous sera très utile pour gagner en espace et avoir une jardinière peu commune.

Des bouteilles en verre détournées en bougeoirs

Cette idée pour une déco de jardin récup est simple et rapide à réaliser. Vous n’aurez besoin que de peu d’objets récupérés pour donner un nouvel aspect à la terrasse. Pour commencer, prenez vos bouteilles en verre et remplissez-les d’eau. Ensuite, ajoutez-y divers feuillages, puis posez un cierge dans le goulot.

Des parpaings détournés en jardinières

On apporte une petite touche de déco industrielle dans votre espace vert ? Quoi de mieux que de se servir de parpaings comme jardinières ? Avec des peintures de plusieurs couleurs, dessinez des figures géométriques (triangle, carrée, cercle…) sur les faces de vos parpaings pour les rendre attrayants. Remplissez-les d’un peu de terreau et plantez-y vos fleurs.

Une mangeoire pour oiseaux dans votre déco de jardin récup

Aménagez une mangeoire pour les oiseaux dans votre jardin. Prenez un bocal et une cuillère en bois. Servez-vous d’un ruban pour les relier. Suspendez-les avec une ficelle à une branche d’arbre. Les oiseaux ne tarderont pas à venir s’y poser pour se nourrir.

De vieux tiroirs ou un volet transformés en jardinières

Sortez les tiroirs vintage entassés au magasin et faites-en des jardinières pour leur donner une seconde vie. Repeignez-les pour un plus bel aspect décoratif. Ajoutez du terreau à chaque tiroir. Vous pourrez y cultiver vos fleurs. Vous pouvez aussi réutiliser un vieux volet pour une déco de jardin récup ! Posez-le sur un mur du jardin et suspendez-y des pots de fleurs.

Un treillage pour mettre en valeur vos plantes grimpantes

Fabriquez un treillage pour les rosiers grimpants de votre espace vert. Ramassez des branches d’arbres et reliez-les entre eux en vous servant de ficelles. Suspendez votre treillage ainsi obtenu à un pan de mur du jardin au-dessus des rosiers grimpants ou de toute autre plante grimpante.

Un vieil escabeau en bois détourné en étagères de plantes

Vous possédez un escabeau qui ne vous sert plus depuis un bout de temps ? Utilisez-le autrement dans un petit jardin ou dans un grand espace vert. Posez-le sur la terrasse et trouvez-y de la place pour vos vases de plantes.

Des boîtes de conserve transformées en photophores

En utilisant des boîtes de conserve, vous pourrez éclairer votre jardin avec des objets recyclés et avoir une lumière tamisée chic les soirs. Rassemblez vos boîtes de conserve et nettoyez-les Perforez-les avec de petits trous ou des figures géométriques de votre choix, puis allumez une bougie chauffe plat à l’intérieur de chaque boîte.

boite de conserve photophore romantique

Des pneus et de la corde pour créer des poufs

Que diriez-vous de fabriquer vous-même vos poufs de jardin récup ? C’est une de nos belles idées récup pour avoir un jardin avec une déco chic. Trouvez-vous de vieux pneus et de la grosse corde. Entourez verticalement et horizontalement les pneus avec la corde. Vos poufs de jardin sont prêts à vous accueillir vous et vos hôtes.

Des troncs d’arbres en guise de tabourets pour une déco originale

À défaut d’avoir un fauteuil de jardin classique, servez-vous des troncs d’arbres comme mobilier de jardin. Découpez quelques troncs d’arbres et positionnez-les de façon à obtenir un cercle. Avec une table en bois, ils vous permettront facilement d’accueillir vos hôtes pour un repas en toute simplicité au cœur même de la nature.

Des branchages et du linge pour créer un voile d’ombrage

Modelez vous-même votre voile d’ombrage récup avec des branchages et du linge blanc. Servez-vous des branchages comme support pour maintenir le linge d’ombrage en hauteur. Vous créerez ainsi un coin cosy où vous prendrez plaisir à lire un bouquin !

De vieilles fenêtres pour créer une mini serre et une déco de jardin récup

Sortez vos vieilles fenêtres qui croupissent sous le poids de la poussière et faites-en des abris pour les plantes de jardin les plus fragiles. Créez une serre version XS facilement comparable à une petite maison qui saura apporter la chaleur nécessaire à vos plus jeunes plantes en hiver.

Des succulents en cage d’oiseau

Vous avez déniché une ancienne cage à oiseaux et vous ne savez quoi en faire dans le jardin ? Remplissez-la de vos succulents et ornez la terrasse avec.

Des cuillères en bois de pots de glace détournées en étiquettes

Vos enfants raffolent de petits pots de glace ? Ne jetez plus les cuillères en bois dont ils se servent à la poubelle. Utilisez un crayon ou un feutre pour y inscrire le nom de vos herbes aromatiques et autres plantes de votre jardin. Vous aurez ainsi plus de facilités à retrouver ce que vous plantez.

De vieilles caisses en bois détournées en potager

Les caisses en bois de vin ne sont plus à jeter. Conservez-les désormais pour en faire des potagers pratiques que vous pouviez installer soit au balcon ou à la terrasse. Plus besoin forcément de planter vos légumes en pleine terre.

Des assiettes pour la délimitation des parterres

Les objets de cuisine sont utiles aussi pour réussir une déco de jardin unique ! Utilisez vos vieilles assiettes mises aux oubliettes pour délimiter l’espace de vos perce-neige et les séparer des autres plantations.

Des jouets d’enfants détournés en jardinières pour créer une décoration unique

Vos petits anges ont passé l’âge de jouer à la poupée ? Récupérez camions, poupées, et figures en animaux pour en faire des jardinières afin de faire fleurir votre jardin de plus belle. Votre espace vert est un terrain de jeu pour la créativité. N’hésitez donc pas à utiliser les jouets de vos bouts de chou.

De vieux pneus transformés en bac à sable ou en jardinières

Voici une de nos astuces déco pour créer également un espace de jeux dédié aux enfants ! Récupérez un vieux pneu, peignez-le et remplissez-le de sable fin. Cette déco de jardin 100% récup et gratuite fera le bonheur des enfants. Ils prendront du plaisir à y jouer !

Les vieux pneus peuvent également devenir des jardinières originales. Peignez-les avec des couleurs vives comme le bleu, le jaune, le rouge et l’orange pour encore plus d’originalité.

Pneus de couleur en jardinière

Une passoire détournée en suspension florale

Les ustensiles de cuisine usés s’utilisent également pour une déco récup du jardin. Redonnez une seconde vie à cette vieille passoire qui ne sert plus depuis quelques années. Un peu de peinture et vous pourrez y abriter vos plus belles compositions florales et les suspendre.

Un touret de câbles transformé en table de jardin

Vous vous rappelez ce touret récupéré sur le chantier après les travaux de construction ? Sortez-le du grenier. Trouvez-vous des cordes colorées, de la peinture et un peu de vernis. Opérez la magie en quelques tours de main pour transformer votre touret en table de jardin.

Décorer le jardin avec des miroirs pour agrandir l’espace

Vos anciens miroirs s’invitent aussi dans la déco ! Installez-les entre la palissade du jardin et les claustras. Cela donnera une impression de profondeur à votre espace vert. C’est une manière chic d’agrandir l’espace sans avoir à acheter la parcelle du voisin !

De vieux tonneaux en bois transformés en table d’appoint

Votre tonneau est devenu trop vieux pour continuer à contenir vos réserves d’eau ? Ne le jetez pas encore aux insectes dans le grenier. Servez-vous-en comme table d’appoint au jardin. Vous pouvez le placer tel qu’il est à l’envers, ou lui ajouter un plateau plus large. C’est parfait pour avoir une déco bohème chic et tendance !

Des moules de gâteaux en guise de jardinières

Plantez vos plus petites plantes hors terre. Vous avez sûrement des moules à gâteaux qui ne vous servent plus en cuisine. Prenez-les, mettez-y du terreau et plantez-y des espèces comme les joubarbes et d’autres espèces pour réussir l’aménagement extérieur de votre logement ? Elles s’y épanouiront bien et fleuriront tous les ans.

Installer des bouteilles bleues en bordure d’allée de jardin

Collectez des bouteilles vides pour redonner un nouvel éclat à vos allées. L’idée est très facile à réaliser. Il vous suffit de planter les bouteilles dans le sol, la tête à l’envers, de part et d’autre des allées de votre jardin contemporain. Utilisez des bouteilles bleues pour créer un beau contraste avec la verdure.

Des paillis en pommes de pin

Voici notre dernière idée déco de jardin récup’. Ramassez des pommes de pin et utilisez-les comme protection pour vos plantes. Comblez les espaces vides entre vos plantes avec les pommes de pin. Cela permettra de conserver l’humidité du sol et d’éviter la pousse de mauvaises herbes.

Voilà ! Vous avez à présent plus d’un tour dans votre manche pour opérer la magie avec juste de la récup. Vous pouvez aménager un jardin tout en exprimant votre créativité. Nous espérons que rendre unique votre espace extérieur avec de vieux objets du quotidien deviendra un hobby. À vous de jouer, et votre déco sera vraiment originale !