Créer un jardin insolite : le guide ultime

18 Jan 2021

C’est un réel plaisir de se prélasser dans un jardin bien aménagé, durant les périodes chaudes. C’est l’endroit parfait pour organiser des séances de grillades avec les amis et la famille. Que diriez-vous de sortir de l’ordinaire et d’avoir un jardin insolite, une décoration décalée ? Voici un guide complet qui vous propose des idées insolites pour embellir votre extérieur avec un jardin hors du commun !

La palissade en skis dans un jardin insolite

Eh oui ! Vous l’avez bien lu. Une palissade avec des skis ! Offrez une esthétique originale à votre jardin en commençant par une palissade originale.

Pour cela, récupérez en grand nombre des skis d’occasion. Il faudra aller à la pêche sur internet. N’hésitez pas non plus à demander à vos connaissances. Vous découvrirez peut-être parmi eux, un amoureux des skis qui en aurait collectionné plus qu’il en a besoin et qui voudrait bien partager quelques modèles avec vous.

Ensuite, recyclez tous ces skis que vous aurez rassemblés et utilisez-les pour former la palissade du jardin. La palissade en skis est aussi une belle idée pour ajouter beaucoup de couleurs dans les jardins. Pour cela, peignez les skis avec des teintes différentes comme le jaune, le rouge, le bleu ou le blanc.

Opter pour un lustre fleuri

Le lustre de la salle à manger a perdu de son éclat et vous l’avez mis aux oubliettes dans le garage ? Il est temps de lui redonner une seconde vie. Sortez-le pour le mettre en valeur dans la déco unique du jardin. Premièrement, remplacez les lampes par des pots de terre. Ensuite, plantez-y quelques-unes de vos fleurs préférées. Vous obtiendrez ainsi un lustre fleuri qui ne manquera pas d’apporter sa touche d’originalité à la déco de votre jardin. Pour des occasions spéciales, vous pourrez aussi mettre de jolis tiges de fleurs dans des ampoules suspendues en l’air avec un fil.

une tige de rose dans une lampe

Le portail vélo, original et fun

Vous avez un vélo qui ne sert plus à vos enfants et qui prend de la poussière au magasin ? Sortez-le et redonnez-lui une seconde vie. Servez-vous-en pour doter votre jardin d’un portail original et unique. Pour le faire, il faudra incorporer le vélo à l’armature du portail. Même si vous êtes un bon bricoleur ou une bonne bricoleuse, il sera mieux de confier ce travail à un professionnel (un soudeur) qui vous le réalisera avec tout le professionnalisme que cela requiert.

Le carillon pour un jardin insolite

Rendez votre jardin unique par l’accueil que vous réservez à vos hôtes. Un carillon qui émet un son doux de façon délicate à leur entrée dans votre espace vert sera une belle idée. Vous trouverez facilement un carillon dans le commerce. Mais, vous pouvez bricoler un peu aussi et le fabriquer vous-même. Vous aurez alors besoin de tubes en aluminium, de disques de bois, de planchettes de bois, de fil, de perles, de chevilles et d’anneaux en métal de porte-clés pour la suspension.

La chaise pelle et fourche

Ne négligez aucun détail pour créer un jardin insolite à l’extérieur de votre logement. Pour la déco extérieure, remplacez la chaise classique utilisée par une chaise bricolée à l’aide de pelle et de fourche. Originale, n’est-ce pas ? Eh oui ! ça l’est. Mais pas seulement. Cette chaise pelle et fourche, fruit du bricolage, vous réduit également vos dépenses prévues pour le mobilier de votre jardin.

La balançoire pneu pour décorer votre extérieur

Cette astuce fait partie des idées de récup insolites pour décorer l’extérieur. Elle est simple à réaliser, économique et écologique. Dotez votre jardin d’une balançoire originale pour le bonheur de vos enfants. Pour installer une balançoire pneu, vous aurez besoin de pneus et de cordes. Trouvez-vous des pneus à recycler dans des magasins de réparation de voiture ou encore auprès de vos amis. Procédez au nettoyage de vos pneus et laissez-les sécher. Redonnez-leur de l’éclat en y appliquant de la peinture. Utilisez vos cordes pour les attacher à un arbre. Assurez-vous de la résistance des cordes qui lient les pneus à l’arbre. Voilà ! La balançoire pneu est prête !

balançoire pneu

Le fauteuil d’extérieur suspendu pour la décoration

Accueillez vos hôtes de façon plus originale ! Un fauteuil d’extérieur installé dans le jardin pour leur permettre de se détendre confortablement en humant de l’air frais est tout naturel surtout lors des périodes chaudes. Par contre, pourquoi ne pas faire les choses autrement en suspendant ledit fauteuil à un arbuste dans un coin du jardin ? Vous n’aurez besoin que d’une corde de bonne qualité et le tour est joué ! Vous pourriez même en faire un coin cosy propice à la lecture.

Décorer de façon décalée le jardin avec les étiquettes personnalisées

L’originalité appelle également à la personnalisation. Une idée très pratique à réaliser est de faire des étiquettes pour indiquer le nom de chaque famille de fleurs se trouvant dans votre espace vert. Une petite pancarte de bienvenue que vous poserez à l’entrée du jardin n’est pas non plus une si mauvaise idée.

Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour réaliser ces étiquettes. Il vous suffira d’avoir à votre disposition des cartons ou encore de petits morceaux de bois. Le bois est quand même mieux adapté à cause de sa résistance à travers le temps. Alors, à l’aide de feutre permanent, amusez-vous avec vos enfants à inscrire sur ces morceaux de bois le nom de chaque famille de fleurs plantée dans l’espace vert.

Le parapluie jardinière

Les pots de fleurs classiques ne sont plus forcément ce qu’il faut pour jardiner. On peut jardiner tant qu’on a un bocal capable de recevoir la plante qu’on désire faire fleurir. Vous pouvez donc vous servir d’un parapluie pour faire fleurir vos plus belles fleurs dans votre jardin, peu importe la taille de l’espace. Il suffit de vous trouver un parapluie, d’y mettre du terreau et d’y planter vos plantes et fleurs. Plus grand sera le parapluie, et plus jolie sera la jardinière que vous obtiendrez.

Installer un miroir dans la végétation

Le miroir s’invite désormais comme accessoire décoratif dans vos jardins. Quoi de plus insolite d’ailleurs qu’un miroir implanté au plein cœur de la végétation de votre espace vert ? N’hésitez donc pas à détourner votre miroir de son usage habituel et à l’amener à l’extérieur. Mettez le miroir dans un coin bien fleuri où se trouvent également des plantes aromatiques. Le décor n’en sera que plus romantique.

miroir dans le jardin

Un jardin insolite avec des tiroirs fleuris

Vous avez un bureau dont vous ne vous servez plus ? Pourquoi ne pas l’employer à d’autres fins à l’extérieur ? Démontez-le et retirez les tiroirs. Nettoyez et séchez-les. Vous pouvez légèrement les poncer avec du papier abrasif à grain fin avant d’y appliquer une couche de peinture. Laissez-les sécher, le temps que la peinture s’accroche bien à leur surface. Mettez du terreau dans chaque tiroir et plantez-y vos fleurs. Posez une échelle près d’un pan de la palissade du jardin et disposez le tout aux différents niveaux de l’échelle.

Le pneu jardinière pour la décoration du jardin

Consacrez les pneus que vous n’utilisez plus à un autre usage à l’extérieur. Faites de la place, installez-les et servez-vous-en comme jardinière pour faire fleurir vos belles fleurs. Pour un effet esthétique et décoratif, n’hésitez pas à jouer sur les figures lors de leur disposition. Par exemple, vous pouvez les disposer les uns sur les autres de façon à représenter une fontaine. Variez également la couleur des pneus. Vous pouvez aussi vous servir des fleurs pour marquer la différence entre les pneus. Plantez dans chacun d’eux des fleurs différentes.

Mettre en place un nichoir pour oiseaux

Faites de votre jardin un reposoir pour les oiseaux ! Attirez-y les oiseaux en y disposant des nichoirs. Vous trouverez bien sûr des modèles prêts à l’usage dans le commerce. Néanmoins, vous pouvez les fabriquer vous-même à la maison à l’aide d’objets récup. Si vous avez une têtière ou une boîte de conserve sous la main, vous détenez déjà ainsi l’élément principal qui constitue le nichoir des oiseaux. Il vous suffira maintenant d’utiliser des rubans solides pour les attacher à un arbre. Le tour est joué ! Vos nichoirs sont prêts à accueillir les oiseaux.

Un mur végétal ou un jardin vertical hors du commun

Pour cela, choisissez un pan de mur. Peignez-le en vert ou avec une autre couleur de votre choix. Recyclez des boîtes de conserve ou utilisez des paniers comme pots de fleurs. Fixez-les à l’aide de crochets au mur peint. Profitez ainsi de votre mur végétal. Vous pouvez aménager un tel mur végétal avec un jardin potager insolite, où se trouvent des légumes et autres végétaux atypiques.

mur végétal ou jardin original

Les jardinières originales avec divers objets du quotidien

Créez une déco insolite dans le jardin en y diversifiant les jardinières. En effet, vous pouvez utiliser presque tout ce que vous trouverez. Ainsi, ces bottes qui ne vont plus aux pieds de vos petits anges, ramenez-les dans le jardin. Vos vieux talons que vous n’arrivez plus à chausser à cause de l’âge peut-être, pourquoi ne pas les utiliser ? Les figurines de personnages préférés et les jouets ne sont plus les passe-temps préférés de vos enfants ? Transformez-les en jardinières pour créer un décor extérieur hors du commun. Vous êtes un amoureux du piano, mais votre piano vous a lâché et vous ne désirez pas vous en séparer ? Ramenez-le en jardin et faites-en une jardinière. Avez-vous une fontaine ou une baignoire qui ne vous sert plus ? Transformez-la en récipient pour fleurs. Les possibilités sont infinies. Il vous suffira de faire preuve d’imagination et de créativité.

Utiliser les bouteilles soliflore

Nous avons tous des bouteilles de vin ou de boissons tout simplement entassées dans un coin du garage ou de la cave. Et si l’on pouvait s’en servir pour donner une nouvelle esthétique aux jardins ? Recyclez vos bouteilles de vin et transformez-les en bouteilles soliflores. Elles peuvent même servir à garnir la table à manger lors d’un repas au jardin. Pour que leur effet décoratif soit encore plus marquant, vous pouvez les peindre avec diverses couleurs ou les customiser à l’aide d’un masking tape.

Les bouteilles torches pour éclairer un jardin insolite

Vos bouteilles en verre ne sont pas bonnes qu’à être jetées ou à faire des soliflores. Elles peuvent également servir à créer une source de lumière pour éclairer le jardin durant la nuit. Transformez vos bouteilles vides en des lampes que vous pourriez disposer le long de la palissade de l’espace vert pour en éclairer l’intérieur. Comment le faire ?

Vous aurez besoin d’huile de torche, de mèches de torche, de raccords métalliques pour les bouteilles et de graviers. Commencez par insérer les graviers dans la bouteille afin de la stabiliser puis ajoutez l’huile de torche. Assemblez les raccords métalliques, et les mèches puis placez-les dans les bouteilles. Vos torches sont ainsi prêtes à être utilisées.

Les arbustes taillés en topiaire

Servez-vous de l’art topiaire pour rendre votre jardin insolite. Taillez vos arbustes et donnez-leur des formes géométriques, des formes d’animaux… Vous pouvez aussi en faire des haies. Toutefois, tous les arbustes ne sont pas adaptés à l’art topiaire. Voici quelques arbustes que vous pourriez planter dans un jardin pour pouvoir les tailler en topiaire :

  • chèvrefeuille arbustif ;
  • buis ;
  • thuya ;
  • troène ;
  • houx ;
  • noisetier …

Cette liste d’arbustes n’est pas exhaustive. Vous pouvez aussi choisir des plants de groseilliers. Cependant, veillez quand même à ne pas en faire trop. Deux à trois arbustes taillés en topiaire dans votre jardin suffisent largement pour avoir une déco insolite.

Créer un jardin insolite avec des plantes hors du commun

Que diriez-vous de rendre votre jardin particulier en misant uniquement sur les plantes que vous y installerez ? Il faudra choisir des plantes rares et insolites. En réalité, ce sont des plantes qui déjà dans leur développement naturel offrent des fleurs aux formes sortant de l’ordinaire. Comme plantes insolites, on peut parler du Mathiasella bupleuroides, du Cypripedium reginae, de la Pleione formosana ou encore de l’Ismène “advance”. Avec leurs formes hors du commun, et leurs floraisons uniques, ces plantes ajouteront un charme unique et hors-norme à l’espace extérieur de votre maison. Jetez également un coup d’œil à notre liste des fleurs à planter en Septembre pour embellir l’extérieur.

Aménager un jardin insolite avec une balustrade customisée

Avoir une clôture peu commune pour votre espace vert est une autre idée que vous pourrez essayer. Par exemple, optez pour une barrière faite de bouteilles en verre vides. Recyclez vos bouteilles, nettoyez-les et percez un trou dans chaque bouteille. Assurez-vous d’avoir à votre disposition beaucoup de tiges rondes en bois. Habillez chacune des tiges avec les bouteilles percées. Utilisez les tiges en bois ainsi habillées pour séparer le salon de jardin ou une terrasse du reste de l’espace vert.

Et si vous essayiez les guirlandes dans la déco du jardin ?

Très pratique et facile à réaliser, les guirlandes ont à la fois une fonction décorative et une fonction utilitaire. Fabriquez-les et servez-vous-en pour illuminer le jardin la nuit.

Voulez-vous créer un jardin insolite et avoir un rendu esthétique hors du commun ? Vous n’avez qu’à ouvrir l’œil et vous servir de tout ce que vous avez sous la main. Chaque détail compte pour apporter de l’originalité à votre extérieur. Vous passerez des moments fun.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This