Elle pense mode et vit mode : pour la fashionista, la chambre n’est pas seulement un endroit pour le sommeil. C’est tout un univers qui reflète son caractère, ses intérêts et surtout sa passion pour la mode. Décorer sa chambre quand on est une amoureuse de la mode, c’est un projet unique. Les idées d’aménagement et de décorations sont donc infinies en fonction de votre style. Pour vous guider, ce carnet d’inspiration vous propose différents styles déco et astuces qui feront plaisir à la fashionista qui est en vous.

Décorer une chambre romantique pour les férues de mode

De nombreuses passionnées de mode adorent le style romantique. Votre chambre à coucher et le lieu parfait pour avoir un décor dans la même veine. Pour créer une telle ambiance, tout se joue sur le mobilier et les couleurs.

Vous devrez choisir des meubles classiques dont le design a une belle touche de créativité. Un lit avec des pieds en forme de sabot de cheval sera parfait dans un décor romantique. Chez un vendeur en ligne de meubles et accessoires déco comme Emob Meubles, vous pourrez découvrir de nombreux articles design avec des lignes épurées et créatives qui conviendront bien à votre projet. Pour joindre le confort à l’esthétique, optez pour une literie douillette et des finitions romantiques comme la dentelle pour vos draps de lit et oreillers.

L’éclairage et les couleurs pour décorer une chambre romantique

En plus d’un mobilier élégant, il faudra bien choisir les luminaires. N’abusez pas des lustres géants. Utilisez plutôt quelques luminaires minimalistes avec des formes singulières pour votre chambre. Une petite suspension en argent vieilli, ou un ensemble d’abat-jour en verre transparent à suspendre sont quelques idées pratiques. Pour bien gérer la lumière naturelle, servez-vous de longs rideaux de couleur unie. Pensez également à aérer au maximum la pièce et à disposer vos accessoires le long des murs de manière à obtenir un espace dégagé où la circulation est aisée.

Mais, quelles couleurs choisir pour décorer une chambre romantique ? Le turquoise, le blanc, le rose et les tons pastel seront vos alliés. Vous pourrez disposer l’ensemble lit-table-lampes de chevet sur un tapis épais qui reprendra la couleur dominante de la chambre.

décoration romantique - chambre à coucher

Décoration au style romantique dans une belle chambre moderne

Inspirez-vous de la déco orientale romantique

Pour donner à la chambre une allure romantique, la déco orientale ou indienne est une bonne option pour certaines férues de mode. C’est une astuce parfaite et tendance pour recréer un décor digne des contes des mille et une nuits. Pour décorer votre chambre avec ce style déco, il faudra y mélanger avec créativité le rose, le vert clair, le vert olive, le rouge, le blanc et le beige. Dans cet ensemble, les murs seront peints avec une seule couleur relativement sombre ou deux couleurs qui créent un joli contraste.

En vous inspirant du style oriental, utilisez les objets déco suivants pour aménager et décorer votre chambre romantique avec :

  • lit à baldaquin ;
  • moustiquaires pour avoir une lumière tamisée dans la pièce;
  • tissus fleuris ;
  • papier peint avec de jolis motifs en mosaïque ;
  • cruches et vases orientales.

Tentez les stickers 3D pour décorer votre chambre romantique

Dans une déco romantique, les stickers peuvent être utilisés pour embellir les murs et les meubles. Un sticker mural qui orne le bas d’un pan de mur avec de jolies fleurs de coquelicots et des papillons sera excellent. Vous pouvez aussi orner le mur où se trouve la tête du lit avec un sticker géant d’un magnolia.

Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus original que les stickers classiques, essayez les stickers 3D. Ce sont de parfaits trompe-l’œil qui peuvent être collés sur les murs pour décorer une chambre, lui ajouter une touche de modernité et plus de relief.

Des stickers muraux 3D qui représentent des fleurs bleues, des roses rouges, ou des bouquets de cerisier roses, seront parfaits pour habiller un mur nu dans un style romantique. Les papillons 3D, colorés ou non, des oursons, ou des ballerines en jupettes sont d’autres visuels qui s’intégreront bien dans l’espace.

Le style scandinave pour décorer une chambre zen

Le style scandinave est fait pour les fashionistas qui aiment les design minimalistes, mais fonctionnels. L’objectif ici est donc de créer une chambre harmonieuse qui allie modernité, simplicité et sens du détail. La déco de votre chambre à coucher se caractérise alors par des couleurs neutres et terreuses ainsi que les motifs discrets. Mais, vous pourrez accumuler les draps de lit douillet, des coussins et des plaids doux au toucher. Des matières douces à la fois nobles et confortables comme le coton, le lin, la laine et surtout le velours seront à leur place dans votre literie. Misez également sur des lampes design, de forme sphérique ou géométrique.

De plus, malgré le minimalisme du style scandinave, si vous le choisissez pour décorer votre chambre, un élément doit taper à l’œil. Choisissez donc une peinture bicolore pour les murs ou une table de chevet doré. Ainsi, vous obtiendrez une atmosphère ni trop douce ni trop bling-bling. Sublimez le tout avec un tapis original, comme un tapis en jute tressée ou un tapis en forme de fourrure.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des plantes pour inviter la nature dans votre espace de vie. Toutefois, il est préférable de laisser de côté les plantes à fleurs au profit des plantes vertes au feuillage décoratif. L’herbe de la pampa ou le Philodendron Monstera feront parfaitement l’affaire.

chambre fashionista - décoration scandinave

Chambre à coucher mélangeant décoration scandinave et style boho chic

Décorer une chambre glamour et urbaine

Vous ne jurez que par tout ce qui brille et tout ce qui est excentrique ? Une décoration glamour où des accessoires truculents et pratiques sont disposés astucieusement sera un choix excellent pour vous. Ce style n’est pas fait pour tout le monde, mais il est recommandé pour choquer et attirer le regard. Il mettra en valeur non seulement votre originalité, mais aussi votre audace et votre créativité.

Les couleurs glam pour décorer votre chambre

Un des premiers éléments dont vous aurez besoin est un joli papier peint. Il est à poser sur la partie du mur qui accueille la tête du lit. Il peut être de couleur rose cerise avec une finition croco, python ou tout autre imprimé animalier. En ce qui concerne les matières, le bois, l’acier et surtout le verre sont des choix fréquents pour ce style déco.

Ensuite, choisissez un mobilier blanc, gris clair ou crème qui se mariera avec les murs colorés pour compléter le décor. Adopter les déclinaisons du rose pour la décoration murale est également une bonne idée pour avoir une ambiance chaleureuse, chic et sensuelle. Mais, vous pouvez aussi adorer une chambre tout en blanc où quelques touches de couleurs vives et fortes sont ajoutées. Par exemple, le noir est une couleur très sensuelle pour décorer une chambre glamour. L’astuce est de l’adopter sur les bougeoirs, les coussins ou le cadre du lit. Pour obtenir le meilleur rendu, le noir ne doit être mixé qu’avec une ou deux autres teintes telles que la couleur prune, le bordeaux ou le rouge. Pour avoir une ambiance glam et gothique, le noir peut aussi être mixé avec du gris et des textures brillantes dans le même ton.

Des motifs et accessoires exubérants pour réussir votre décoration

Dans une chambre glamour, les formes géométriques et les motifs fashion sont à privilégier. Vous pourrez oser au maximum les éléments de décoration suivants :

  • Fausse fourrure ;
  • Assises matelassées ;
  • Rideaux fleuris ;
  • Grands tableaux artistiques.

Choisissez des accessoires élégants comme les lustres haut de gamme et imposants. Vous pourrez exploiter les murs pour avoir à portée de main vos objets essentiels. Dans ce style qui décore à merveille la chambre, on aime les étagères murales avec un design qui sortent de l’ordinaire. Une dernière idée chic : pourquoi ne pas mettre un grand miroir au-dessus du lit ou installer un mur miroir ?

décoration glamour - chambre moderne

Chambre à coucher glamour mettant à l’honneur le rouge, des couleurs sombres et des teintes dorées

Une décoration vintage ou ethnique pour la chambre

Les fashionistas adorent jouer avec les tendances, mais aussi les styles vintages et exotiques. Si vous aussi appréciez le charme nostalgique des décennies ou siècles passés, procurez-vous du mobilier d’époque pour décorer votre chambre à coucher. Ce type de meuble se distingue par une élégance particulière au style vintage. Ajoutez à la beauté du mobilier, l’aspect ethnique d’un tapis berbère confectionné à la main par des artisans locaux et l’ensemble sera tout simplement unique.

Pour avoir une chambre digne d’un roman de Jane Austen, misez sur le blanc, le gris, le beige et la couleur sable. Les touches de couleurs vives doivent apparaître au minimum ou uniquement sur des accessoires personnels, tels que les vernis à ongles. Côté literie, il faudra choisir des draps de lit et des coussins pourvus de motifs prestigieux brodés.

Pour les accessoires, il vous suffira de partir à la recherche d’antiquités lors des brocantes. Mais attention, l’abus des objets de décoration chinés pourrait transformer la chambre en une braderie. La persienne et les lampes vintages sont des incontournables pour créer une ambiance vintage sans en faire de trop. Par ailleurs, vous pourrez vous laisser tenter par les guirlandes et les luminaires dépouillés qui apportent une touche rétro charmante.

Less is More, l’élégance extrême pour la déco d’une chambre

Raffiné, élégant et sophistiqué, ce sont les meilleurs mots pour décrire un style Less is More pour la fashionista. Grâce à ses lignes épurées, la sobriété de ses courbes et son fonctionnalisme, cette déco offre à la chambre à coucher une allure irrésistible. Ce classique intemporel provenant de l’école du Bauhaus déteste les couleurs criardes. Il se base sur l’association de deux ou trois couleurs sobres comme le blanc, le bleu nuit et le gris foncé. On mise également sur la transparence et la linéarité des meubles.

Le mobilier doit être plus ou moins invisible dans l’ensemble. On élimine par conséquent les étagères et tous les objets extravagants. Pour le textile, adoptez des matières lisses sans motifs et oubliez la brillance du textile luxueux. Il est possible de supprimer les rideaux pour favoriser la diffusion de la lumière naturelle. Pour parfaire l’ensemble, vous pourrez jouer avec les effets de textures ou vous offrir un parquet en point de Hongrie qui captera la luminosité.

Le Less is More est également un mode de vie où l’on ne laisse rien traîner. Sur une étagère design et simple, on ne tolérera que 3 ou 4 accessoires rangés dans deux compartiments au maximum. On optera pour une petite table. Le lit sera très simple et pourra même être posé à même le sol. Un lit avec bibliothèque est un atout pour diminuer l’encombrement. En bref, rien ne doit faire obstacle au regard.

À l’opposé du Less is More, la déco pop convient également à la fashionista. Laissez libre cours à vos envies avec cette déco axées sur des couleurs flamboyantes en abondance. Ces dernières peuvent être le jaune, le bleu électrique et l’orange.

déco less is more - chambre à coucher

Décoration minimaliste dans une chambre à coucher spacieuse – Le Less is More est très chic !

Bureau, dressing, espace maquillage : comment faire ?

Beaucoup de fashion addict ont leur bureau dans leur chambre. Si c’est aussi votre cas, vous devez créer un bureau digne des éditrices de magazine. Une belle idée est de décorer la chambre en installant sur le mur le plus proche du bureau, des croquis de mode, des shootings photo inspirants ou des affiches de produits cosmétiques fétiches. Prévoyez également un vase transparent pour des fleurs fraîches afin d’ajouter une touche de féminité au bureau. Vous pourrez aussi copier les pièces phares utilisées par des queens de la mode comme Anna Wintour ou Cristina Cordula.

En ce qui concerne le dressing, pour une personne amoureuse de la mode, c’est l’espace favori dans la chambre. Pour avoir du plaisir à l’utiliser au quotidien, vous pouvez consacrer un placard entier aux chaussures mises en valeur par des portes transparentes. En dehors de cette collection précieuse, la collection de vêtements doit avoir si possible une pièce complète. Si vous disposez d’un espace réduit, séparez la chambre de manière à avoir un espace dédié à votre garde-robe.

Le coin maquillage doit également être bien équipé. Installez votre coiffeuse dans un coin lumineux de la pièce. Pour organiser facilement votre espace make-up, vous pouvez séparer les pinceaux et les crayons dans des pots design bien assortis avec la décoration de la chambre. Pour obtenir un rendu encore plus beau, il est possible de mettre en scène les accessoires cosmétiques en les rangeant par couleur.

Pour finir, que devez-vous retenir pour réussir à bien décorer une chambre de fashionista ? Vous devez suivre des codes tendance ou vintage selon vos goûts et ajouter votre touche personnelle. Le plus important sera de créer une atmosphère confortable, et chaleureuse qui vous inspire.